Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » [Résolu] - Prix du Gaz
Auteur[Résolu] - Prix du Gaz
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 16-03-2011 19:47

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai vu aujourd'hui un devis d'un de nos confrères hors j'ai eu peur en voyant le prix du gaz.
Je vais faire durer un peu le SUSPENSE (comme le dirait Gad Elmaleh) pour le prix et attendre vos coms.

Pour info, j'achète mon gaz chez GFF, et comme je suis un ancien de CICR, j'ai une remise correct je pense également à un bon client. Donc j'achète le gaz entre 10 et 18€ H.T le kilo suivant le gaz et je fais un coeff de 2 à la revente.
Et vous quels sont vos prix achats reventes en mettant une marge si vous ne voulez pas donner vos prix?
Et combien facturez vous la récup. de fluide? le tirage au vide? et le test d'azote?

Merci pour votre aide.

PS: je donnerais le prix au 5ème com, alors dépêchez vous!!!! rires

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-03-2011 20:10

Le prix varie entre 60 et 100€ HT le kg suivant le type de gaz, les remises varient aussi en fonction du gaz, pour notre part une recherche de fuite est sous forme d' un forfait de 139E€ HT, la TVA n'étant pas la mème pour un particulier 5,5% ou une entreprise19,6% pour l'intervention et le matériel 19,6% pour tout le monde, ce forfait comprend la recup, recherche de fuite, la réparation, soudures, hors pièces détachées, procédure de remise en service, test azote etc, déplacement et main d'oeuvre, et au delà de 1kg de gaz: fracturer en plus jusqu'au poids utile pour l'installation. Au delà de 2 Kgs = devis les choses ont changée, recherche de fuites etc...A la suite pour plus d'infos. Cordialement

Pat

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 16-03-2011 20:58

en parlant de gaz, justement, la GFF va nous faire un petit cadeau de 30% d'augmentation supplémentaires sur pratiquement tt les gaz dans les jours qui viennent ! on est habitués , c'est tous les 6 mois bientot ! une routine !!

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 16-03-2011 21:21

Citation : lulu06 

en parlant de gaz, justement, la GFF va nous faire un petit cadeau de 30% d'augmentation supplémentaires sur pratiquement tt les gaz dans les jours qui viennent ! on est habitués , c'est tous les 6 mois bientot ! une routine !! 


Bsr,
C'est à dire que les producteurs augmentent tous leurs tarifs donc les distributeurs aussi... et oui les HFC sont dans le colimateurs !
Pour en revenir au prix pratiqué cela dépend du prix d'achat bien évidemment mais également des quantités On ne peux pas vendre une charge de 40/50kg à 60 ou 100€ par Kg, surtout en GMS ou les quantités sont assez importantes (sauf pour le R22T en ce moment )
Sinon pour le tarif de la récupération, c'est au tps passé (ou estimation suivant qté), tirage au vide environ 30€ (pour Gr logé ou petite CF), test d'azote avec recherche de fuite c'est au tps passé donc inclus dans la MO.
Cdt

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 16-03-2011 21:40

bonjour ,

binzen , libre à toi de divulguer tes prix d'achats , marge etc , mais ne demande pas aux autres d'en faire de même . A une époque ou tout le monde consteste le prix et essaye d'acheter en direct , ce n'est pas la peine de donner du grain à moudre à tous les bricolos utilisateurs qui rodent sur notre site en essayant de comprendre comment se passer des services d'un professionnel qualifié ( et surtaxé )

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 16-03-2011 22:35

Dans ton prix il faut faire payer l'attestation de capacité,l'attestation d'aptitude,le temps perdu que tu ne peux facturé(devis ou tu tes loupé,plus te temps que pévu pour un dépanage).
les prix sont libre a toi de vendre ton gaz au prix que tu veux,mais dedans moi je met mon consomable ( gaz de brasure ,baguette)


  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 17-03-2011 00:23

Bonsoir,

Merci de vos coms,
Pour répondre à mimifrigo, tu as raison sur le fait de cacher les prix, mais bon pour acheter du gaz il faut quand même l'attestation de capacité qui coute 2000€, donc les bricolos peuvent tjs chercher, mais bon je suis tombé aujourd'hui sur un devis qui est pour moi vraiment abusé avec:
1kg R404A à 154€ H.T
récupération à 55€ H.T
brassure 35€ H.T
+ pièces + 4h de mo pour 1 réelle + déplacement
Devis pour changer évapo groupe logé 1050€ H.T
Et le pire c'est que 2 jours après c'était de nouveau en panne car trop chargé (1kg au lieu de 500gr)

Voilà comme les 5 coms ont été atteints.

Je pense que je vais revoir mes coeff, car tout le monde me dit que je ne suis pas assez cher mais de la à faire un coeff de 5, je trouve ça un peu d’escroc-rie de gonfler les prix à ce point.

Merci à tous, et si vous avez des réflexions sur les prix comme marcel11, j'accepte tous les conseils en MP.

A+

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 17-03-2011 11:23

bonjour,

Suis honnête et je n'ai rien à cacher!

Chacun est libre de pratiquer les prix qu'il veut, aux clients de faire jouer la concurrence !

Voici mes tarifs:

Un coeff 3 sur le prix du gaz (aussi bien pour 500 g que pour 100 kg) , une MO entre 50 et 80 € H.T en fonction de la technicité de l'installation (clim et petite chambre froide diffèrent d'une install avec comp vis ou centrifuge qui diffèrent également d'un lyophilisateur ou install spécifique).

Pour le matériel, coeff variant de 1,3 à 2 en fonction du prix.

Pas de forfait, pour moi c'est au temps passé, mon tarif horaire intègre l'usure du matériel et son remplacement périodique, attestation de capacité ... pour le déplacement, un forfait de 37 € pour rayonner sur 25 km environ.

Cela fait plus de 20 ans que je fonctionne ainsi, mes clients ne se plaignent pas, moi non plus ! Libre à moi d'accorder éventuellement une remise si le client en fait la demande, au pire, elle ne dépassera pas 5%

A savoir que les structures plus importantes pratiquent des tarifs plus élevés pour pouvoir payer le personnel administratif, cela va de soit.


a+




(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-03-2011 18:22

Citation : mimifrigo 

bonjour ,

binzen , libre à toi de divulguer tes prix d'achats , marge etc , mais ne demande pas aux autres d'en faire de même . A une époque ou tout le monde consteste le prix et essaye d'acheter en direct , ce n'est pas la peine de donner du grain à moudre à tous les bricolos utilisateurs qui rodent sur notre site en essayant de comprendre comment se passer des services d'un professionnel qualifié ( et surtaxé )
 

Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi, et par pitié ARRETEZ DE PUBLIER VOS PRIX D'ACHATS :paf :paf :paf :paf

Mettez vous à la place de votre client !!
Comprendriez vous que votre garagiste vous vende l'huile 2,35,10 fois le prix qu'il l'achète ??? Non, bien sur, pourtant s'il le fait c'est pour faire vivre son entreprise, et les coefficients de vente sont issus d'un calcul entre les frais de fonctionnement, perte, garantie, frais fixes, aléas, assurance, etc ...
Il appartient au chef d'entreprise et a lui seul de les maitriser et de les appliquer.
Et pour en revenir à Binzen, si ton concurrent vend son gaz a 154 Euro, c'est son choix, si tu peux faire fonctionner ton entreprise en vendant le gaz 20/36 Euro le kg, tant mieux... c'est TA gestion.

Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
jako
69  
  

jako
  Posté : 18-03-2011 00:13

bonsoir xavierc et mimifrigo,

Je n'ai rien contre vous, mais j'ai l'impression, à vous lire, d'avoir à faire à deux jeunes vierges effarouchées suite à un simple échange de tarifs entre professionnels !! A vous d’arrêter de vous voiler la face, je pense que ce n'est pas un mal d'expliquer aux éventuels clients qui pourraient nous lire le pourquoi des différences de prix dans la profession.

Personnellement je n'ai pas donné mes prix d'achats, par respect pour mes fournisseurs et mes confrères, j'ai seulement indiqué les coeff et tarifs horaires que je pratique. Pour une fois que l'on peut le faire ! J'encourage les autres à en faire autant, de toutes façons chaque entreprise a une structure particulière, ses propres charges externes, frais financiers .... donc on ne peut vraiment pas faire de comparatif !

Je persiste et réitère mes dires, le client n'est pas un imbécile et a le choix pour trouver le bon intervenant, il peut et doit se renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués par les entreprises qu'il contact. Ce n'est pas parce qu'une entreprise a des tarifs plus élevés que ses compétences seront forcément meilleures !

Quant à mon garagiste, qu'il fasse x2, x3 ou x5 sur l'huile qu'il me vend, j'apprécie tout d'abord la qualité de son service, ses compétences et sa réactivité.

Voila, je ne vois en quoi la demande de binzen serait taboue, certes, abstenons nous de donner nos prix d'achats, mais pour les marges, coeff et tarifs horaires ou déplacement, je pense que ce n'est pas un mal d'échanger.

Pour le fluide à 154 € le kg, j'espère qu'à ce prix la il est emballé dans du papier doré !

a+




(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 18-03-2011 08:25

Bonjour à tous!

Pour répondre vite fait a tout le monde!!

En France il existe un réel tabou sur l'argent surement a cause de la jalousie excessive.
Cependant ce qu'il faut dire aussi c'est que moi j'achète pas un kilo, j'en prends 100 donc c'est comme pour les patates, plus en a et moins c'est cher.
Maintenant libre a tout le monde de dire ce qu'il pense.

A+

  Profil  
ogmios
25  
 

ogmios
  Posté : 18-03-2011 08:48

Salut à tous,

C' est toujours le gros problème quand on aborde le prix d' achat et et la marge pratiqué, mais au sein de la profession, il est nécessaire de connaitre les barèmes appliqués dans la majorité des cas.
Je suis en pleine création de mon entreprise et j' ai besoin d' avoir des repaires et tous ces renseignements me sont bien utile.
Certes, le calcul du prix de vente n' est pas évident et beaucoup de personnes pratiquent encore le prix à la fourchettes ou copient le voisin.
De toute façon, pour le client, nous serons toujours trop cher, même en appliquant le plus petit des barèmes, qui n' a jamais eu cette réflexion d' un client "vous vous gavez bien !" ? et que lui même prépare des carottes rappées qu'il vendra à environ 15 € le kilo avec un prix d' achat du légume à 0,45 € le kilo

Pour le néophyte qui nous lit et n' a aucunes idées de tous les frais qui nous incombent, va de suite nous discréditer et, notre profession, à force, va finir par ternir.
Peut-être serait t'il bon de créer une une partie privée dans ce forum, pour pouvoir discuter de certains problèmes tabous juste entre professionnels de notre branche ?

a +


Le plus bel hiver du monde ne peut donner que le froid qu'il a !

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-03-2011 13:09

Citation : binzen 

Bonjour à tous!

Pour répondre vite fait a tout le monde!!


Cependant ce qu'il faut dire aussi c'est que moi j'achète pas un kilo, j'en prends 100 donc c'est comme pour les patates, plus en a et moins c'est cher.



A+ 

Bonjour,
Je serais toi, je serais moins affirmatif ...

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-03-2011 17:34

J’apprécie la réflexion de Jako. Soit dit en passant je me suis planté sur mon prix c'es 440€ pour une recherche de fuite, forfait. Et forfait aussi pour un dépannage 139€ tout cela HT. Il est vrai qu'il n'y a rien à cacher et soyons et c'est la base: HONNÊTE. Cordialement

Pat

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 19-03-2011 06:54

Bonjour à tous,

Xavierc, je peux te confirmer que la boite ou j'étais (grande concurrente de Johnson en Idf) a des tarifs plus avantageux que moi, normal, moi j'achète peut être 100kg / an, eux sont à 10tonnes, c'est pas le même rapport.
Donc je suis bien affirmatif, le prix du gaz ça se négocie.

Maintenant c'est vrai que c'est assez cher pour les utilisateurs, mais ça reste proportionnel au prix des installations (1 à 3%). Une clim multisplit (7 unité int. et 2 unité ext.) qui coûte 14000 à 17000€ (posée bien sur) ne contient que 4 ou 5kgs de gaz soit au prix de revente 300 à 500€ max c'est à dire 3% du prix de l'install, donc faut pas pousser non plus sur le prix, et je dis au gens qui râle en lisant ce topic, qu'on a plus souvent des galères que des dépannages faciles, et moins y'a de frigoriste et plus les prix montent.

A+

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 19-03-2011 15:41

dans certains garages les gens payent bien 90€ de l'heure
en intervenant on apporte une technicité et ca se paye
concernant les marges il faut tout compter (si tu passe 30 min et 5 coup de téléphone pour trouver une pièce a 20€ tu ne peux pas appliquer un coef de 1.2 )
c'est vrai que de facturer un tirage au vide 20€ c'est un peu abusé mais après libre au client de demander différents devis aussi bien sur le taux horaire que sur les principales interventions
un tres bon débat et pour moi le plus simple est de parler en coefficient et non en prix
c'est vrai qu'il serait intéressant de connaitre les prix d'une heure dans nos différentes boites ce n'est pas une information confidentielle

un boucher ne vend pas sa viande a prix coutant il a des frais et ben un frigoriste aussi

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-03-2011 16:39

Ah oui les garagistes? En voila des gens à qui on ne dit jamais rien, 120€ le prix moyen pour une recharge de gaz de 200grs, ca fait cher le kg. Cordialement

Pat

  Profil  
benoitxv
1  


benoitxv
  Posté : 19-03-2011 23:43

Salut binzen


de toute facon tes dires n'on pas grande valeur...A ne pas confondre je pense 1kg de r404a ou un forfait recharge, je pense que tu a mal lue ton devis a l'envers c'est difficile.

@+ et puis chaqun fait ce qu'il veut

Ancienement détente

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 20-03-2011 09:29

Bonjour Benoitxv,

Alors déjà, apprends à écrire et à formuler des phrases avant d'écrire que mes dires n'ont pas grande valeur!!!!

De plus, si tu avais lu tous les commentaires, tu aurais pu voir que le frigoriste a fait un devis avec:
-1kg de R404A à 154€ H.T
-forfait récup fluide à 62€ H.T
-brasure à 35€ H.T
-4 heures de main d'oeuvre la ou j'en ai mis que 1,5.

Et que le client a signé un devis total de 1050€ H.T pour une réparation qui n'a pas duré plus de 48h.
Pour moi, qui était le Directeur Technique de ce constructeur, je trouve tout simplement prendre le client pour un pigeon, et c'est d'ailleurs après le passage d'une autre société qu'ils m'ont demandé d'intervenir (même si ça fait un an que je ne suis plus dans la société et que je suis à mon compte) car tu penses bien qu'avec c'est tarif le client ne veut plus avoir à faire à des frigolos mais à des professionnels.

Et pour finir ce topic, car il y a bcp trop de personnes qui s'énervent à mon goût, je demandais au départ tout simplement le prix de revente des gaz sans demandé le prix d'achat, j'ai posté le mien, car mes clients savent que forcément sur le prix du gaz, je fais ma marge.
Au fait, connais tu les marges sur les produits que tu achètes à carrefour, leclerc, etc... Moi oui, et là y'a de quoi débattre aussi.

A+

PS: merci a tous d'avoir voulu participer sans être hautain !!!

  Profil  
Sauter à :