Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » [Résolu] - Panne pac daikin FBQ/RZQ
Auteur[Résolu] - Panne pac daikin FBQ/RZQ
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 04-04-2011 13:26

Bonjour à tous,
mon installation :
Marque DAIKIN : PAC Gainable
UE : RZQ 71 B9V3B1 : 1 unité
UI : FBQ 71 B8V3B : 1 unité
boitier de controle : BRC1D52

Lorsque j'allume le chauffage, le compresseur ne se lance pas et j'ai l'erreur "JC" qui signifie que sur l'UE, problème du capteur de pression aspiration .

Il a démonté les capots de l'UE et à débrancher la commande d'electrovanne Chaud/Froid pour la tester au métrix et pas de 220V. Alors qu'il devrait y en avoir car en position normal non alimenté, la vanne est en Froid et donc en mode chauffage, elle est alimenté en 220V => Problème de la carte électronique. Le relais de l'électrovanne doit être mort.

Ensuite il a mis en mode froid (donc électrovanne en position...) et là le compresseur se lance puis au bout de 30 s s'arrête pour mettre le code "JC". Il a dit que le détendeur n'a pas fonctionné : soit la carte ne commande plus la bobine du détendeur, soit le détendeur est mort et a peut être grillé la carte.
Il propose de changer d'abord la carte et la bobine => proche de 1000€ (j'attends le devis) !!!
Si cela ne marche toujours pas, il faut désouder le détendeur pour en rebraser un autre :paf

Qu'en pensez vous ?
Peut on changer que le relais en le désoudant ???

Merci d'avance pour votre aide

GUINCHO

  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-04-2011 20:55

Certains l'ont déjà fait, mais il faut ètre sûr du relai à changer. Cordialement

Pat

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 04-04-2011 21:49



Message édité par : Adrien / 04-04-2011 21:54


  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-04-2011 18:13

Le site à été un peu nettoyé, donc je ne sais plus tout ce que tu as demandé .
JC= erreur au niveau de la thermistance de la télécommande. Certainement un problème de programmation
Pour programmer un reprise de température sur ta cmde à fils , appuyer env 5 secondes sur le bouton test, setting apparaît aller sur 10 avec temp, avec Horloge flèche du haut aller sur 2 ensuite mème bouton aller sur 1 pour Tcde+ unité ou 2 pour arrêt sonde Tcde, valide avec horloge/horloge barrée ensuite une impulsion sur test" 88 "apparaît et l'installation doit repartir. On fait un essai et nous voyons plus tard. Cordialement

Pat

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 05-04-2011 20:35

Néttoyé planté tu veux dire
Il faut d'ailleur changer ton avatar PL.


  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-04-2011 21:20

En effet Adrien, j'ai beaucoup de mal à me connecter et mème à le rester. Je veux bien changer mon avatar, mais svp peux tu m'indiquer la marche à suivre, je n'arrive à rien faire. Merci. Cordialement

Pat

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 05-04-2011 22:07

Bonsoir PL,

JC est le code erreur du capteur d'aspiration sur l'unité extérieur et avec les manomètres, la pression d'aspiration est bien tombée à zéro donc je ne pense pas que ce soit la sonde de température. Je veux bien essayer ton code mais je n'ai accés qu'aux codes en 2X et non aux codes 1X. Le 20.2.2 est la sonde de température : je le modifie quand même ??? mais après j'ai plus de sonde ???
Guincho

  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 06-04-2011 09:04

bonjour, pour le relais, il faut etre sur que c'est le bon, après tu peut regarder si la commande de ce relais est bien alimenté, car sinon ça servira a rien de le remplacer. et vu que tu as le défaut en froid, je pense que ton souci d'aspiration doit aussi venir d'ailleur
cordialement

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 06-04-2011 10:08

Bonjour Doofix,
Tu penses que le problème vient d'ou ? Et si ce n'était que le capteur de pression finalement comme l'indique le boitier de commande ? Je peux le tester ?
Guincho

  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 06-04-2011 10:46

le capteur peut etre tester voir la tension entre le fil blanc et noir du connecteur X64A: 0bar: 0.5Vdc 10 bar: 2.25 Vdc
mais avant de mettre en doute le capteur, quelles étaient les pressions???

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-04-2011 18:36

Es tu certain que la charge de gaz est correct? Pour chuter à 0, mème au bout de quelques minutes? Pour le code JC j'ai peut ètre un doute, étant donné que le site s'est planté un peu, voir beaucoup, et j'ai aussi beaucoup de travail. Il faut que je me pose. Mais ca va le faire. Cordialement

Pat

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 06-04-2011 20:34

Doofix,

Je n'ai pas mémorisé les pressions. Est ce possible que ce soit le détendeur si ce n'est pas la carte ?
Guincho

  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 07-04-2011 08:57

l'un comme l'autre est possible, tout dépend des pressions, même si chuter la pression a l'aspiration aussi vite en froid est bizarre!!
sans les valeurs de pression, je ne peut rien te dire

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-04-2011 21:01

En regardant sur un vieux catalogue, je me suis rappeler il y a longtemps, une panne similaire. Voila code panne sur la BRC1D, mais je ne me rappelle plus du code panne, et en fait il à fallut changer la carte de l'UE, il y a 3 petits relais, un à l'enclenchement , le 2ième'V2) et le 3ième'V3) pour la régulation, mais le 1er 'V1)sert aussi pour la régulation, donc pour moi le 2ième ne s'enclenchait pas et donc à un moment donné la HP montait V3 OK, mais pas de vitesse V2, donc à un moment donné surtout en périodes douces, panne. Si cela peut un peut t'aider. Mais je ne vois pas pourquoi une BP aussi basse, un bouchon? une vanne fermée? sur la ligne départ liquide. Cordialement

Pat

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 08-04-2011 10:11

Doofix,
Il y a deux relais OMRON G5NB 12DC et pas trois (enfin je crois). Le réparateur a tapé dessus pour essayer de voir si il décolerait pas les lames... Il veut aussi changer la bobine de la vanne 4 voies : qu'en penses tu ?
* y a t il un moyen de la tester la bobine ?
* y a t il un moyen de tester le relais ?
Guincho

  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 08-04-2011 11:37

bonjour, pour testé la bobine, il faut la mettre sous tension (en général 220Vac) et mettre un tourne vis aimanté dedans, on sent le champ électromagnétique.
quand au relais, il faut voir s'il est alimenté au niveau de sa bobine (en général 12Vdc) et voir s'il se ferme.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-04-2011 20:08

la panne de capteur BP est recurante sur les rzq de chez daikin le capteur est verifier en permier


  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 09-04-2011 21:46

Bonsoir,
J'ai mis sous tension la bobine de la valve (solenoid valve) et la valve 4 voies : on entend clairement l'ouverture de ces valves. Alors j'ai démonté la carte et j'ai testé les les deux relais qui commande ces 2 bobines => il y a en a un en court circuit car on n'entend pas le "clac" du relais qui mets les lames en contact et à la place il y a un court circuit => j'en déduis que le relais est foutu => Pourquoi il a claqué ? Juste 4 ans de durée de vie ???

Je vais donc changer ce relais en l'achetant dans un magasion d'électronique ??? je vais voir lundi

Marcel11, comment faire pour tester le capteur BP : il y a 3 fils ?

Merci d'avance

Guincho

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-04-2011 08:01

un fil alim ,un fil la masse et un fil une tension proportionele avec la pression BP il ya une table dans le data boock du rzk qui te donne la correspondance mais il faut un mano pour lire la vrai pression.
Atention ton relais etait il normalement ouvert ou normalement fermé si c'est un N/O c'est normal qui soit conducteur a l'arrtet!!!!!


  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 10-04-2011 10:53

Marcel11,

Pour les relais, avec la référence OMRON G5NB, c'est des "normalement ouvert".
Pour le data book, je n'ai pas ce document ?? ou est il possible de l'avoir ?
Je te remercie déjà pour tes conseils avisés !!
Guincho

Message édité par : guincho / 10-04-2011 11:01


  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-04-2011 11:17

1 fils ,pour l'alim;1 fils pour la mase,Un fils qui correspond a la pression mesuré et tu comprare la tension sur ce fils avec la table du capteur que tu trouve dans le data book du rzq et tu verifie avec ton mano si la pression et la bonne.


  Profil  
doofyx
36  
  

doofyx
  Posté : 11-04-2011 09:03

le capteur peut etre tester voir la tension entre le fil blanc et noir du connecteur X64A: 0bar: 0.5Vdc 10 bar: 2.25 Vdc et voir la correspondance avec la pression réelle.

  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 13-04-2011 12:41

Bonjour,
J'ai changé le relais mais en le testant démonté, il fonctionne très bien. Avec le nouveau cela n'a donc rien changé, la vanne 4 voies et la vanne du solénoid ne sont pas commandés par les relais => la carte ne commande plus les relais.

Ensuite, je ne peux pas tester le capteur de pression car avec le mano, on voit que la pression reste toujours nulle donc je ne peux tester le capteur qu'à la pression nulle : je dois donc avoir 0,5V c'est bien ça car je n'ai pas le databook.

Sinon le réparateur dit que si ce n'est ni la carte, ni la bobine de la vanne, il dit que ce peut être le détendeur : celui si est piloté par 5 ou 6 fils : est ce que ça se teste ????

Qu'en pensez vous ?
Guincho

  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-04-2011 21:14

Le mieux pour toi est de faire venir un vrai professionel car tu n'est pas autorisé a manipulé les fluides et tu t'apercois même pas que ta clim est vide si ton mano marque 0 comme tu le dis ta clim est vide. et bon professionel te resoudrra le probleme de ton poste precedant


  Profil  
Anonyme
89  
  

Anonyme
  Posté : 05-05-2011 11:38

Bonjour à tous,
Voilà le dépanneur est passé et comme il a la même chez lui, il l'a connait super bien !! Il a changé la carte et la bobine de la vanne 4 voies => Tout remarche donc pb résolu.
En plus, il a installé le "Hot Start" pour résoudre mon pb de ventilation qui fonctionne tout le temps (voir mon post précédent) et donc la ventilation maintenant se déclenche quand la batterie est chaude et donc ne souffle que de l'air chaud en mode chauffage !!
MERCI A TOUS POUR VOS CONSEILS
GUINCHO

  
Sauter à :