Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » Déplacement Groupe extérieur DAIKIN nécessaire ?
AuteurDéplacement Groupe extérieur DAIKIN nécessaire ?
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 07-03-2011 23:08

Tout d'abord , Bonjour à tous ceux qui pourront me donner quelques conseils

Voilà j'habite près d'Angers , j'ai acheté il ya maintenat 1 an ma maison qui est équpée d'une clim révertible , maison de 1977 double vitrage , mais isolation limite (sur sous sol avec dalle non isolée, comble avec laine de verre d'origine , isolation mur ext polystyrene pas épais ...) bref le proprio qui a fait faire l'instal n'a pas fait de bilan thermique !!!
Je suis équipé d'un insert dans la salle + cuisine ouiverte (40m2) , ce qui m'a fait(entre autres) accepter le choix d'achat de cette maison , car au départ j'ai justement bcp hésité ne connaissant pas ce système de chauffage .....
Déjà la marque de la PAC m'a mis en confiance / je suis conscient qu'il va falloir que j'isole plus efficacement ma maison , mais actuellemnt mon problème est le suivant :
--- L'unité extérieur 4MXS68E est à environ 5 mètres de la maison (derrière clotûre) , et il s'avère que le système est préconisé par Daïkin pour 30 ML ou 60 Maximum avec ajout de 20GR de R410 par mètre supplémentaire , hors ma maison avec étage (splits dans les 3 chambres) est reliée avec environ 85 Mètres au total , ce qui m'a valu de faire venir une société qui après avopir vdé le gaz + azote ( vérif fuite) m'a finalement rajouté du 410 pour arriver à un poids total de 3.6 kg (avant il y avait 2.7 kg).
Effectivement maintenant cela semble mieux chauffer , (plus de message d'erreur sur télécommande) j'arrive à obtenir 20° dans la maison par une température extérieur de 4 degré environ ,en haut les splits semblent ne pas "fatiguer" , par contre la console en bas parraît toujours souffrir avec des cycles très longs ...
De plus le moteur du ventilo (je pense) fait toujours un bruit très agacant , sorte d'avion qui décolle !! Je n'ose même pas invité mes amis à boire l'apéro près de cette dernière qui est placée dans la partie salon (FVXS35F).
Maintenant l'installateur me dit qu'il faudrait que je rapproche le groupe EXT au pied de la maison (petie) pas de passage sur les côtés , donc l'unique place serait près de la fenêtre où est placé la console et de faire repasser la tuyauterie dans mon sous sol (enterré) comme actuellement , mais en déterrant les mètres en trop sous ma pelouse ?
Mais le prix en vaut t"'il la chandelle ??? car cette fois ci , il faudra retirer le surplus de gaz ; de plus j'ai souvent lu qu'il fallait 3 mètres minimum d'écart avec la première unité intérieur !

Bref , je ne sais plus quoi faire et surtout en QUI faire CONFIANCE
Déjà eut pour environ 400 euros de frais pour un changement de moteur ventilateur G-EX , déplacement ,main d'oeuvre et pièce...
Ah , j'oubliai si tout fonctionne mieux , j'envisage fortement d'acheter un chauffage d'appoint dans ma cuisine. Sinon j'en ai souvent ras le bol et trouve ce genre de chauffage fragile et pointilleux et si vraiment tout continu à aller mal , mettre des radiateurs électriques , je sais certains vont bondir , mais au moins j'aurai plus chaud , pas de panne , pas de contrat d'entretien , pas de rachat à prévoir dans le futur avec une grosse somme d'argent à débourser ....

A moins que ce forum (qui m'a l'air sérieux) me fasse changer d'avis.

Merci à ceux qui porront m'aider.

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 07-03-2011 23:34

Bonsoir Francky,

Voici déjà en 1er temps les longueurs et denivelé a respecter obligatoire pour la qualité des retours d'huile :
Longueur liaison max : 60 (pour total de chaque pièce)/25 (pour une pièce)
Denivelé max : 15.0 (entre l'unité intérieure et l'unité extérieure)
J'vais me renseigner auprès de mon BE demain pour avoir un peu + d'info

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 08-03-2011 07:34

Bonjour,

il est clair que celui qui a effectué cette installation n'a pas respecté comme vous le dites deux points essentiels le bilan thermique et les préconisations constructeur. De là que vous dire ce moyen de chauffage est un moyen trés économique si il est installé dans les régle de l'art. Si vous mettez des radiateurs électriques vous aurez une facture de chauffage qui va être multiplié par 3 ou 4 minimum.

Je pense que la solution avant de commencer quelque travaux que ce soit c'est de calculer la longueur totale des cuivres gaz pour savoir si vous restez dans les normes du constructeur car vous avez quand même 25m de longueur en trop, ce qui me parraît énorme. Ce n'est pas les 5 M qui sépare le groupe de la maison qui pose probleme. Il faudrait peut être recalculer le passage des liaisons frigorifiques.

Puis faites effectuer plusieurs devis par des entreprises ayant leur attestation de capacité à la manipulations des fluides afin de savoir ce qu'elles préconisent.

Bon courage.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-03-2011 18:28

salut francky et bonne soirée a ts
comment dire le fait de depasser la longueur maxi preconisée
par le constructeur , cela revient au meme que qlq un qui a tres ,tres soif,
et a qui on sert un bon vers d eau fraiche,mais a qui on demande de la boire
a travers une paille de 3m ,malgres tt la volantée qu il metra il n y arrivera pas
la solution du chauffage elec,se sera du suicide financierement parlant puisque vous le dite
vous meme l isolation est a refaire,apres pour le mode de chauffage tt depond de la region
ou vous habitez , les T° ext en hiver,puis evedement l isolation de votre maison,et surtt des moyens
dont vous disposez . les pompe a chaleur ok mais pas n importe quoi ,je ne parle pas de marque
mais de type de pac ( R/R-R/O- O/O-geothermie...etc) une pac R/R qui ravira une personne a marseille,
ne conviendra pas du tt a un autre a strasbourg
dans tt ca je ne fait pas avancer le schmilblik
les frais que vous engagerais pour les travaux s eleve a combien?
car si c est assez elevée alors autant acheter une UE qui prendras en charge une des 4 UI que vous avez
actuelement,la tuyautrie etant deja en place y aura plus qu a faire le raccordement sur la nouvelle UE,
c est une idée a vous de voir ce qui vous semble etre le moins onereux.
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-03-2011 21:30

Bref, un bilan thermique serait le bienvenue. Apparemment après les réparations, le résultat est à peu près concluant? Daikin est une très bonne marque, mais avec en multi, il faut savoir qu'il y a une perte de puissance quand tout est en service, c'est normal il y a une répartition. et ceci est valable pour n’importe quelle marque. Et cela et due aussi à, peut ètre, une programmation sur le condenseur. Mais il est vrai qu'une isolation performante est un + pour votre maison. Cordialement

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-03-2011 21:48

Citation : PL 

Daikin est une très bonne marque, mais avec en multi, il faut savoir qu'il y a une perte de puissance quand tout est en service, c'est normal il y a une répartition. et ceci est valable pour n’importe quelle marque. Et cela et due aussi à, peut ètre, une programmation sur le condenseur.

salut pl et bonne soirée a tous
je t avoue que je vois pas ou tu veux en venir sur les vrv je le comprend puisque certains pousse l ue
a 150% de sa puissance,mais sur les multi . programmation sur condenseur ,tu ne nous dit pas tt devloppe un peu .
cordialement

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 08-03-2011 23:14

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses
Oui c'est une air/air , pour le déplacement du groupe ext , j'ai un devis de 347€ HT .
Mais ici ou ailleurs sur le net , j'ai lu qu'il y avait une histoire de retour d'huile ? Est ce m'on cas actuellement?
Sinon , j'ai prévu un complément de chauffage pour la partie cuisine , je pense qu'un convecteur bain d'huile fera l'affaire. Il est vrai que même bien isolé , 40m2 de surface c'est bcp trop je pense !
Ensuite , je pense isolé le haut de mon sous sol enterré , à l'origine il l'était mais toute la laine de verre a été enlevée ( je pense mettre du poly extrudé ).

Par la suite , j'éviterai de créer d'autres sujet pour vous tenir au courant et ressortirai celui ci , au cas ou jze me pose encore des questions .

Merci.

Message édité par : francky28 / 08-03-2011 23:15


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 09-03-2011 07:49

bonjour,

cela ne réparera pas votre PAC, mais moi si un non respect flagrant des données constructeurs est avéré, j'attaquerais l'instalateur en justice soit via ma protection juridique, soit via une association de consommateur (en Belgique c'est "test achat" et je pense en France "60 millions de consommateur"??).

et là.......cela donnerais une leçon aux incompétents.

bon courage.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-03-2011 17:43

bonjour,

bien lire la proposition d'adelclimatisation!!!

"alors autant acheter une UE qui prendras en charge une des 4 UI que vous avez "

cela peut supprimer de manière radicale le prob de ces 25 mètres de tuyaux de trop
en + si comme le dit PL, si ils ont plus de puissance en UI que ce que peut fournir l'UE, cela permettra de récupérer cette puissance.

adel, pour reprendre lespropos de PL; en multisplit, il est courant de dépasser la puissance totale de l'UE avec les UI et cela est même autosisé/prévu par les fabricant; un exemple

prenons un bi split de 18000btu, tu peux très bien mettre une UI de 12000 avec un autre de 9000 mais tout en sachant bien qu'il sera hors de question d'avoir les 21000BTU. on fait parfois cela pour avoir des UI bien adaptées à la pièce voulue et en sachant qu'on ne demandera pas la pleine puissance dans les deux pièces en même temps.
comme chez francky: living combiné avec les chambres; il est rare de demander la puissance dans toutes ces pièces en même temps.
bon, à+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-03-2011 19:03

Pour Adelclimatisation. Ce que voulais dire au départ est, qu'il est possible de programmer un appareil prioritaire sur le condenseur sue cette machine. Quelques renseignements pour cette machine / longueur préchargée =30M, long max par circuit maxi 25m avec dénivelé de 15m entre UI-UE, long maxi cumulé=60M, donc de 30m à 60m= 20 grs de fluide supplémentaire par mètre supplémentaire, protection=disj 25A courbe D. En réponse pour biloute, il est vrai que certains installateurs jouent sur les puissances qui ne fonctionnent pas, moi personnellement je ne fait pas, c'est trop sur le fil, en 2003, avec la canicule, beaucoup se sont amusé à ca, et les clients n’étaient pas content du tout et surtout ca ne marche pas. Cordialement

Pat

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 09-03-2011 20:32

Oui , mais le coût ne doit pas être le même , comparé au déplacement que l'on ma conseillé ...
De plus comme je vous le disais plus haut , j'ai un insert qui peut bien "compléter" en cas de température négative ! Pour le reste , je pensais mettre minimu 300€ dans l'apport d'un radiateur électrique .
De toute manière , je m'excuse au près des professionnels (sérieux) qui interviennent sur ce forum , mais le gars qui m'a envoyé le devis , m'a déjà fait poiroter 2 après midi pour rien , 1ere fois il avait oublié et était déjà sur un RDV à 60bornes de mon domicile et la seconde fois rebelotte mais devait passer en fin de soirée !! "Tu parles" jamais vu personne , je commence à douter de sa compétence
En fait , je me retrouve le bec dans l'eau et ne sait plus trop quoi faire :paf
Pour tout vous dire comme bcp à notre époque nous ne roulons pas sur l'or , et c'est à 42 ans que nous avons réussit à nous acheter une maison , avant d'être restés en locatif.Et franchement je suis dégouté des soit disant pro de la cilm .... Mon cas ressemble à beaucoup de commentaires que j'ai lu à travers les pages du net , nous ressemblons à la "poule aux oeufs d'or" pour certains .
Si seulement vous pouviez par MP me donner l'adresse d'une société sérieuse et compétente près d'ANGERS ( et encore ça pourrait ressembler à une démarche publicitaire )
Car j'en suis rendu à la 3ème en seulemnt 2 hivers
1ere Pour entretien , histoire d'avoir la conscience tranquille , sachant que le proprio avant moi ne l'avait jamais fait , si ce n'est comme moi enlever les poussières sur les filtres) , bref il faut bien que le jeunes débutent dans le métier , mais celui qui était venu répondait carrément à côté de la plaque sur mes questions , genre COP calculé sur une base de T°de 7 degrés EXT etc ...des choses toutes simples que tic: j'avais été "trier" sur le net 4 heures , sans vérification fuites ou même température de sortie des GI , j'ai juste réussit à me faire enlever les frais de déplacement.
La 2ème société (j'ai même du mal à ne pas citer les noms) , 2 déplacements facturés plein pot pour constater et confirmer la panne que m'avais indiqué télécommande "moteur ventilo GR EXT" HS, avec 2 semaines d'attente de la pièce de rechange en plein hiver et une secrétaire des plus désagréable au tél .
Puis pour finir la 3ème , qui est vraiment le fait du hasard /sur mon lieu de travail , nous n'avions plus d'eau chaude depuis plusieurs années , 3 plombiers se déplacent les deux premiers "votre chauffe à 15 ans il est mort il faut le changer" , puis le 3ème le seul à sortir un tournevis etc ...me dit que c'est uniquement un problème de mitigeur , s'en ai suivi une facture très réduite et tout fonctionne . Sur le camion de société de ce dernier était indiqué également énergie renouvelable , donc même si j'avais lu qu'il fallait se méfier des artisans ayant profité du crédit d'impôt pour se mettre à installer des PAC , je lui demande son avis sur ma situation et là il me dit que lui ne fait que les instalations et fait appel à quelqu'un d'autre pour la partie technique , démarrage , réglage , entretien et tout ....
Il me file en live le gars en question ,et qu'elle surprise au bout du fil c'était le responsable de la société qui a installé ma PAC (spécialsée dans la climatisation , j'ai la facture d'origine) , partant en toute confiance et rassuré , me voici encore dans la galère et s'il faut ajouter une unité extérieur avec les travaux qui vont avec je ne pourrai jamais débourser cette somme qui je pense doit être salée ?
Pourtant , ce sont les seuls à m'avoir indiqué que les tuyauteries étaient trop longue pour le compresseur ext , le responsable m'a même indiqué que c'était le proprio qui avait insisté à ce que le groupe se trouve près de sa clôture et non face à sa maison
De même le groupe aurait pû être plus puissant , mais l'acheteur aurait encore une fois refusé sous prétexte qu'il prévoyait de reforcer l'isolation de la maison ....
Bref , je ne sais plus quoi penser , mais surtout à qui m'adresser
Pour le moment comparé à d'autres témoignages , je dirai que je ne m'en sort pas trop mal car ce n'est pas mon unique mode de chauffage (bois) et qu'actuellement j'arrive à peu près à atteindre les 20° , mais tjrs ce bruit lancinant de la console et risque d'de fragiliser le système avec trop de gaz.
J'ai bien vu qu'il existait des sociétés "qualipac" (je crois) mais cela ressemble encore une fois à un attrappe nigaud , argent donné avec une vérif de chantier ....

Merci à tout ceux qui prennent le temps de me lire , car je ne sais plus à quel saint me vouer .

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 09-03-2011 20:33

Citation : biloute 

bonjour,

bien lire la proposition d'adelclimatisation!!!

"alors autant acheter une UE qui prendras en charge une des 4 UI que vous avez "

cela peut supprimer de manière radicale le prob de ces 25 mètres de tuyaux de trop
en + si comme le dit PL, si ils ont plus de puissance en UI que ce que peut fournir l'UE, cela permettra de récupérer cette puissance.

adel, pour reprendre lespropos de PL; en multisplit, il est courant de dépasser la puissance totale de l'UE avec les UI et cela est même autosisé/prévu par les fabricant; un exemple

prenons un bi split de 18000btu, tu peux très bien mettre une UI de 12000 avec un autre de 9000 mais tout en sachant bien qu'il sera hors de question d'avoir les 21000BTU. on fait parfois cela pour avoir des UI bien adaptées à la pièce voulue et en sachant qu'on ne demandera pas la pleine puissance dans les deux pièces en même temps.
comme chez francky: living combiné avec les chambres; il est rare de demander la puissance dans toutes ces pièces en même temps.
bon, à+ 



Oui , mais le coût ne doit pas être le même , comparé au déplacement que l'on ma conseillé ...
De plus comme je vous le disais plus haut , j'ai un insert qui peut bien "compléter" en cas de température négative ! Pour le reste , je pensais mettre minimu 300€ dans l'apport d'un radiateur électrique .
De toute manière , je m'excuse au près des professionnels (sérieux) qui interviennent sur ce forum , mais le gars qui m'a envoyé le devis , m'a déjà fait poiroter 2 après midi pour rien , 1ere fois il avait oublié et était déjà sur un RDV à 60bornes de mon domicile et la seconde fois rebelotte mais devait passer en fin de soirée !! "Tu parles" jamais vu personne , je commence à douter de sa compétence
En fait , je me retrouve le bec dans l'eau et ne sait plus trop quoi faire :paf
Pour tout vous dire comme bcp à notre époque nous ne roulons pas sur l'or , et c'est à 42 ans que nous avons réussit à nous acheter une maison , avant d'être restés en locatif.Et franchement je suis dégouté des soit disant pro de la cilm .... Mon cas ressemble à beaucoup de commentaires que j'ai lu à travers les pages du net , nous ressemblons à la "poule aux oeufs d'or" pour certains .
Si seulement vous pouviez par MP me donner l'adresse d'une société sérieuse et compétente près d'ANGERS ( et encore ça pourrait ressembler à une démarche publicitaire )
Car j'en suis rendu à la 3ème en seulemnt 2 hivers
1ere Pour entretien , histoire d'avoir la conscience tranquille , sachant que le proprio avant moi ne l'avait jamais fait , si ce n'est comme moi enlever les poussières sur les filtres) , bref il faut bien que le jeunes débutent dans le métier , mais celui qui était venu répondait carrément à côté de la plaque sur mes questions , genre COP calculé sur une base de T°de 7 degrés EXT etc ...des choses toutes simples que tic: j'avais été "trier" sur le net 4 heures , sans vérification fuites ou même température de sortie des GI , j'ai juste réussit à me faire enlever les frais de déplacement.
La 2ème société (j'ai même du mal à ne pas citer les noms) , 2 déplacements facturés plein pot pour constater et confirmer la panne que m'avais indiqué télécommande "moteur ventilo GR EXT" HS, avec 2 semaines d'attente de la pièce de rechange en plein hiver et une secrétaire des plus désagréable au tél .
Puis pour finir la 3ème , qui est vraiment le fait du hasard /sur mon lieu de travail , nous n'avions plus d'eau chaude depuis plusieurs années , 3 plombiers se déplacent les deux premiers "votre chauffe à 15 ans il est mort il faut le changer" , puis le 3ème le seul à sortir un tournevis etc ...me dit que c'est uniquement un problème de mitigeur , s'en ai suivi une facture très réduite et tout fonctionne . Sur le camion de société de ce dernier était indiqué également énergie renouvelable , donc même si j'avais lu qu'il fallait se méfier des artisans ayant profité du crédit d'impôt pour se mettre à installer des PAC , je lui demande son avis sur ma situation et là il me dit que lui ne fait que les instalations et fait appel à quelqu'un d'autre pour la partie technique , démarrage , réglage , entretien et tout ....
Il me file en live le gars en question ,et qu'elle surprise au bout du fil c'était le responsable de la société qui a installé ma PAC (spécialsée dans la climatisation , j'ai la facture d'origine) , partant en toute confiance et rassuré , me voici encore dans la galère et s'il faut ajouter une unité extérieur avec les travaux qui vont avec je ne pourrai jamais débourser cette somme qui je pense doit être salée ?
Pourtant , ce sont les seuls à m'avoir indiqué que les tuyauteries étaient trop longue pour le compresseur ext , le responsable m'a même indiqué que c'était le proprio qui avait insisté à ce que le groupe se trouve près de sa clôture et non face à sa maison
De même le groupe aurait pû être plus puissant , mais l'acheteur aurait encore une fois refusé sous prétexte qu'il prévoyait de reforcer l'isolation de la maison ....
Bref , je ne sais plus quoi penser , mais surtout à qui m'adresser
Pour le moment comparé à d'autres témoignages , je dirai que je ne m'en sort pas trop mal car ce n'est pas mon unique mode de chauffage (bois) et qu'actuellement j'arrive à peu près à atteindre les 20° , mais tjrs ce bruit lancinant de la console et risque d'de fragiliser le système avec trop de gaz.
J'ai bien vu qu'il existait des sociétés "qualipac" (je crois) mais cela ressemble encore une fois à un attrappe nigaud , argent donné avec une vérif de chantier ....

Merci à tout ceux qui prennent le temps de me lire , car je ne sais plus à quel saint me vouer .

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 09-03-2011 20:36

Citation : Aircofrigo 

bonjour,

cela ne réparera pas votre PAC, mais moi si un non respect flagrant des données constructeurs est avéré, j'attaquerais l'instalateur en justice soit via ma protection juridique, soit via une association de consommateur (en Belgique c'est "test achat" et je pense en France "60 millions de consommateur"??).

et là.......cela donnerais une leçon aux incompétents.

bon courage.

 





Oui , mais le coût ne doit pas être le même , comparé au déplacement que l'on ma conseillé ...
De plus comme je vous le disais plus haut , j'ai un insert qui peut bien "compléter" en cas de température négative ! Pour le reste , je pensais mettre minimu 300€ dans l'apport d'un radiateur électrique .
De toute manière , je m'excuse au près des professionnels (sérieux) qui interviennent sur ce forum , mais le gars qui m'a envoyé le devis , m'a déjà fait poiroter 2 après midi pour rien , 1ere fois il avait oublié et était déjà sur un RDV à 60bornes de mon domicile et la seconde fois rebelotte mais devait passer en fin de soirée !! "Tu parles" jamais vu personne , je commence à douter de sa compétence
En fait , je me retrouve le bec dans l'eau et ne sait plus trop quoi faire :paf
Pour tout vous dire comme bcp à notre époque nous ne roulons pas sur l'or , et c'est à 42 ans que nous avons réussit à nous acheter une maison , avant d'être restés en locatif.Et franchement je suis dégouté des soit disant pro de la cilm .... Mon cas ressemble à beaucoup de commentaires que j'ai lu à travers les pages du net , nous ressemblons à la "poule aux oeufs d'or" pour certains .
Si seulement vous pouviez par MP me donner l'adresse d'une société sérieuse et compétente près d'ANGERS ( et encore ça pourrait ressembler à une démarche publicitaire )
Car j'en suis rendu à la 3ème en seulemnt 2 hivers
1ere Pour entretien , histoire d'avoir la conscience tranquille , sachant que le proprio avant moi ne l'avait jamais fait , si ce n'est comme moi enlever les poussières sur les filtres) , bref il faut bien que le jeunes débutent dans le métier , mais celui qui était venu répondait carrément à côté de la plaque sur mes questions , genre COP calculé sur une base de T°de 7 degrés EXT etc ...des choses toutes simples que tic: j'avais été "trier" sur le net 4 heures , sans vérification fuites ou même température de sortie des GI , j'ai juste réussit à me faire enlever les frais de déplacement.
La 2ème société (j'ai même du mal à ne pas citer les noms) , 2 déplacements facturés plein pot pour constater et confirmer la panne que m'avais indiqué télécommande "moteur ventilo GR EXT" HS, avec 2 semaines d'attente de la pièce de rechange en plein hiver et une secrétaire des plus désagréable au tél .
Puis pour finir la 3ème , qui est vraiment le fait du hasard /sur mon lieu de travail , nous n'avions plus d'eau chaude depuis plusieurs années , 3 plombiers se déplacent les deux premiers "votre chauffe à 15 ans il est mort il faut le changer" , puis le 3ème le seul à sortir un tournevis etc ...me dit que c'est uniquement un problème de mitigeur , s'en ai suivi une facture très réduite et tout fonctionne . Sur le camion de société de ce dernier était indiqué également énergie renouvelable , donc même si j'avais lu qu'il fallait se méfier des artisans ayant profité du crédit d'impôt pour se mettre à installer des PAC , je lui demande son avis sur ma situation et là il me dit que lui ne fait que les instalations et fait appel à quelqu'un d'autre pour la partie technique , démarrage , réglage , entretien et tout ....
Il me file en live le gars en question ,et qu'elle surprise au bout du fil c'était le responsable de la société qui a installé ma PAC (spécialsée dans la climatisation , j'ai la facture d'origine) , partant en toute confiance et rassuré , me voici encore dans la galère et s'il faut ajouter une unité extérieur avec les travaux qui vont avec je ne pourrai jamais débourser cette somme qui je pense doit être salée ?
Pourtant , ce sont les seuls à m'avoir indiqué que les tuyauteries étaient trop longue pour le compresseur ext , le responsable m'a même indiqué que c'était le proprio qui avait insisté à ce que le groupe se trouve près de sa clôture et non face à sa maison
De même le groupe aurait pû être plus puissant , mais l'acheteur aurait encore une fois refusé sous prétexte qu'il prévoyait de reforcer l'isolation de la maison ....
Bref , je ne sais plus quoi penser , mais surtout à qui m'adresser
Pour le moment comparé à d'autres témoignages , je dirai que je ne m'en sort pas trop mal car ce n'est pas mon unique mode de chauffage (bois) et qu'actuellement j'arrive à peu près à atteindre les 20° , mais tjrs ce bruit lancinant de la console et risque d'de fragiliser le système avec trop de gaz.
J'ai bien vu qu'il existait des sociétés "qualipac" (je crois) mais cela ressemble encore une fois à un attrappe nigaud , argent donné avec une vérif de chantier ....

Merci à tout ceux qui prennent le temps de me lire , car je ne sais plus à quel saint me vouer .

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 09-03-2011 20:46

Une unité ext de plus ; Oui , mais le coût ne doit pas être le même , comparé au déplacement que l'on ma conseillé ...
De plus comme je vous le disais plus haut , j'ai un insert qui peut bien "compléter" en cas de température négative ! Pour le reste , je pensais mettre minimu 300€ dans l'apport d'un radiateur électrique .
De toute manière , je m'excuse au près des professionnels (sérieux) qui interviennent sur ce forum , mais le gars qui m'a envoyé le devis , m'a déjà fait poiroter 2 après midi pour rien , 1ere fois il avait oublié et était déjà sur un RDV à 60bornes de mon domicile et la seconde fois rebelotte mais devait passer en fin de soirée !! "Tu parles" jamais vu personne , je commence à douter de sa compétence
En fait , je me retrouve le bec dans l'eau et ne sait plus trop quoi faire :paf
Pour tout vous dire comme bcp à notre époque nous ne roulons pas sur l'or , et c'est à 42 ans que nous avons réussit à nous acheter une maison , avant d'être restés en locatif.Et franchement je suis dégouté des soit disant pro de la cilm .... Mon cas ressemble à beaucoup de commentaires que j'ai lu à travers les pages du net , nous ressemblons à la "poule aux oeufs d'or" pour certains .
Si seulement vous pouviez par MP me donner l'adresse d'une société sérieuse et compétente près d'ANGERS ( et encore ça pourrait ressembler à une démarche publicitaire )
Car j'en suis rendu à la 3ème en seulemnt 2 hivers
1ere Pour entretien , histoire d'avoir la conscience tranquille , sachant que le proprio avant moi ne l'avait jamais fait , si ce n'est comme moi enlever les poussières sur les filtres) , bref il faut bien que le jeunes débutent dans le métier , mais celui qui était venu répondait carrément à côté de la plaque sur mes questions , genre COP calculé sur une base de T°de 7 degrés EXT etc ...des choses toutes simples que tic: j'avais été "trier" sur le net 4 heures , sans vérification fuites ou même température de sortie des GI , j'ai juste réussit à me faire enlever les frais de déplacement.
La 2ème société (j'ai même du mal à ne pas citer les noms) , 2 déplacements facturés plein pot pour constater et confirmer la panne que m'avais indiqué télécommande "moteur ventilo GR EXT" HS, avec 2 semaines d'attente de la pièce de rechange en plein hiver et une secrétaire des plus désagréable au tél .
Puis pour finir la 3ème , qui est vraiment le fait du hasard /sur mon lieu de travail , nous n'avions plus d'eau chaude depuis plusieurs années , 3 plombiers se déplacent les deux premiers "votre chauffe à 15 ans il est mort il faut le changer" , puis le 3ème le seul à sortir un tournevis etc ...me dit que c'est uniquement un problème de mitigeur , s'en ai suivi une facture très réduite et tout fonctionne . Sur le camion de société de ce dernier était indiqué également énergie renouvelable , donc même si j'avais lu qu'il fallait se méfier des artisans ayant profité du crédit d'impôt pour se mettre à installer des PAC , je lui demande son avis sur ma situation et là il me dit que lui ne fait que les instalations et fait appel à quelqu'un d'autre pour la partie technique , démarrage , réglage , entretien et tout ....
Il me file en live le gars en question ,et qu'elle surprise au bout du fil c'était le responsable de la société qui a installé ma PAC (spécialsée dans la climatisation , j'ai la facture d'origine) , partant en toute confiance et rassuré , me voici encore dans la galère et s'il faut ajouter une unité extérieur avec les travaux qui vont avec je ne pourrai jamais débourser cette somme qui je pense doit être salée ?
Pourtant , ce sont les seuls à m'avoir indiqué que les tuyauteries étaient trop longue pour le compresseur ext , le responsable m'a même indiqué que c'était le proprio qui avait insisté à ce que le groupe se trouve près de sa clôture et non face à sa maison
De même le groupe aurait pû être plus puissant , mais l'acheteur aurait encore une fois refusé sous prétexte qu'il prévoyait de reforcer l'isolation de la maison ....
Bref , je ne sais plus quoi penser , mais surtout à qui m'adresser
Pour le moment comparé à d'autres témoignages , je dirai que je ne m'en sort pas trop mal car ce n'est pas mon unique mode de chauffage (bois) et qu'actuellement j'arrive à peu près à atteindre les 20° , mais tjrs ce bruit lancinant de la console et risque d'de fragiliser le système avec trop de gaz.
J'ai bien vu qu'il existait des sociétés "qualipac" (je crois) mais cela ressemble encore une fois à un attrappe nigaud , argent donné avec une vérif de chantier ....

Merci à tout ceux qui prennent le temps de me lire , car je ne sais plus à quel saint me vouer .

Message édité par : francky28 / 09-03-2011 20:47


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-03-2011 20:57

bonne soirée ats
et a ttes
pour pl ok je comprend ce que tu voulais dire pour programmation condenseur,chez daikin sur certain model
a partire de la telecommande tu peu donner la priorité pour une UI sur les autres . la ok pas de soucis
mais que la puissance des ui depasse celle de l ue ...sur les vrv c est monais courante, sur les multisplit tu ne peut pas, si non ton ue se metra en defaut d inadequation de puissance entre ue et ui ,en gros tes ui
parmis la sommes des signaux qulles envoient a l ue ,elles envoient un signale qui correspond a son indice de puissance et lorsque la carte de commande exterieur fairas la somme elle se rendras compte que la puissance requise est depassé et se mettras en defaut avant meme que ton groupe demarre, sur les vrv y a des ptites manip sur la carte de UE qui pertmetent de le pousser plus en pourais aller jusqua 200% de la puissance initial, a condition d avoir l accord de daikin japon si non la garantie ne marche plus :paf
cordialement

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 10-03-2011 18:42

Toujours sans nouvelles de mon cher installateur et spécialiste de la clim , malgré plusieurs relances ...

Message édité par : francky28 / 10-03-2011 18:42


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-03-2011 20:59

Une petite solution pourrait peut ètre te remonter le morale. Il faudrait me donner chaque taille d'appareil qu'il y a dans chaque pièces,la réf est sur le coté et je pense qu'en supprimant tout simplement une des UI, ton installation devrait fonctionner correctement, on rentrerai dans les métrés, il faut quand mème au moins deux UI connectés sur ce type de machine sinon cela ne fonctionne pas, intéressant de le savoir pour les installateurs, et dans ce cas l'investissement serait moindre et juste mettre un radiateur dans la pièce" éliminée" en attente de faire quelque chose de plus sérieux dans le futur. Ceci dit ce qui est super c'est d'ètre retombé sur l'installateur, et crois moi, si il avait été en face de moi, et que pour se retrouver avec une installation qu'il a lui mème effectuée, il a été incapable de donner des bons conseils et surtout de s'imposer face à un client qui lui dicte ce qu'il faut faire, techniquement c'est un nul, et il a juste ramassé l'argent, mais bon il raconte ce qu'il veut, les absents ont toujours tort. Cordialement

Pat

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 10-03-2011 22:41

Citation : PL 

Une petite solution pourrait peut ètre te remonter le morale. Il faudrait me donner chaque taille d'appareil qu'il y a dans chaque pièces,la réf est sur le coté et je pense qu'en supprimant tout simplement une des UI, ton installation devrait fonctionner correctement, on rentrerai dans les métrés, il faut quand mème au moins deux UI connectés sur ce type de machine sinon cela ne fonctionne pas, intéressant de le savoir pour les installateurs, et dans ce cas l'investissement serait moindre et juste mettre un radiateur dans la pièce" éliminée" en attente de faire quelque chose de plus sérieux dans le futur. Ceci dit ce qui est super c'est d'ètre retombé sur l'installateur, et crois moi, si il avait été en face de moi, et que pour se retrouver avec une installation qu'il a lui mème effectuée, il a été incapable de donner des bons conseils et surtout de s'imposer face à un client qui lui dicte ce qu'il faut faire, techniquement c'est un nul, et il a juste ramassé l'argent, mais bon il raconte ce qu'il veut, les absents ont toujours tort. Cordialement

 



Merci de prendre le temps de lire mes messages
Finalement , je me dit que j'aura moins de réponse en voulant trop en mettre , difficile d'être explicite ...

Voici plus de détais venant de la facture d'origine


Unité extérieur multi split DAIKIN [#0000ff]3096 HT[/#0000ff]
[b]4MXS68E[/b] pfrigo 2.3/6.8/8.3 pcalo 2.8/8.6/10.6 COP 4.11 EER 3.29 label énergie A/A (déjà pas très compréhensible pour moi ?


[u]Salon séjour de 29M2 sur cuisine "ouverte" de 12M2[/u]
Unité Int Console [#0038c6]1260 HT[/#0038c6]
DAIKIN [b] FVXS35F[/b] pfrigo [b]3.8KW [/b] pcalo [b]5KW[/b] DB à1M 24/39




Sinon pour les 3 chambres d'environ 10 à 12 M2 chacune ...

Unité Inté terminale Murale (split)
Daikin [b] FTXS20DW[/b] [#002ad4]449.78HT[/#002ad4] pfrigo 1.6KW pcalo 2.09KW dbà 1M 22/38


Sinon fournitures = liaison frigorifique 1/4 blanc 154.13HT + 3/8 blanc 219.38 (c'est quoi ? le liquide frigo surement ?) + cable U1000 RO2V 3 G 2.5MM2 18.40 + 4G1.5MM2 109.20 + DISJONCTEUR C60N 4P 25A D 91.48 + POMPE PACIFIC 14L /H refoul 6m
et pour finir main d'oeuvre de 1295 HT .

[b]TOTAL 8392.15ht[/b] (facture datant de 2008)


  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 10-03-2011 22:43

Merci de prendre le temps de lire mes messages
Finalement , je me dit que j'aura moins de réponse en voulant trop en mettre , difficile d'être explicite ...

Voici plus de détais venant de la facture d'origine


Unité extérieur multi split DAIKIN3096 HT
4MXS68E pfrigo 2.3/6.8/8.3 pcalo 2.8/8.6/10.6 COP 4.11 EER 3.29 label énergie A/A (déjà pas très compréhensible pour moi ?


Salon séjour de 29M2 sur cuisine "ouverte" de 12M2
Unité Int Console 1260 HT
DAIKIN FVXS35F pfrigo 3.8KW pcalo 5KW DB à1M 24/39




Sinon pour les 3 chambres d'environ 10 à 12 M2 chacune ...

Unité Inté terminale Murale (split)
Daikin FTXS20DW 449.78HT pfrigo 1.6KW pcalo 2.09KW dbà 1M 22/38


Sinon fournitures = liaison frigorifique 1/4 blanc 154.13HT + 3/8 blanc 219.38 (c'est quoi ? le liquide frigo surement ?) + cable U1000 RO2V 3 G 2.5MM2 18.40 + 4G1.5MM2 109.20 + DISJONCTEUR C60N 4P 25A D 91.48 + POMPE PACIFIC 14L /H refoul 6m
et pour finir main d'oeuvre de 1295 HT .

TOTAL 8392.15ht (facture datant de 2008)



Message édité par : francky28 / 10-03-2011 22:45


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-03-2011 15:40

J'en reviens donc à ma solution. Il faudrait éliminer un circuit, d'une des chambres, si il y en une qui sert de bureau par exemple ou très peu, mettre un radiateur type radiant de 1500W en attente de faire autre chose plus tard, mais pour bien faire 28m au total, cela se calcule sur une longueur de tube pas un aller et un retour. Afin de revenir dans les métrés préconisés par le constructeur. Il y a quand mème 28m de trop, 1m ou 2 ca passe mais pas autant. Il va falloir faire intervenir un frigoriste, de manière à récupérer tout le fluide frigorigène,pesée avec une bouteille de recup, déconnecter les tubes bouchonner l'emplacement et débrancher le cable de liaison de l'unité concernée, tirage au vide de toute l'installation, ré-injecter le fluide au poids suivant le préconisations constructeur avec les 20gr supplémentaires de 30m jusqu’à la longueur totale maxi 60m. Voila c'est je que je peux te proposer comme solution. Par contre le matériel évoluant très vite, ton evapo garde le , au cas ou un tomberai en panne, car il ne sera plus compatible avec les nouveaux matériels, mais garde les tuyauteries en les bouchant correctement elle peuvent resservir pour une éventuelle installation ultérieure. Cordialement

Pat

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 11-03-2011 20:10

Merci pour tous ces conseils

Ce qui signfie que même si actuellement j'arrive à atteindre les consignes demandées en températures (plus facile avec ce temps moins froid). ET que le système semble bien fonctioné (hormis bruit console) Il ne faut pas rester avec une qté de gaz au dessus du maximum préconisé par le constructeur , en l'occurence 3.6KG actuel .
Quel rique pend t'on avec trop de gaz ?

Message édité par : francky28 / 11-03-2011 20:11


  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 11-03-2011 20:41

salut le compresseur peux casser
ton bruit il vien du compresseur?

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 11-03-2011 22:17

Non , c'est le bruit de ma console int dans la salle comme je le dit plus haut , on croirait un avion qui décolle , bruit lancinant Certainement un problème d'entrainement du ventilo ?

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 11-03-2011 23:22

bonsoir,

calme calme calme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
qui a dit "trop de gaz" ???????
qui a dit "trop peu de gaz"??????????????
prévu combien et ce avec combien de mètres de tuyaux??
combien de mètre il y a maintenant? et donc combien de FF faut il en plus?
alors,si on élimine un circuit!! combien de mètres reste t il?? et donc combien de FF ?

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 12-03-2011 01:11

Biloute , bah j'ai environ 85ML . Le groupe avait seulement 2.7 kg (ça ne suffiusait pas ...) avec le rajout qui a été fait j'ai maintenant 3.6kg
Mais bon toujours la même question qui me "turlupine" est ce vraiment nécessaire de rapprocher le groupe EXt de la maison pour gagner en longueur ? car ensuite il faudra retirer du R410 et pas certain que ça chauffe mieux

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-03-2011 09:05

salut francky et bonne jrnée a ttes et a ts
il n est pas necessaire de raprocher l ue si vous optez pour la solution de vous separez d une des ui.
la proposition de rajouter une UE n implique absolument pas de refaire la tuyauterie,puisqu il sufira de prolanger celle de l ui que vous raccorderais dessus,il est claire que cette solution sera plus onereuse,mais
plus efficace.
je sais que cela fairas rugir mes confreres,mais il existe une solution qui vous couteras rien ( en attendant de faire passé un frigoriste qui etudieras votre cas et selon vos moyens trouver une solution adequate)
il vous suffiras de mettre une des ui en mode ventilation ( et uniquement en mode ventilation)
il vous appartient de choisir la quelle des 4 UI. pourquoi en mode ventilation:
1:cela suprimeras le probleme de longueur de tyuauterie
2:eviteras de recuperer la charge
3: en la mettant en mode ventillation l ue continuera a alimenter en fluide frigorigene l ui en question
ainsi les retoure d huile se fairons convnablement,et cela eviteras que le FF stagne dans celle ci.y auras juste un leger filet de FF .
4: le groupe fonctionnera convenablement pour les 3 autres UI
5: vous aurez tjr acces a vos 4 ui et ainsi choisir la quel qui sera en mode ventilation selon vos besoins
6:solution ne necessitant pas l intervention d un frigoriste,donc l argent a deboursser pour
le deplacement de l ue ,vous le reinjecterais dans une solution plus durable,que vous etudierais avec un
frigoriste.
pouvez vous faire fonctionner ttes les ui avec une demande maxi en chauffage,puis 10 a 15 minutes plus tard,prenez les T° de soufflage sur chaque UI,puis arretez en une et reprenez encore les T° de souflage.
cordialement




  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-03-2011 11:58

Comme je l'ai déjà dit, on ne peut aller au delà de 60m, donc il faut éliminer les métrés de tube en trop. Mème en stoppant une machine ou en la laissant sur ventilation ca ne marchera pas comme il faut, j'ai déjà effectué cette façon de faire pensant m'en sortir, mais non, et par renseignements auprès de la plateforme, problème de fluide ou trop ou pas assez, en fonction des températures extérieures, explications Daikin. Cordialement

Pat

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 13-03-2011 00:47

Merci bcp pour m'aider à trouver une solution "viable".

Finalement , la solution la plus simple (selon prix) serait de vraiment déplacer le gr EXT et l'nstaller au pied de la maison , sinon les autres sollution restent du bricolage.
De toute manière si déplacement il y a , je n'ai qu'un place dispo ; comme je le disais le problème cette fois ci , c'est que la console INT se trouvera cette fois ci à moins de 3 ML ( sachant que les tuyauteries passent par un vasistas sous sol enterré juste en dessous)

Vous pouvez m'expliquer le rôle exact de l'huile ?


Message édité par : francky28 / 13-03-2011 00:48


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-03-2011 08:27

salut tt le monde
PL:je ne comprend pas le raisonnement de la hotline daikin,trop ou pas assez de ff selon T° exterieur
cela n a ni queu ni tete
si je tente de comprendre leur raisonnement,j en deduit que si je met une ui uniquement en ventilation
je risque de me retrouver avec un surplus de ff,c est ca si oui ,je ne pretend pas avoir la science infuse
mais pour moi le gars il n a qu a aller se coucher,car il remet en cause le principe meme d un fonctionnement inverter :paf . cela reviendrait a dire que meme sur une installation qui n a aucun probleme a partire du moment au mon ue n est pas en demende a fond je risque de me retrouver avec un suplus de ff,et on se retrouverait avec des groupes qui pettent par tt en hp,ou en surintensité cp,surcharge cp...etc
que deviendrais un vrv qui a 16 ui au cul , mais dont une seul ui est en demande :paf . a moins que si j ai mal compris ce que tu voulais dire,ou plutot ce que le gars de la hotline a volu dire.
francky: l hiule a pour but de lubrifier ttes les elements mecanique du compresseur,et vu quelle a tendance
a s en aller du carter du cp , il est important d assurer son retour,pour eviter qu il en monque de trop et par consequant eviter le serrage du cp ( blocage mecanique).
pour l ui la plus proche tu le signal au frigoriste qui interviendras chez toi et il fairas le necessaire pour respecter les 3 ml .
cordialement

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-03-2011 09:41

Pour Adelclimatisation: Je suis d'accord avec toi, mais je n'ai suivi que leurs recommandations, et pas eu plus d'explications. Pour Franky28, si tu as la possibilité de rapprocher le groupe et par cette solution conserver les 4 appareils, en éliminant le surplus de tubes se serait super, pour les 3m c'est bon, il faut minimum 1m. Cordialement

Pat

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 23-03-2011 22:54

Enfin l'instalateur initial a daigné me réponde au téléphone , il se déplace vendredi A-M pour voir la faisabilité du déplacement du groupe EXT !
M'a également envoyé devis pour changement moteur ventilateur consoles , total 208€ MO comprise est ce justifié ?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-03-2011 15:45

Donc à suivre, nous attentons la suite, simple et complète. Cordialement

Pat

  Profil  
francky28
19  
 

francky28
  Posté : 27-03-2011 23:36

Bonsoir!

Bon eh bien il est passé , pour lui déjà il faut que je prépare le terrain en essayant de creuser pour retrouver les tuyauteries qui arrivent dans mon sous sol enterré ..... ce qui me fera moins de main d'oeuvre à payer !
Mais avec du recul , je me dis qu'il serait certainement plus simple une fois l'unité extérieur rapprochée de la maison de tout simplement percer dans le mur et faire le raccordement avec l'installation initiale dans le sous sol ???
Au lieu d'arracher la pelouse ! d'abîmer toute la déco et arbuste devant le vasistas menant au sous sol ....

De plus ; je pense qu'à partir de mon sous sol et de l'arrivée des tuyauteries , il est certainement possible de tout tirer (cuivre ds gaine) .
Bref encore une fois peur du résultat et de me faire avoir

Message édité par : francky28 / 27-03-2011 23:37


  Profil  
Sauter à :