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AuteurDépannage pompe à chaleur Apsilone
Milhouze
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Milhouze
  Posté : 09-03-2011 21:39

Bonjour, je ne suis pas du tout spécialiste, seulement simple utilisatrice, j'aurai voulu avoir l'avis de pro comme vous.

Voilà, j'ai emménagé fin décembre dans une maison équipée d'une PAC air / air de marque "apsilone" (si jamais quelqu'un connait). Depuis le début, on entendait des "claquements" au niveau d'un des splits, tout avait l'air de bien fonctionné par ailleurs donc on ne s'est pas inquiété. Début Février, j'ai trouvé qu'il ne faisait pas très chaud, j'ai augmenté la température de commande, et comme ça ne faisait rien j'ai éteint et rallumé et là, le système s'est mis en défaut.

L'installateur dont les anciens proprio nous avaient laissé les coordonnées était injoignable (liquidation judiciaire j'ai appris + tard), j'ai donc fait appel à un autre réparateur de ma ville conseillé par la marque.

Au niveau du bloc extérieur le message d'erreur est P2 ce qui d'après la doc correspond à "high temperature protection of condenser"

Le chauffagiste a fait quelques test etc... Au final il me dit qu'il ya une fuite de gaz et qu'il faut faire appel à un frigoriste sous traitant. 2 semaines + tard le frigoriste arrive avec 2 heures de retard, il fait une recherche de fuite qui n'a pas l'air concluante et parle à mon père de mettre eventuellement de lazote pour voir. Dans la semaine, le chauffagiste revient, il me dit qu'à priori ça n'est pas une fuite et donc il recherche autre chose, il arrive à refaire tourner la pompe,il me parle de pressostat (je sais pas si ça se dit comme ça) qu'il a shunté mais à l'intérieur, les splits restent en défaut.

Il revient avec le frigoriste qui remet 70% de gaz! alors qu'il n'y a pas de fuite soit disant, ils refont tourner le système, les splits "fonctionnent" sauf que tout l'après midi ça fait ventilation mais pas de chaleur alors que la commande est à 30°C. J'éteins donc parce que de la ventilation en hiver c'est pas terrible. Et quand je rallume il ne se passe rien, le système a disjoncté et je n'arrive pas à ré armé. En repartant de chez moi, ils me disent qu'ils ne peuvent plus rien faire pour moi, que c'est le compresseur qui est mort, qu'il faut que je vois avec la marque pour avoir un compresseur...

Je rappelle la marque qui me dit que d'après le technicien qui a aidé le chauffagiste pour la panne, il ne s'agit pas du compresseur.

Voilà où j'en suis aujourdhui, la pompe à chaleur étant le seul mode de chauffage de la maison (avec la cheminée), je me retrouve avec ma fille de 2 mois et demi sans chauffage, avec juste un bain d'huile et un poele à combustible.

Donc j'aurai besoin de vos avis sur le diagnostic même si j'imagine que sans tous les éléments ça n'est pas facile.
Mon père peut tester des choses niveau electrique, mais il ne peut pas faire tout ce qui est gaz.

voilà désolé de ce long récit, j'espère que quelqu'un prendra le temps de me lire.

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doug
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doug
  Posté : 09-03-2011 21:56

Bonsoir Milhouze,

Pourrais s'il te plait nous donner la référence de ta PAC afin de diagnostiquer au mieux ton problème

Cdlt Doug

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AAC
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 Membre averti

AAC
  Posté : 10-03-2011 06:26

Bonjour,

vous êtes tombé sur des rigolos et non des pros et surtout pas un frigoriste. Le soi disant frigoriste n'a pas détecté de fuite, comment a-t-il procédé ? A-t-il recherché avec un appareil de détection ?
A-t-il mis les manometres pour savoir la relation pression/température ?

Je pense que ce pro n'est pas un pro ayant son attestation de capacité. Faites appel à un pro qui possede son attestation de capacité qui lui fera les vérifications dans les régles de l'art. Le cas échéant insister auprés de la marque, qui m'est d'ailleurs totalement inconnue.

Bon courage

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agfroid
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agfroid
  Posté : 10-03-2011 10:35

salut
moi ce qui m'étonne, c'est qu'ils disent que cela vient d'un manque de charge avec un code défaut sur la hp! :paf
est ce que le condenseur à l'extérieur ne serai pas encrassé ou bouché par des feuilles ou autre: ventilo hs, etc...
pour moi il faudrait vérifier si le pressostat hp (c'est bien comme cela que ça s'appelle) est bien passant ou pas, aprés a voir: sonde qui donne une mauvaise info a la carte électronique, ou la carte hs, ou encore bien d'autres défauts, c'est pourquoi je vous conseille de faire appel a un pro.

cordialement

AGFroid

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jako
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jako
  Posté : 10-03-2011 10:43

Bonjour Milhouze,

Désolé de te dire que tu es tombée sur des charlatans !!! Je pense que tu t'en étais aperçue !! Je crains également que ces intervenants ont fait plus de mal que de bien à ton installation.

Peux tu nous dire ou tu te trouves (région) et peut être qu'une personne compétente sur ce site pourrait éventuellement passer faire un diagnostic suivi d'un devis ?

Cela n'engage que moi ...

a+

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

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Aircofrigo
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 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-03-2011 11:31

Citation : agfroid 

salut
moi ce qui m'étonne, c'est qu'ils disent que cela vient d'un manque de charge avec un code défaut sur la hp! :paf
est ce que le condenseur à l'extérieur ne serai pas encrassé ou bouché par des feuilles ou autre: ventilo hs, etc...


cordialement

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 


bonjour, attention agfroid, on parle du mode chauffage!!!
à l'extérieur nous avons donc la BP et son écaporateur!!
j'irais jeter une bille du côté del'unité intéreure qui "claque";
le ventilateur tourne t'il convenablement? filtre et échangeur propre?
sur ce modèle, est ce un pressostat ou une sonde de T° sertie sur l'échangeur intérieur? éventuellement vérifier cette sonde de T° ou effectivemment le pressostat..

en attendant le modèle!! important pour avoir la doc!! et quand on aura le modèle, si qqu'un peut partager la doc ou un lien pour la télécharger..

merci d'avance
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

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Milhouze
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Milhouze
  Posté : 10-03-2011 13:14

Effectivement si quelqu'un de compétent habite en Essonne je suis intéressée. Concernant les références j'imagine qu'elles doivent être écrite dedans?? Dessus à part la marque il n'y a rien.

Sur le devis c'est ecrit PAC Mini MNV 14-16kw / MMNV-D140W/N1 est ce que c'est ça??

Merci de vos réponse malgré le peu d'info. techniques que j'ai pu vous fournir.
Mon père pensait aussi à la carte mais bon, c'est qu'une hypothèse.

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PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-03-2011 17:57

Déjà, en faisant une recherche de fuites éventuelles et n'ayant rien trouvé, le travail est pour sa pomme, de plus, ne remettre que 70% de fluide dans une installation, et attendre que cela fonctionne correctement, tout faux, incompétence et certainement à cause de cela que le compresseur à lâché, surchauffe et casse de celui-ci, mais ce n'est pas dit car il a peut ètre simplement "Klicsonné", et redémarrer après refroidissement de celui-ci et tourner par la suite dans des conditions normales de fonctionnements. La coupure HP peut ètre due, en mode froid d'une unité ext: encrassée, colmatée, ou dans le cas d'une PAC d'un problème de débit d'air de l'unité int, chez certains constructeurs un défaut sous forme de code apparaît, donc filtre sales, batterie encrassée, ou plus approfondie une sonde de batterie défectueuse ou une carte électronique. Mais là seulement une personne vraiment du métier pourra vous aider, il faut ètre sur place, et effectuer les analyses. Cordialement

Pat

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Milhouze
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Milhouze
  Posté : 08-04-2011 15:11

Il s'agissait effectivement d'une fuite pas facile à trouver. A défaut d'avoir eu du chauffage cet hiver on aura la clim
En tout cas je trouve qu'il n'est pas facile de trouver de bons professionnels qui prennent le temps et qui connaissent le travail. Avec le bond des énergies renouvelables tout le monde dit s'y connaître et au final c'est pas toujours vrai...

Merci en tout cas pour vos idées.

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M
1  


M
  Posté : 09-04-2011 11:44

Bonjour Milhouze,

Je découvre, certes un peu tard, ces différents messages postés au sujet d'une marque que je connais bien, étant salarié de la société APSILONE.

Tout d'abord, je suis soulagé de constater que vos soucis sont désormais réglés. Néanmoins, je souhaite pouvoir apporter quelques informations importantes au sujet de la marque en question :

- A chaque dossier d'ouverture de compte client, une attestation de capacité est réclamée (obligatoire, car garante de son professionnalisme).

- Nous disposons aujourd'hui de nombreuses stations techniques agréées, ayant toutes bénéficié d'une formation de minimum deux jours au sein de nos locaux. Elles sont sélectionnées avec soin pour leur professionnalisme et leur réactivité.

- Leur simple déplacement pour la mise en service d'une installation étend la garantie d'une année supplémentaire et offre la possibilité de pousser la garantie jusque cinq ans. (Il est d'ailleurs dommage que le propriétaire précedent n'est pas eu recours à cette solution.)

- Nos stations techniques disposent d'un stock tampon de pièces détachées de façon à optimiser leur réactivité.

Merci de m'offrir la possibilité d'apporter ces quelques précisions et d'exprimer l'attention toute particulière que nous portons au service après vente et au professionnalisme de nos installations. Malgré tout, nous ne sommes pas à l'abri d'installateurs douteux qui tournent encore beaucoup trop autour d'un marché réservé à de vrais professionnels

Je vous souhaite un bon week-end et vous laisse mes coordonnées personnelles sur simple demande, en cas de besoins.

Bien Cordialement

Message édité par : Aircofrigo / 27-08-2014 08:23


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agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-04-2011 12:43

ah oui, bien vu Airco!

il m'arrive, bien trop souvent, de parler trop vite!!

AGFroid

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