Index du Forum » » Pour parler de tout » » Courbe relation delta T/ Hygromètrie
AuteurCourbe relation delta T/ Hygromètrie

  


  Posté : 08-04-2008 15:13

Salut à tous,

pouvez-vous me dire où puis-je trouver les courbes qui indiquent le delta T à l'évapo en fonction du degré hygrométrique désiré. J'en ai trouvé un sur le "formulaire du froid" mais il est tout petit et de plus, il n'est valable que pour les évaporateurs à ailettes.

merci encore ;)


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 08-04-2008 20:19

tu cherches quoi exactement? Parce que globalement la très grosse majorité des évapos refroidisseurs d'air sont à ailettes ..........

  Profil  

  


  Posté : 08-04-2008 20:24

Pour un évaporateur en serpentin statique (non ventilé), type présentoir de cantine.

Je ne sais pas si çà existe, sinon c'est pas grave je prendrai l'abaque du formulaire.

merci encore


  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 08-04-2008 22:09

salut fabio ,

cadeau > ce beau graphique

Hebergement gratuit d image et photo
c'est pas trés net
il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-04-2008 13:34

graphique made in belgium une fois

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

j'ai également transmis un programme hydro à Adrien,
donc çela va suivre (peut-être dans les téléchargement)

à+

Message édité par : aircofrigo / 09-04-2008 13:39

 Fichier non trouvé : diagramme carrier.pdf

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-04-2008 19:10

donc à ma connaissanxce (limitée je l'avoue),

delta T entre évap et T° chambre quelque soit le modèle d'évap:

90%-->5K
85%-->6K
80%-->7K
75%-->8,5K
70%-->10K

bien sûr si je suis dans l'erreur merci à vous de me corriger (meilleur moyen d'apprendre)
à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 09-04-2008 21:22

Merci beaucoup

Je note tout çà et que de connaissances !!!

Moi, je dis chapeau


  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 10-04-2008 18:59

Merci Airco:

http://mdf.afpa.free.fr/download.php?op=geninfo&did=348



  Profil  www  
Ariegeois
44  
  

Ariegeois
  Posté : 02-09-2017 17:01

Bonjour, je remonte ce sujet pour demander si tu as toujours ce graphique Mimifrigo. Je l'ai cliqué dessus mais le lien ne plus valable. Merci en avance !

Citation : mimifrigo 

salut fabio ,

cadeau > ce beau graphique

Hebergement gratuit d image et photo
c'est pas trés net
il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir  

Message édité par : Ariegeois / 02-09-2017 17:11


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-09-2017 18:42

Bonsoir,

lien avec un petit cours y inclus le diagramme: https://abitor2.files.wordpress.com/2013/11/diagramme_20psychrom_c3_a9trique_201-3.pdf

de plus, dans les téléchargements : http://www.frigoristes.fr/download.php?dcategory=Diagrammes%2C+Abaques&sortby=

un petit programme dans nos téléchargements également: http://www.frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=360

à+

  Profil  
Ariegeois
44  
  

Ariegeois
  Posté : 03-09-2017 10:16

Bonjour. Merci de ce document. Mais je regarde plus vers la relation du Delta-T-total et le taux hygrométrique du local.

Je suppose que ce graphique du Kotza est semblable à celui que Mimifrigo avait affiché en 2008. Au fait je voulais voir si le graphique de Mimifrigo va dans les Delta-T-total plus importants.

Mais comment l’interpréter? Dans son explication Kotza parle des chambres froides, c'est à dire des locaux plutôt hermétiques. Ces sont des locaux ou le taux d'humidité relative est de nature plutôt élevé. Je crois comprendre que avec le temps l'humidité relative se rapproche du taux cible; on sert d'un faible Delta-T-total pour ne pas dessécher l'air plus que nécessaire et de minimaliser l'accumulation de givre sur l'échangeur.

Mais ce graphique garde t'il de l'utilité en dehors des chambres froide, et où le Delta-T-total est plutôt dans les 15k à 20k.

Par exemple, un local non-étanche avec une température plutôt dans les 20°c et où le hygrométrie est bien plus bas que dans ce graphique.

20170903_091709.jpg


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-09-2017 22:15

Bonsoir,

as-tu seulement pris le temps d'étudier le document et essayé d'appliquer ce qui y est écrit?

on y parle quand même de T° de l'ordre des 20°C
de pièce et non de chambre froide


le graphique y est aussi bien plus large que ce petit dessin du Kotza

ou je ne saisis peut être pas ce que tu veux

à+

  Profil  
Ariegeois
44  
  

Ariegeois
  Posté : 06-09-2017 21:55

Bonsoir. Mais bien sur je me suis penché dessus; d'ailleurs je le connais déjà. Mais il n'adresse pas ma question qui concerne le Delta-T-total dans la régulation de l'humidité et dans la maitrise de la condensation dans autres milieux que des chambres froides. C'est une question qui m'est survenu dans mon travail. J'ai compris en lisant Kotza qu'il existe des références assez spécifiques pour le froide commercial et qui sortent des consignes générales. Alors je me demandais s'il n'y a pas des références semblables pour d'autres domaines frigorifiques.

Ce n'est pas grave; je réfléchis à ça, c'est tout.

  Profil  
Sauter à :