Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » sculpture gelée
Auteursculpture gelée

  


  Posté : 14-04-2008 17:35

Bonjour,
je suis une jeune artiste plasticienne et j'ai un projet de sculpture mais je ne sais pas comment la réaliser?
Je souhaiterais donner la forme d'une cage à des tuyaux et faire passer du froid à l'intérieur pour qu'ils produisent de la fumée.
Observer mon congélateur ne suffit pas c'est pourquoi je sollicite l'aide de spécialistes du froid pour m'expliquer déjà, comment fonctionne un congélateur et ensuite comment je peux détourner le fonctionnement pour mon projet.
Merci d'avance pour vos réponses
Delf

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 14-04-2008 18:03

bonjour ,on peut faire givrer des tuyaux comme on veut ,mais il faut voir ce que tu souhaite faire au final ,car suivant ton projet ,suivant le diametre de tuyaux , c n'est plus le meme projet . mais c interessant ,ça me rappel le bon tube en 3/8 cintrer pour former le nom de frigoriste

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Adrien
3650  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 14-04-2008 18:04

Excellent, Je suis sur que nous allons pouvoir te donner des idées et te donner un coup de main.

Peut tu deja m envoyer un croqui de ton projet pour le mettre dans le forum et bien comprendre ton besoin.

driou78@hotmail.com

  Profil  www  

  


  Posté : 14-04-2008 18:36

Ah c'est super si vous pouvez m'aidez parceque mes recherches sur internet ne sont pas convaincantes...
En fait mon projet est encore très modulable pour pouvoir s'adapter techniquement. Je souhaiterez donner, aux tuyaux, la forme d'une cage toracique qui ressemble à peut près à celle là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gray112.png. Je n'ai pas encore définie le diamètre du tuyau mais entre 1 et 1,5 cm serait parfait.
J'ai l'intention de présenter la sculpture dans une vitrine d'exposition qui mesure L:2m , l:40cm , H:175cm. (la vitrine est visible sur www.baseland.fr - rubrique vitrine-exposition
Est-il possible de reprendre le fonctionnement d'un congélateur où faut-il créer un autre système? Est-ce que je peux me lacher sur le volume de la scupture où plus la sculpture est grande plus le froid se perd et donc risque de ne pas fumer...

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 14-04-2008 18:42

ça va cree du givre essentiellement ,mais il te faut un deplacement d'air afin de cree cette fumee ,le diametre me parait bon , a savoir que la fumee va descendre vers le bas pas remonter

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Adrien
3650  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 14-04-2008 19:06

Je me repete un croquis serais le bienvenue. avec La vitrine, + la sculture dessus, et les dimention de tous ca !!!

ensuite on verra les possiblites


  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 15-04-2008 17:11

il faudrait aussi connaitre le budget pour savoir ce qu'on peut ou ne peut pas faire en terme de machine, régulation etc...

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  

  


  Posté : 16-04-2008 19:55

Bonjour
J'ai fait quelques dessins sur ordi pour donner un apperçu de mon projet. Bien sur la fumée n'apparait pas...trop compliqué à dessiner! (les dessins devraient bientôt être visible sur le blog)
J'ai fait quelques recherches chez des fournisseurs de métaux. Le cuivre est le tuyau qui me plait le plus. Est-ce un bon choix techniquement? Savez-vous comment il se travaille. Mon choix était pour du diamètre ext. 11mm et intérieur 10,5mm (à titre indicatif je l'ai trouvé à 5,50€ le mètre...)
Il y avait du "cuivre recuit" en rouleau qui paraissait plus souple. Savez-vous ce que c'est? (le vendeur ne savait pas...houps!)
Je souhaitais mettre une forme à l'intérieur de ma cage. J'ai pensé à une courbe d'électrocardigramme. Et comme il faut créer un micro climat, j'ai pensé que ça serait peut-être bien que se soit une résistance chauffante à la température variable.
Je ne souhaite pas dissimuler tout le mécanisme, je veux fabriquer une machine avec tout le processus apparent à l'intérieur de la vitrine. Pouvez-vous me dire si d'après vous ça rentre quand même?
J'ai du mal à voir comment controler la buée sur la vitre?
Si c'est trop compliquer de créer un climat sur toute la superficie de la vitrine j'envisage de fabriquer une boîte pour mettre la sculpture.
J'espère que j'ai réussit à me faire comprendre. Tout est encore modifiable selon la faisabilité du projet à condition que ça suive mon intention de départ...
Question budget je m'autofinance, je ne suis pas richissime mais j'ai dejà une base. De plus, je souhaiterais faire soutenir mon projet de recherche par une entreprise/société... je travaille sur le dossier!
Merci beaucoup pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter



  
Adrien
3650  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 17-04-2008 00:55

Alors deja pour repondre a ta question concernant le cuivre, c 'est la matiere qu'il te faut pas d 'autre choix de toute façon. Le cuivre se travail en le chauffant on dit que l'on recuit le cuivre lorsqu'il a été chauffé, ca repond en meme temps a ta question suivante.(tu parle d'un vendeur :paf )

En ce qui concerne le budget, attention ca chiffre tres tres vite, Il te faut un groupe complet au minimum,: Condenseur, Compresseur, et appareils anexes....

Ensuite question mise en Oeuvre, il y a encore beaucoup de travail, je laisse les experts repondre


  Profil  www  
Adrien
3650  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 17-04-2008 01:28

Les images:










Message édité par : Adrien / 17-04-2008 01:42


  Profil  www  

  


  Posté : 18-04-2008 16:09

Bon apparament une fois le projet présenté en photo, il effraie?
Mais est-ce que vous connaissez quelqu'un avec qui je pourrais travailler à la réalisation de mon projet?
ou est-ce que l'on d'entre vous est intéressé pour m'aider dans mes recherches?
ben j'espère que vous me laissez pas tomber?

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 18-04-2008 18:43

hello; il n'y a pas de quoi être effrayé. Par contre c'est sûr que ce n'est pas si simple à réaliser, il y a un paquet d'heures à passer. dis nous en gros où tu te situes géographiquement et qui sait , un jeune frigoriste dynamique voudra tenter l'aventure .....L'idée est désopilante, mais c'est vrai qu'un circuit frigo en forme de cage thoracique, ça sort de l'ordinaire. Il y aurait bien celle de ma Belle mère, mais bon pas sûr qu'elle soit d'accord .

  Profil  

  


  Posté : 18-04-2008 20:48

Ah ça serait super!
Je vis sur Paris et descends régulièrement à Avignon. Sur quelqu'un est dans les parages et aurait la gentillesse de m'aider à réaliser mon projet ça serait super.
Merci

  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-04-2008 23:31

bonsoir Delphine,

sûr que ces erait super!!
vu la complexité de ce que tu demandes, HONNËTEMENT, moi je ferais la cage thoracique ouais peut - être avec un frigoriste (niveau soudure et forme t'auras pas mieux ) mais honnêtement pour la fumée un canon à fumée dans des tuyaux perforé et t'as gagné
suis prêt et certains plus que moi sur le site à t'aider..

à+ et bon courage



aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :