Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » [Résolu] - Court circuit vitrine négative
Auteur[Résolu] - Court circuit vitrine négative
lolo06
8  


lolo06
  Posté : 22-02-2011 10:50

Bonjour,

Pourriez vous me donner votre avis au sujet d'une vitrine négative qui fait sauté le disjoncteur dès qu'on branche l'alim dans la prise.
Après avoir testé séparement les organes principaux (en les isolant) à savoir compresseur, ventilo-condenseur et résistance de dégivrage sur évap, le disjoncteur saute systématiquement.
Le proprio m'a informé qu'il avait vu un dégagement de fumée sortir de la vitrine et qu'ensuite ça avait disjoncté... Cependant, à première vue, rien n'a brulé !!
Merci à tous pour vos avis.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-02-2011 11:07

BONJOUR,

votre premier post sur le site DOIT être votre présentation par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

ensuite votre post sera débloqué.

merci

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
lolo06
8  


lolo06
  Posté : 22-02-2011 11:18

Désolé, je n'étais pas encore informé des pratiques du site...
La présentation est faite....
Merci.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-02-2011 11:31

bonjour,

histoire de clarifier: y a t il un différentiel et si oui est ce lui ou le disjoncteur qui saute?
test : à l'ohmmètre ou au mégaohm (testeur d'isolation) ?

éventuellement: tu peux débrancher les différents circuits élec de la vitrine et les rebrancher 1/1 pour voir lequel fait sauter.
la vitrine: éclairage dedans ou pas? pas oublier!! cela est possible aussi!!

bon courage et à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
shunt33
161  
   

shunt33
  Posté : 22-02-2011 11:38

Bonjour,

Disjonction au magnéto-thermique ou différentiel ?
Disjonction instantanée ou qq secondes après le branchement ?
Y'a t'il de l'éclairage ? Cordons chauffants alimentés en permanence ?
Il faudrait plus de précision....
Cdt

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 22-02-2011 11:38

as tu vérifié tout les cordons chauffants ?

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
lolo06
8  


lolo06
  Posté : 22-02-2011 12:06

Alors pour le diffèrentiel, je dois vérifié sur place!!
En tout cas ça disjoncte à peine la prise enfoncée...

La vitrine est effectivement éclairée. J'ai vérifié en débranchant les 2 ballasts des néons mais ça disjoncte aussi.

Je n'ai pas vérifié le condensateur ! Y'a t'il une possibilité à explorer ?
Ou encore le thermostat électro ?

Quand on sèche devant une panne, ça manque de professionnalisme pour le client !!!!



  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 22-02-2011 15:55

Citation : lolo06 

Quand on sèche devant une panne, ça manque de professionnalisme pour le client !!!!



Salut à tous et bienvenue à toi lolo06 !

Petit HS...

Ca arrive à tout le monde de sécher et ce n'est pas une preuve de non-professionnalisme !
Surtout sur une panne comme ça !

Prends le temps qu'il faut, soit méthodique, et si le client stresse, fait gaffe à ce qu'il ne te le communique pas !

Pour ton problème tu n'as pas dit si tu avais vérifié les ventilos évapos, ainsi que le câble de prise en lui même !

Tiens nous au courant !


  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 22-02-2011 16:31

bonjour,

Même avis que faycal, soit méthodique, en respectant une certaine logique tu devrais y arriver !

As tu essayé de brancher ta vitrine sur une autre prise avec un enrouleur ?

Parts déjà de ta prise, le cable et le bornier, débranche ton arrivée sur le bornier, mets un "sucre" sur les fils d'alim et rebranche ta prise, tu vois ce qui se passe.

Si c'est bon, débranche tous les composants électriques du circuit un par un, tu devrais être ainsi fixé d'ou vient ton défaut (compresseur, régulateur, VEM, cordons, éclairage, ventilo, contacteur, certaines vitrines ont même des prises, vérifie tout ...)

Tiens nous au jus !

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2011 18:11

Bonjour lolo06,

Comme les confrères, je confirme qu'il ne faut pas s'énerver ... et faire les choses dans un certain " ordre logique " .

Tu nous dis, depuis le début avoir testé le compresseur ... soit ... maisqu'entends-tu exactement par un " test " du compresseur??

Je te propose une petite méthode ( qui revient un peu à la même chose que ce que te dis jako ) mais avec un ordre un peu différent.

Pas besoin de tester le compresseur, isoles - le carrémént ( au niveau électrique j'entends , ne touches pas aux tuyauteries ) !
.... et isoles également ton départ de jus pour les ventilos évaporateurs!
Il est très courant que les eaux de condensat ne s'écoulent pas lors des dégivrages, et alors, le niveau monte... monte ... jusqu'à ce que tes ventilos baignent dans l'eau jusqu'au cou.... et là, ca disjoncte!

Si tu ne disjonctes plus, une fois ces deux éléments isolés, tu peux déjà te dire que ce ne sont vraissemblablement ni ta régulation, ni tes cannes de dégivrages, ni la vem .... qui soit en cause! Ca réduit ton champ de recherche ( et c'est le but recherché )!!
A l'inverse, si ca disjoncte toujours, c'est que ton problème est plus loin... mais OUF, le compresseur et ces ventilos ne sont pas la cause de ton problème!!

Certains éléments ont plus de chance que d'autres de provoquer cette disjontion ! Sans avoir tenu de statistiques particulières, on peut dire ( sans trop de risque de se planter ) que tu as plus de chance de disjoncter à cause du compresseur et/ou du/des ventilo(s) évaporateur ..... qu'à cause du régulateur en lui-même ou de la vem !
Mais ca, on ne l'apprend pas à l'école, on s'en rend juste compte sur le terrain !

En tout cas, vu que tu nous dis avoir testé le compresseur, si ton meuble ne fait plus disjoncter une fois que tu auras suivi mon conseil ci-dessus.... il ne te reste plus qu'à trouver LE ventilo évaporateur qui est en court-circuit!

Et dans ce cas, selon le type de ventilos, je te conseillerais même de TOUS les remplacer! Je sais que " économiquement " ca peut en choquer plus d'un, mais si 1 de tes ventilos a baigné dans l'eau ( au point de faire tout disjoncter ).... il y a de très fortes chances que le(s) autres aient suivi le même sort!!
Et, commercialement ( vis-à-vis de ton client ), je doute fort qu'il accepte de prendre le risque d'avoir le même style de problème sur ce meuble dans les jours qui suivent!! Donc... à toi de prendre les devants !!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 22-02-2011 18:51

Bonjour à tous,

Moi lorsque j'ai un problème de défaut d'isolement, je pars toujours du plus près du disjoncteur:
c'est à dire la prise, dès fois des pseudos électriciens font des grosses conneries, type je branche le rouge sur la terre etc..
ensuite il te faut le schéma de la vitrine, et surtout quand tu fais tes tests d'isolement n'oublie pas de débrancher la phase mais aussi le neutre.

Au fait as tu un défaut d'isolement quelconque au borne de ta prise de ta vitrine?

Comme mes confrères le disent, sépare un à un ,mais en général, quand ça disjoncte direct, je penserais plus à un ventilo ou éclairage plutôt que le compresseur.

A+

  Profil  
lolo06
8  


lolo06
  Posté : 22-02-2011 19:05

Je tenais à vous remercier tous pour vos conseils. Ca fait au moins plaisir de se sentir soutenu de la sorte.

Eh bien je vous annonce, qu'après avoir percévéré, j'ai effectivement pu déceler la panne. En isolant l'ensemble des éléments un par un et en contrôlant la continuité, j'ai trouver le coupable : Le cordon chauffant de la porte vitrée !!!
Après l'avoir shunté, la bécane est repartie et ma joie revenue...

Alors encore merci à vous tous d'une part pour votre accueil chaleureux ainsi que pour avoir partagé vos connaissances.

Cdlt.


  Profil  
Sauter à :