Index du Forum » » Règlementation » » Petit sondage ...
AuteurPetit sondage ...
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-03-2011 20:49

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse principalement à ceux qui ont commencé une formation dans un des secteurs du froid ( quel que soit le niveau de reconnaissance du diplôme ), MAIS qui finiront leur formation APRES LE 4 JUILLET 2011.

Je profite du côté " communautaire " de ce site pour faire le point sur un problème qui peut potentiellement concerner beaucoup de monde.

Que vous soyez en mdf ( monteur - dépanneur frigoriste ), tifcc ( technicien d'intervention en froid et climatisation ) ... par exemple, et si vous sortez de formation après le 4 juillet 2011, pour pouvoir travailler avec le diplôme qui vous aura été délivré... vous devrez être titulaire de votre attestation d'aptitude.

Or, il se trouve que pour certains centres de formation, le passage de cette attestation d'aptitude ne fasse PAS partie du parcours de formation!
En clair, tu passes ton examen " à l'ancienne " .... mais si tu veuw pouvoir bosser, il faut que passes le second examen ( à tes frais, bien entendu ).
Le diplôme qui t'es délivré n'est pas suffisant pour pouvoir travailler " normalement " en entreprise... car tu ne peux pas toucher aux gaz! Pas question de poser les manos, de rechercher une fuite, de faire une charge...

Apparamment, il y a certains centres de formation qui font passer cette attestation PENDANT la formation.... dans d'autres centres .... c'est " en option ", mais APRES l'exament final de votre stage.

Apparamment, il y a certains stagiaires qui ont trouvé un emploi en ayant leur attestation d'aptitude, malgré le fait qu'ils n'aient pas obtenu l'examen final...

Si vous êtes passé par l'afpa, comment cela s'est'il déroulé pour vous? et dans quel centre étiez-vous? A quelle date êtes-vous sorti de l'afpa?

Trouvez-vous " normal " que l'afpa facture cet examen à ses stagiaires ... alors que leur formation soit prise en charge par Pôle-Emploi, le Fongécif ou d'autres fonds nationaux ou européens??

Pour une question de confidentialité, vous pouvez me faire parvenir vos commentaires en mp.
En fonction des résultats obtenus, je ferai une synthèse lorsque j'aurai reçu un nombre satisfaisant de réponses.

Merci

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-03-2011 12:27

salut demarco et bonne jrnée a ts
j ai eu recement des stagiaires avec moi qui font leur formation mdff a l afpa de strasbourg
et eux ils avaient l attestation comprise dans la formation,d ailleur ils ont eu l attestation alors qu ils ont meme encore leur diplome de mdf. et il me semble que carole disait qu ils ont du raler au pret de l afpa
pour qu ils la leur fasse passée
c est completement redicule,de ne pas l inclure directement :paf
si non a mon avis ecrire aux organismes payeurs,tel que le fongicif,l assedic,la region,...etc et leur faire
comprendre que en gros ils payent pour une formation qui n aboutira a rien si vous n avez pas le fameux sesame.c est consternant,d entendre des anneries pareilles venant de soit disant proffessionnelles qui vos
prepares a reussire dans votre futur metier,elle est belle la preparation si il vous tire dans les pied dés le depart :paf
sincerement , et aprés avoir fait l afpa,et y avoir vu ce que j ai vu , si c est partt pareille,je me demande
d ou leur vient cette fameuse reputation dont ils jouissent
apparament y a certains centre afpa qui vallent mieu le coup que d autres
cordialement

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 13-03-2011 14:14

salut,
j'ai passe le mdf il y a 2 ans a l'afpa de tarbes(65)et on a eu l'attestation d'aptitude inclus dedans.
etant toujours en contact avec mon proff,je peux vous assurer que l'attestation est comprise dans les stages jusqu'a maintenant.

salutations

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 13-03-2011 21:20

64 visites... mais seulement 2 commentaires?

Allez les gars, soyez pas si farouches, je remonte ce post car je souhaiterais récolter plus d'avis concrets...

Ca peu aider pas mal de futurs confrères!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 13-03-2011 21:24

salut

Attestation incluse dans le titre TIFCC, passé en Septembre 2009 à l'Afpa d'Angers.

Je trouve cela aussi absurde de ne pas inclure cette attestation dans le diplôme.
Marc, faites le forcing auprès de votre Afpa, j'en connais pour qui ça a marché à l'Afpa d'Angers.
En l'occurence pour la formation AMCA, la même année que moi.


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-03-2011 11:59

salut a marco et a tous
pour ma part j'ai passé un diplome de mdf a l'afpa de béziers (34) en octobre 2009, et, comme je te l'avais expliqué par mp (marc) nous avons eu notre habilitation avant la fin de la formation, si bien que l'un d'entre nous à raté son diplome mais avais déjà obtenu son habilitation :paf :paf
qui plus est, nous n'avons passé que les parties questionnaires et pas de manip :paf :paf bon, pour leur défense, le formateur commençait a bien nous connaitre, mais justement il aurait dû se poser des questions a propos de 2 ou 3 cas enfin bref, tant mieu pour eux si cela leur a réussi!
mais je remarque dans les post précédents que tous ceux qui ont passé l'habilitation pendant leur formation, ont tous dus faire du forcing!
pour nous c'était pareil, mais nous avions un délégué fort en gueule et avec de bon argument (du genre qu'il allait se plaindre au prés des financiers de sa formation et j'en passe et des meilleures!!, car il était fongécif et apparament ses employeurs étaient une grosse boite d'intérim qui payer cher la formation) enfin toujours est il que grâce à lui, et notre formateur qui nous a appuyer tout au long des négociations en nous donnant toutes les infos qu'il avait, en nous conseillant sur les démarches, les choses à dire et à ne pas dire, bref, une fois que le directeur de l'afpa a céder pour le collègue du fongécif, impossible de nous refuser à nous! ou plutot
bien entendu je trouve inadmissible que l'on nous fasses faire une formation qui a la sortie n'a aucune valeur sans son habilitation à la manip des ff! ça sert à quoi les 9 ou 10 mois de formation alors?
faut qu'on nous explique quand même!
qu'il y est de nouvelles réglementations, et que les anciens frigoristes doivent se remettre dans le jus, OK, mais y"a une manière de faire!
je n'en dirais pas + car sinon je vais commencé à rentrer dans la critique de politique! et ce site n'est pas là pour ça, surtout que maintenant et depuis 2009 c'est les régions qui payent lles formations et non plus le gouvernement, (enfin c'est tjs nous!) ce qui explique peut être les différences entres les centres de formations de l'afpa, cqfd.
allez, bon courage a tous
cordialement

AGFroid

  Profil  
ogmios
25  
 

ogmios
  Posté : 20-03-2011 19:02

Bonjour dmarco et à tous,
Je viens de voir ton poste "Petit sondage ." pour le passage de l' attestation d' aptitude après un stage frigoriste et je t' envoie ma réponse.
Je suis rentré en stage de TIFCC à l' AFPA de Lomme le 1 mars 2010, 8 jours après notre formateur nous informe que notre titre ne sera plus valable pour la manipulation des fluides à partir de juillet 2011, de plus, il nous informe qu'il est payant !
Au mois d' octobre 2010, nous nous concertons tous pour obtenir un devis pour le passage de l' attestation d' aptitude, le résultat: le même prix qu'une cession normale et nous avons demandés aux organismes qui finançaient notre formation avec en réponse, 8 sur 10 refusés, donc on était bon pour payer la certification de notre poche, grosse déception !
Début janvier, après de multiples problèmes administratifs, nous demandons d' obtenir l'attestation, résultat: l' AFPA nous offre l' attestation !!!
Pour information, la directrice nous a dit que maintenant le certificat attestation d'aptitude sera incorporé dans la formation de l' AFPA !!!
J' ai passé mon examen en fin janvier, puis passage de l' épreuve d' attestation le 09/02/2011 avec succès.

cordialement,
ogmios


Le plus bel hiver du monde ne peut donner que le froid qu'il a !

  Profil  
Benoitk
15  
 

Benoitk
  Posté : 20-03-2011 21:11

Bonsoir à tous,
Je suis sorti de ma formation TIFCC en février 2009 à l'AFPA de Metz sans passer l'attestation d'aptitude, que j'ai passé en décembre 2010 payé par mon employeur. Je sais que maintenant l'attestation est incluse dans le diplôme.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-03-2011 17:42

Bonsoir à tous

je fais remonter ce post après avoir lu cet article sur la RPF, édifiant quand même: http://www.larpf.fr/Actualites/fichearticle/?id=3740

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-03-2011 21:52

Bonsoir a tous

j'ai eu un stagiaire AFPA avec moi sur un chantier en juillet 2010,et pour lui l'attestation était incluse dans son stage.Le chantier était sur Niort, donc je suppose que le centre AFPA n'était pas bien loin.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :