Index du Forum » » Pour parler de tout » » Ch. froide négative boitier d'alarme " personne enfermée "
AuteurCh. froide négative boitier d'alarme " personne enfermée "
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 26-03-2011 15:45

Salut,
Actuellement suivant les normes, on doit installer pour les Ch.Froides négatives >10m3 un kit «alarme personne enfermée» comprenenant un boitier d'alarme avec signal sonore/visuel (exterieur Ch.froide) ainsi qu'un bouton d'urgence (interieur Ch.froide) donc les questions que je me pose:
_ A quelle hauteur doit on poser ce bouton d'urgence par rapport au sol ?
J'ai entendu dire 30cm. voir 60cm si une personne venait à tomber au sol, quelle est la vérité/norme ?
_ Si bouton d'urgence enclenché en alarme, le froid/ventilation doit il etre arrêté ?
Pour moi oui, vu qu'il y a un incident mais bon !

http://www.pego.it/web/prodotti_dettaglio_fra.asp?l=1&p=145&s=9
http://www.eliwell.eu/pdf/news/FicheCommercialeCAPE2sansprix.pdf
http://www.carel.com/carelcom/web/download?nome_file=/carelcom/web/@extsrc/@fra/@catalogo/@documenti/@depliant/3000019FR.pdf
http://www.elreha.de/welcome/pdf/5311226_0100f.pdf


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 26-03-2011 19:48

Bonjour Isfer,

Alors de mémoire sans avoir eu de réglementation sous la main.
On installait le bouton entre 40 et 100cm du sol, sans forcément avoir de prérequis strict et le bouton ne coupait pas le froid mais enclenchait juste une alarme du feu de dieu ainsi qu'un giro.

A+

  Profil  
ogmios
25  
 

ogmios
  Posté : 26-03-2011 21:23

Salut Isfer,
Obligatoire à partir d'un volume de 10 m3
Le bouton doit se trouver entre 20 et 25 cm du sol ( pour qu'une personne blessée ou ayant un malaise puisse actionner le bouton ) , pas de cordes ou de chaines avec un contact au plafond, trop grand risque pour qu'elles soient arrachées.
le bouton doit être éclairé ou lumineux et protégé mécaniquement.
En cas d' actionnement, il doit resté verrouillé mécaniquement.
L' alimentation du système doit être indépendant du circuit frigorifique et avoir une alimentation de sécurité ( par accu ).
Une fois actionnée, coupure du circuit de refroidissement, éclairage à l' intérieur de la chambre, signal visuel et sonore avec une autonomie de 45 minutes.
La sirène doit être installé la ou il y a du personnel en permanence ( il existe même un système d' appel téléphonique automatique ).
Voila, je ne crois pas avoir oublié quelque chose, c' est un investissement, mais la sécurité du personnel ou des intervenants n' a pas de prix.
Dans les bâtiments des collectivités, la sécurité est montée systématiquement même pour un volume inférieur.

A +
Dominique

Le plus bel hiver du monde ne peut donner que le froid qu'il a !

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 26-03-2011 22:05

il y a t'il un nombre de boutons en fonction du volume de la chambre

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
ogmios
25  
 

ogmios
  Posté : 27-03-2011 00:19

non 1, sinon, le mieux serait d' en mettre un à chaque accès.
Bien réfléchir au montage car peu être il nous sauvera la vie un jour ou l' autre, mon ancien formateur nous a raconté, quand un fois il a été enfermé plus d' une heure dans une chambre négative, les minutes sont très longues ...........


Message édité par : ogmios / 27-03-2011 00:34


  Profil  
michael7422
54  
  

michael7422
  Posté : 27-03-2011 12:32

bonjour a tous...
petite solution au cas ou il n y aurais aucun moyen de sortir et d alarmé le personnel se trouvant a l exterieur c est de mettre la chambre froide en panne (pince le tuyau bp...debranche les ventillos...provoque un court circuit)

il n'y a qu'une manière de faire...c'est la bonne!!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-03-2011 13:20

bonjour a tous

je crois que tout est dit par contre moi perso je n'ai jamais vu qu'un coup de poing personne enfermé était asservi sur le froid
ogmios j'aimerai bien voir la réglementation qui stipule que le froid doit être couper et l'eclairage allumé.Si d'autres personnes peuvent répondre au sujet de l'asservissement

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
ogmios
25  
 

ogmios
  Posté : 27-03-2011 14:58

salut à tous,
C'est ce qu'on m'avait dit en formation, j' ai recherché la législation mais bonjour pour trouver les textes.
Si je retrouve les textes officiels, je les mettrais à la suite.
Désolé pour les pub, mais c' est pour la description.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CCwQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.carel.com%2Fcarelcom%2Fweb%2Fdownload%3Fnome_file%3D%2Fcarelcom%2Fweb%2F%40extsrc%2F%40fra%2F%40catalogo%2F%40documenti%2F%40depliant%2F3000019FR.pdf&rct=j&q=personne%20enferm%C3%A9e%20coupure%20froid&ei=aSmPTajLMsyLhQenwui7Dg&usg=AFQjCNHDRsLIKkdsRXnPAIvT0bwZjJZ_-Q&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CCYQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.thermo-control.fr%2Fmodule_cevmi.pdf&rct=j&q=personne%20enferm%C3%A9e%20coupure%20froid&ei=aSmPTajLMsyLhQenwui7Dg&usg=AFQjCNHY5GIOypwfqHO7zHce5J8ID95NoQ&cad=rja

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=10&ved=0CE4QFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.officiel-prevention.com%2Fprotections-individuelles%2Fle-corps%2Fdetail_dossier_CHSCT.php%3Frub%3D91%26ssrub%3D100%26dossid%3D143&rct=j&q=personne%20enferm%C3%A9e%20coupure%20froid&ei=aSmPTajLMsyLhQenwui7Dg&usg=AFQjCNH0eJ5n0wk_Fo9vEDKBkWrsiqesCw&cad=rja

A plus
Dominique





Le plus bel hiver du monde ne peut donner que le froid qu'il a !

Message édité par : ogmios / 27-03-2011 15:11


  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 28-03-2011 21:50

Bsr à tous,
Je ne connais pas la législation en vigueur, par contre c'est vrai que j'ai plus souvent rencontré l'installation "de base" de ces coffrets Al pers. enfermée à savoir uniquement un bouton lumineux à chaque accès d'une CF (négative en générale) avec signalisation sonore et lumineuse à l'extérieure.
Néanmoins, il serait plus logique d'asservir la marche du froid (vem, ventilos, groupe...) avec le déclenchement de cette alarme sonore
Quoique pour certains qui mettent en rayon dans les bacs surgelés en oubliant la limite haute de chargement pour le gars d'astreinte, ils mériteraient quand même un petit rafraîchissement forcé sans souhaité du mal à personne bien entendu !
Bonne soirée

Message édité par : shunt33 / 28-03-2011 21:51


  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 01-04-2011 20:41

je vous remercie pour tous ces renseignements !


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-06-2011 23:31

bonsoir a tous

J'ai enfin mis la main sur cette satanné reglementation sur la pose de coffret personne enfermé.

D.1 Généralités

Afin de minimiser les risques pour les personnes qui se trouvent enfermées dans les chambres froides, avec parfois
de forts courants d’air, il recommandé de prendre des mesures comme celles décrites dans les paragraphes suivants.
Il convient de prendre toutes les précautions pour s’assurer que personne n’est enfermé dans les chambres froides
à la fin de la journée de travail. L’Annexe est limitée aux enceintes réfrigérées fonctionnant sous le niveau zéro.

D.2 Fonctionnement des portes et sorties de secours

II convient si possible de sortir d’une chambre froide à tout moment. Par conséquent, il convient d'ouvrir les portes si
possible à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.

D.3 Interrupteur ou signal d’urgence
En fonction des conditions d’exploitation, il convient de prévoir les dispositifs suivants dans les chambres froides
ayant un volume supérieur à 10 m3 :

a) un interrupteur d’alarme actionné par des boutons poussoirs lumineux ou par des chaînes pendant près du sol,
situé dans un endroit approprié dans la chambre froide et dont le fonctionnement déclenche un signal audible et
un signal visuel, dans un endroit où la présence permanente d'une personne est assurée. Il convient qu'il ne soit
pas possible d’arrêter ce signal si ce n’est par une action spécifique ;


b) le dispositif de signal connecté à un circuit électrique d’une tension au moins égale à 12 V. À cet effet, les batteries
doivent avoir une durée de fonctionnement d’au moins 10 h et soient équipées d’un chargeur automatique
fonctionnant sur le réseau principal. Si un transformateur est utilisé, il convient qu'il soit alimenté par un circuit
électrique différent de celui utilisé pour les autres appareils de la chambre froide. En outre, il convient que le
dispositif soit conçu de telle façon qu’il ne cesse de fonctionner en raison de la corrosion, du gel ou de la formation
de glace sur les surfaces en contact ;

c) un interrupteur d’éclairage dans la chambre froide en parallèle aux interrupteurs situés à l’extérieur de cette
chambre de sorte que la lumière allumée par l’interrupteur intérieur ne puisse pas être éteinte au moyen des
interrupteurs extérieurs ;

d) un interrupteur à fiches ou d'autres systèmes donnant le même résultat pour les ventilateurs placés dans la
chambre froide en série avec les interrupteurs placés à l’extérieur, de sorte que les ventilateurs arrêtés au moyen
de l’interrupteur intérieur ne puissent pas être remis en marche par l’interrupteur extérieur ;

e) il convient que les interrupteurs d’éclairage comportent des boutons allumés en permanence ;

f) dans le cas d’une panne de l’éclairage, il convient que le chemin vers la sortie de secours (et/ou l’interrupteur
d’alarme) soit indiqué par un éclairage indépendant, ou par tout autre moyen agréé ;

g) un système d’éclairage permanent de secours.

voila je vous est fait un copier coller de la règlementation.

Ogmios tu avais raison sur l'eclairage et l'asservicement du froid
pour info il sagit de la norme en 378-1








@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
ogmios
25  
 

ogmios
  Posté : 23-06-2011 21:26

Une bonne chose, tu as retrouvé la réglementation, je cherche encore après
Tu as un lien ou un site pour cette réglementation ?
C'est vraiment un malheur, on nous pond tous les jours de nouvelles réglementations mais pour les retrouver, bonjour :paf



Le plus bel hiver du monde ne peut donner que le froid qu'il a !

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 26-06-2011 15:15

bonjour a tous

Oui Ogmios sur google tu tape en 378-1
tu vas avoir une page avec divers articles.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :