Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » RECHARGER UNE INSTALLATION SANS CONNAITRE LE POIDS DE FF
AuteurRECHARGER UNE INSTALLATION SANS CONNAITRE LE POIDS DE FF
lohez2
23  
 

lohez2
  Posté : 09-03-2011 19:06

bonjour je suis debutant
est je suis a la recherche pour savoir comment bien charger une installation en ff sans connaitre sa contenance et sans calculé la surchauffe et le sous refroidissement
pour des clim et des groupe a eau
merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-03-2011 19:16

bonjour,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation!!!!!!!!!!!!!!!!!!

par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

racontez un peu ...quelle région? quelle expérience , formation....

merci et à +
OOHH j'oubliais, en attendant je bloque ce post

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-03-2011 19:53

bonsoir,

pas de thermomètre? pas de données constructeurs avec la capacité d'une clim en FF ? rare..
l'emploi des manos est autorisé ou pas??


tu cherches une règle simple et facile de remplissage des instal de clim en ayant le moins de travail possible donc?

inverter ou TOR?

tu peux toujours essayer de travailler avec la BP en fonction de l'ambiant
ce ne sera absolument pas optimal mais bon

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
aspartine
17  
 

aspartine
  Posté : 09-03-2011 21:20

tu sait quel FF au moins ...
tEP

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 09-03-2011 21:39

Bonsoir aspartine,

Citation : aspartine  tu sait quel FF au moins ...
tEP 


Et ca changerait quoi de le savoir??

Selon l'installation, on peut très bien ne se servir que des manos ( et donc de la température d'évaporation )... et d'une pince ampèremétrique ... bref de ce que nous dit le détendeur.... pour faire une charge en gaz.

Je vous signale, au passage, que les fabricants n'ont commencé qu'en 1992 à plaquer la quantité de fluide nécessaire pour leurs matériels!!

Donc, à ce jour, tu sais que ( par exemple ) ... telle installation fonctionne avec telle ou telle quantité.... mais avant 1992 ... il fallait te débrouiller!

Avec les valeurs calculées de sous-refroidissement... c'est quand même le top!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 10-03-2011 06:31

Bonjour à tous,

Moi perso, quand je n'ai pas de quantité affichée, et qu'il n'y a plus de gaz, je pose un voyant sur la ligne liquide, je tire au vide (et tout le tatouin) et je charge jusqu'à temps qu'il n'y ai plus de bulle (entendez la que la ligne soit rempli en liquide sans fluide à l'état gazeux).

Et vous?

A+

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-03-2011 07:03

Citation : dmarco 
..


Et ca changerait quoi de le savoir??

Selon l'installation, on peut très bien ne se servir que des manos ( et donc de la température d'évaporation )... et d'une pince ampèremétrique ... bref de ce que nous dit le détendeur.... pour faire une charge en gaz.

Je vous signale, au passage, que les fabricants n'ont commencé qu'en 1992 à plaquer la quantité de fluide nécessaire pour leurs matériels!!

Donc, à ce jour, tu sais que ( par exemple ) ... telle installation fonctionne avec telle ou telle quantité.... mais avant 1992 ... il fallait te débrouiller!

Avec les valeurs calculées de sous-refroidissement... c'est quand même le top!

A+



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Mais non le matériel état marqué depuis bien longtemps et heureusement , 1992 rend cette étiquette obligatoire, par un texte de loi, c'est tout.
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 10-03-2011 07:06



Message édité par : xavierc / 10-03-2011 07:08


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 10-03-2011 08:16

Citation : binzen 

Bonjour à tous,

Moi perso, quand je n'ai pas de quantité affichée, et qu'il n'y a plus de gaz, je pose un voyant sur la ligne liquide, je tire au vide (et tout le tatouin) et je charge jusqu'à temps qu'il n'y ai plus de bulle (entendez la que la ligne soit rempli en liquide sans fluide à l'état gazeux).

Et vous?

A+ 


bonjour,

et bien notre copain il parle de clim et des groupes à eau...
bien souvent c'est réversible en plus ce genre de truc.
donc tu le mets où ton voyant?
sur une clim tu peux tjs ouvrir l'UE , couper le tuyaux entre le condenseur et le détendeur et mettre un voyant, mais cela me semble tiré par les cheveux!
et en reversible alors, mettre deux voyant?

à mon avis manos + le thermomètre c'est une bonne base ; et je ne vois pas où lohez2 trouve un problème de calcul de SR moi
en inverter cela peut se corser quelque peut , mais pour ce genre de matoss qui est quand même bien plus récent que les TOR, il ne devrait pas y avoir autant de problème pour trouver les données constructeurs sur la quantité de FF à mettre.

maintenant, vu qu'il est débutant!!! rappel: recharge = manque? manque = fuite!! fuite = recherche de fuite et de + une fuite peut en cacher une autre!!!!

alors lohez2 au vu des réponses ci dessus , as tu une précision à demander??
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-03-2011 18:17

Je suis Aircofrigo. Si il y a fuites... etc etc, que ce soit sur n'importe quelles types d'installation, il faut la ou les trouver donc cela engendre toute la procédure de: donc devis pour, recup, test azote,changement deshy(?), tirage au vide , et ensuite remettre en service, pesage gaz etc etc,( lire éventuellement le passage des catégories). Pour le SR ou la SC , pas de problème pour un non inverter, suivant le type de gaz il est différent, là il nous faudrait plus de renseignements, c'est quoi comme machine? Gaz? etc. Cordialement

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 10-03-2011 19:26

bonsoir,

je pnse que ce n'est pas pour une installation précise,

juste une question générale pour trouver les trucs

il aura bien un thermomètre avec ses manos le lohez2; non??

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-03-2011 21:27

Salut Xavierc,

Citation : xavierc Mais non le matériel état marqué depuis bien longtemps et heureusement , 1992 rend cette étiquette obligatoire, par un texte de loi, c'est tout. Xavier


Euhhh ... mon cher collègue.... Tu n'aurais pas l'impression d'un poil exagèrer là!!??

Si le gouvernement de l'époque en est venu à sortir une loi.... c'est peut-être aussi simplement parce que nos chers fournisseurs ne " jouaient pas tous le jeu "!!

Enfin bon, quelque soit la raison... de toute façon, nous parlons bien de la même chose ( et c'est bien l'idée principale )! .... Même si nous avons un point de vue un peu divergeant sur la façon de nous exprimer!

P.S.: Mais je reconnais volontiers que tu es plus " diplomate " que moi pour exprimer notre idée générale! Sans rancune tout de même.

A+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :