Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » rooftop
Auteurrooftop
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 07-04-2011 18:39

bonjour tout le monde


voila j'ai un rooftop en vrac.
un appel il fait trop chaux dans les locaux.
arrivé en terrasse, je constate que l'eau glacée n'est plus tres glacée = 20°c
La regulation m'indique coupure en bp.

je relance la machine et tres vite je constate un delta sur l'eau de malade, je rentre a 20°c pour sortir a 6°c. j'en conclus qu'il y a un probleme sur le debit d'eau. de nouveau coupure en bp.
j'arrete la machine et les pompes et je commence a remettre de l'eau dans le circuit. je purge tout ce que je trouve ( evap, pompe,...)
je remet en route, après un moment mes températures d'eau sont 13°C entrée et 7 °c en sortie, je pense etre sorti d'affaire mais de nouveau coupure bp.

je mesure ma bp = -12°c pour 13°c entrée d'eau, j'en conclu bp faible
je mesure la SC = 7
je mesure le SR = 5

J'en conclu a un encrassement de l'evap mais quand je regarde le voyant liquide, il n'y a quasiment pas de liquide qui passe.

du coup je sais plus trop quoi penser: manque de charge malgrès mes mesures ou evap qui deconne.

J'aimerais avoir vos avis d'expert parce que franchement je debute donc je panique un peu et j'ai peur de faire fausse piste

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 07-04-2011 18:51

Salut

Vérifie que tu n'ai pas de pré-détente sur la ligne liquide mais j'en doute avec une sc de 7°, je pencherais plus pour un encrassement de ton filtre placé normalement sur l'entré d'eau de ton roof top

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 07-04-2011 18:58

le filtre est propre, je l'ai nettoyé

  Profil  E-mail  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 09-04-2011 13:35

Salut,

Comment se comporte la Hp ? Pression de condensation, température de l'air extérieur dans le cas d'un condenseur à air ?
Au niveau des pressions de l'eau glycolée, aspiration et refoulement de la pompe de circulation ?
Si possible référence de la machine, pour avoir une idée.

Je cite :
"J'en conclu a un encrassement de l'evap mais quand je regarde le voyant liquide, il n'y a quasiment pas de liquide qui passe"

Dans ce cas là, la surchauffe devrait être très grande, mais ce n'est pas le cas. Donc il y a un mauvais échange dans l'échangeur, mais d'un autre côté le ΔT sur l'échangeur est bon, donc l'eau reste suffisamment longtemps dans l'échangeur pour être refroidie.

C'est folklorique mais on dirait que l'évap. est encrassé et que le débit d'eau n'est pas suffisant, en même temps ! Plus le problème du voyant qui n'a pas de liquide ! Ça fait beaucoup

Et puis s'il n'y a pas de liquide, ton sous refroidissement devrait être plus que mauvais. Le voyant est peut-être devenu opaque. Donne nous les infos demandées pour éclairer un peu le schimilibiblicks.

  Profil  
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 12-04-2011 19:07

Bonsoir

la hp, si je me souviens bien, les ventilos demarraient vers 50°c et il faisait environ 25°C dehors. je me suis pas trop attardé la dessus. comment on peut voir si la HP est bonne avec une regulation sur les ventilo?

La pression aux pompes, au depart 1 BAR a l'entrée et 1,2 a la sortie. aprés avoir remis de l'eau on etait plus a 2 bar entrée et 2,4 sortie. a savoir que les pompes sont en terrasse avec le groupe et sont placées sur la sortie de l'evap.
Pourquoi les fabriquants mettent leurs pompes sur la sortie de l'evap et pas le contraire? ( ca serait quand meme mieux que les pompes refoulent a l'entrée de l'evap)

Le groupe est un MTA taurus tan 133

HISTORIQUE PLUS DETAILLEEN ESSAYANT DE RESTER COMPREHENSIBLE:
  1. a mon arrivé, le groupe est en default, coupure BP, t°c EG 20°C

  1. je redemarre le groupe : BP -15, teeg:20, tseg:8, le groupe tourne 5 min comme ca et on arrrive a gagner 3°C sur EG
    1. arret machine et pompe, purgeage , appoint d'eau, nettoyage filtre
      1. remise en route : bp -0 puis -15, teeg 18, tseg 8
        1. coupure BP, et comme ca 5 fois mais a chaque fois le delta s'ameliore
          1. on fini par revenir a la consigne normal et tous les paramètres semble normaux sauf BP un peu faible mais le groupe tourne quand meme




2 jours après rebelote, de nouveua le groupe a l'arret : coupure BP.

Toutes mes mesures on été refaite 3 fois en prennant soin de bien verifier l'emplacement car il y a deux circuits ( probleme presque identique sur les deux circuits).

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi le delta sur l'eau s'améliore au fur et a mesure que l'on se rapproche de la consigne?

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-04-2011 20:22

Salut

à ta place je ferai un désembouage des évapos, en commençant par un circuit et si c'est concluant faire le second évap.
petite question à deux francs: les pompes eau glacée tournent dans le bon sens?
pour le sens de circulation des PEG je suis tout à fait d'accord avec toi, on doit privilégier en premier lieu l'évaporateur

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 13-04-2011 17:24

oui les pompe tournent dans le bon sens.

ce qui me gene sur cette machine c'est qu'elle a peine un an et les problemes commence deja.

j'ai un autre groupe de la meme marque, l'installateur a du se planter dans le dimenssionnement, ils ont fermées les vannes de refoulement au 3/4 pour pouvoir diminuer le debit au maximum. Les compresseurs tournent presque pas et ne sont meme pas protegés des intempéries.
des que l'on a une petite baisse de pression sur EG, les pompes cavitent , elles dijonctent regulièrement.

Heureusement que j'ai 4 carrier ( 30 RA), vraiment du bon matos

  Profil  E-mail  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 13-04-2011 23:36

Bonsoir,

Pour savoir si la HP est bonne, dans la majorité des cas (HP non flottante), tu ajoutes 15 °C à la température extérieure maximale possible. Genre il fait 35 °C l'été donc tu ajoutes 15 ca fait 50 °C. Ce qui est cohérent avec ta HP.

Les chillers normalement constitués ont la pompe de circulation qui refoule dans l'échangeur, c'est une règle de l'art importante pour des raisons de performance et de sécurité.

Si ton groupe fonctionne aussi en pompe en chaleur, je te suggère vivement d'ouvrir ton échangeur et de vérifier son état, et de le nettoyer si besoin avec des écouvillons. En fonctionnement en froid seul, le risque d'encrassement est beaucoup plus faible.

Peut-être as tu pensé à vérifier la proportion de glycol, pour connaitre la protection de ton circuit d'EG ? Formation possible d'une couche de glace dans l'échangeur.

En ce qui concerne le ΔT de l'eau à l'évaporateur, je dirais que c'est dû à la relation entre puissance et pression de travail. Par exemple tu regardes une documentation de compresseurs, pour un compresseur donné, sa puissance froid augmente proportionnellement à la BP.

Tiens nous au courant, bon courage pour la suite.

Sylvain

Message édité par : Sylv1_13 / 13-04-2011 23:38


  Profil  
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 18-04-2011 20:33

Bonsoir

aujourd'hui, je suis retourné sur l'instal.( elle fait uniquement du froid)
a mon arrivée, le groupe était a l'arret, en default bp1 et bp2 ( pas une sureprise).

comme j'avais a faire le tour des cta du batiment, j'ai arreté mes pompes et je suis reparti.
je suis revenu 3 heures plus tard et j'ai refait toutes les purges et un appoint d'eau.
j'ai remis le groupe en route et là, sureprise.
Cette fois le delta sur l'eau est correct tee:23 tse : 18
malheureusement la bp2 est catastrophique -18, et coupe tres vite en bp
heureusement la bp1 est moins basse 5°c donc il tourne quand meme et ma temperature d'eau descent regulièrement ce qui me laisse le temps de faire des mesures appronfondies sur le circuit 1 ( S/c : 10 s/r : 25 et le voyant est vide, hp:40 bar).

je crois que le probleme viens d'un manque de charge.
mais les deux circuits en meme temps, ca fait beaucoup a justifier a mon chef suretout que je fais un controle d'etancheité chaque mois et que j'ai jamais rien detecté.
ca va etre compliqué a expliqué au client.

je dois y retourner demain

Ces dernières semaines nous avons fait des essais de securité HP, ces essais peuvent ils abimer la machine au point de creer des fuites?. ( parce que je viens de voir une fuite sur un autre groupe de la meme marque)

C'est qui le bureaucrate qui a pondu la DESP?


  Profil  E-mail  
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 18-04-2011 20:34

Bonsoir

aujourd'hui, je suis retourné sur l'instal.( elle fait uniquement du froid)
a mon arrivée, le groupe était a l'arret, en default bp1 et bp2 ( pas une sureprise).

comme j'avais a faire le tour des cta du batiment, j'ai arreté mes pompes et je suis reparti.
je suis revenu 3 heures plus tard et j'ai refait toutes les purges et un appoint d'eau.
j'ai remis le groupe en route et là, sureprise.
Cette fois le delta sur l'eau est correct tee:23 tse : 18
malheureusement la bp2 est catastrophique -18, et coupe tres vite en bp
heureusement la bp1 est moins basse 5°c donc il tourne quand meme et ma temperature d'eau descent regulièrement ce qui me laisse le temps de faire des mesures appronfondies sur le circuit 1 ( S/c : 10 s/r : 25 et le voyant est vide, hp:40 bar).

je crois que le probleme viens d'un manque de charge.
mais les deux circuits en meme temps, ca fait beaucoup a justifier a mon chef suretout que je fais un controle d'etancheité chaque mois et que j'ai jamais rien detecté.
ca va etre compliqué a expliqué au client.

je dois y retourner demain

Ces dernières semaines nous avons fait des essais de securité HP, ces essais peuvent ils abimer la machine au point de creer des fuites?. ( parce que je viens de voir une fuite sur un autre groupe de la meme marque)

C'est qui le bureaucrate qui a pondu la DESP?


  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 18-04-2011 22:07

Salut

Manque de charge avec une hp aussi élevée ainsi qu'un sr de 25°: non.
Tu dis que le voyant est vide, pour moi le problème se situe à ce niveau là: pré-détente, vem hs, vanne fermée mais est ce que le voyant est vide ou plein?

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 19-04-2011 19:56

bonsoir

je crois que tu as raison fifidelasorbe.

je suis repasser sur l'install aujourd'hui et j'ai repris tout a zero en prennant un peu de recul.

j'ai deux circuits froid pour un circuit EG.

mon circuit A a une bp faible et mon circuit B un bp tres tres faible et tous mes compresseurs sont a la limite de givrer en partie basse après un certain temps de fonctionement.
cette fois j'ai changer de sonde de contact et j'ai viré le calo pour faire ma mesure et je trouve en moyenne une S/c plus proche de 0 que de 5.

J EN DEDUIS QUE MON EVAP EST REMPLI DE LIQUIDE au point de déborder.
il serait etonnant que les deux detendeurs deconnent en meme temps.

donc si je resonne bien, retour au circuit EG. le delata sur l'eau est pas mal entre 5 et 8 degrés selon le nombre de CP en marche.
etes vous d'accord avec moi pour dire que l'evap serait peut etre encrassé?

  Profil  E-mail  
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 19-04-2011 20:13

ha oui j'oubliais

je confirme, mes voyants sont tout le temps vide sauf a l'arret ou l'on voit un peut de liquide arriver, mes bobine EV m'indiquent une valeur a l'ampermètre.
mes HP sont bien ( 40 °c pour 25 ext).




  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 19-04-2011 20:54

salut

vraiment bizarre ton install: voyant liquide vide avec une surchauffe proche de 0 ça ne vas pas ensemble, moi je dirais plutot voyant plein de liquide et qui se vide à l'arrêt.

Ce que je ferais: récupération du fluide frigo + pesage + comparaison avec la charge normalement plaquée sur la machine. Tu auras une idée de ta charge, ensuite recharge complète en vérifiant bien sc et sr. Si c'est un fluide à glissement, recharge en liquide obligatoire. Commencer par le circuit qui fonctionne le mieux.
En fonction des valeurs de fonctionnement si ce n'est pas concluant désembouage de l'évaporateur

Petite piste à étudier: présence d'huile dans tes évapos d'ou réduction de l'échange et bp basse

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-04-2011 11:20

salut à tous

je suis ok avec fifi par rapport au voyant vide avec une sc de 0k!

tu devrais vérifier, à l'arrêt lorsque le voyant est presque vide (il y a un peu de liquide d'aprés tes dires), mettre en marche et regarder dans le voyant si tu vois le niveau de liquide monté ou au contraire s'évaporer (enfin se vider quoi! ).
Bon la meilleure solution est quand même celle de fifi avec la récup et le pesage pour être sûr du coup!

cordialement bon courage!

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-04-2011 18:09

C'est quoi la marque? Réf? Etc. Quelques éléments supplémentaires seraient bien acceptés.

Pat

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 22-04-2011 13:39

slt à toi laurencito et à tous les frigolos,

En résumé voilà comment j’assimile ton installation :
- Roof top GEG uniquement
- Mis en service depuis – 1 an
Là ou je comprends pas c’est :
2 circuits : 1 évaporateur et 2 circuits d’eau séparés ou 2 fois : 1 évaporateur et 1 circuit d’eau ?

Je vois que tu t’inquiètes pour les essais de sécurité HP si ces derniers ont été effectués en ne dépassant pas la P° maxi indiquée par le fabricant il y a aucun risque pour de créer des fuites.

Par sécurité, je comparerai :
la P° à laquelle a été faite les essais de sécurité HP avec celle du fabricant
pour contrôler que vous étiez dans les normes.

Maintenant, tu viens de voir une fuite sur un autre groupe de la même marque. Là c’est un mauvais indice pour la marque ! Il faut faire attention avec leur produits .

Plus ennuyeux pour moi est :
- la position de la pompe en sortie d’échangeur,
ça me paraît anormal comme pour Sylvain. Si vous avez un autre modèle identique, vérifie qu’il est monté de la même manière.

Comme Sylvain, je me pencherai sur la teneur la proportion de glycol du circuit en le vérifiant.


Des Questions :
- qui a fait la mise en service ?
- as tu le rapport de mise en service ?
- est-ce que toutes les vannes du circuit sont ouvertes et les by pass fermés ?
- est-ce la 1ère saison d’exploitation en froid ?

En voyant l’accumulation des problèmes, -1 an d’exploitation, il serait peut-être judicieux que des réserves de garantie soient faites.

Mais deux choses que je ne comprends pas :

- pourquoi vous intervenez sur du matériel qui est sous garantie ?
c’est à l’installateur de s’occuper du bon fonctionnement de son matos pendant toute cette période garantie.

- vous avez fait des essais de sécurité HP sur matériel NEUF pourquoi ???
Si tu peux éclairer ma lanterne !

En espérant avoir pu t’aider.


Tiens nous au courant, le frigoriste est curieux par nature.

Frigorifiquement votre

@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

  Profil  
mistral
93  
  

mistral
  Posté : 22-04-2011 13:39

slt à toi laurencito et à tous les frigolos,

En résumé voilà comment j’assimile ton installation :
- Roof top GEG uniquement
- Mis en service depuis – 1 an
Là ou je comprends pas c’est :
2 circuits : 1 évaporateur et 2 circuits d’eau séparés ou 2 fois : 1 évaporateur et 1 circuit d’eau ?

Je vois que tu t’inquiètes pour les essais de sécurité HP si ces derniers ont été effectués en ne dépassant pas la P° maxi indiquée par le fabricant il y a aucun risque pour de créer des fuites.

Par sécurité, je comparerai :
la P° à laquelle a été faite les essais de sécurité HP avec celle du fabricant
pour contrôler que vous étiez dans les normes.

Maintenant, tu viens de voir une fuite sur un autre groupe de la même marque. Là c’est un mauvais indice pour la marque ! Il faut faire attention avec leur produits .

Plus ennuyeux pour moi est :
- la position de la pompe en sortie d’échangeur,
ça me paraît anormal comme pour Sylvain. Si vous avez un autre modèle identique, vérifie qu’il est monté de la même manière.

Comme Sylvain, je me pencherai sur la teneur la proportion de glycol du circuit en le vérifiant.


Des Questions :
- qui a fait la mise en service ?
- as tu le rapport de mise en service ?
- est-ce que toutes les vannes du circuit sont ouvertes et les by pass fermés ?
- est-ce la 1ère saison d’exploitation en froid ?

En voyant l’accumulation des problèmes, -1 an d’exploitation, il serait peut-être judicieux que des réserves de garantie soient faites.

Mais deux choses que je ne comprends pas :

- pourquoi vous intervenez sur du matériel qui est sous garantie ?
c’est à l’installateur de s’occuper du bon fonctionnement de son matos pendant toute cette période garantie.

- vous avez fait des essais de sécurité HP sur matériel NEUF pourquoi ???
Si tu peux éclairer ma lanterne !

En espérant avoir pu t’aider.


Tiens nous au courant, le frigoriste est curieux par nature.

Frigorifiquement votre

@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 25-04-2011 11:33

Slt à tous,
1ère chose à faire c mettre ta pompe a pousser dans l'évaporateur !!! Tu prend des risques pour ton évap, d'un point hydraulique comment est composé ton installation as tu seulement une seul ppe ou ton circuit est décomposé en 2 partie avec bouteille de découplage ou volume tampon...Un problème frigo après 1 an !!! ce serait quand même très étonnant tes relevés me semble quand même + ou - correct moi je me dirigerais + vers un problème hydraulique a voir comment est fait le réseau... Ton delta t sur l'eau tu le prend à 100% du fonctionnement de ta machine il doit être d'environ 5°

  Profil  
Greenbot
4  


Greenbot
  Posté : 25-04-2011 21:03

il ya des difficultés dans les tests, les indices sont parfois très différentes

  Profil  www  
Greenbot
4  


Greenbot
  Posté : 25-04-2011 21:09

il ya des difficultés dans les tests, les indices sont parfois très différentes
__

© Climfort

  Profil  www  
Greenbot
4  


Greenbot
  Posté : 25-04-2011 21:10

il ya des difficultés dans les tests, les indices sont parfois très différentes
__

© Climfort

  Profil  www  
Greenbot
4  


Greenbot
  Posté : 25-04-2011 21:11

il ya des difficultés dans les tests, les indices sont parfois très différentes
__

© Climfort

  Profil  www  
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 26-04-2011 20:06

bonsoir tous le monde.

je vais essayer de repondre a toutes les questions:

Pour fifi : je confirme, lorsque le groupe tourne, j'ai l'impression que le voyant est vide. des que l'EV se ferme, je vois passer un peu de liquide dans le voyant.
pour PL : la marque MTA . c'est un TAN 106, j'ai pas les ref exact ici

Pour mistral : c'est bien un groupe EG qui contient deux circuits différents , 1 evap en 2 parties séparées.
les controles c'est pour le client, il veut voir les groupes peter en HP pour etre certain que les pressostats fonctionnent( tous meme les neuf).
les mesures ont été faites normalement , rien a signaler la dessus.

Pour Doug : on est bien d'accord, le pompes doivent pousser dans l'evap et bien ici c'est pas le cas et je suis le seul a m'en inquieter.

C'est du matos qui n'est plus sous garantie depuis peu, je ne sais pas qui prends en compte le matos mais ca craint grave. Je suis debutant et je m'appercois qu'il y a plein des problemes ( merci KOTZA).
Je vous en dirai d'avantage une fois mon preavis de depart terminé


  Profil  E-mail  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-04-2011 22:33

Re laurencito,
Le problème que tu peut avoir sur on réseau si celui ci n'est pas découpler c'est que si tu a une demande a 100% sur tes émetteurs les pdc vont augmenter donc ton qv va diminuer et il se peut que ça se ressent sur l'aspiration de la pompe et ainsi créer une coupure en BP. J'sais pas si ma théorie tient dans le cas contraire faîte moi signe... Sinon fait le test avec un seul circuit en route pour voir...

  Profil  
Sauter à :