Index du Forum » » Pour parler de tout » » que faire devant un plombier ou autre qui a pas l'attestation??? debat
Auteurque faire devant un plombier ou autre qui a pas l'attestation??? debat
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 21-03-2011 17:59

bonjour,

il est pas rare de voir ou d'entendre des pros d'autres corps de metier mettre en service des clims alors qu'il on pas l'attestation.
quel est la conduite a conduire devant ce cas??
le denoncer et ou ,est ce la bonne solution,pas cool qd meme.qui est sence proteger notre proffession contre ca?
comment lutter??
merci

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 21-03-2011 18:23

salut à tous
pour moi pas d'état d'ame au prix que coutent les divers agréments il est normal de ce protéger et de dénoncer ceux qui bricolent sans

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Isola
10  
 

Isola
  Posté : 21-03-2011 19:19

Bonsoir,


Message édité par : Aircofrigo / 21-03-2011 20:27


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-03-2011 19:36

L'application pour l’aptitude pour les différentes catégories est officielle à partir du 1er juillet 2011, par contre la ste doit avoir la capacité depuis le 04 juillet 2009. Pour Isola, si la PAC fait + de 2 Kgs en France, et3 Kgs pour le reste de l' Europe, il faudra faire une recherche de fuite obligatoire, lire mon descriptif dans les posts "attestation de capacité". Mais il est vrai qu'il faut défendre notre corporation, et dénoncer les abus de ces futurs fraudeurs. La fraude est à dénoncer auprès de la préfecture. Cordialement

Pat

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 21-03-2011 19:44

bonsoir,

Tout dépend du type d'installation comme le souligne Isola.

Dénoncer, oui, mais auprès de qui et est ce vraiment efficace ?

Bien sur, je suis d'accord pour défendre notre profession,vu les contraintes que nous devons supporter quotidiennement ! Encore faut il apporter la preuve de ce que l'on avance, et la, ce n'est quand même pas évident.

Ça me fait toujours sourire de voir des véhicules marqués: PLOMBERIE, CHAUFFAGE, ZINGUEUR, ÉLECTRICITÉ, CLIMATISATION, POMPE A CHALEUR, ÉNERGIE RENOUVELABLE ...il y en a qui sont vraiment doués pour tout !!

a+




(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 21-03-2011 20:57

Salut à tous!!

Pourquoi vous vous en faites? ? ? ?

A partir de Juillet 2011, plus personnes ne pourra acheter du gaz ou des clims etc... sauf NOUS!!

Plus que 4 mois à tirer les mecs, ensuite on récupérera tous les particuliers!!!!

A+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-03-2011 21:22

il y a un truc qui marche bien si tu veux les contrer sur tes devis il suffit de joindre a ton devis la réglementation et de surligner les lignes importante, comme par exemple que le "client" est passible d'une amende de 5e categorie si il fait travaillé une entreprise qui n'a pas les agreèment, cela marche dans la plupart des cas

  Profil  E-mail  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 21-03-2011 22:34

salut,
pas le coup de l'amende.
signaler a la prefecture je doute de l'efficacite..

binzen dans 4 mois seul ceux qui ont l'attestation pourront acheter une clim???

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 22-03-2011 08:00

Pour le mois de juillet, c'est l'obligation d'attestation d'aptitude qui sera obligatoire. Pour l'achat de fluide, l'attestation de capacité est obligatoire depuis le 4 juillet 2009.

Quand à la vente de clim, j'ai cru comprendre récemment qu'une "réflexion" était en route pour réserver la vente aux attestés, comme pour les fluides ou sinon d'interdire les splits préchargés.

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 22-03-2011 09:53

http://www.afce.asso.fr/index.php/reglementationfr/generale/281-attestation-aptitude-passeport-professionnel

A+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-03-2011 18:17

Bon, le débat va surement ètre houleux, dans les mois à venir, mais il faut dire que dans certaines réflexions tout le monde à plus ou moins raison étant donné que rien n'est encore défini, nous allons bien voir ce qui va se passer, c'est comme les fluides, nous servons de laboratoire, vivement la suite. Cordialement

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 22-03-2011 19:47

bonsoir,
bah.. les super marché avec leur clim chinoise ont déjà résolu le problème pour les bricoleurs du dimanche!!

split avec tuyau préchargés et raccords rapides. pas de tirage au vide ni de manip de FF donc pas de loi

et en + même sans faire appel à un monteur pro, ils garantissent leur matériel
alors quoi...

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 22-03-2011 20:44

Citation : biloute 

bonsoir,
bah.. les super marché avec leur clim chinoise ont déjà résolu le problème pour les bricoleurs du dimanche!!

split avec tuyau préchargés et raccords rapides. pas de tirage au vide ni de manip de FF donc pas de loi

et en + même sans faire appel à un monteur pro, ils garantissent leur matériel
alors quoi... 


Salut biloute

désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi: tu vas acheter une clim sur roulette ou une clim en split avec l'unité intérieure déjà reliée à l'unité extérieure c'est clair que tu n'interviens pas sur le circuit frigo, tu n'as qu'à brancher la prise de courant.
par contre avec les raccords rapide là tu interviens sur le circuit frigo et là il te faut le certificat d'aptitude

maintenant ce que je dis n'a aucune importance puisque nos chers gouvernants d'un coté nous obligent moyennant finances à avoir beaucoup de matériel et de compétences, des études pour pouvoir exercer notre métier. Et d'un autre coté autorisent le contraire en autorisant de grandes enseignes à vendre des clims préchargées à des personnes sans matériel et sans compétences "frigorifiques"

what else?

Message édité par : fifidelasorbe / 22-03-2011 20:48


  Profil  
ogmios
25  
 

ogmios
  Posté : 22-03-2011 21:02

Salut à tous,

Pour déposer une plainte, il faut envoyer un courrier à la préfecture qui la transmet à la DREAL.
Ils ne rigolent pas avec, cela car la cour Européenne ne fait pas de cadeaux aux pays laxistes, avec à la clef, la suppression de subventions et un risque d' amende de 10.000.000 d' Euro pour le pays indélicat.

Un lien plus explicite de la DREAL Basse Normandie, mais le formulaire de plainte est le type réglementaire pour toutes les préfectures de France.

http://www.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=250

lien pour télécharger le formulaire de plainte à adresser à la préfecture.

http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr/-Formulaires-.html


Salut à tous,
Dominique

Le plus bel hiver du monde ne peut donner que le froid qu'il a !

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-03-2011 20:32

Très intéressant Batman 2000. Mais avec des revendeurs comme bricomachin et j'en passe, et le pouvoir qu'ils ont je pense que la tache sera ardue. Cordialement

Pat

  Profil  
Sauter à :