Index du Forum » » Froid spécifique Electricité, programmation, automatisation » » cablage séchoir a saucisson
Auteurcablage séchoir a saucisson
oupla
34  
  

oupla
  Posté : 19-03-2011 18:59

bonsoir a tous
Voila mon probleme je dois installer un séchoir a saucisson chez un client.
Mais je ne connais pas vraiment le cablage a utiliser.
Mon installation électrique comprendra:
1 hygrostat eliwell
1 thermostat électronique eliwell fonction zone neutre
résistance électrique
1 évaporateur
1 groupe UH
donc si quelqu'un a deja pratiquer et peut m'aiguiller sur le type de schéma de commande a utiliser, ca serai sympa.
Merci par avance.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-03-2011 20:23

Bonjour,
Qu'est ce qu'il a été vendu au client par ce que d'après la liste que tu fournir ça fait pas un séchoir a saucisson
Cela me parait très rudimentaire, tu est sur que c'est un séchoir a saucisson ??:paf (Cela me rappelle ma 1ere CF que le "patron" avait vendu comme surgélateur et ce n'était qu'une chambre froide négative classique ... )

Tu dois avoir un cycle de séchage progressif avec une hygrométrie qui diminue, sinon ils vont pourrir de l'intérieur tes saucissons..
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
oupla
34  
  

oupla
  Posté : 19-03-2011 21:05

re bonsoir
je ne sais pas ce qui a été convenu avec le client, je suppose que les saucisson ne resterons pas tres longtemp dans ce séchoir.
Vu qu'il en possede deja plusieur autre de marque arcos.

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 21-03-2011 01:19

salut,

Allez, un petit coup de main pour ton séchoir:

L'hygrostat pilote ton groupe U.H en priorité (réglage entre 75 et 80%), le thermostat autorise soit le groupe (si température trop haute) soit la résistance (si température trop basse, point de consigne à environ 14°). Ventilation permanente pour l'évaporateur. En principe pas de dégivrage nécessaire, ta température d'évaporation étant > à 0%, à vérifier une fois ton install en fonctionnement.

Attention au choix de l'évapo, ambiance saline, donc oxydante !

a+

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
oupla
34  
  

oupla
  Posté : 21-03-2011 18:53

bonsoir et merci pour ta reponse je vais cabler tout ça.
je vous tiendrai au courant d'ici quelque jour.

  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 25-03-2011 06:47

bonjour jako je suis dans une region ou l'on ne fabrique pas de saucisson (je peux me tromper)
moi je regulerais le taux d'humidite en alimentant la resistance en serie avec l'hygrostat
le thermostat me servirait pour couper une temperature par exemple 15°
le but est d'enlever de l'eau dans le saucisson donc le taux d'hygrometrie doit etre faible
la resistance sera alimentee souvent et fera tourner beaucoup plus longtemps le groupe froid
et pour bien faire un regulateur de capacite que l'on reglera a ° en evaporation
je ne sais pas la temperature de consigne du froid si il faut 4 a 5° enlever le regulateur de capacite
par experience j'ai fait un assecheur pour la pate d'amande,les herbes de provence , l'air comprime
pour la peinture , chambre de pousse ,salle de preparation pour les macarons,ect...


En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 25-03-2011 06:56

et meme pour certains lanceurs de missilles car le combustible et a base de sel, la piece de preparation le taux d'humidite doit etre le plus faible possible moins de10% car a l'assemblage du lanceur certain cristaux dans le
temps pourraient se coller et nuire au bon fonctionnement ça c'est pas du saucisson !

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
laurencito
14  
 

laurencito
  Posté : 12-04-2011 19:25

ca existe les sechoirs par tirage au vide?

  Profil  E-mail  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 28-04-2011 21:44

Bonsoir ,


Par tirage au vide ????? je ne pense pas , en fait comme cité plus haut il faut retirer progressivement l'humidité dans la viande. Par tirage au vide tu te retrouverais avec une ambiance très sèche en peu de temps , la viande en extérieur serait sèche mais pas à l'intérieur , ce qui s'ensuivrai un pourrissement ou un mauvais séchage car la viande sèche deviens "par-vapeur" et coupe la migration de l'humidité .

Pour l'aspect Technique , ton hygrostat commande ton froid et uniquement ça et ton thermostat enclenche ta batterie chaude , quand tu descend en dessous de tes 14 ou 15° tu réchauffe ton ambiance .

Prévois aussi des temps de travail et de repos . Pour le travail , tout dépend de la tailles de tes pièces . Pour les grosses , prend 2hr de travail pour 1hr de repos , pour les petites 1hr de travail pour 20 min de repos .

Cordialement .

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 28-04-2011 21:46

Re bonsoir ,

Pendant tes temps de travail c'est biensur avec ventilation et le repos rien ne se passe .

Cordialement

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 28-04-2011 21:48

Re bonsoir ,

Pendant tes temps de travail c'est biensur avec ventilation et le repos rien ne se passe .

Cordialement

  Profil  
Sauter à :