Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » [Résolu] - Désinfection Evapo CF
Auteur[Résolu] - Désinfection Evapo CF
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 21-02-2011 07:33

Bonjour à tous,

J'ai vu quelque part qu'il est obligatoire dorénavant de désinfecter une fois par an les batteries des évapos en Chambre froide.
J'aurais aimé avoir des infos la dessus:
quel produit utilisé?
comment procéder?

Et surtout le texte de loi sur cette nouvelle obligation.

PS: j'ai un condenseur en cuisine, hyper gras, avec quoi faut il le nettoyer?

Merci de vos commentaires futurs

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 21-02-2011 13:34

bonjour,

nettoyage condenseur: eau + savon avec pinceau; si très gras il y a l'Acti-brite qui marche bien mais vite rincer!!!! il est agressif.
évaporateur: fongicide bactéricide; dehon (frionett ou autre à condition qu'il est prévu "contact alimentaire") CondenCide est approuvé.

pour ce qui est de la loi, je pense que c'est plus le prob du cuistot que du frigolos??..

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 21-02-2011 13:41

Bonjour ,

Pour ton problème de condenseur gras tu aussi le Décap-four ,

C'est très efficace mais il ne faut le laisser longtemps, il est marqué dessus qu'il attaque le cuivre et l'aluminium , mais si tu prend le moins cher , il y a moins de principe actifs .

J'ai déjà fais l'expérience sur un évaporateur de climatisation , celle-ci etait dans un bar et etait complètement bouché par les résidus de goudrons .
Cet échangeur n'était pas peint comme un condenseur , donc l'alu et le cuivre etait nu , la clim tourne toujours et il ni y a pas de fuite .

Bonne journée

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 22-02-2011 22:15

Merci à vous deux, car d'habitude les condenseurs sur lesquels je bosse sont sur les toits et il n'y a pas de gras dans l'air.
Car là j'ai cru que je n'allais pas pouvoir décoller ma main du dessus du condenseur et à mon avis l'été avec 30°C dans la cuisine, ça doit mal ventilé.

Je vais essayer le décape four avec pinceau + pulvérisateur à eau pour bien rincer.
Les ailettes sont peintes donc ça me laisse 30s de répit alors.... rire

Merci encore

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2011 22:35

Bonsoir binzen,

Evaporateur .... ou condenseur ??? Faut choisir mon gars....

Les evaporateurs sont rarement sur les toits....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 22-02-2011 23:02

Tu as tout as fait raison!!!

Mon post comportait 2 questions en fait;

La première concernant l'entretien "législatif" des évapos de CF,

La deuxième concernant l'entretien d'un condenseur que je vais faire car très gras.

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-02-2011 23:15

Je n'ai pas connaissance d'autres textes legislatifs autres que ceux qu'applique la DDASS, en ce qui concerne l'hygiène générale d'une installation!!

Comment se fait-il que ton condenseur soit subitement " si gras "?? ... Vous avez cuisiné juste dessous pendant vos derniers dépannages??

La peinture sur les ailettes, ca n'a jamais été le top! Dans le sens ou ca fait " isolant " sur des ailettes qui sont sencées être concues pour un échange de chaleur ....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :