Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » resposabilité
Auteurresposabilité
romu
11  
 

romu
  Posté : 21-03-2011 08:49

BOnjours, je suis nouveau ici cela fais 6 ans que je pratique ce métier. Je voulais savoir, après chaque intervention sur le circuit froid nous devons replir une fiche ( dans mon entreprise on appel sa bon sur les fluide), cette fiche est nominative mon nom et prénom y figure ainsi que ma signature donc je voulais savoir et cas de litige qui est resposable moi oubien mon employeur.
par avance merci.

Message édité par : romu / 23-03-2011 12:59


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-03-2011 09:46

bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite votre question sera à nouveau accessible.

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
romu
11  
 

romu
  Posté : 23-03-2011 21:19

aurais-je posé une colle ou alors une question bète

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 23-03-2011 21:48

Salut Romu et bienvenue.

Vu que tu signes un document, tu es forcement responsable de ce qui est ecrit dessus. Mais sur ce document tu dertifie seulement avoir rechargé une installation suite à une fuite que tu as réparé ou qui a été réparé par quelqu'un d'autre donc je vois pas ou il peut y avoir litige. Le fait de ne pas faire cette fiche pourrait te causer des problêmes.

ET Elle est pas bête ta question .

D'autres avis ?

Dominique

  Profil  
romu
11  
 

romu
  Posté : 24-03-2011 12:25

en faite la où sa s'agrave c'est il y a recharge sans réparation de fuite, sa me fais chier de faire sa mais je fais ce ke mon patron me di et la je doit dire que j'ai de plus en plus envie de ne plus faire sa.

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 24-03-2011 18:37

Salut,

Tu as 1 mois pour réparer la fuite d'après la législation. C'est ton attestation d'aptitude qui est en jeu, et l'attestation de capacité de ton entreprise peut être retirée, en bonus une grosse amende ! La responsabilité est tout de même celle de l'entreprise qui t'emploie.

Ensuite, à toi de prévenir le client final de ce qui se passe, il n'appréciera certainement pas le comportement de ton patron et de payer du fluide continuellement.

Tu peux dénoncer les agissements et les méthodes de ton patron auprès d'un organisme certifié, auprès de la préfecture ... tu peux le faire anonymement mais avec certains détails qui prouvent tes dires.

De ton coté, tu auras fait ton job correctement et ton patron ne peut pas te virer pour ta conscience professionnelle, le tribunal des prud'hommes est aussi la pour te donner raison et te protéger. Par contre il pourra te virer pour plein d'autres raisons !!

Une dernière solution, tu marches dans sa combine mais tu lui demandes ta part du gâteau en le menaçant de le dénoncer s'il n'accepte pas !!!!

Vu tout ce qui nous tombe sur la gueule en ce moment au niveau pollution radioactive, n'aies pas trop de culpabilité ....

Je sais c'est un peu immoral !






(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 24-03-2011 18:42

Salut Romu,

Pour ma part si je recharge je fais systématiquement une recherche de fuite, parfois rapide, parfois ça saute aux yeux, parfois il faudrait y passer des heures, tout depend du matériel rencontré.
Il y a un monde entre une armoire frigo ou une machine à glaçon qui contient 300 ou 600 grammes et une fuite sur une centrale ou le gars d'astreinte a rechargé 20 KG...

, sur du petit matériel et quand mon client ne peut se passer de ce matériel, je note sur ma fiche de manipulation de fluide, recherche de fuite : pas de fuite trouvé et je précise qu'une recherche plus poussée serait nécessaire (à l'azote) et je recharge.
Aprés tout quelqu'un a bien pu perdre du gaz en faisant une mauvaise manipulation avant ton passage
Par contre c'est ton patron qui risque trés gros dans l'histoire, car il peut perdre son habilitation à acheter du fluide...

Dominique

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 24-03-2011 19:20

rien ne t'empêche de noter sur ton bon d'intervention que tu as agit selon les ordres de ton patron ou de ton responsable

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
romu
11  
 

romu
  Posté : 24-03-2011 20:01

je vous remerci beaucoup pour tout ces conseils et remarques.Je crois bien que je vais tout faire pour rester le plus possible dans les règles en cas de problème je ne veux rien a avoir a me reprocher. Pour mon attestation je ne l'ai pas passé, je la passe au moi de mai en candidat libre mon boss ne veux pas me payer la formation préalable car il la passé avec la formation lui et mon collègue et a trouver sa bidon et inutile il va m'expliquer en gros de quoi il retourne et me filler son dossier et c'est partit .

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-03-2011 20:09

Il y a des militaires qui se font fait fusillés pour refus de tuer, donc d’obéir, il va s' en dire que tu est en droit de refuser d'effectuer un travail ne connaissant pas les tenants et aboutissants et surtout si on t'oblige à le faire, et en tout état de conscience et en fonction de ton travail, et effectivement bien écrire" qu'en accord avec le client.... et ma ste...., il a été établie la mise en service ce jour etc etc..." il est vrai qu'il faut ètre procédurier, et obliger ton patron à respecter les normes en vigueurs, capacité de la ste,t'on aptitude que tu détiens et que tu risque de perdre à cause d'une bêtise, car attention en cas de litige c'est toujours l'ouvrier qui perdra,et se retrouvera sans travail.Enfin, je ne veux pas non plus enterrer le patron.Cordialement

Ps: pour Domaguk,moi si il n'y a plus de gaz, j'ai un doute, avec les nouvelles normes, on se doit si il y a un doute pour une fuite, donc plus de fluide dans une installation, mise à l’arrêt obligatoire de l'installation, spécifié au client avec un rapport et bien sûr la ste suit ce raisonnement de dépannage, tout ceci avec devis et toute la suite, test azote ETC, j'ai lu quand mème ta procédure, tu vois aussi la satisfaction du client et je comprend, mais jamais je ne voudrais perdre mon aptitude que j'ai payé chèrement de plus . Cordialement

Pat

  Profil  
romu
11  
 

romu
  Posté : 24-03-2011 20:22

oui c sur il ne faut pas enterrer les patrons on à besoin d'eux tout comme eux de nous

  Profil  
domaguk
200  
   

domaguk
  Posté : 24-03-2011 20:44


En tout cas informe ton client par ecrit, même si tu as rechargé sans trouver la fuite precise que tu n'a pas trouvé la fuite sur ton bon de fluide et si tu la trouve tu peux recharger mais le client s'engage a faire réparer dans le mois (ou les 2 mois) je ne sais plus et bien sur le devis doit suivre
dominique

  Profil  
romu
11  
 

romu
  Posté : 25-03-2011 07:53

merci merci à tous que de bon conseil, je ne regret pas de m'ètre inscrit ici et encore merci à tous .

  Profil  
Sauter à :