Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Trucs et astuces » » [Résolu] - Charge clim réversible
Auteur[Résolu] - Charge clim réversible
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 21-02-2011 07:39

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un dépanneur clim mais froid GMS.
Je suis intervenu sur une clim Bi-split qui avait un manque de gaz, donc recherche de la fuite ok, réparation ok, mais pour faire le complément c'est une autre affaire.
Etant en hiver, la clim fait du chaud, et je n'ai qu'une prise de pression sur les Bp sur le côté de la clim, donc je branche et la en fait j'ai la lecture de la HP, donc je me dis qu'il doit y avoir un schrader sur la Hp à l'intérieure de l'UE, mais rien, alors comment fait on pour recharger une clim en hiver....

Merci de vos commentaires futurs!!!

PS: (le fuite venait de la valve schrader de la prise de pression Bp de la vanne de raccord de l'UE que j'ai remplacée)

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-02-2011 07:52

Salut,


Le seul et unique moyen de faire correctement est de recupérer ce qui reste de gaz et de refaire la charge à la balance, plaque signalétique/UE et longeur des conduites si necessaire.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-02-2011 08:02

Et si c'est du 407 on recupere et on recharge avec du neuf et on fait detruire la veille charge denaturé


  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 21-02-2011 08:12

Ok,


Merci de vos réponses, donc c du R410, clim de marque Fujitsu 1,2kg je crois, et UE installée sur le toit à 2m des UI, donc pas de surplus je pense.

Sinon pour les fuites, vous faites charge en azote pour voir s'il n'y en a pas d'autre c ça? mais j'ai pas d'azote, il n'existe pas des petites bouteilles spé?


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-02-2011 13:48

Bonjour ,

pour l'azote il existe des toute petite bouteille d'environ un mètre cube ou d'autre de 2m3.

Mais il te faudra quand même le détendeur à dékoite .Perso je ne connais pas dékoite mais tu trouveras facilement ....

Bonne journée

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 21-02-2011 19:07

Merci Frigo71,

J'ai donc chercher et trouver chez GFF, pour ne pas les citer, un détendeur + bouteille d'azote le tout pour 300€ H.T hors j'ai vu sur internet des annonces comme celle-ci,
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/175342916.htm?ca=5_s
Avec tout le nécessaire pour faire un test d’étanchéité et rincer le circuit.
Qu'en pensez vous?

Cdt

  Profil  

  


  Posté : 21-02-2011 19:27

bsr pour charger 1,2kg met ta bouteille au chaud et tout à l'arret tu devrais facilement charger ta clim .sinon tu fini en mode clim,avec balance bien sur.

  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 21-02-2011 19:39

Si c'est pour faire des essais azote pour des circuit R410a prend un detendeur qui va jusqu'à 40 bar, c'est la pression d'essais pour ce gaz. Et fait gaffe à ton mano BP de pas lui mettre une claque

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-02-2011 19:47

Bonsoir ,

Le matos à pas l'air dégeu à première vu .

Comme le dis duss vérifie bien que tu puisse monter jusqu'a 40 bar .

Bonne soirée

ps : je vois que l'on a les même sites de référence pour l'achat de matériel d'occasion

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-02-2011 14:24

salut

moi je suis pas sur que se soit une affaire, a moins que tu n'es que cette install à testé! mais sinon vu la quantité d'azote, tu vas pas faire bcp de test, ce qui veut dire qu'à chaque test il te faudra plusieurs bouteille d'azote, alors qu'avec 1 ou 2m3 tu pourras faire qques test, au niveau rentabilité cela n'a rien a voir, même si l'investissement est un peu cher pour toi, cela sera vite amortit!
enfin c'est toi qui voit selon tes besoins, et tes finances bien entendu!

bon courage, a+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-02-2011 17:01

Salut binzen,

En clair, le tout est de savoir si ton boss a un compte chez cedeo ( J'ai pas d'actions chez eux, mais c'est la reference donnée )!

Car déjà que " logiquement " ce n'est pas à toi d'investir dans ton outil de travail .... mais à ton patron, si il te faut une recharge par jour.... tu vas bientôt devoir trouver un autre job à côté pour te les payer!!

De plus, puisque ton entreprise a des accords commerciaux avec GFF, ca serait plus simple de t'approvisionner chez eux!

Mais si tu insistes, il y en a d'autres...
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/160470189.htm?ca=5_s
Ce qu'il y a de bien sur ce site, c'est que comme c'est de l'occasion... en ayant le choix ... tu peux discuter les prix !!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 24-02-2011 12:10

Bah en fait le patron, c'est moi, et en toute franchise, je n'ai qu'une install à tester, et c'est vrai que généralement une fois la fuite trouvée, je ne test jamais avec de l'azote, mais là, comme la clim a été installée "a l'arrache" comme on dit, je voudrai être sur qu'il n'y ai pas d'autre fuite.

De plus il est vrai qu'en faisant le calcul, je suis perdant, car dépensé 150€ pour le kit d'azote et ensuite faire une facture de 250€ , charge + Mo et Dépl compris, ça fait pas lourd de bénéfice.

Je vais voir avec le client avant d'acheter le kit, mais en tout cas je vais devoir me mettre une matinée sur sa clim, car rien que pour aller sur l'UE, c'est du sport.

Merci à tous

  Profil  
romg2007
24  
 

romg2007
  Posté : 24-02-2011 20:07

Bonsoir. votre prise de pression est donc la hp allor pour un complément . chauf la bouteille a 90 degrés........

Ou mettre la clim sur mode froid

cordialement


  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 25-02-2011 10:15

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette astuce de chauffer la bouteille à 90°C, il faut une résistance de carter qui va sur les bouteilles je pense.
Sinon c'est vrai que j'avais pensé mettre le chauffage à fond pour avoir 25°C dans les pièces et mettre la clim à 16°C pour qu'elle passe en mode froid.
Mais au final je pense que je vais vider l'install, poser un schrader sur la HP pour avoir la Bp en chauffe et la remplir avec le poids inscrit sur l'UE.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-02-2011 12:45

salut
et pourquoi ne charge tu pas tout simplement, instal à l'arret, aprés avoir récupéré, pesé, tirer au vide tu ne devrais pas avoir de mal a charger direct en liquide! et si il te manque un peu de poids, via ta station de récup tu charge de la bouteille de ff à la clim!
si tu connais la charge, et qu'elle fait moins de 2 kg, en moins de dix minutes la charge est faite! temps total de la manip, a mon avis 1h 30 maxi.

bon courage

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-02-2011 20:14

salut binzen et bonne soirée a ts
la schrader que tu as l intention de metre en place n aura aucun interet si tu la met sur la hp
en mode chaud pour que tu puisse lire la bp ( lorsque l ue n a pas une schrader prevue a cet effet)
le seul moyen c est soit tu en met une en sortie echangeur de l ue soit sur le tuyau du milieu sur la v4v
ce qui corespond a la bp,ou sur l aspi du compresseur
car meme si le cycle s inverse les tuyaux eux gardent tjr la meme fonction,la ligne liquide restera tjr liquide
et le tuyau bp ( gros diametre) continura tjr a avoir des vapeur,la seul differance c est que en mode chaud
les vapeurs c est celle du reffoulement cp 70a 90C° et en mode froid c est les vapeur aspiration +ou- 15C°.
pour la reinjection ,perso j etulise un decapeur thermique ce qui me permet de charger 50kg en 5 a 6 minute
un seche cheveux fait l affaire aussi
cordialement

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 25-02-2011 21:39

bonsoir binzen,

Y a une petite chose qui me dérange, tu nous dis intervenir en GMS et tu n'es pas équipé d'une bouteille d'azote + mano, tu fais comment pour rechercher une fuite quand cela arrive ? A moins que tu ne débutes !

Simple curiosité !!

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-02-2011 21:43

Citation : adelclimatisation ... pour la reinjection ,perso j etulise un decapeur thermique ce qui me permet de charger 50kg en 5 a 6 minutes


Salut Adel,

50 Kgs en 6 minutes .... ca fait moins de 15 secondes pour une clim de 2 Kgs!!

C'est une course? ... Tu factures tes clients à la seconde aussi ???

Bon ok, je sors ...

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-02-2011 22:14

salut demarco et bonne soirée a ts
quand tu as des journées tres chargées ,tu cherche a gangné du temps
generalement 15 a 20 minutes avant la reinjection je met mon decapeur en route
( sur 600C°) , et c est vrais que cela permet de gagner pas mal de temps.
d ailleur le decapeur je l etulise meme quand je suis en phase de recuperation
car a la fois il permet de recuperer plus vite et de recupere le ff dans le carter du cp.
cordialement


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 25-02-2011 23:38

Il existe des ceinture chauffante dedier pourchauffer les bouteilles!!!!! et ça marche ausi tres bien


  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 26-02-2011 08:30

bonjour,

Décapeur ou sèche cheveux, ceinture ou cordon chauffant, chalumeau ou bassine d'eau chaude, nous avons tous nos façons de faire, et avec ce que nous avons ...

L'unique but étant de satisfaire nos clients il me semble !

(Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature).

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 26-02-2011 13:12

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Donc au final je vais chez le client la semaine prochaine et je pense tout simplement récupérer le fluide, peser, tirer au vide et recharger la quantité indiqué sur l'U.E,

Pour répondre à Jako,
J'ai environ 6 ans d'exp en froid dont 3 1/2 en dépannage en GMS sur l'idf, et 10ans en électrotech, et je n'ai jamais utilisé de l'azote et surtout en GMS, car lorsqu'on cherche une fuite:
-on prends le détecteur, ou la lampe suivant le fluide,
-on trouve,
-on isole,
-on répare,
-on tire au vide
-et on remets sous pression,
mais on n'a pas le temps de faire la récup + le test sous azote, et je bossais avec des mecs avec 20 ans d'exp qui m'ont tjs confirmé ne jamais utiliser de l'azote. Maintenant c'est vrai qu'avec 5-6 dépannages par jour, tu n'as pas le temps même si tu vas dire qu'il faut le faire, mais quand tu viens de remettre 500kg de fluide car un employer à casser la glace de l'évapo avec un tournevis, tu fais au plus vite!!! lol

A+

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 26-02-2011 20:10

Salut salut,

Il n'y a pas si longtemps j'ai été confronté a ce petit problème de charge en hiver.

J'étais avec un collegue, nous avons mis la climatisation en mode froid, et pendant que lui chauffait légèrement la sonde de l'UI avec un briquet (un sèche cheveux est plus approprié), moi je chargeais le fluide sur l'UE.
Et si la question de la quantité a introduire se pause, il faut observer le sous refroidissement et la BP, ou pour les moins regardant, arrêter de charger quand ca fait bien du froid ou bien du chaud !

  Profil  
Sauter à :