Index du Forum » » Vos anecdotes » » [Résolu] - coup de bol dans ma malchance!
Auteur[Résolu] - coup de bol dans ma malchance!
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-02-2011 13:30

salut à tous,

coup de bol dans ma malchance ou plutot dans la connerie!

aujourd'hui je suis intervenu sur une centrale positive avec une bp basse à -30°c, le souci avait l'air detre sur les détendeurs.
ne connaissant pas trés bien l'instal, nous nous laissons guider par un employé qui nous montre 3 vitrines, 2 tours, 1 armoire, et une chambre froide .
donc on commence par ramener le fluide dans la bouteille, et on commence par 2 détendeurs de 2 vitrines cote à cote, on ouvre les entrées détendeur et là juste un petit filet de gaz à peine audible, bon ok cela fait bien partie de la centrale puisque il n'y a plus de gaz!
mais par contre pas de souci au niveau du détendeur! train thermo ok, filtre ok...
là dessus arrive le client, qui nous dit:" ah! il y a un problème ici aussi?" et nous lui répondont:" pourquoi? cela ne fait il pas partie de la centrale?" il nous répond que non et s'en vas, je regarde mon père avec un air interloqué, qui me dit que c'est forcément la centrale ou sinon nous aurions eu du fluide à l'ouverture du circuit!
en effet! donc nous remontons en étant persuadé que le client avait fait erreur, et juste au moment où je termine le serrage du dernier détendeur, j'entends: clock! pshiiiiit! ouverture de la vem et détente!

en fait cela ne faisait pas partie de la centrale, et nous avons ouvert le circuit juste aprés un pump down et nous l'avons refermé juste avant que le thermostat ne réouvre la vem! je suis sur que si j'avais voulu le faire exprés je n'y serai pas arrivé!
bon maintenant je suis bon pour y retourner cet aprem récupéré la charge, tirer au vide et changé le déshy!

à titre d'infos: la panne de la centrale était en fait un détendeur mop dans la chambre froide! :paf :paf
qui plus est, c'était comme ça depuis plus de 4 ans :paf

à+
cordialement

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-02-2011 16:36

Bonjour agfroid,

Errare humanum est ....

Tu trouves que c'est un coup de chance??

Maintenant, tu te retrouves avec une deuxième installation, dont tu as ouvert le circuit pour rien ( ... enfin pas tot à fait, puisqu'en ouvrant le circuit, tu as fait rentrer de l'air ) !
Ce qui fait qu'en finale, selon la longueur de tuyauterie bp, tu te retrouves devant une " grosse probabilité " d'incondensables à gèrer en urgence!!

Comme quoi, il est bon parfois de ne pas trop ceder à la précipitation, et de faire parler le client ... quitte à y perdre quelques minutes! ... ou, à défaut de ne pas avoir peur de passer pour un débutant ... de " suivre les tuyaux " !

Dans le cas présent, tu aurais peut-être " perdu " 5 minutes .... mais tu y aurais " gagné " ton après-midi, un déshy, et peut-être le fluide qu'il faudra ( peut-être ) remplacer! :paf J'espère ( pour toi ) que ce n'est pas une install au R22 ... car ca alourdirait encore la note finale que tu auras à supporter!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-02-2011 18:13

salut dmarco

alors je te rassure, cela m'a pris une heure: stockage dans la bouteille, récup, changement déshy, tirage au vide, dégazage des incondensables aux mano, et recharge, 1,9kg de r404a donc rapide et pas de souci!
aprés il est certain qu'il ne faut pas se précipité , mais depuis le début nous sommes en relation avec le gars chargé de l'entretien, et là il nous a dit une bétise! heureusement que le boss est passé par là!
enfin la question n'est pas là, si j'ai écrit ce post c'est justement pour dire ce qu'il ne fallait pas faire
et là ou je trouve que nous avons eu un coup de bol, c'est d'avoir ouvert et refermé le circuit juste au moment du pomp down, tu te rends compte si la vem c'était ouverte ne serait ce que 5secondes avant! du fluide en liquide avec 15b de pression au cul! là je serai vraiment passé pour un c... alors que là le client ne c'est rendu compte de rien, et je crois même que je vais y facturer l'heure que j'y es passé, peut être pas le déshy quand même!
pour finir si j'avais pu suivre les tuyau c'est ce que j'aurai fait! mais malheureusement ils passent par les murs, les sols, le plafond, etc... et à moins d'être superman avec sa super vision, il faudrait faire des trous dans le sol et dans les murs pour suivre les tuyau! :paf

enfin voilà, erreur réparée ni vu ni connu,

a+ cordialement

AGFroid

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 23-02-2011 18:59

Ya que ceux qui font rien qui ne font pas de conneries! (faut pas abuser non plus...

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 23-02-2011 19:12

Salut

Si un petit filet de gaz sortait ça veut dire que la tuyauterie était à une pression supérieure à la pression atmosphérique...

Fait un test des incondensables avant de sortir la machine de récup et les bouteilles !
Tu n'en a peut etre pas tant que ça !


  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 23-02-2011 20:08

Bonsoir,
D'où la nécessité du repérage des équipements en fin de chantier ou remodeling... Ca semble logique mais c'est très fréquemment négligé... à vos dymos !!

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 23-02-2011 20:14

Salut

Je pensais que c'était une grosse install, et j'avais pas vu ta réponse à dmarco.
Effectivement pour 1.9kg, tu as fait ce qu'il fallait.



  Profil  
Sauter à :