Index du Forum » » Clim Montage, soudure » » Brasures sur tuyaux climatisation
AuteurBrasures sur tuyaux climatisation

  


  Posté : 31-03-2011 18:40

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous poser quelques question!
Comment fait on pour souder des tuyaux contenant du gaz de climatisation en l occurence du R410.
Je sais qu'il faut souder sous azote mais a quelle pression l'azote doit etre réglée?
Ou dois-je brancher cette fameuse bouteille d azote?
Dois-je mettre en fonctionnement a chaque soudures ou a la fin de mon installation quand tout est soudé ?
Merci de vos repose a bientot

  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 31-03-2011 19:41

Premierement pour intervenir sur une installation contenant un fluide frigorigéne, il vous faut une attestation d'aptitude à la manipulations des fluides.

Bref d'aprés vos écrits ce n'est pas le cas.

Les PROS duement attestés sont là pour vous dépanner.

  Profil  www  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 31-03-2011 20:10

bonsoir,

effectivement, il faut être frigolos pour travailler et manipuler les FF.
pour vous éclairer un peu en passant...
on ne soude pas sous pressions !! le FF doit être récupérer dans le respect des règles de l'art, ensuite, on ouvre le circuit et non, pas sous pression d'azote, mais le circuit étant ouvert, on fait circuler l'azote dans le tuyau à braser et cet azote s'échappe tout naturellement par l'autre bout du tuyau.
un fin filet d'azote doit circuler; certains emploi carrément un débit mètre pour le contrôle.

un peu de réflexion et vous comprendrez qu'il est impossible de finir une soudure en étant sous pressions!! comment voulez vous que le trou se ferme alors que l'azote pousse

à+

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 31-03-2011 23:04

biloute ! un filet d'azote la soudure sur du 1p1/8 ! un raccord, et du chatterton pour l'étanchéité

pour le reste, faut etre frigolo c'est sur ! , mais jusqu'au 4 juillet, meme les rigolos peuvent manipuler les FF

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 01-04-2011 06:06

Bonjour,

je vois que lulu06 n'est pas du métier ou boine il faut qu'il s'arrête en urgence. Ou a-t-il vu que l'on méttez du chaterton pour l'étanchéité en clim !!!

  Profil  www  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 01-04-2011 07:53

Bonjour ,

Ce que lulu06 voulais dire , c'est que pour souder sous azote et maintenir son raccord azote emmenché dans le tube lors de la soudure , il fait son étanchéité avec du chaterston , Chose que je fais aussi .

Bonne journée .

  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 01-04-2011 08:38

salut

tous le monde fait comme il veut pour obtruer la fin du tuyau moi je garde les bouchons qui sont sur les tuyaux, j y fais un trou et le tour est jouer, comme cela j'évite de laisser les traces de colles du chatterton, pour l'entrée de l'azote j'utilise une vieux tuyau que j ai couper un bout et je le glisse dans le tuyau, il faut qu il soit propre pour ne pas mettre des impureté dans la tuyauterie.

a+++++

Message édité par : davejodo / 01-04-2011 08:42


  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 01-04-2011 15:07

Et bien, je n'ai jamais mis d'isolent type scotch ou autre, sur une installation pour souder sous azote, il est tellement plus simple de souder un raccord en 1/4 sur les liaisons souhaitées, pas de perte et travail bien fait. De plus cela sert pour le test sous azote pour chaque machine une fois les soudures effectuées. Chacun sa méthode pour ne pas revenir en arrière. Cordialement

Pat

  Profil  

  


  Posté : 01-04-2011 21:56

Merci pour vos reponses c est sympa .
Donc si je comprend bien:
lorsque j effectue une soudure sur un tuyaux j' obture la fin de ma tuyauterie avec un bout de chaterston ou bien avec un bouchon que je perce j envoi un filet d 'azote pour le nettoyage de la calamine et le tour est joué .
Donc autre question, (désolé de vous embêter)
Comment fait-on pour souder un répartiteur 6 branches sous azote ?
Admettons que je sors de mon groupe extérieur en 1"1/8 je fils droit vers une refnet pour alimenter une zone de 2 climatisations, apres cette refnet je file sur une autre refnet ou je vais venir y ajouter un répartiteur 6 branches après cette refnet je file de nouveau sur un autre répartiteur de 6 branches pour alimenter une autre zone .
Par quel ordre procéderiez vous pour réaliser cela ?




  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-04-2011 23:57

bonsoir,
lorsque j effectue une soudure sur un tuyaux j' obture la fin de ma tuyauterie avec un bout de chaterston ou bien avec un bouchon que je perce j envoi un filet d 'azote pour le nettoyage de la calamine et le tour est joué .
ne rien obture du tout.
commencer par suivre une formation adéquate. et ensuite lire et savoir résumer.

et pour le reste, suivre une formation complémentaire ou un cours de logique.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-04-2011 23:57

bonsoir,
lorsque j effectue une soudure sur un tuyaux j' obture la fin de ma tuyauterie avec un bout de chaterston ou bien avec un bouchon que je perce j envoi un filet d 'azote pour le nettoyage de la calamine et le tour est joué .
ne rien obture du tout.
commencer par suivre une formation adéquate. et ensuite lire et savoir résumer.

et pour le reste, suivre une formation complémentaire ou un cours de logique.

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 02-04-2011 10:27

pour biloute
tout a été dit dans ce poste

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-04-2011 18:02

bonsoir a tous

pour ma part comme patrick je soude une queue de charge en 1/4 je prend mon debilitre que je met sur la bouteille d'azote et je règle mon debit en fonction de la teneur en argent de ma brasure, du diamètre de la tuyauterie que j'ai a braser, et pour finir de la longueur de celle-ci.pour ton probleme refnet et autre il n'y a des problèmes que la ou tu les mets ce que je vux dire c'est que la methode reste la même avec 0 refnet 1 efnet ou 5 refnet.Si tu neveux pas perdre trop d'azote isole tes circuits au fure et a mesure qe ceux ci sont fini.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
boum
19  
 

boum
  Posté : 08-10-2018 16:44

bonjour,
"contenant du gaz de climatisation en l occurence du R410.
Je sais qu'il faut souder sous azote"

interdit de travailler sur une install avec gaz frigoriste... (sauf frigoriste)

je voulait dire/rajouter: il faut que votre frigoriste "lave" l'install avant soudure pour que leurs huiles résiduelles ne forme pas de calamine...
et attention quelle azote de protection voulez vous utiliser ? "pas" la version frigoriste (qui contient quelques % d’hydrogène) mais bien la version soudeur...

à bientôt.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-10-2018 20:06

Salut
L'azote avec 5% d'hydrogéné s'appelle du Nidron 5 et c'est fait a l'origine pour la soudure mais maintenant les frigoristes sans serve pour la détection de fuite

  Profil  
Sauter à :