Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Delta P sur détendeur
AuteurDelta P sur détendeur
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-04-2008 16:16

bonjour,

quelles sont les delta P minimum à avoir sur les détendeurs
capilaire
thermostatique
électronique
pour obtenir un fonctionnement optimal d'une installation frigo?
merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-04-2008 17:20

alors sur le cappilaire bin c en fonction du DP qu'on selectionne le diametre et la longueur donc ça ,je dirais que c moins evident , pour le thermostatique le dp ideal serait autour de 14 b ,mais celà depent de la plage de fonctionnement ,pour le detendeur electronique c pas le plus important ,puisque le reglage de la surchauffe ce fait par sonde .

maintenant faut ce dire une chose , la notion de dp est a prendre en compte sur des installations importante ,sur de simple installation pas beaucoup de personne ce penche sur la selection du detendeur par apport au DP , sur les catalogue de fournisseur ,les TES,TEN,TEX sont selectionner pour 14 b de dp .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 15-04-2008 18:30

les docs danfoss indiquent une dP de 8.3 bars environ pour les détendeurs thermostatiques .


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-04-2008 19:41

merci pour ces deux réponses claires et précises.

en fait j'avais monté un petit stand didac avec 1 compresseur semi hermétique , des évap de comptoir de boucherie avec ventilo dont un évap tournant dans une chambre à -15° et l'autre dans une chambre à +5° bien sûr avec régul de pression d'évap sur la positive, soupape sur la négative, un régul de limite de charge au compresseur, des pressostats HP et BP avec arrêt du compresseur par pump-down.

si les deux chambres étant en demande, cela semblait fonctionner de manière correcte sauf pour le réglage de la surchauffe sur la chambre positive.
si la négative était seule en demande ça fonctionnait bien aussi mais la cata c'est quand la positive est seuleven demande!!
le témoin de liquide me laissait voir que du fluide gazeux passer.
ayant à peu près tout contrôlés j'ai remarqué que mon delta P est à ce moment de 5 bar ce qui à mon avis perso est totalement insuffisant (comme vous le confirmez) pour asurer une alimentation en liquide suffisante de mon évap.
à préciser que tout ce matoss est de la récup de gauche et droite que j'ai assemblé pour essayé d'avoir qqchose pour travailler avec.
grand merci
me reste plus qu'à monter un régul de pression de condensation et la boucle sera bouclé

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : aircofrigo / 15-04-2008 20:05


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-04-2008 20:57

c dans quel doc qu'il prescise le dp nominal des detendeurs ? je serais interesser

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-04-2008 08:04

après relecture, je ne vais pas monté un régulateur de pression de condensation,
(quoique ça peut marcher mais c'est un non sens qui entraîne une surconsommation d'énergie de 1 et de plus ça ne garantie pas le bon fonctionnement car le compresseur sera toujours surpuissant),
mais je vais monté un régul de capacité au compresseur.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 21-04-2008 22:33

par contre j'aimerais bien avoir la doc où c noter 8,3 bars merçi d'avance les gars

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 23-04-2008 18:02

@ chris

j'ai vu dans le dernier catalogue GFF sur les pages détendeur les différents delta P

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-04-2008 20:37

yo,

@ fifi,
catalogue GFF: ?? qu'est ce donc??
PEUX TU nous fournir les données se trouvant sur cette page ainsi le débat sera clos

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-04-2008 19:06

salut airco

GFF: générale frigorifique française, en fait c'est un gros distributeur de produits frigorifiques implanté partout en france mais à priori pas encore en belgique

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 25-04-2008 20:24

sacré fifi,
comme le dit si bien laraidurgence: " comment va la belgique libre??"
eh bien sache que j'aime ma petite Belgique et donc pas trop envie d'être mangé par la france

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
kyllen
4  


kyllen
  Posté : 30-04-2008 21:34

le dp du detendur est la difference de pression entre la hp et la bp et celles la , en fonction des parametres de ton installation tu dois forcement les connaitre..... enfin y interet quoi !!
bon courage

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-04-2008 22:45

bonsoir cher kyllen,

la question est :" delta minimum exigé sur les différents types de détendeur" ; et pas le delta p de mon install


fais de beau rêve
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-05-2008 00:50

bon,finir un peu avec ce post ,le dp mini sur un detendeur ,y en as pas reelement ,vu que la selection dans l'abaque fournisseur est pour un dp de 14bars,donc si tu as bien selectionner pour le R22 pression evap a 2,5 bars (-10°c ) pour avoir la puissance donnee sur l'abaque il faut une HP a 16,5 bar (45°) sinon si ton dp est moindre de 14bars tu seras qu'il seras moins puissant.

En nominal sur les abaque c'est un dp 14 bars en general sauf pour le R134A c'est 8 bars

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Sauter à :