25 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
Partenaires frigoristes
Galeries Photo

nouveau groupe uh prototype proposé par NOYASI
Photos proposé par NOYASI
Pompes a chaleur
le site de la pompe a chaleur et climatisation pour les particuliers.

Chat Box
Aircofri.oui, pourquoi??
Aircofri.zzz zzz voilà
mwamwa.ya quelqun ???
Aircofri.oui
tittof.bonsoir
Aircofri.troll le retour

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Modéré par : Adrien christ59 fifi Aircofrigo adelclimatisation 
Index du Forum » » Frigorifique » » [Résolu] - retour d'huile
Auteur[Résolu] - retour d'huile
glagla
1976       
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-03-2011 22:05

Bonsoir a tous
sur une centrale frigorifique de 3 compresseurs BITZER octagon equipé de flotteur d'huile ACR
on mesure une differnce de pression de 1.8 bars entre le bouteillon et la BP, les resistences de carter sont good, la tuyauterie est réaliser dans les règles de l'art.La centrale fait 50 KW pour un besoin de 47 KW.L'huile a beaucoup de mal a revenir.

toute aide est la bienvenu, je promet un gros a qui pourra m'apporter la solution

Profil  E-mail  
hydargos
331      
 Membre averti

hydargos
  Posté : 21-03-2011 22:25

salut,

alors comme d'hab', il nous faut des infos

régime de fonctionnement BP et HP
type de fluide
valeur de la surchauffe totale
est-ce une centrale en salle des machines ? un groupe carrossé extérieur ? qui l'a fabriqué ?
le séparateur est-il efficace ?
y'a t'il une VEM NO sur le retour d'huile ?

à toi de jouer pour les réponses

glagla
1976       
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-03-2011 22:34

hydargos
pour répondre a tes questions
regime de fonctionnement -12 et +38
fluide r 404
centrale en reserve (temperature ambiante environs 18°c)
fabriquer par pro froid
vem sur retour d'huile(pas de souci sur cette dernière)
le separateur d-huile est il efficace justement je pense que le problème viens de ce dernier car je n'arrive pas a maintenir une pression constante dans le bouteillon, va savoir pourquoi je peux passer de 2 bars a 200 grammes (et maintenir ces 200 grammes pendant une dizaine de minute et apres on revient a 2 bars)le clapet joue son rôle et fonctionne très bien.
voili voilou ce que je peux te dire

Profil  E-mail  
frigo71
326      

frigo71
  Posté : 21-03-2011 23:10

Bonsoir ,

Centrale profroid ....

Tu dois avoir un voyant entré bouteillon d'huile ou sortie séparateur , te permettant de voir si tu as un bon retour d'huile .

Si peu de retour , démontage du flotteur sous le séparateur , et nettoyage de tout les merdiers : crépine , flotteur

Regarde aussi si tu as suffisamment de fluide pour bien pousser ton huile de ton circuit vers tes aspirations compresseurs.

Tu as un problème d'huile sur tes compresseurs ou un manque dans ton bouteillon ?

Si c'est dans les compresseurs , nettoyage des crépines , contrôle de la pression refoulement pompes, remplacement filtre à huile de l'alimentation.

Dans le bouteillon : fais grimper ta HP en arrêtant des ventilos condenseur, tu vas pousser une bonne partie de l'huile piégé dans ton installe .
Puis tu fermes ton départ liquide , et tu attends un moment que tes postes soit tous en demande , et là tu ouvres ta vannes d'un coup (il faut être sure de ton instal , sinon tu vas trouvé des VEM ouverte comme des moules dans un poellon .... )

Problème récurant ou venant d'apparaitre ?

Si récurant, contrôler les siphons et pente des tubes ainsi que les diamètre de ces derniers .

Si venant d'apparaitre , mais installation ayant déjà eu des problème de fuites de fréon , il arrive que l'huile parte petit à petit ...

Et surtout , depuis quand ni y à t' il pas eu de vidange complète avec remplacement des filtres et nettoyage des crépines en tout genre ????
Ca joue beaucoup , si la dernière vidange totale date de plus de deux ans tu peut être bon pour un nettoyage de printemps ... tiens !!! c'est la période

Bonne soirée !

glagla
1976       
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-03-2011 23:40

frigo 71

instalation etant en service depuis 3 mois, filtres inox sur aspi NICKEL CHROME, deshy idem centrale vidanger 15 jours après sa mise en service.Probleme d'huile récurant car depuis le début.concernant le debit au niveau du voyant pas de problème concernant siphon, pente...Pas de soucis de ce côté là tout y la bien été fait.la centrale peut très bien fonctionner 15 jours sans problème et mes 3 compresseurs peuvent tombés en defaut d'huile 3 fois la semaine la quantité d'huile est bonne mes surchauffes sont bonne (detente AKV) regulateur AKCC 550 je pense a un problème soit sur le bouteillon soit sur le separateur.
Le bouteillon est un petit modele de 3 litres avec retour d'huile sur le côté avec sortie sur le dessus (le tube plongeur est bien present)ce n'est pas la premiere fois que je rencontre le problème avec ce type de bouteillon.
A la difference des autres fois l'instalation fonctionne quand même et tombe en panne de temps en temps.Alors que précédement nada pour le fonctionement.maintenant le soucis sur le separateur est que celui-ci n'est pas demontable.Sincèrement je penche pour un problème sur ce dernier car comme je l'ai dit sur une autre réponse je n'arrive pas a maintenir mon differentiel de pression en permanance, mais voila changer le separateur c'est "chiant" donc je voulais savoir si quelqu'un n'avait pas une autre idée que la mienne car j'ai pu oublié quelque chose dans mon diagnostique et eventuelement être passé a côté de quelque chose.
Merci a tous pour votre contribution a mon casse tête

@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Profil  E-mail  
frigo71
326      

frigo71
  Posté : 22-03-2011 07:42

Bonjour ,

Et si tu remets l'équivalent de 3 litres d'huile dans ton bouteillon est-ce que celui-ci se vide pour ne plus jamais se reremplir ?

Car si ton installation est "neuve" , ton huile qui part dans le circuit va pendant un petit moment remplir les syphons ( ca fait de la quantité quand on s'en rend compte ) , elle va aussi tapissé l'ensemble de tes tubes .

Donc de temps en temps un siphon se vide et le retour d'huile est ok mais en cas de faible demande l'huile va stagner à divers endroit de ton installe.

Il est parfois impressionnant de voir la quantité d'huile en mouvement dans le circuit , si tu n'as que l'huile du bouteillon et des compresseurs que tu avais d'origine , il est normale que tu sois en manque ....

Pour ton histoire de différence à 2 Bars puis à 200gramm par rapport a la BP , il y a peut etre une explication .

Quuand ton bouteillon est vide et qu'un compresseur "demande" de l'huile , la pression de ton bouteillon fini par s'échapper par le carter du compresseur qui est a la pression BP , et lorsque de l'huile reviens pour combler son appétit et que celui-ci est rassasié , il n'en demande plus , donc celle-ci va s'accumuler dans le bouteillon et là , la soupape de décharge fera son travail .

Mais ce qui me sidère c'est un bouteillon avec tube plongeur , avant profroid faisait des centrale avec séparateur démontable et bouteillon dont la sortie se situais en bas

Ca me gonfle de voir des constructeurs qui modifie des systèmes fonctionnant bien ou etant pratique pour le dépannage pour des système surement moins cher et horrible à dépanner

Bonne journée

faycal59
522      
 Membre averti

faycal59
  Posté : 22-03-2011 07:55

salut

C'est possible que ça soit le clapet taré ?

Fayçal

kopsys
27   

kopsys
  Posté : 22-03-2011 09:39

J'y pensais justement au clapet taré, qui devrait te maintenir une surpression d'au moins 0.35 bar ?
Tu as une tempo et VEM sur ton séparateur au démarrage pour permettre à ton huile de chauffer et de dégazer le fluide dans l'huile !

Message édité par : kopsys / 22-03-2011 09:42

glagla
1976       
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-03-2011 21:07

bonsoir a tous

Merci pour votre interêt,effectivement suite à l'instalation j'ai fait un premier complement en huile ensuite un mois après ma mise en route un depanneur est retourné sur place et a remis 3 litres d'huile car la centrale est tombé en defaut d'huile pour la première fois.
Au niveau du clapet pas de souci de ce côté la verifier à multiple reprise.
l'idée de la quantité d'huile est plosible car le premier defaut etait dû a un manque d'huile mais effectivement je n'ai jamais pu constaté les defaut moi même et les depanneurs ne sont pas en mesure de me dire si lors de leurs interventions il y a de l'huile dans le bouteillon.Maintenant 6 litres d'huile dans un magasin de 9 vitrines et un reseau de tube pas si grand que cela au final me paraissait suffisant.
Maintenant il est vrai qu'avec ce type de bouteillon et ce type de separateur c'est le 5e magasin sur lequel j'ai des emmerdes dont 2 magasin ou il n'y avait pas le tube plongeur dans le bouteillon.

@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Profil  E-mail  
nh3
633      

nh3
  Posté : 22-03-2011 21:13

Bonjour

si tu as de l'huile dans ton bouteillon d'huile et pas de pression différentielle, ça peut être le clapet.
si ton réservoir d'huile est vide tu oublies le clapet.
Moi je commencerais quand même par revoir toutes les surchauffes des détendeurs;
si tu vois de l'huile revenir du séparateur c'est qu'il doit fonctionner. Un séparateur et un clapet taré, ça fonctionne ...ou pas mais surement pas par intermittence.
revérifie tes surchauffes, par toi même, pas par les sondes Danfoss, assure toi aussi que tu n'as pas de coups de liquides,
A priori tu as un problème de réglage ou de conception de ton installation.
@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

detente
1623       
 Membre averti

detente
  Posté : 22-03-2011 22:54

SALUT GLA GLA

Mince NH3 est encorre passé par la, j'approuve a 100% bien sur, moi je pense a une retour de luiquide apres un dégivrage ou une mise en marche tres tres rapide.
Ca m'étonne vraiement que pro froid monte des octagons c'est pas leur poitique a part si on leur demande, de meme pour le séparateur d'huile, ne serait il pas judicieux de mettre une bouteille liquide sur une centrale négative avec echangeur hp, c'est tres vite installé.

@+

glagla
1976       
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-03-2011 23:30

bonsoir a tous

effectivement une bouteille anti coup de liquide sur une centrale negative, mais là il s'agit d'une centrale positive.
Quand au compresseur octagons ce n'est pas une demande de notre part.Maintenant une bonne parti des magasins que j'ai pu voir de l'enseigne pour qui je fais les chantiesr en ce moment sont équipé en octagons sur les centrales positive comme negative.
Idem pour les bouteillons je dois être a ma 8e centrale neuve en 6 mois et malheureusement ils ont une facheuse tendence en ce moment a me mettre ce type de bouteillon et de separateur d'huile.Mais bon c'est une société serieuse qui connait son boulot donc si ils emploies ce type de matos c'est que ca marhe.
Je retourne sur le chantier vendredi matin, je vais approfondir les choses et suivre les conseils des uns et des autres car toutes vos idées sont bonne a creuser en espérant avoir du resultat.
merci a tous je donne la solution si tous va bien vendredi soir.

@+

Profil  E-mail  
hydargos
331      
 Membre averti

hydargos
  Posté : 24-03-2011 21:53

as-tu par hasard un système de récupération de chaleur sur ta HP ?
fais -tu de la HP flottante ?

A vue de nez, moi je pencherais pour une concentration de fluide dans l'huile.
si ce sont des octagon, tu dois avoir un capteur optique OLCK1 sur le compresseur pour ta sécurité d'huile
celui-ci coupe en cas de niveau d'huile trop faible, mais aussi en cas de différence de masse volumique de l'huile.

on attend ton retour avec impatience

detente
1623       
 Membre averti

detente
  Posté : 24-03-2011 23:14

SALUT

Exact HYDARGOS, les olck1 coupent pour un exec d'huile. Pour les bouteillons j'en ai jamais vue de démontables.IL FAUD AUSSI ALLONGER AU MAXIMUM LES CYCLES DE MARCHE des compresseurs et les court cycles.

@+

glagla
1976       
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-03-2011 21:22

Bonsoir a tous.

Et le grand gagnant est hydargos effectivement concentration de fluide dans l'huile dû a une surchauffe total un peu deconnante.
je suis allez voir par moi même ce matin car les sne pouvaient répondre à certaines questions que je me posais.
Le constat est le suivant,bouteillon avec un bon retour d'huile, ACR avec niveau correct,surchauffe total assez basse,réglage évaporation centrale assez basse (-12°c)
et oui j'ignorai que sur le type de vitrine installé une temperature d'evaporation de -4°c était suffisante.
donc je voudrais dire un grand MERCI a tous le monde pour votre aide, et cela prouve bien que malgré que nous soyons dans des société differente et que nous ne nous connaissons pas une entraide entre frigoriste existe belle et bien

@+

Profil  E-mail  
hydargos
331      
 Membre averti

hydargos
  Posté : 25-03-2011 21:49

merci d'être allé jusqu'au bout en nous faisant ton rapport d'expertise

on a pas toujours les fins mots des histoires, alors ça fait plaisir de voir une affaire rondement menée

bonne soirée à tous !

glagla
1976       
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-03-2011 22:38

Bonsoir a tous

Hydargos je te rejoins malheureusement beaucoup de personnes ne donnent plus signe de vie quand ils ont trouvés le pourquoi du comment,et je trouve cela dommage,car toutes les personnes qui lisent nos post peuvent un jour être confronter au même problème que nous et avoir le résultat final peux les aider grandement dans leur recherche, alors les frigolos n'hesiter pas a nous communiquer vos résultat.
De plus on est curieux car on echaffaude le depannage dans notre tête et on voudrait bien se grattifier un peu

@+

Profil  E-mail  
faycal59
522      
 Membre averti

faycal59
  Posté : 26-03-2011 01:06

Citation : glagla85 

effectivement concentration de fluide dans l'huile dû a une surchauffe total un peu deconnante.
je suis allez voir par moi même ce matin car les sne pouvaient répondre à certaines questions que je me posais.
Le constat est le suivant,bouteillon avec un bon retour d'huile, ACR avec niveau correct,surchauffe total assez basse,réglage évaporation centrale assez basse (-12°c)
et oui j'ignorai que sur le type de vitrine installé une temperature d'evaporation de -4°c était suffisante.

J'ai pas bien compris... La surchauffe totale était basse ,et donc tes compresseurs se mangeaient des coups de liquide , au lieu de récupérer de l'huile, ils récupéraient un mélange ?
Et le fait d'augmenter ta Po sur ta centrale va encore plus gêner le retour d'huile ! :paf

Fayçal

shunt33
139     

shunt33
  Posté : 26-03-2011 10:12

Citation : faycal59 
Et le fait d'augmenter ta Po sur ta centrale va encore plus gêner le retour d'huile ! :paf

Bjr à tous,
Il est vrai que le fait de travailler plus haut en Po améliore le retour d'huile, je le constate surtout sur les centrales négatives ou le régime est de -38°c avec une gestion par automate donc une Po trés constante et là il arrive parfois que le retour d'huile par l'aspiration se fasse avec plus de difficultés.
Sinon merci pour le diag, je savais qu'un retour en liquide chassait l'huile des compresseurs avec coupure au Pdh mais je ne connaissais pas du tout ces sécurités OLCK1 avec contrôle des masses volumiques comme quoi on en apprend tous les jours

Sauter à :

Sondage
Etes vous d'accord avec la vision des enjeux climatiques vu par JM Jancovici ?
 Oui
 Partiellement
 Non
 Sans opinion

Results, Résultats

• Votes : 26
  • Commentaire(s) : 2
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

News La RPF
LARPF

Temps : 17.4301 seconde(s)