Index du Forum » » Vos questions au sujet du site » » répondre où non a tout le monde.
Auteurrépondre où non a tout le monde.
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-04-2011 12:11

bonjour a tous.

Je viens à vous car j'aimerai avoir votre avis suite à un sujet de dscution sur un post de criauto.
Faut il vraiment répondre aux questions de tous le monde quand on sait que ces mêmes personnes ne sont pas des frigoristes (plutôt des bricoleur du dimanche) je ne dit pas que l'on ne doit pas renseigner les néofites sur notre metier la seule chose qui me gène est de devoir expliquer à des gens qu'elle sont les procedures à suivre pour faire tel ou tel manip avec des manos du fluide ...
N'oublions pas que nous sommes les premiers à nous plaindre lorsqu'un électricien où plombier nous piquent notre travail donc imaginer un bricolos du dimanche qui veut toucher au circuit frigo.Une réglementation a été mise en place des certificats d'aptitude vous sont demandés pour manipuler les fluides vous risquez de le perde a tout insant si vous n'effectuer pas tel ou tel chose correctement ou simplement si vous ne remplissez pas certains papiers, alor trouver vous normal de répondre à certaines personnes qui n'ont aucune conaissance, mais qui veulent dépanner eux même pour eviter d'avoir a appelé les profesionels que nous sommes

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 02-04-2011 12:19

bonjour et merci d'avoir ouvert le débat ;)
pour moi donner des informations peut aider les gens a éviter de se faire avoir
si il n'y avait que des "champions du monde " dans notre métier ce forum ne servirait a rien
personne ici ne dit a un bricoleur d'aller ouvrir un circuit frigo et très souvent il y a un rappel de la législation
d’ailleurs un lien sur la législation sur les fluides frigorigènes serait bien sur la page d’accueil du forum

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-04-2011 12:33

Mais il est vrai que parfois, certains se mettent en avant de "j'ai fait ceci""j'ai rencontré cela comme problème" et qu'au fur et à mesure de l'avancement de la conversation ,on se rend compte que la personne n'est pas du tout du métier, et la je rejoint glagla85, on paie une fortune l'attestation et n'importe qui se croit dépanneur ou frigoriste par le biais du forum. Ai je tord ? Cela dit en passant on doit quand mème aider son prochain je crois que c'est écrit quelque part! Je crois aussi que j'ai lancé un pavé dans la mare sur un post hier. Chacun se défend et je lis avec attention. Cordialement

Pat

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 02-04-2011 12:54

La question est intéressante et mérite débat.
Le site a pour but de partager, aider, échanger entre frigoristes.
J'avais créé le site dans ce but-là.
Par contre aider des néophytes qui serais en difficulté face à des professionnelles peux scrupuleux, ou qui aurais des problèmes récurrent sur leurs installation je n'y vois pas d'inconvénient.
Leurs donner des conseils sur le fonctionnement de leurs installations, leurs dire que le frigoriste ou pseudo-frigoriste qu'ils ont vu les arnaques ou pas.

Par contre leurs expliquer comment faire t'elle ou t'elle manipulation avec le fluide NON. Effectivement notre métier est basé sur la manipulation des fluides frigorigènes et nos diplômes, accréditations, certifications sont les garants de notre sérieux et de notre savoir faire.
Il faut leurs préciser que dès qu'il y à manipulation des fluide ils doivent appeler un frigoriste. On peut même leurs indiquer un frigoriste qui serrait sérieux.

Alors continuons à partager et conseiller, pas de ségrégation et si il y a manipulation de fluide leurs indiquer qu'ils ne peuvent pas y toucher et leurs conseiller un frigoriste sérieux.

Qu’en pensez-vous ?




Message édité par : Adrien / 02-04-2011 12:57


  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 02-04-2011 12:59

Bonjour,
La bonne question n'est telle pas: peut t'ont encourager les gens a enfreindre les lois que l'on s' (ou que l'on nous ) imposent ?
En clair, peux t'ont encourager la fraude ?

Xavier

PS: a mon idée, il manque un filtre a l'inscription pour éviter de transformer le forum en brico-vidéo.com et ne favoriser le "durcissement" de la réglementation, encourager,conseiller aider OUI, mais des professionnels Le site de s'appelle t'il pas : Le site des FRIGORISTES ?????????? pas "bricolo et bricolette s'amuse le dimanche" !
Encourager, conseiller, l'entraide, la solidarité ne signifie pas: faire n'importe quoi ........


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 02-04-2011 13:34

bonjour,
tout le monde a raison dans son raisonnement je pense.
pour ceux qui ont des problemes,ils peuvent s'inscrire sur chaleur et terre qui ma foi est tres bien et perso j'y suis et je reponds sur le forum a ce que je peux,pour eviter que les gens se fasse arnaquer.
et garder celui ci pour nous pro pour s'entraider et je dois dire que plusieurs foi j'ai ete bien aiguille et c'est plus qu'appreciable.
de plus en plus on est confronte au plombier et electricien qui se font la mise en service eux meme et faudrait pas trop les aider,car eux nous renvoi pas la balle je pense.
salutations

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-04-2011 14:01

salut
à mon avis, peux d'entre nous, ont déjà conseillé un bricolo pour une manip fluide! moi le premier quand je vois ce genre de question, soit je passe mon chemin, soit je lui conseille d'appeler un frigolo!
a moment donné faut être logique: on veut bien partager avec n'importe qui, mais pas toutes nos infos, on peut aider pour expliquer un système frigorifique, un fonctionnement pour l'utilisateur, un conseil avant un investissement ou lorsque qu'il n'est pas sur du technicien qui intervient chez lui, mais de là a dire à quelqu'un comment faire une charge ou une autre manip sur un circuit froid :paf :paf :paf faut pas déconner non plus! nous nous avons un diplôme d'état de frigoriste, est ce qu'un docteur va vous expliqué comment faire dialyse (rapport à la charge ff) ou une opération à coeur ouvert?
d'abord je pense qu'il est utopique de croire que, par lecture d'un post, on va comprendre comment se servir de station de réccup, de mano....

alors en bref, plutot que d'interdire le forum au non-pro, (ben oui, à qui je vais répondre moi sinon, avec ma petite expérience, je n'aurais plus que des questions à poser! ) pourquoi ne pas compter sur notre bon sens pour continuer à ne pas répondre à ce genre de demande, ou simplement pour les renvoyer à leur installateur, ou encore les conseillé pour un nouveau frigoriste dans leur région!

cordialement

AGFroid

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-04-2011 14:03

bonjour a tous

merci de vos réponses qui rejoignent ce que je pense,je sais que certains d'entre vous ont suivi les réponses que j'ai fait a criauto concernant sa clim et je dois dire que c'est le parfais exemple ne soyons pas chauvin effectivement certains de nos collègues sont peu scrupuleux et n'hesite pas a arnaquer les néophites donc nous devons aider ces personnes pour qui un conseil peut les aider a se sortir d'une mauvaise passe, mais par pitié les bricolos du dimanche je dit NON qu'ils se demerdent et choisissent un frigoriste qui a pinion sur rue.Il y a suffisament d'artisan et de societé qui ont du mal a joindre les 2 bouts a la fin du mois pour qu'en plus elles se fassent piquer leur boulot a cause de nos conseils distribuer a des bricolos.On connait tous dans notre entourage un patron qui a du mal a se verser son salaire car le boulot n'est pas toujours au rendez-vous malgré les competences de ce dernier alors je vous en conjure preservons nos emploies et notre savoir faire si demain on veut encore pouvoir remplire nos assiettes.On a la chance d'avoir un metier qui paye encore pas trop mal preservons egalement encore cela.en gadant entre nous frigoriste notre savoir ne donnons pas conseil a tous le monde car aujourd'hui c'est la clim a quand les instalations en GMS,froid industriel.Aujourd'hui il on parle de fluide frigorigène, mais je vous rapelle que de plus en plus d'instalation voit le jour avec du CO2 d'autres existe a l'hamoniac et si je ne me trompe pas n'importe qui peut les manipuler a condition d'avoir certaine connaissance, alors preservons nos connaissace dans notre metier je ne veux pas voir un plombier électricien sur ce type d'instalation qui nous "appartient" encore on .Je peux dire que tous le monde se connait sans se connaitre dans se metier est c'est ce qui fait notre force
QUE LA FORCE SOIENT AVEC NOUS

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-04-2011 14:24

glagla85!
tu avais raison pour criauto!



AGFroid

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-05-2011 05:51

Salut,GLAGLA je suis d'accord avec toi, mais tu réponds ou pas selon ton envie.La majorité des questions posées sont incomplètes, pas de données de pressions, températures....
Après c'est au filing...

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :