Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » pac pour piscine EMAT UNIX106T
Auteurpac pour piscine EMAT UNIX106T
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 25-02-2011 19:43

bonjour,
j'ai une pac qui fait des court cycle elle marche meme pas 10s et se coupe puis redemarre 3mn apres et ainsi de suite.a priori il y a du fluide car on le voit au voyant.
le sav me dit que c'est mon echangeur a plaque qui est trop entartre(plus de 2ans sans fonctionner)
j'ai donc essaye de rincer le circuit qui c'est vrai etait tres sale,mais toujours pareil.
question donc comment enlever le tartre de l'echangeur??
et peut-on le nettoyer?
merci

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 25-02-2011 21:28

bonsoir,

Ton échangeur ne va pas s'entartrer si ta machine ne fonctionne pas ?! En principe, cela peut arriver quand 'utilisateur de la piscine met une consigne d'eau supérieure à 28°.

Pour détartrer, si c'est ton cas, il faut vider l'eau de ton échangeur à plaques, bouchonner et le remplir entièrement de vinaigre blanc, laisser agir 24 h. Voila, après un bon rinçage, tu peux raccorder tes tuyauterie et remettre en service.

D'un autre coté, si tu vois le FF circuler dans le voyant, c'est qu'il peut s'agir aussi d'un manque de FF. as tu fait des relevés de fonctionnement ? HP, BP, T° air et eau ?

a+

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 26-02-2011 08:42

salut,
j'ai fait ca oui du vinaigre toute cette nuit,on verra ce que ca donne.
mon default est h1(haute pression)
mes manos le peu que ca demarre plonge vers le bas et quand ca coupe je suis pas loin des 1,5bar (407c)
le sav m'assure que ca vient de mon echangeur.
petite question,si j'annule les protections et que je fais tourner le compressur un quart d'heure,je risque quoi?
MERCI

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 26-02-2011 09:37

bonjour,

Une fois ton détartrage terminé, fais un relevé de fonctionnement complet, c'est à dire HP, BP, T° eau, T° air, SR et Surchauffe. Au 407C, 1,5 b correspond à -15°, c'est trop bas ! Et en HP tu as combien ?

Essaye de shunter le pressostat BP (mais pas la HP) et vois ce qui se passe, si tu as tendance à baisser en BP ou à tirer au vide, toujours avec ton défaut HP, problème de détendeur ? Un détendeur fermé peut 'éventuellement" provoquer ces symptômes (vérifie le train thermostatique et le capillaire ou essaye d'agir sur la vis de réglage en l'ouvrant un peu, ou tape légèrement sur ton détendeur)

Difficile de pouvoir t'en dire plus sans relevé de fonctionnement

a+

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 26-02-2011 10:46

salut,
en hp quand ca pete je dois etre autour de 5 bar.
je pete en haute pression d'apres le code default et comme ca marche que quelques secondes,je vois pas tres bien si le code est bon ce que peut apporter le shuntage de la bp.
j'y retourne cet aprem,je vous dirai ca
salutations

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 26-02-2011 13:11

Bonjour ,

Etonnant tout de meme ,quand tu coupes ta HP est à 5 bars...ce qui correspond à 0°C.

Logiquement si ton échangeur Gaz/eau serait bouché , tu aurai une HP plus haute.

Dans quel secteur te trouves tu ? car actuellement nous avons (en france ) une température d'environ 10° donc logiquement ta partie BP devrait se situer au alentour de 7 Bars .

Sois ton détendeur est bouché ou HS ou si tu as un capillaire celui-ci est bouché et ton compresseur pompe et arrive à sa coupure BP sécu .

Il dois y avoir un problème sois avec le régulateur qui t'affiche un défaut qui ne correspond pas au problème comme un mauvais branchement sur la borne d'entrée ou une mauvaise programmation en usine . Autrement tu as aussi la possibilité que ton manuel sois erroné .

Il faut de temps en temps partir du principe que le constructeur de la machine est pu faire une erreur .

Je prend l'exemple d'un ami électricien qui commande une climatisation chez son fournisseur habituel .Il lui fallait deux cassettes et un groupe .On fais l'installation ensemble , je vais pour lui faire la mise en route , le groupe n'a jamais démarré

Après mainte essais , relu trois fois la documentation :paf :paf :paf

Toujours rien .

Il à vu avec le constructeur de la clim , ils ont envoyé leur propre technicien, resultat , groupe pas compatible avec les cassettes

Tout était calculé par eux , l'etudes des puissances à l'aide de nos plans , le dimensionnement et la selection du matériel .... comme quoi des fois ....

Bonne journée

PS : marque de climatisation connu

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 26-02-2011 17:33

salut
oui c'est bizarre,surtout que g nettoye l'echangeur et rien n'y fait toujours pareil default haute pression.
ma bp est bonne a l'arret,c'est quand le compresseur commence a demarrer que ca plonge.
effectivement j'ai pense a une erreur cablage,faut que je me procure la doc pour verifier ca de pres.
salutations

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 28-02-2011 19:26

Slt Imecom,

Pk tu ne met pas en place un pressostat HP déporté raccordé à un shreider que tu cable en série sur la chaine de sécurité et tu shunt ainsi ton pressostat peut être défaillant... Pour info une pression à l'équilibre ne révele rien sur la charge par exemple 1 seul molécule de fluide te fait monter ta pression...Après rien ne te coute de récupérer ta charge et peser...

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 01-03-2011 00:34

Bonsoir,

Qu'est ce qui te dit que ta BP est bonne à l’arrêt ?

Avant de bidouiller tout ton câblage et de chercher midi à 14h, shunt donc ta BP et vois si ton compresseur fonctionne plus de 10 s, comme il le fait actuellement !!

Si ça ne change rien, fais comme doug te le conseille, essaye avec un autre pressostat HP

Je persiste à penser plus à un manque de charge (ou problème de détendeur), même si tu ne nous aide pas beaucoup avec les mesures fantômes dont tu nous submerges !

Ce serait sympa d'avoir les valeurs BP et HP à l’arrêt puis en fonctionnement juste avant ton défaut !

Allez, courage, tu vas y arriver !



(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-03-2011 10:07

salut a tous!

imecom, pour ma part je suis d'accord avec Jako, il te faut shunter le bp pour voir si cela coupe par le hp, si cela coupe par le hp tu peux mettre en cause ton pressostat hp,
pour t'aider un peu + il faudrait que tu nous fournisses la t° ext, ainsi que les pressions hp et bp en fonctionnement (avec le shunt sur le bp et sur le hp si necessaire, et en laissant un oeil sur les mano pour ne pas tirer au vide, etc...)
perso , je pense plus a un manque de charge ou un bouchon dans la ligne liquide.
en bref je pense que ton régul ne te donne pas la bonne info (peut etre une erreur de cablage?).
car si cela était ton pressostat hp qui déconne tu n'aurais pas la bp qui chute juste avant le défaut.

bon courage.
A+

AGFroid

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 01-03-2011 17:11

bonjour,

je suis d'accord avec vous.je penche desormais plutot sur un bouchon au niveau deshy,car je pense qu'on a bien nettoye l'echangeur.
mais pour l'instant j'attend la validation de mon devis pour continuer mes recherches

salutations

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-03-2011 18:46

salut imecom et bonne soirée a ts
coupur en hp avec une pression a peinne de 5bar ... etrange
mais bon un pressostat defectueux cela arrive
suit les conseilles qui ont dejas ete donné,shunte la hp et la bp pas trop longtemp,juste le temps de voir si tu n as pas un bouchon sur la ligne liquide ( et verrifier la bp),voir aussi si le detendeur ne reste pas fermée.
cordialement

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 01-03-2011 20:05

merci du conseil,

mais j'attends maintenant que mon devis passe.
il serait a cote de chez moi,j'irai gratuitement faire des investigations,mais la c'est pas a cote donc g fait un devis en suivant le sav qui pense a un bouchon sur le circuit et donc le chercher et refaire la charge.
salutations

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 01-03-2011 21:36

Bonsoir ,

Je trouve étonnant que tu fournisses un devis sans savoir de quoi il s'agit , tu peut très bien retomber sur tes pieds si tu as chiffré un bouchon et qu'il s'agit bien de ceci .

Imagines toi maintenant qu'il s'agisse de la platine électronique (en général elles ne sont pas donné) , tu as un devoir de résultat, le client peut être en mesure de refuser de payer la dite platine et t'obliger à remplacer cette pièce défectueuse .

Je comprend qu'il n'est pas très plaisant de se taper des heures de route , pour une installation qui déconne et dont on ne sais pas ce qu'il se passe .
Et vis à vis du client , tu lui envoi un devis pour nettoyage du circuit , et ensuite , tu lui renvois un autre pour remplacement du capteur HP (par exemple), ton sérieux professionnel prend vite "un coup de plomb dans l'aile" .

Ce ne sont que des conseils , tu es libre de ne pas être d"accord avec mon raisonnement , mais si je te dis ceci c'est qu'il m'est arrivé de faire cela et le client n'apprécie guère ces méthodes
De plus il m'arrivait de récupérer des clients qui avaient "subi" ce professionnalisme et il étaient difficile pour eux de m'accorder leur confiance .


A+

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 02-03-2011 19:26

salut,
je suis tout a fait d'accord avec toi.
il y a pas de platine electronique sur cette pac,deja.
ensuite,je suis ce que me preconise le sav,qui connait mieu la machine que moi,certe tout n'est pas a prendre au pied de la lettre,mais vu qu'il y a pas grand chose sur la machine je prends pas trop de risque,sinon c clair c pour ma pomme.par contre,suivant vos conseils je lui est soumis de forcer les protections,et il etait vraiment pas chaud..
pour le nettoyage de l'echangeur,je vous assure que c'etait pas du luxe,c'etait bien noir et le client l'a vu ca

.je vous dirais la suite

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 03-03-2011 07:33

bonjour,

Que ton client ne soit pas chaud pour que tu "forces" les protections est une chose, mais comment veux tu faire un dépannage ou un diagnostique de panne si tu ne prends pas quelques initiatives personnelles. Alors est ce un petit manque de confiance de ta part ?

Tout est question de logique lorsque tu arrives sur une installation qui ne fonctionne pas : en premier lieu, faire fonctionner l'install pour voir ce qui se passe, en second lieu, déterminer toutes les causes susceptibles de provoquer ce dysfonctionnement, ensuite éliminer une par une les causes probables jusqu'à trouver l'origine du problème ! Cela peut te prendre 15 mn comme plusieurs heures voir même plusieurs jours pour "trouver" !

Bien sur, tu peux avoir "plusieurs" problèmes sur ton install, mais c'est plus le principe de causes à effets qui se passe.Une coupure BP va t'indiquer un manque de charge, un problème de détendeur, d'échangeur .... à toi d'être logique et organisé !

Pour le nettoyage de ton échangeur, je pense plus à un problème de boue (vu que c'était noir) qu'à un problème de tartre. Et je persiste à penser que tu coupes en BP et non en HP d'après les pressions que tu nous donnes. Problème de charge ? bouchon ? détendeur ? En premier lieu, récupération, mise en pression à l'azote 30 b pour contrôle d'étanchéité, nouvelle charge et essais de nouveau !

a+

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 03-03-2011 07:41

Au fait, une EMAT UNIX 106T est un petit groupe d'eau glacée de 25 KW et non une pompe à chaleur pour piscine ?!?!?!?

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 03-03-2011 08:05

salut jako,

oui g vu ca sur les docs,mais mon client s'en sert pour la piscine.
tu as raison sur ton raisonnement et dans le principe,que je partage d'ailleurs.
il est vrai que j'ai pas asser d'experience,c'est pour ca que je fais appel a vous et au sav.
mais dans un cas comme le mien,ou on te demande d'intervenir et de faire un devis
comment proceder quand le sav te dit qu'avant toute chose il faut nettoyer l'echangeur(vu le code default)et apres voir.
donc j'ai fait cela et apres j'ai emis des hypotheses pour le devis,donc pas toujours evident
beaucoup me demande un devis gratuit sur la panne,Comment faite vous dans ce cas???(car si on reste longtemps,on est pas paye,et apres quand le devis tombe on est pas sur d'etre pris,vous connaissez la chanson...)

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 04-03-2011 07:09

bonjour imecom,

Je comprends pas trop ton client, il refroidit sa piscine ??? Car ton groupe EMAT n'est pas réversible !!

Pour le nettoyage du condenseur dont le SAV t'a parlé, il s'agit de l'échangeur à air (condenseur), n'est ce pas ?

Ton organisation semble un peu bizarre ! En principe quand je fais un dépannage, je fais signer mon bon d'intervention pour la facturation, et, dans le cas ou le problème est plus important, montant dépassant les 300 €, je fais un devis, mais dans tous les cas, je facture toujours ma première intervention.

a+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-03-2011 11:26

salut
je travaille aussi à mon compte, et tout comme l'ami jako, je fais signer un bon d'intervention à chaque fois, en effet, bien souvent lorsque tu as fais le diagnostic tu as déjà fait plus de la moitié du travail, alors si tu ne le facture pas, rien n'empêche le client de te faire intervenir pour le devis (donc le diagnostic) et ensuite il fait jouer la concurrence, par contre, par exemple: imaginons, je vais sur une intervention, et compresseur hs, rapidement diagnostiqué: moins d'une heure, donc si le client veut un devis (car bien souvent il ne cherche pas à comprendre et me demande de surtout faire au plus vite pour le remplacement direct) je lui fais le devis et la facture pour le diagnostic, ensuite s'il accepte le devis sans trop négocier, je lui offre l'intervention du diagnostic.
je trouve cela normal, défois il m'arrive même de l'expliquer clairement au client pour qu'il ne se sente pas laisé, c'est comme les déplacements, au début je ne voulais pas les tarifés aux clients prés de chez moi, car les concurrents prennent en moyenne 30 à 40 euros de déplacement pour faire moins de 5Km, je trouvais cela abusif, puis je me suis vite rendu compte que tu ne fais pas payer au moins un petit déplacement, les clients finissent par t'appeler pour tout et pour n'importe quoi, pour remplacer une ampoule par exemple :paf
donc maintenant je prends au minimum 15euros de déplacement, et si l'intervention dépasse 150euros j'en fais cadeau!
voilà pour ma petite expérience (moins de 2 ans que je bosse à mon compte),
il te faudrait savoir comment procèdent tes concurrents dans ta région, en effet si la plupart font payer les diagnostics, n'aies pas de scrupules à faire de même, il en va de la santé de ton entreprise!
A+
cordialement

AGFroid

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 17-04-2011 20:16

salut,
et bien voila fin de l'episode.c'etait le deshy qui etait bouche.
un bouchon d'huile je pense aussi car quand g souffle a l'azote dans le circuit du liquide visqueux en est sorti en quantite.
enfin apres recharche et tout le toin toin,elle a bien demarre et depuis 3 j elle tourne.
merci encore de vos conseils
a+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-04-2011 20:40

Ayant lu tout le suivi de ton aventure. J'ai été très surpris de voir que le matériel n'est pas du tout adapté pour chauffer une piscine. Donc condenseur certainement avec une pompe de circulation pour l'eau de la piscine qui est peut ètre HS? d'ou coupure HP? Et l'evapo c'est quoi? est'il en fonctionnement? d'ou coupure BP? Bizarre comme installation

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-04-2011 23:24

salut imecom et bonne soiree ats
bravo et merci de nous avoir tenu au courant du resultat
cordialement

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 04-05-2011 18:35

salut a tous,
je m'apercois que j'avais pas rendu le verdict.
en fin de compte,c'etait le deshy qui etait bouche et un bouchon d'huile dans le circuit aussi car quand j'ai pouisse a l'azote une fois le circuit ouvert,plein de liquide visqueux est sorti.
enfin j'ai change le deshy,tirait au vide et recharge et tout marche parfaitement.

merci encore

  Profil  
Sauter à :