Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » pac airmat en rideau
Auteurpac airmat en rideau
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 18-03-2011 15:38

bonjour,

je voudrais connaitre vos opinions la dessus.
j'ai une pac airmat qui a tourne sans gaz ou peu(du a une fuite)pendant une demi-heure et le compresseur a rendu l'ame.
l'appareil est sous garanti,et airmat veut pas la remplacer en disant qu'on aurait pas du la faire tourner et c'est pour ca que ca a crame
n'existe t-il pas une protection deja?
et secondo,un compresseur meme s'il chauffe ne crame pas aussi vite non??
car sinon ca veut dire qu'a chaque fois qu'on recharge du a une fuite le compresseur a un coup dans l'aile.
merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-03-2011 21:07

salut imecom et bonne soirée a ts
tu ne nous dit pas assez
la pac a quel age? le cp a rendu l ame,oui mais a quel niveau? electriquement ? mecaniquement ? c est du mono/tri? . tu as ete dans le cadre d un depannage ? ou maintenance,ou autre,qu as tu constate avant de la mettre en route? enfin,des infos quoi!!!
permet moi de te dire que tu leur a tendu la perche,en leur disant que tu l as fait tourné avec un monque de ff,donc c est tt cuit pour eux.le moins que l en puisse dire c est que les securités de ta pac n ont pas joues leur role,a moins que s il y en a pas ( cela m etonnerais).
ce n est pas la 1/2H que tu l a fait tourné qui a ete la cause,ton action n a ete que la cerise sur le gateau.
vu que la pac a du tourné longtemps avec un monque de ff avant que tu n interviene,le cp avait deja soufert
a cause de la surchauffe et le monque d huile
cordialement

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 19-03-2011 09:00

bonjour,
la pac a un an,mais avait jamais tourne car le chantier a dure.
le compresseur tournait,quand g mis les manos ma pression par rapport a la temperature etait bonne,et quand il c'est mis en marche(ca date de plus de 3 mois,donc g pas tout les details en tete)g pas remarque de tirage au vide indiquant un manque de gaz.au contraire la pression restait stable(je sais plus les valeurs)mais plusieurs bars. 407c
ce qui est sur aucune protection c'est actionne pendant la duree d'intervention.en attendant une reponse du sav,g trouve une fuite sur le gros tuyau.donc apres on a repare et remis du gaz.
3 jours apres le compresseur a rendu l'ame soit disant parce qu'il a tourne sans gaz d'apres airmat.(et a priori une autre fuite a ete trouve par airmat qui a change la pac ce qui me laisse perplexe car j'avais fait l'etancheite)
airmat veut donc pas prendre le groupe a son compte disant que g fais une faute.
meme dans l'hypothese ou le groupe a tourne sans gaz,une protection aurait du sauter(basse pression ou klixon)et c'est quand meme pas une demi heure qui tue le compresseur je pense.
salutations

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-03-2011 09:38

Ce que la ste Airmat(fabriquant ou installateur?) dit c'est que le compresseur a tourné à vide, ce qui est presque impossible car le pressostat BP, ou sonde, aurait dû faire son office, si ce n'est pas le cas, l'une de ces protection est déffèctueuse et, à qui la responsabilité? je ne connais pas trop au niveau qualité de cette marque, mais en principe un fabriquant se doit de fournir une machine étanche au niveau circuit, il y a des labels, des normes,des qualifications, iso 9000.. etc...C'est facile de dire c'est votre faute et de plus ils ont changé la PAC complète(bizarre)et sans rien dire? Mais suivant la qualité de l'ensemble des matériels se trouvant dans la PAC, le compresseur peut très bien lâcher au bout de 10mn comme pas du tout. Cordialement

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-03-2011 10:27

salut imecom et bonne jrnée a ts
stp , le cp est un mono ou un tri? qu entend tu par le cp a rendu l ame,il est a la masse ?,il est bloqué mecaniquement?,il ne comprime plus?,il coupe par sa protection interne ( ipsotherm) , as tu la ref de la pac
qu on puissent voir la chaine de securité et les asservissement et stp repond a ttes les interogation
car la reponse a aporté ainsi que le conseille sera deponadant de tes reponses.
pour moi il y a un autre probleme que airmat cache a ton client,et trouve l excuse de ton intervention pour ne pas engager sa responsabilité. si c est le cp qui est hs pourquoi avoir remplacé la pac entierement ?
personnelement j exigerais le retoure de la pac qui a ete remplacée,pour l etudier et voir ce qui a fait que le cp a rendu l ame et surtt pourquoi aucune securité n a joué son role? pour moi c est par la que le loup se cache.
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-03-2011 11:21

re
si je comprend bien , y a 3 mois tu as fait la mise en route ? c est ca?
et lors de la mise en route ou apres tu as constaté qu il y avait une fuite,que tu a reparé,et ensuite la pac a tourné convnablement pendant +ou- 3 mois ?
la pac c est une quoi? O/O - R/O - R/R ?
pour les cp,les moteurs,les pompes...etc j ai pris l habitude de les verrifier ohmiquement avant de proceder au changement , car helas il m est arrivée une fois d avoir un ventilo condenseur neuf ,mono dont
le roulement de demarage etait coupe d origine,en plus j etait a 250KM :paf . j ai pu m en apercevoir
car le ventilo d origine a ete enlevée et que je n avait aucun schema donc il falait que je determine les enroulements du moteur pour pouvoire le brancher corectement,et une autre fois c est une pompe qui etait a la masse alors qu elle etait encore dans son emballage :paf ,et depuis avant de partire sur site,je controle
mes elements et je ne part plus tete baissée.
pour les cp qui lachent,alors qu ils ont pas ou peu tournés,cela arrive,c est pourquoi certaines boites refuse de faire une mise en route,si ce nest pas eux qui ont realisés les travaux,ou alors il font un devis qui comprend une epreuve a l azote sur minimum 24H a 30 ou 35 bar,verrification des liaisons fluidiques,electrique,regulation,conformité de l instalation...etc avant de faire la mise en route , ce qui implique un devis de mise en route plus chere que si c etait eux qui etaient a l origine des travaux,hé oui ,
tu ne sais pas ce que les autres ont fait,meme pour la maintenance y a des boite qui refuse des site qui ont moins de 2 ans de vie,pour evité tt les probleme itinerant aux malfacon du au montage.
y a +ou- 1 mois je suis aller faire une mise en route sur des groupe carrier,l installation,a ete faite par une autre boite y a +de 3 ans,et vue que les locaux n ont jamais ete occupés,donc les pac n avait jamais tournées,sauf lors de la receptions du site par le client,impossible de faire tourné les 3 pac, chacune fait
sauté son differentiel,hé oui les compresseures etait ts a la masse,apres verrification,je m apercoit que les phases sont inversées ( les cp c est des scroll),et pourtant y a un controleur de phase sur chaque pac,et elles n ont tournée que lors de la reception du chantier c est tt ,les gars qui avait fait l installation( une boite qui n existe plus) pour les besoins de demonstration ils ont force les contacteur de certaine pac qui ne demaraient pas ( normale puisque phases inversées) et le resultat a ete tres rapide .
et pour les cp mono lors d un remplacement il faut absolument pas se fier uniquement au reperage des fils sur l ancien cp car il arrive que le noveau cp que l on vous fornisse ( meme marque meme cp) a le commun
inverssé par raport a l autre et la c est catastrophique , car il tournera sur l enroulement auxilliaire au lieu
du principale :paf
cordialement

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 19-03-2011 11:49

re,

compresseur monophase.pac air/eau je sais plus le modele
il n'est pas a la masse,ni bloque.il faisait plus de chaud comme panne.pour tout vous dire lors de la 2eme intervention(la 1ere,j'ai recharge)j'ai juste constate qu'il faisait pas de chaud et telephone au sav,qui par les code default on determine que le compresseur etait hs.donc fin de l'intervention.
apres que tout le monde se rejetait la balle,l'installateur a fait venir une station technique par airmat qui a change si g bien compris tous(je n'etais pas convie)l'interieur compresseur et condenseur,juste l'habillage de garder.
total 2200 euros.

pour repondre a adel.
je suis venu la premiere fois car ca chauffait pas(la pac avait jamais tourne pendant un an avant),la apres essai g vu que la pression variait pas trop en fonctionnement,mais descendait pas.le sav a determine un manque de charge.donc gmis sous azote,trouve une fuite,repare,tirait au vide et recharge,avec 500g de plus car 18m de longueur(deja a la base ces 500g avait jamais ete rajoute).ensuite ca a marche 3 jours sans probleme et ensuite panne.d'ou ma 2eme intervention et la le sav me dit compresseur hs
les 3 mois sont le delai qui a eu entre ma 2eme interventions et le techniciens qui est venu faire l'echange,car personne veut prendre en charge.
voila,desole de pas etre plus precis.
normalement quand il y a plus de gaz,la bp doit s'ecrouler et le pressostat doit couper non?
salutations

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-03-2011 12:48

Citation : imecom 

re,

compresseur monophase.pac air/eau je sais plus le modele
il n'est pas a la masse,ni bloque.il faisait plus de chaud comme panne.pour tout vous dire lors de la 2eme intervention(la 1ere,j'ai recharge)j'ai juste constate qu'il faisait pas de chaud et telephone au sav,qui par les code default on determine que le compresseur etait hs.donc fin de l'intervention.
apres que tout le monde se rejetait la balle,l'installateur a fait venir une station technique par airmat qui a change si g bien compris tous(je n'etais pas convie)l'interieur compresseur et condenseur,juste l'habillage de garder.
total 2200 euros.

pour repondre a adel.
je suis venu la premiere fois car ca chauffait pas(la pac avait jamais tourne pendant un an avant),la apres essai g vu que la pression variait pas trop en fonctionnement,mais descendait pas.le sav a determine un manque de charge.donc gmis sous azote,trouve une fuite,repare,tirait au vide et recharge,avec 500g de plus car 18m de longueur(deja a la base ces 500g avait jamais ete rajoute).ensuite ca a marche 3 jours sans probleme et ensuite panne.d'ou ma 2eme intervention et la le sav me dit compresseur hs
les 3 mois sont le delai qui a eu entre ma 2eme interventions et le techniciens qui est venu faire l'echange,car personne veut prendre en charge.
voila,desole de pas etre plus precis.
normalement quand il y a plus de gaz,la bp doit s'ecrouler et le pressostat doit couper non?
salutations 

Bonjour
la bp ne chute pas ou pas tant que ça puisque c'est de l'inverter..
Tu parle de recharge au R407C dans un précédant message, tu as refais une charge complète au R407C ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-03-2011 13:08

re
si je fait l adequation suivante,pression ne varient plus/cp ni bloque mecaniquement,ni probleme d isolement
( mais bon tu ne dit pas si il ne coupe pas par une autre securité ,klicson,ipsotherme...etc), en plus il ne chauffe pas , je dirais que le cp ne comprime plus,voir probleme clapets ,dans ce cas ta responsabilité
ne peut etre engagée.
si je tente de comprendr pourquoi changer casioment tt l ue,en se basant sur le fait que cela ne chauffe pas
plus probleme de securité qui ne se declenche pas,alors je me dit que soit ,la fameuse fuite qu ils ont trouvé
se situait precisement sur la batterie de l UE,et que le gars ne voulait pas trop se faire chier a souder,et la idem en ne peut pas te reprocher que le cuivre qu ils utilise et de plus en plus fin :paf
soit que la regulation et la carte de commande etaient deffectueuse,ce qui expliquerais qu une pac puisse tournée casiment a vide,sans qu une ou des securités puissent s enclencher.et tjr idem pour ta responsabilité
un autre cas de figure,le gars apres reparation de fuite,se rend compte qu il y a d autre souci sur la pac n arrive pas a determiner la cause, dans le doute decide de changer l ensemble, et la c est pas ton probleme non plus.
pour la bp qui chute,oui ,si ta pac a un pressostat bp oui,si non tu as au minimum la sonde de reffoulement,ou la sonde de T° cloche cp,ou la sonde sortie echangeur de l UE,ou la sonde d aspi,ou le controleur de intensité cp,ou le ou les transducteur hp bp, ou la protection interne du cp...etc chacun de ces elements aurais pu faire en sorte que ta pac se mette en defaut et evite ainsi que le cp morfle,mais on sais pas ce que cette pac a ou n a pas comme securité .
je perciste a dire qu un cp dont les securités n ont pas joués leur role,ne morfle pas en 1/2 heure,et que t a manip n est que le dernier coup de grasse pour ce cp.
y a un ans de cela je ss intervenu sur une clim daikin dans le cadre d une maintenance ,quand je suis arrivée
sur site le cp tournait,et avant que je ne puisse me consacré a la partie technique de mon instal,j ai facilement 1H1/2 que de paprasse a faire :paf bref , par la suite je fait de la demande a fond ( en mode clim)
je m apercoit que l echange sur l air ui est mediocre,je pose les mano,la bp est dans les choux,la hp idem,donc monque de charge,je recuper 600gr pour une charge initiale de 4,5KG
tres surpris qu avec un tel monque de charge,le cp continue a tourné, alors que chez daikin les securités ce n est pas se qui monque , apres reparation fuite et recharge neuve,le cp tourne nikkel,le client n a tjr pas accepté le devis pour remplacement des sonde ue et du transducteur bp qui sont decallés :paf
tjr est il que le cp a tournee de puis x temps avec un circuit casi vide et la je parle pas en h mais en jours
( c est les locaux de transmission tel orange et france telecom a part un thermostat T° alarme haute , y a ersonne pour signalé que la clim ne fonctionne pas ou plus,donc il a du tournée assez longtemps dans cette configuration)et cela fait + d un an que j ai fait les reparations et RAS.bon c est daikin me diras t on,oui,ok,
sauf que tu prend une clim bas de gamme vendu chez loroy merlin elle a le meme cp :paf
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-03-2011 14:10

500grs de plus? cela correspond en règle générale à 25m de tube supplémentaire(environ), la préconisation constructeur sont lesquelles?Tu as déterminé cela comment pour le poids supplémentaire? Peut ètre un problème de retour d'huile à cause des longueurs de tube, et d'après Adelclimatisation et je suis d'accord avec son raisonnement, cet appareil vient d'un revendeur, genre Leroy merlin, très bas de gamme, un truc qu'il ne faut jamais faire car on en a toujours pour son argent et pour tout le monde: client, installateur, dépanneur qui en définitif est le dernier à intervenir et sur lui ou tout repose et en cas de problème sur lui la responsabilité d'une casse. Avec ce genre de panne il faut prendre du recul est prendre énormément de précautions,( les X 10). Cet gens ne voudront jamais dire que c'est leur matériel qui à un souci et accuseront une tierce personne pour non compétence, erreur de diagnostique etc...et attention à ce que tu écris sur un rapport "les écrits restent les paroles s'envolent". Ta manipulation avec le 407 était elle en complément de charge?ce qui ne doit pas se faire avec ce type de gaz, et donc par définition, si tu as refait tout de A a Z, donc test sous pression d'azote(?) et recherche de fuites éventuelles, et ce qu'il faut absolument effectuer avec la nouvelle norme et qualification applicable au 1er juillet 2011, lire les post sur les qualifications des employés et entreprises, et en tant que technicien habilité, tu es en droit de stopper une installation pour fuitesd'un circuit frigorifique point à la ligne, et cela m'ai déjà arrivé, chose pas facile, mais j'ai la loi pour moi. Cordialement

Pat

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 19-03-2011 18:02

re,
les 500gr c'est le mec du sav airmat qui m'a dit de les mettre.donc g suivi betement.
ensuite oui bien sur,g tout vider,mis sous azote,recherche de fuite et refait la charge complete+les 500gr de la pac.
vos commentaires me rassurent car bien que pas asser d'experience,je pense pas faire n'importe quoi non plus.(du moins j'essai,car je tiens a ma reputation).
en plus le mec d'airmat a tout fait en 2h30.echange+mise en service.
mon compresseur ne coupait jamais et a chauffe au bout d'une demi-heure donc on a arrete la pac.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-03-2011 18:32

L’idéal, afin de te discréditer, est de vider l'installation en pesant précisément la récupération de gaz, si il y a un manque flagrant de gaz, là tu peux mettre en doute la fiabilité du matériel, tu stoppe l'installation pour fuites éventuelles et tu peux mettre le constructeur en face de ses responsabilités, et les laisser venir afin que quelqu'un prenne une décision, en gros tu refile le bébé, le compresseur est peut ètre déffèctueux? Il peut y avoir un problème électrique? Mais tu n'a pas dit si le métré de tube était préconisé par le constructeur, c'est très important. Cordialement

Pat

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-03-2011 20:27

Bonjour
la bp ne chute pas ou pas tant que ça puisque c'est de l'inverter..
Tu parle de recharge au R407C dans un précédant message, tu as refais une charge complète au R407C ?
Xavier

J'insiste si tu veux bien répondre a ma question
Et ta pac airmat elle a bien 1 an ?

Merci
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 19-03-2011 21:44

bonsoir xavier
oui j'ai fait une recharge complete.
la pac a bien un an oui,mais avait pas etait mis en marche car le chantier etait pas fini
salutations

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-03-2011 07:34

Citation : imecom 

bonsoir xavier
oui j'ai fait une recharge complete.
la pac a bien un an oui,mais avait pas etait mis en marche car le chantier etait pas fini
salutations 

Bonjour,
Si ta PAC a 1 an, et que tu as rechargé au R407C, c'est le compresseur n'a pas apprécié, étant donné qu'il est prévu pour fonctionner au R410A.

Le R407C n'est plus utilisé depuis 4/5 ans par Daikin , je fais des mises en service d' Airmat et je n'ai pas vu de machines au R407C
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 20-03-2011 07:52


  Profil  E-mail  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 20-03-2011 09:54

salut,

oui tu as raison,c'est bien du 410a.et j'ai bien mis du 410a
excuse moi,comme je suis sur une pac au 407c en ce moment je me suis melange les pinceaux.

donc ce n'est pas ca.mais vous avez repondu et je vous en remercie.
que des securites aurait du fonctionnait et comme il y a rien eu,on peut envisager un default dans la pac.
avant que mon instalateur fasse un proces je voulais m'assurer que je n'avais pas fait une grosse connerie.
mercii

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-03-2011 09:56

Là je comprend mieux avec Xavierc, sur mon post plus en avant, j'ai demandé qui était le constructeur?, le métré de tube? et en logique les références de la machine etc, pas de réponse, qui était Airmat? constructeur ou installateur? si tu pouvais nous les communiquer? Il est vrai que Daikin n'utilise plus le 407 depuis quelques années. Que quelques constructeurs et essentiellement pour les groupes à eau perdue, et encore ceux ci abandonnent de plus en plus ces groupes à eau, mais ce sujet à déjà été traité pour une autre question, si cela t’intéresse fouille un peu sur le site. Cordialement

Pat

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 20-03-2011 11:38

salut
ben pas de reponse car ca date de 3 mois et me souvient pas des references,que j'ai pas note.
airmat construit sa pac avec la cri quelque chose et dedans tu as une platine daikin qui indique les default notamment.
quelque part sa me sert de lecon,car je devrais note plus les details de mes interventions.
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-03-2011 16:11

bonne journee a ts
xavierc, excellent,bravo,pour l esprit de deduction dont tu a fait preuve
c est vrais qu une pac de un an a 90% ne peu contenir que du 410a
pour ce qui est de la bp notre ami imecom parle de peu ou pas de FF ,et dans cette configuration
inverter ou pas la bp chutera,car il aura beau bypasser et reinjecter,y en aura pas suffisament
PL: je ne voulais pas dire que airmat est une marque bas de gamme . je voulais dire que meme certaine
marque de merde,du style alpina,carrera...etc si tu ouvre ton ue ,tu sera surpris,car le cp est exactement le meme que tu as chez daikin,les detendeur c est ceux de mitsu,les cartes c est idem nombreuses de leur pieces proviennent de grande marque tel que daikin ,mitsu,hitachi
imecom:je rejoint le conseille de l ami PL , sur tes bon d intervention tu devrais y inclure des detailes qui te servirons ,si jamais plus tard tu doit justifier tel ou tel chose.des arguments a oposer a airmat , y en a tt une
flopé,pour eu c est pile ou face,a toi de demontre le serieux ,et le profissionnalisme dont tu as fait preuve lors de tes interventions sur cette pac,ne te laisse pas demonter. si tu etait un de leur client ils auraient meme pas branché,ils auraient pris tt a leur charge avec des excuses en plus,la ils essaient de se decharger de leur responsabilité et il la joue a pile ou face
cordialement

  Profil  
Sauter à :