Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - rechargement en r410
Auteur[Résolu] - rechargement en r410
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 12-03-2011 22:43

bonjour suite a un vol de mes cuivres sur ma climatisation mitsubishi je dois recharger ma clim en r410a
J'ai donc remplacer mes cuivre ,tester a l'azote l'absence de fuite avec un ami frigoriste ,mais il est devais partir a l'étranger.Il m'a laisser tout son matériel mais je me pose quelques questions.
maintenant je dois tirer au vide :dois je laisser les vannes du compresseur ouverte afin de le tirer au vide aussi(vu qu'il n'a plus de gaz dedans)
Dois je rajouter de l'huile dans mon compresseur car il y avait une tache d'huile la ou ils ont coupés mes cuivres?si oui comment savoir combien?
Pour rajouter le gaz que j'ai dans ma bouteille de transfert je branche qu'elle sortie de la bouteille?(la rouge pour charger en liquide car r410A?sachant qu'il n'y a qu'une seule vanne d'entretien sur le compresseur (cote GAZ))
Après je charge avec le poids exact indiqué sur le compresseur mais dois je mettre comme certain préconise 60gr de plus pour la perte de gaz dans les tuyau et le mano?y a t il une façon de charger ou puis je ouvrir les vannes jusqu'à obtention du bon poids sans regarder la pression injecté?
enfin dernières questions a quoi sert le voyant au milieu des manos et comment s'en servir?et pourquoi sur les splits vendu pour les maisons n'y a t'il qu'une vanne d'entretien cote GAZ et pas 2 pour prendre les pressions cote liquide et vapeur?


Merci beaucoup de votre aide j'espère que vous pourrai me répondre pour m'aider
merci a tous et continuer ce forum est vraiment au top!!!

merci de votre aide
CRI

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-03-2011 09:03

salut criauto et bonne journée a ttes et a ts
apres le vol du cuivre sur les lignes sncf,vla maintenant qu ils decoupent le cuivre des clim sncf
il faudras que les vannes de service soient ouvertes,que tu pressione ton instal pour rechercher
d eventuel fuite,ensuite tu devras tirer au vide,puis casser le vide 2 a 3 fois,car l huile de ton cp est une huile
de type POE et elle n aime pas trop l humidité, ( cela depond de combien de temps ton instal est restée a l air libre) si elle a ete longtemps il faudras instaler un deshy qui devras etre changer apres qlq jrs de fonctionnement.
ensuite pour la charge tu la fait en liquide ( vanne rouge sur ta bouteille) et tu met la charge exacte
preconisée par le constructeur.si tes manos sont porvu de vanne 1/4 de tour tu n auras pas besoin de
rajouter 60 grammes pour les flexibles,il te suffira de faire ,faire un pompe down a ton groupe pour recuperer ce qui reste dans le mano et/ou tu bascule en mode clim tu ferme progrissivement la vanne de service du refoulement ainsi le cp asspirera ce qui reste dans ton mano ( a savoir qu il te restera des vapeur equivalent a la bp du cp si tu opte pour la deuxieme solution)
pour l huile sur les cp hermitique qui n ont pas de voyant sur le carter il est defficile de rajouter de l huile
car trop d huile,cela auras des repercutions aussi nefastes qu un monbque d huile pour le cp .
disons que cela depond de la flaque d huile,importante ou negligeable?
cordialement

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 13-03-2011 09:13

merci beaucoup de tes réponse
Ils n'ont pas volé le cuivre SNCF mais le miens a la maison
merci encore

merci de votre aide
CRI

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-03-2011 09:26

Suivre les recommandations d'Adelclimatisation. Pour la tache d'huile cela dépend de l’étendue de celle ci, mais en principe il ni a pas de soucis. Dans le temps il y avait des prises de pression HP/BP, mais le système ayant changer, détendeur dans l'UE avant la ligne liquide, et le coût d'une installation d'une vanne HP sur des millions de machines, tu vois ce que je veux dire, mais il est vrai que cela manque parfois surtout pour les groupes à eau pour le réglage de la vanne à eau pressostatique. Cordialement

Pat

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 13-03-2011 09:39

Merci de votre aide sinon j'ai ces question auquel on a pas répondu
y a t il une façon de charger en r-410a ou puis je ouvrir les vannes jusqu'à obtention du bon poids sans regarder la pression injecté?
A quoi sert le voyant au milieu des manos et comment s'en servir?


Merci



merci de votre aide
CRI

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-03-2011 10:13

re
pour la facon de charger: en liquide,tu t en fou de la pression car la pression n a aucun raport avec le poid
donc tu charge avec une balance.
le voyant sur ton mano tu n a pas besouin de le manipuler ni de l utiliser,si cela te chante tu pouras y jeter
un coup^d oeil pendant le remplissage,tu y verra le liquide ciculer
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-03-2011 15:54

En effet, la charge se fait au poids et en phase liquide. Le voyant sur les manos sert à la vision du passage du fluide en liquide ou vapeur, cela te permet de suivre ton remplissage ou ton enlèvement de celui-ci, c'est un indicateur. Cordialement

Pat

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 13-03-2011 18:17

merci pour votre aide
Sinon j'ai une bouteille de transfert ok pour le 410 de 12l combien de kilo puis je mettre au max?

De plus je me pose une question pour transférer du gaz d'une bouteille de r410 a une bouteille de transfert peut on chauffer la bouteille pleine (prés d un chauffage ) et refroidir la bouteille de transfert et juste mettre un tuyau directement entre les deux bouteille
Ça me marrait logique ?


merci

merci de votre aide
CRI

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-03-2011 18:57

La récupération s'effectue à l'aide d'n groupe de transfert, afin de récupérer TOUT le gaz d'une installation. La récupération maxi dans une bouteille est de 80%. Pour une bouteille de transfert le poids à ne pas dépasser est inscrit sur celle-ci. Cordialement

Pat

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 13-03-2011 22:15

Merci sur ma bouteille de transfert il y a écrit
PH42BAR 1.76MM 12.3L 6.65KG
TARRE 7.40 KG


6.65kg est si je comprend bien la masse que l on peut mettre de r410 dans la bouteille
et par securite je met 80% max de cette masse soit 5.32Kg

C'est bien ca?pourtant tous les gaz ne font pas le même poids ?comment mettre un poids sur une bouteille qui peut prendre plusieurs gaz


merci de votre aide a tous et plus particulièrement a PL qui m'a déjà pas mal répondu

merci de votre aide
CRI

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-03-2011 23:20

vu que la clim est vide tube volé pourqu'oi pas chargé dirctement avec la bouteille de 410


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-03-2011 23:57

Bonsoir criauto,

Citation : criauto 
... comment mettre un poids sur une bouteille qui peut prendre plusieurs gaz


Plusieurs choses me paraissent " bizarres " ....

- Justement, comme vous dites que vous n'êtes pas certain du contenu de la bouteille de transfert... comment pouvez-vous être certain que ce ne soit QUE le gaz qui convienne à votre installation?? :paf :paf

- Il est " logiquement " impossible que le gaz contenu dans cette bouteille soit celui qui était dans votre installation!!
A moins que vous ne soyiez tombé sur un " voleur de cuivre écolo " .... qui vous a mis le gaz de côté, avant de repartir avec votre tuyauterie!! :paf Ca ne tient pas la route!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 14-03-2011 17:19

Salut non les dernières question n'ont pas de rapport avec les premières
c'est juste des infos pour moi
La clim ou on m'a volé les cuivres je vais y mettre du gaz neuf c'est plus prudent


merci de votre aide
CRI

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 15-03-2011 13:21

Salut
Personne peux me répondre?

merci de votre aide
CRI

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-03-2011 16:22

bonjour,

bouteille de 27,2l = +/-22,3kG de R410
faire règle de 3 x80% = 8,06kG pour 12,3L
bàv


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 15-03-2011 17:42

Merci bien de ta réponse

merci de votre aide
CRI

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 15-03-2011 20:54

bonsoir à tous .

ouais ! beaucoup de questions précises sur le froid juste pour un vol de cuivre !

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 31-03-2011 00:28

bonsoir a tous

je vais peut être vous paraitre dure dans mes propos, mais je vais dire fort ce que beaucoup pense tout bas,on nous impose des stages de formation, des atestation, que l'on paye a prix d'or, on est les premiers a se plaindre quand un plombier ou un électricien nous pique du boulot et vous êtes les premiers a répondre quand quelqu'un qui ni connait rien qui n'a pas les competanceet qui en plus pose 10 fois la même question.Collègue j'ai du mal a comprendre, je pense que la seul réponse a donner a ce monsieur est appel un frigoriste ou attend que ton ami rentre de voyage, tiens d'ailleur bizare un ami laisse tous sont materiel avant de partir en voyage Je ne sait pas ce que vous auriez fait mais moi un ami qui n'a plus de clim je prends une heure ou deux pour lui remettre sont instal en route

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 31-03-2011 18:13

Je suis un peu d'accord avec glagla85, en effet je me suis poser la question mais je n'ai pas voulu ètre trop vindicatif dans mes propos. Cordialement 31/03/11

Pat

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 31-03-2011 19:41

pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet pour cela il y aurait pas mal de choses a dire la dessus

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 31-03-2011 20:13

Vous n'avez pas tout a fais tord messieurs.
Ouvrons on noueux sujet.
Glagla je te propose de le faire tu a l'air bien parti
Je vous demande de rester soft les gars par contre.
A +

Adrien pour vous servir...

  Profil  www  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 01-04-2011 16:40

Je voulais quand même remercier ce qui m’ont aidé
Je penser que le forum "question débutants " était pour les débutant qui s’intéresse a la climatisation
Maintenant si ce site est réservé qu'au professionnel je pense qu'il faudrait le dire et demander le n° d'agrément pour s'inscrire ici.
Je suis désolé de ne pas avoir fait gagné quelque millier de franc a un professionnel, mais vu comme certain "professionnel " travaille je me pose des questions sur les formations que certain passe!!!

Merci pour ce forum que je trouvais très sympa.
Dommage que certains veulent pas partager leur savoir.

PS:Mon pote est rentré de son voyage ou il a enterré quelqu’un de sa famille alors ma clim il s'en foutait un peu et je le comprend!


merci de votre aide
CRI

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-04-2011 20:52

Citation : criauto 

Je voulais quand même remercier ce qui m’ont aidé
Je penser que le forum "question débutants " était pour les débutant qui s’intéresse a la climatisation
Maintenant si ce site est réservé qu'au professionnel je pense qu'il faudrait le dire et demander le n° d'agrément pour s'inscrire ici.
Bonjour,
Je pense que vous confondez 'débutant" et "amateur", on peut être professionnel et débutant, etl souvent cela commence comme ça !

Je suis désolé de ne pas avoir fait gagné quelque millier de franc a un professionnel, mais vu comme certain "professionnel " travaille je me pose des questions sur les formations que certain passe!!!
Je pense plutôt que pour cent euro vous auriez permis a un professionnel de gagner simplement sa vie ...
Toutes les professions comportent des gens pas forcément très compétent, mais ce n'est pas par ce que certains juges/policiers ne font pas assez ou mal, que cela me permet de faire justice moi-même,
Même si je suis d'accord avec vous sur le niveau de formation qui est globalement insuffisant: si vous pensez être plus compétent ,vous ne devriez pas posez de questions sur ce forum, si vous pensez n'être pas assez compétent: abstenez vous de juger


Merci pour ce forum que je trouvais très sympa.
J'aurais écris que je trouve très sympa, ce n'est pas par ce que l'on vous met en face de la réalité que tout a coup tout change,
Dommage que certains veulent pas partager leur savoir.
Vous confondez information et formation, partager sur ce forum une information oui, mais partager 2,4 ou 6 ans d"études et 5,10 20 ou 30 d'expériences me parait un peu utopique.

PS:Mon pote est rentré de son voyage ou il a enterré quelqu’un de sa famille alors ma clim il s'en foutait un peu et je le comprend!
Je suis désolé pour lui, mais cela ne vous permet pas de passer outre la réglementation qui définit la manipulation des fluides.

Salutations
Xavier




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 02-04-2011 01:18

bonsoir a tous

criauto je vais develloper un peu plus en profondeur car j'ai l'impression que certains de mes propos ne sont pas bien claire
tu nous poses des questions qui n'on rien a voir avec ton probleme de base,car la seul question que tu aurais du poser est eventuelement comment recharger ma clim.La je pense que l'on aurai répondu simplement et tout se serai bien passer et effectivement on t'aurai pris pour un débutant.
Le problème est que tu nous emmerde avec tout un tas de question qui non rien a voir a savoir que tu as une bouteille de transfert ok pour le 410 combien de kilo tu peux mettre dedans quel rapport avec ne bouteille de transfert et ton prolème.
tu demandes comment transferer du gaz d'une bouteille de R410 vers une bouteille de transfert explque moi quel est l'interet de changer le contenant du R410 (la couleur de la bouteille ne te plait pas) :paf :paf :paf
je te site "pourtant tous les gazs ne font pas le même poids, comment mettre un poid sur une bouteille qui prends plusieur gaz, quel est l'interet vu que tu ne vas utiliser que du R410. :paf :paf :paf
pour en revenir sur ton ami il a fait la mise sous azote et le test avec toi et tu vas nous faire croire qu'il n'a pas pris un peu de temps soit pour t'expliquer comment faire le restant de la procedure soit si c'est un profesionel qui se respecte le temps de finir le travail plutôt que de te laisser son materiel.
Maintenant moi ce que je pense tu as du materiel de frigoriste que tu ne sais pas utiliser.Lla clim est un marché sur lequel on peut faire "du fric" en travaillant au noir alors pourquoi tu ne tenterai pas le coup.Maintenant comme te dit xavier il ne faut pas confondre debutant et amateur,nous ne refusons pasde partager nos informations (heureusement sinon se site n'a plus lieu d'être) mais il y a des limites a tout comme je te le dit plus haut tu nous emmerde avec tes questions qui non rien a voir beaucoup de personnes qui ne sont pas du metier posent des questions avec lequel nous répondons simplement et gentilment les plus polis d'entre eux (rares) nous disent merci et tout est bien qui fini bien.Mais avec toi ce n'est pas le cas tu percistes et signe avec des questions stupide qui n'ont ni queu ni tête(comment transferer une bouteille de R410 dans une bouteille de transfert :paf :paf :paf )
Maintenant moi je ni connais rien en mecanique voiture quand jai un problème avec ma voiture je l'emmene au garagiste a côter de chez moi pourquoi ne pas faire pareil avec ta clim tu ne connais pas ne touche pas.
pour conclure je dirais que ce site est super et je conseil a tout le monde de venir profesionel debutant et amateur nous répondrons a toutes vos questions avec un plaisir non dissimuler



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
criauto
23  
 

criauto
  Posté : 02-04-2011 08:30

1/ j ai toujours remercier tout le monde

2/ pour le transfert du GAZ c’était une question que je me posé maintenant je vois pas en quoi elle gène et dans ce cas pourquoi y répondre!

3/si je t’emmerde comme tu le dis passe ton chemin et ne répond pas a mon mail je ne comprend que tu perdes ton temps a lire ce post mais d'autre en on le droit et je les remercie encore

merci de votre aide
CRI

  Profil  
Sauter à :