Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » Panne sur Groupe MITSUBISHI EAVY INDUSTRIE FDCVA 402 HENR (Gainable)
AuteurPanne sur Groupe MITSUBISHI EAVY INDUSTRIE FDCVA 402 HENR (Gainable)
dibuch
9  


dibuch
  Posté : 25-02-2011 16:08

Bonjour à tous,
Je ne suis pas ici à titre professionnel, je suis retraité avec de faibles revenu, ce qui m'emmène rechercher des moyens d'économiser. De plus, j'ai été abandonné par un professionnel qui après 12 interventions sur mon appareil, ma fait savoir qu'il ne voulait plus intervenir sur cette marque. :paf :paf

Chaque fois il était assisté par l'assistance technique de chez "YACK", et il a du changer plusieurs fois les mêmes cartes, une sonde ext de température, le ventilateur, le compresseur. Apparemment au départ et après déduction, c'était un problème mécanique sur le compresseur qui aurait occasionné ce disfonctionnement de l'appareil.

A ce jour l'appareil fonctionne mais pas avec un rendement optimal. Si la température Extérieur devient négative, j'arrête l'appareil car en température de soufflerie, j'obtient difficilement 30°.
Un technicien de chez "YACK" m'a fait faire des relevés sur la RC-E1, je les ai en ma possession, mais avant de rechercher un autre dépanneur, j'aimerai avoir des avis sur l'origine des cette défaillance, qui je pense, ne doit pas être importante.

Voilà, tout n'est pas dit, mais je peux faire un complément d'infos à qui aurait l'amabilité de me venir en aide.

Par avance merci, et au plaisir de vous lire.

Bien amicalement.
Didier

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-02-2011 19:52

salut biduch et bonne soirée a ts
pour pouvoir vous aider il nous faudras plus d info sur votre installation
la puissance de celle ci?
la superficie quelle doit traiter
a t elle ete selectionnée pour une t° exterieur jusqua -15c° ou jusqua 7c°
pourquoi le compresseur a ete changé...
n hesitez pas a nous communiquer ts les details,car nous ne sommes pas face a votre installation
et nous en connaissons pas l historique,donc maxi d info.
cordialement

  Profil  
dibuch
9  


dibuch
  Posté : 25-02-2011 22:15

Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci de vous intéresser à mon problème. J’avais volontairement omis de donner plus de détails, pour ne pas trop surcharger mon post, et je vais vous donner plus d’infos.
Il faut savoir que j’ai réalisé moi même cette installation, sauf la mise en route, (raccordement frigorifique, vide d’air, charge, etc etc faite par entreprise agrée) La puissance en chauffage est 11,2KW par +7° ext.

Cette installation a fait l’objet d’une étude et a d’ailleurs très bien fonctionnée pendant presque deux ans. Le groupe a été changé parce que c’est le seul organe qui n’avait pas été changé, et il c’est avéré, par déduction de la part de l’importateur et du dépanneur, que celui ci avait un problème mécanique qui faisait flasher les cartes. Certaines cartes ont été changées à plusieurs reprises. Avant de proposer le changement du compresseur, un technicien de l’importateur c’était déplacé chez moi disant avoir trouvée la panne, et précisant qu’après l’envoie du moteur de ventilateur, mes ennuis seraient solutionnés.
Ce moteur remplacé, il n’en fût rien, et par assistance téléphonique il demanda de changer le compresseur. Le compresseur remplacé, ça ne fonctionné pas plus car il fallait encore remplacer la carte régulation.. Après cette 12iéme intervention, ça fonctionne, mais pas comme avant. Avec 0° ext, j’arrête le groupe, car en soufflerie j’ai du mal à sortir 25° de température.

A ce stade, j’ai poussé un grand coup de gueule en disant que j’en avait marre et que je demandais le remplacement du groupe encore sous garantie.
J’ai du engager une procédure judiciaire envers le revendeur sur Toulouse qui connaissant des différents avec son importateur., car il s’obstinait à ne pas lui envoyer le bon de commande. Après deux ans de galère, et après avoir comparue en audience pénale avec le revendeur et l’importateur, j’ai obtenue gain de cause( 4000 Euros de dommage qui correspondent au devis de changement de l’appareil par un artisan du coin)

Je viens d’envoyer au huissier le titre exécutoire de cette dette, mais je serai pas surpris qu’il fasse appel en cassation, et je pense plutôt à faire réparer cet appareil, en me disant que le problème est peut-être mineur !!!!

Juste avant mon coup de gueule, un technicien de chez Mitsubishi Heavy m’avait fait faire des relevés de paramétrage de la télécommande, les voici :

---------------------------------------------- Relevé 1------------------Relevé 2-----------------------Relevé 3
----------------------------------------------- -----------------------------Après 15mn -----------------Après 2H

2 température de consigne--------------30---------------------------30-------------------------- -------30
3 température de reprise d’air-----------23---------------------------23-------------------------------- -24
4 température sonde batterie 1---------25-------------------------- 27---------------------------------29
5 température sonde batterie 2---------29----------------------------33---------------------------------35 < br />7 vitesse ventilation UI--------------------2------------------------------2------------------------- -------- 2
21 température extérieur-----------------8----------------------------- 8---------------------------------- 8
22 température sonde batterie ext------2--------------------------- -4 ------------------------------ -3
24 fréquence compresseur---------------56----------------------------56 ----------------------------------56
26 basse pression------------------------6bars--------------------------5.6bars--------- -------------------5.9bars
27 température de refoulement--------54 ----------------------------- 68---------------------------------67
29 intensité-------------------------------- 6------------------------------- 6---------------------------------- 6
31 vitesse de ventilation UE--------------5 ------------------------------ 5-----------------------------------5
37 ouverture détendeur 1-------------- 500-----------------------------497--------------------------------497
38 ouverture détendeur 2----------------67------------------------------ 63-------------------------------- 63

Et il précise dans un mail au dépanneur :
Comme vous pourrez le constater, le compresseur reste à une fréquence de 56HZ et ne monte jamais en fréquence. Il dit qu’il n’a pas pu aller plus loin avec moi car je ne disposais pas des manos pour mesurer la haute et basse pression. Il ajoute que ce travail aurait du être le leur au moment du remplacement du compresseur.

Il ajoute qu’il conviendrait de vérifier la position de la VAV, les pressions de fonctionnement. Faire un test en mode froid. Mettre l’unité en grande vitesse de ventilation. Vérifier si le détendeur sur le groupe est givré. Eliminer la possibilité qu’il y ait des incondensables sur le réseau.

_Voilà les infos que j’ai à vous fournir, je m’excuse d’avoir fait aussi long mais c’est pas évident, et encore j’ai zappé des étapes je pense sans intérêts pour vous.

Merci encore à vous, bonne soirée, bon WE, et au plaisir de vous lire.

Bien cordialement à tous

Didier.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-02-2011 23:25

re dibuch et a ts
alors pour que nous soyons sur la meme longuer d onde,quand vous dite 11,2kw a +7C° exterieur
c est ce que vous avez releve d apres les caractiristique technique de votre installation ( plaque signalitique ou doc...etc)
si oui, alors dans ce cas il n est pas surprenant que votre pac ne puisse plus avoir la puissance suffisante pour assurer le chauffage chez vous.
disant que a 0C° ext votre pac a deja perdu +ou- 25% de sa puissance , vous comprenez aisement pourquoi celle ci rame et peinne pour chauffé.
d un autre coté vous dite qu elle fonctionnait tres bien avant,avant quoi? avant le changement de tt l ue si oui,assurez vous qu il n y a pas eu erreur dans la selection de la nouvelle pac.
helas et malheureusement sur les clim inverter,si la carte inverter est deffectueuse elle finie par altere le fonctionnement du recepteur dont elle gere
la puissance ( ventilateur,compresseur..etc),et lorsque on procede au changement de la carte cette derniere fini par rendre l ame du fait que l element recepteur avait deja pris un coup par l ancienne carte...et c est le chien qui se mord la queu :paf :paf
pour le relevé que vous a fait fair la hotline c est sur la telecommande fillaire,pouver vous nous communiquer la ref de celle ci?
pour le compresseur il ne peut pas de'cider de monter en puissance dev lui meme , c est la carte de commande qui gere la frequance
du cp,et celle ci se base sur:
la demande ,chaud /froid
la consigne,la T° du local,la T° exterieur,et les donnée des sondes et des capteurs de l ue ,donc il suffit qu une ou deux valeurs soient erronnée pour que la carte stabilise le cp sur une frequance inadequate.
le detendeur chaud de l ue est ouvert convenablement 63 et celui de l ui aussi 400
mais 56 hz c est pas suffisant du tt d ou la T° de condensation assez basse.
sur votre telecommande vous faite une demande en teste run a ce moment la la carte de commande ignorera
volontairement les donnée de certaine sonde et voyez si le groupe grimpe en puissance ou pas?
pouvez vous nous donner les ref completes de l ue et de l ui.
cordialement

  Profil  
dibuch
9  


dibuch
  Posté : 26-02-2011 00:37

Pour les infos sur les appareils (2 ans)
L’ue Mitsubishi Heavy Industrie FDCVA 402 Hen-R
L’ui ‘’ ‘’ ‘’ FDURA 401 R
Télécommande RC-E1

Données ue :

Puissance Frigorifique 10(6,1–11,2) KW
Puissance Absorbée 2,86 KW
Intensité absorbée nominal 12,6A
Puissance Calorifique 11,2(6-12,5) KW
Intensité absorbée nominale 12,9A
Puissance calorifique à –7°C 7,3KW

Concernant l’appareil qui fonctionnait bien avant, oui je confirme qu’après sa mise en service, pour sa première saison de chauffe avec des température de 0°, je pouvais chauffé mes 100m² sans problème. Il a fallu un jour d’été ou j’ai voulu le mettre en service pour climatiser, et il m’a affiché un code erreur E41 qui a nécessité le remplacement d’une sonde extérieure, puis de toutes les pièces citées dans le précédent post.
En fait c’est toujours le même appareil, il n’a pas été changé, et je voudrai pouvoir le faire réparer.
Voilà cher ami les éléments dont je dispose, et j’espère que ça vous aidera !!!
Dans tous les cas, merci pour votre aide, ça me redonne un peu espoir.

Cordialement.

Didier


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-02-2011 21:17

salut dibuch et bonne soirée a ts
desolée je n arrive pas a mettre la main sur la doc technique,qui correspond a ton ui ni celle de l ue :paf
si qlq un sur le forum la ce serais tres sympa
il me semble que l ami marcel11 il instal ce type de pac ( perso je ne les connais pas trop) mais bon le principe de fonctionnement ne change pas trop.
pour moi,le probleme vient du fait que la carte de commande ne donne pas l ordre de monter en puissance,pourquoi? perso je m attarderais sur les sondes de regulation de l ue: sonde de T° d aire exterieur,sonde de refoulement , sonde batterie exterieur,les transducteur si il y en as sur votre ue
la sonde de la carte de puissance ue,les detendeur me paraisse s ouvrire convenablement a la puissance du cp ,je creuserais du cote de la regulation soit mauvaise info via les sondes et capteurs soit mauvaise interpretation de la carte de commande.
vous auriez pas la doc technique a ts hazar
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-02-2011 22:09

Moi ce qui me choque c'est une T° de 24° en reprise donc la maison est chaude theoriquement avec 24°.Comme c'est un gainable il ya un probleme de stratification car c'est 24° au plafond mais la machine ne pourrat jamais passer en grande puissance si la reprise et 24°.
A verifier le choix de la pression statique de soufflage a mettrte en grande puissance.
A l'origine est ce que la machine fonctionne avec sonde sur la télécommande,sonde de reprise ,ou sonde déporté pour la regulation.
est ce la configue de la pression statique et de la sonde est bonne?
Sinon 24° a la reprise et batterie a 35 ° pour moi c'est normale si les valeur sont bonne


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 27-02-2011 06:47

Bonjour,

certaines vérifications primaire sont à faire :

1/ temperature de reprise 23 à 24°C via la telecommande. Quel était la temperature réelle de la reprise à savoir la temperature à la grille de reprise. Car il y a possibilité de dysfonctionnement de la sonde de reprise.

2/Prendre les releves ci-aprés :

En mode chaud en demande temperature au maximum et en ventilation max et ce aprés 15min de fonctionnement. La difference des temperatures devra se situer au minimum à 14 (généralement plus de 20)

D'aprés les relevés votre delta est de 43°C donc aucun probléme ( si les sondes sont OK)

3/Ensuite il ne reste plus qu'à mettre les manos pour prendre la BP, HP et vérifier qu'il n'y est pas d'incondensables dans le circuit.

Par ailleurs vous avez 7,3Kw par -7°C pour chauffer 100M2 ; cela me semble juste même si le bilan thermique est bon. Dans le secteur où vous habitez quelles sont les temperatures hivernales les plus basses. Car si elles descendent en dessous vous n'aurez plus beaucoup de puissances de chauffe et cela sera normal.


Pour en finir je connais cette marque et excuser moi l'expression c'est de la daube. Ils veulent profiter de l'image qu'à véhiculé Mitsubishi Electric pour semer la confusion dans la tête des gens. Je depanne pas mal de cette marque en PACA et c'est la croix et la banniere pour se faire entendre du service technique.

Bon courage quand même.

  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-02-2011 10:09

Désolé je ne partage pas votre avis sur le manque de fiabilité des produits MHI ..
Ils ne sont pas plus mauvais que les Mitsubishi electrique;apres c'est vrai que yack n'a pas d'accessoires comme cd sud en paca mais en faibilité c'est pareil.A l'heure actuel ,je passe plus de MHI (et je ne jamais plus de probleme qu'avec du mitsubishi elec et sur les 2 marques ,je n'est que des legers problemes sur plusieur centaines de pieces installés.
Et pour les pieces c'est pareil un moteur de ventilateur (moteur bas sur sur une console mitsubishi elec)moteur commandé en mi janvier il sera dispo semaine 12 donc en mars.
En MHI en general j'ai les pieces dans la semaines et j'ai acces a toutes la documentations que je veux,et le services techniques n'est pas plus mauvais que celui de cd sud ..
Quand je vais en depanage avant l'intervention je recupere la doc adequate a la machine et c'est plus pratique de depané avec une doc que de passer des heures au telephonne pour ce fair expliqué le fonctionnement de la machine et surtout des fois au tel quelque soit le smarques il en qui ne comprenne rien
Le formateur de cd sud qui est un ancien de yack pourras vous le dire les produits sont de qualité equivalente et de perfomence quasi identique.
Par il sont souvent mal installé (pas par de vrai professionnel de la clim)car trés souvent distribué par des grossistes en plomberie et electricité et qui sont peux etre moins reactif pour le sav et ne se pose pas de probleme a qui il vende.(j'ai fais un sav sur du materiel neuf MHI 1;5 an un fdUN 140 un plafonier l'installateur avais laissé le recepteur infra rouge branché et avais mis une telecommande a fils type ReC 3 et sa beugué par moment et l'installateur il aller un paquet de fois jusqu'a ne plus venir)
n'oublié pas que les MHI et ME sont garantie pieces 3 ans tous les deux


  Profil  
dibuch
9  


dibuch
  Posté : 27-02-2011 10:19

Bonjour à tous

Tout dabord je tiens à vous remercier pour votre investissement pour tenter de trouver ma panne.
Je pense qu'il est important que je vous donne ce nouveau relevé sur la telecommande, il est de ce matin, et à ma garande surprise, ça chauffe un peu mieux !!!!!! Mais ces données à vos yeux sont-elles bonnes, je m'en remet à vous pour le savoir.

Temperature de consigne 30°
Temperature de reprise d'air 24
Temperature sonde batterie 1 48
Temperature sonde batterie 2 54
Vitesse ventilation UI 4
Temperature Ext 15
Temperature sonde batterie ext 2
Frequence compresseur 89
Basse pression 0,68 MPa
Temperature de refoulement 94
Intensité 17
Vitesse ventilation UE 3
Ouverture détendeur 1 465
Ouverture detendeur 2 99

Donc, c'est à ma grande surprise que j'ai entendu l'appareil monter en puissance, rien n'a été modifier pour voir ce changement !!!!!! Au bour de 45mn de fonctionnement j'au vu l'affichage de l'intensité passer à 17A, et la j'ai regarder la fréquence compresseur affichée à 89MPa.

Je reste à votre écoute pour un pronostique, et encore merci à vous tous, c'est sympa.

Cordialement

Didier

  Profil  
dibuch
9  


dibuch
  Posté : 27-02-2011 11:06

Bonjour

Citation : marcel11 

Désolé je ne partage pas votre avis sur le manque de fiabilité des produits MHI ..
Ils ne sont pas plus mauvais que les Mitsubishi electrique;apres c'est vrai que yack n'a pas d'accessoires comme cd sud en paca mais en faibilité c'est pareil.A l'heure actuel ,je passe plus de MHI (et je ne jamais plus de probleme qu'avec du mitsubishi elec et sur les 2 marques ,je n'est que des legers problemes sur plusieur centaines de pieces installés.
Et pour les pieces c'est pareil un moteur de ventilateur (moteur bas sur sur une console mitsubishi elec)moteur commandé en mi janvier il sera dispo semaine 12 donc en mars.
En MHI en general j'ai les pieces dans la semaines et j'ai acces a toutes la documentations que je veux,et le services techniques n'est pas plus mauvais que celui de cd sud ..
Quand je vais en depanage avant l'intervention je recupere la doc adequate a la machine et c'est plus pratique de depané avec une doc que de passer des heures au telephonne pour ce fair expliqué le fonctionnement de la machine et surtout des fois au tel quelque soit le smarques il en qui ne comprenne rien
Le formateur de cd sud qui est un ancien de yack pourras vous le dire les produits sont de qualité equivalente et de perfomence quasi identique.
Par il sont souvent mal installé (pas par de vrai professionnel de la clim)car trés souvent distribué par des grossistes en plomberie et electricité et qui sont peux etre moins reactif pour le sav et ne se pose pas de probleme a qui il vende.(j'ai fais un sav sur du materiel neuf MHI 1;5 an un fdUN 140 un plafonier l'installateur avais laissé le recepteur infra rouge branché et avais mis une telecommande a fils type ReC 3 et sa beugué par moment et l'installateur il aller un paquet de fois jusqu'a ne plus venir)
n'oublié pas que les MHI et ME sont garantie pieces 3 ans tous les deux

 


Je fait suite à ton poste d’une part pour te remercier et pour faire savoir que je suis un peu plus rassuré sur la qualité de mon matériel.
Et puis en ce qui me concerne, j’ai réalisé moi même cette installation, mais le (raccordement frigorifique, vide air, charge, control, ect ect )a été réalisé par un installateur connu de chez Yack.

Le premier hiver avec un des température de -7, j’ai chauffé sans difficultés. C’est en été, après une remise en route de l’appareil pour climatiser, qu’il n’est pas reparti. J’étais absent de chez moi, mais à mon retour j’ai été informé d’un orage assez violent. La RC-E1 affichée E41, et les dépanneurs ont pensé que l’orage était la cause du problème.

Ce que je voulais aussi préciser c’est qu’un dépanneur de la région, ayant pourtant pignon sur rue, il ne fait que ça, que du dépannage clime, est venue 12 fois.

Bien sur à chaque fois les gars était » pilotés » par la hotline Yack, mais je suis à même de considérer qu’ils oeuvraient avec un minimum de connaissance. Quand j’ai décidé de m’en remettre à la justice pour obtenir réparation sur les obligations du revendeur vis à vis de la garantie, cette société à tenue à me rembourser les 1000Euros que j’avais avancé pour les interventions, (sans que je demande quoi que ce soit) car ils ont certainement considéré qu’il avaient une obligation de résultats, ce qui n’a pas été le cas. Je ne rentrerai pas dans les détails de certaines incompétences, mais je t’assure, il y en eu trop de leur part.

Voilà, merci encore de votre aide.

Cordialement

Didier

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-02-2011 14:00

Il faut verifier si les capteur de pression donne les bonnes valeurs,et les sondes correspondent bien au T° mesuré.
Il faut que ton depaneur mette les manos et prenne les T° avec un thermometre pour les comparé aux sondes et verifier si les capteurs de presions donne les bonnes valeurs


  Profil  
dibuch
9  


dibuch
  Posté : 27-02-2011 21:23

Bonjour,

Citation : marcel11 

Il faut verifier si les capteur de pression donne les bonnes valeurs,et les sondes correspondent bien au T° mesuré.
Il faut que ton depaneur mette les manos et prenne les T° avec un thermometre pour les comparé aux sondes et verifier si les capteurs de presions donne les bonnes valeurs

 


Je pensais que le dernier relevé des paramétres de la RC-E1 que j'ai communiqué laissé penser que mon probléme était résolu, mais tu penses que les données ne sont pas bonnes ??

Cordialement

Didier

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-02-2011 23:11

bonne soirée a ts
non ,non je pense que notre ami marcel11 , ne disait pas que les valeures ne sont pas bonnes,
mais qu il pense aussi a un probleme lié soit a une ou des sondes decallées ou au tronsducteures qui peuvent ebvoyer des signaux erronés,et franchement c est ce que je soupcone aussi.
ne pas oublier que vous vous n avez toucher a rien=ok,mais y a un parametre au quel vous n y pouvez rien ,mais qui lui a changer c est la t° ext=15C°
fait intervenir un frigoriste,pour verrifier les valeures de ttes les sondes,et les valeures des tronsducteurs comparé avec les pressions lu au mano.
perso je pense au transducteur hp,et a la sonde batterie ext +sonde T° ext./
cordialement

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 27-02-2011 23:12

ta clim ne s'etant pas reparé seul tu a toujours ton defaud .
Sur les daikin le transducteur BP donne des info erroné lorsque la T° exterieur baisse et la clim ne peux pas monté en frequence,si tu met un cous de seche cheveux sur le transducteur celui redonne les bonnes info et la clim monte en puissances.
Je sais pas pour lui mais je n'oserais pas revenir 12 fois pour reparé le même produit et fair payer 12 fois
Mieux vaux perdre un peux plus de temps et prendre les bonnes mesures que de conté sur les gents de l'assistance qui peuvent passer a coté du probleme car il peut leur etre mal expliqué


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-02-2011 23:21

re
pour les valeurs elles sont plustot correcte.
le cp a 89hz est casiment a sa puissance maxi,le reffoulement a 97C° est correcte,donc pas de probleme de monque de charge,les detendeur exterieur et interieur,se sont bien ouverts proportionnelement a la demande,la t° sortie batterie exterieur 48C° est plutot excellente ce qui permetras d avoir une T° de souflage d au moins de 44C° ce qui est bon.
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-02-2011 23:26

re
lisez T° de reffoulement94C°.et
T° sortie batterie interieur et non pas exterieur.la bp a 6,8bar au r410 en mode chaud
on peu faire defficilement mieu.
cordialement

  Profil  
dibuch
9  


dibuch
  Posté : 28-02-2011 13:26

Bonjour à tous,

Concrétement, au vu de ces relevés, que me conseillez vous de faire ? Faut-il quand même que je fasse faire des controls ?
Il est un fait certain, c'est que je chauffe différemment et c'est appréciable, mais bon, avec comme ce matin lors de mes relevés sur la télécommande, une température ext de 5°. !!!!!

Avec une température négative, qu'en serait-il ???
ps) je t'ai envoyé un MP
Cordialement

Didier


  Profil  
dibuch
9  


dibuch
  Posté : 28-02-2011 13:28

Bonjour à tous,

Concrétement, au vu de ces relevés, que me conseillez vous de faire ? Faut-il quand même que je fasse faire des controls ?
Il est un fait certain, c'est que je chauffe différemment et c'est appréciable, mais bon, avec comme ce matin lors de mes relevés sur la télécommande, une température ext de 5°. !!!!!

Avec une température négative, qu'en serait-il ???
ps) je t'ai envoyé un MP
Cordialement

Didier


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 28-02-2011 13:39

Il n'ya pas de transducteur HP sur le 402 seulement un preshotat,par contre chez MHI comme chez daikin (le transducteur BP est de la même marque )il aime bien merdé quand il a froid un coup de seche cheveux dessus et si monte en frequence le tours est joué pour un remplacement classique de transducteur


  Profil  
Sauter à :