Index du Forum » » Vos questions au sujet du site » » politesse
Auteurpolitesse

  


  Posté : 19-02-2011 20:54

salut à tous
bon j'ai pas bien compris le fonctionnement de se site un club fermé de tuyauteur essayant de comprendre pourquoi il il y de la glace sur les tubes sans avoir compris la Thermodynamique croyant que c'est de la magie !!!!!!!
le plus complexe dans une installation frigorifique c'est l’électricité !!!!!
à bon entendeur dimarco salut !!!!!!!!!!


  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2011 23:50

Bonsoir huso,

Quel est votre problème?
Je vous ai juste signalé que vous deviez vous présenter....

Ce site est ouvert à tous ceux qui ont un problème... en rapport plus ou moins direct avec le froid, du professionnel débutant... au confirmé... et on répond même à certaines questions venant de particuliers ayant un souci avec leur frigo ménager!!

Certains maîtrisent donc leur domaine... et d'autres moins, ce qui est tout à fait normal!!

Quand à votre réflexion disant " le plus complexe dans une installation frigorifique c'est l’électricité !!!!! ", là... permettez-moi de vous dire que VOUS AVEZ TOUT FAUX!

Si je ne m'abuse, vous ( les électriciens ) .... vous pouvez faire les montages électriques, mais nous ( les frigoristes ) .... nous avons à en assumer la maintenance, en plus du reglage de la partie " fluide(s) " !!

Bien que notre " tuyauterie " ne fonctionne pas sans électricité, sachez tout de même que nous avons une certaine " largesse " quand il sagit de faire nos branchements! Tandis que vous, de votre côté, vous êtes sensé suivre un schéma qui vous est fourni noir sur blanc !!!

Je suis d'ailleurs étonné que vous demandiez qu'on vous fournisse quoi que ce soit de ce genre sur votre autre post!

Pour votre information, un modérateur a bloqué votre autre post, certainement parce que vous ne vous êtes pas encore présenté! Si vous ne voulez pas que celui-ci le soit également.... suivez les instructions et inscrivez-vous ( comme tout le monde ) !!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 01-03-2011 11:29

bonjour

étant ancien électricien et maintenant frigoriste, laissez moi vous dire mon cher huso, que sans formation adéquate de froid (en mdf) jamais je n'aurai compris les systémes frigorifiques:
UN FRIGORISTE SAIT FAIRE DE L'ELECTRICITE, tu peux lui demander de monter l'électricité d'une maison sans problème!
alors qu'UN ELECTRICIEN NE SAIT PAS FORCEMENT FAIRE DU FROID, tu ne peux pas lui demander de monter une chambre froide seul (avec la mise en service etc...)

un autre exemple qui est mon père, 40ans d'électricité habitation, indus, spectacle son et lumière, vinicole, etc... il a eu une boite avec 30 employés environ sur toulouse, enfin en bref il touche sa bille, il faisait de l'automate programmable à une époque où cela n'existait pas encore, je deconne pas, dans les années 80, quand il avait sa boite, il s'était fait un appareil photo avec un logiciel sur pc, et quand il visité un chantier il prennait tout en photo avec visu sur une régle à chaque plan, puis il passait par son logiciel et cela lui sortait les plans du batiment moi j'avais 6 ou 7 ans et cela m'a marqué, je trouvait cela génial!
puis il y a moins de 8 ans, il a commencé a travaillé comme technicien dans une boite d'entretien en boulangerie, donc en + de l'élec, la mécanique et l'hydraulique qu'il connaissait déjà, est venu se greffer le froid commercial,
au départ il devait y avoir un gars avec lui pour le formé sur le froid, manque de pot il a juste eu le temps de lui montrer comment monter des manos, et il est tombé gravement malade, du coup mon père c'est retrouvé seul sur des interventions en froid alors qu'il ne connaissait rien du tout!
il s'en ai sortit et haut la main, franchement moi sans rien y connaitre je sais pas comment j'aurai fait!
toujours est il qu'aujourd'hui nous travaillons ensemble en association, et malgrés mon profond respect pour lui, il y a défois où je ne peux m'empécher de lui dire:" mais non! fais pas ça! tu vas faire tel ou telle connerie!" et lui de me répondre :" ah bon! pourtant j'ai tjs fait ainsi! et pas de souci!", OK! sauf qu'il ne prend pas en compte tel ou tel phénomène! (ex: charge en liquide ou en vapeur selon le ff, réglage divers, etc...)

donc voilà, il y a certaine chose que l'on ne peux inventer seul, pour lequelles il faut forcément être former, et d'autres que l'on apprend que sur le terrain, sauf que sans la formation difficile d'aller découvrir seul le terrain! CQFD

j'allais oublier de te souhaiter la bienvenu huso.... et on attends toujours que tu nous apprennes qque chose, peut être un peu de ... comment dit tu déjà? ah oui la thermodynamique! de ce coté là pour moi ça vas je me débrouille avec mes petits moyens, alors il me tarde que tu nous parle de rendement volumétrique, de delta d'entalpie, volume massique et masse volumique, etc... selon différentes pannes par exemple.

A+

AGFroid

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 01-03-2011 15:03

Saluuuuuuuuuuuuuuuuut Huso,

Moi je pense que tu te plantes a vouloir faire ton malin et venir avec tes gros sabots, au fait tu as quel âge??? 20, 22 ans je pense.

Moi j'ai une formation électrotech, un bts et j'ai commencé une maitrise blablabla, et la chose la plus facile en froid c'est bien l'électricité, car soit ça marche ou soit ça "pète", c'est pas compliqué. Alors qu'en froid pur, c'est à dire la partie fludique, ça marche ou à moitié ou 2 jours ensuite ça redéconne et c'est là la difficulté.
J'ai appris le froid dans mon ancienne boite avec les gars sur place et grâce à un pote (prof de froid) qui m'a donné 3 semaines de cours et tu sais quoi, personne mais vraiment personne ne m'a parler de THERMODYNAMIQUE ou autres calculs qui pour moi ne servent QUE pour les personnes dans les bureaux.

Et je vais te dire un truc, le froid c'est comme le reste, soit ça se sent car tu es logique ou soit tu ne le sens pas alors la change de métier. Moi après seulement 3 ans 1/2 de dépannage je faisais les astreintes en idf seul pour 300 clients alors que des gars avec BAC pro en froid etc, étais toujours sur les nettoyages les matins de bonne heure.
C'est juste une question d'envie, de motivation et d'implication à FINIR son boulot même s'il est plus de 21h, et que tu es encore sur un meuble qui fait des siennes.

Mais c'est bien d'avoir des convictions mais avant tout écoute les anciens avant de ramener ta science.

A bon entendeur, Saluuuuuuuuuuuuuuuuuut!!!


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 01-03-2011 22:15

Bonsoir ,

Hey confrère !

J'ai pu voir un petit peu tes posts , et je trouve dommage que tu ne te sois pas présenté , histoire de connaitre ton parcours , tes études , la région dans laquelle tu travailles , à ton compte ? pour une entreprise familiale ? un groupe ?

Peut être que pour toi, ce site est comme tu le dis un club de tuyauteur givré , ou quelque chose du genre.

J'aimerai connaitre ton opinion : lorsque tu connais quelque chose , fais tu de la rétention d'informations où essayes tu de l'enseigner à quelqu'un ?

Car comme tu peux le remarquer ici , il s'agit tout simplement d'un très grand chantier , avec ses apprentis , les professionnels qui débutent , ceux qui sont de la partie depuis une dizaine d'années , ceux qui n'ont connu que le froid de toute leur vie , les personnes qui coordinent ce chantier (les modos ) , les personnes qui ne connaissent pas ce noble métier et ses bases mais par curiosité souhaitent le découvrir .... et tout ce petit monde est réunis grâce à la magie d'internet , et ainsi chacun dans "sa catégorie" précité essaye de répondre au divers questions que d'autre personnes se posent .

La nature de l'Homme est faite, qu'il a toujours transmit ses méthodes de travail et de réflexion à d'autre mais tout le monde ne sais pas tous.
Le savoir est un partage.
Lorsque tes connaissances sur une matière ou une activité sont faible tu trouveras toujours des supports pour t'aider.

Nous ne sommes pas tes ennemis ,il est vrai que les réactions de mes confrères sont quelque peu épidermique, mais tu viens sans te présenter , chose que tu aurais surement fais dans une relation physique.

Tu as proposé aussi de partager tes connaissances en matière de thermodynamique , es tu trop occupé ou tu ne sais pas par quel bout commencer ? Nous ne sommes pas des sauvages si le projet te semble faramineux fais le en plusieurs parties , et explique nous le pourquoi de ce retard , nous pouvons être compréhensif .

J'espère que l'on pourra repartir sur de bonne base, ainsi tu pourrais faire part de ton expérience à ceux ayant des problèmes sur leurs dépannages ...


Bonne soirée .

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-03-2011 07:52

bonjour à tous,

frigo71

voilà une réponse constructive comme je les aime!!!!!!!!!!!

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-03-2011 23:03

Bonsoir à tous,

Frigo71 ....

Rien à ajouter, just à attendre....

huso, nous attendons ta prose avec impatience!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-03-2011 11:38

salut a tous

huso nous fait languir....!!!
plus c'est long plus c'est bon! Ben mon gars, ça a intérêt d'être bon!

en attendant, je reste dans mon ignorance

comme dirait quelqu'un (je ne sais même pas qui!) OK je sort!
A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-03-2011 20:58

huso, si t'es si bon que ca, bienvenue pour ton aide. Cordialement

Pat

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 19-03-2011 21:25

dommage que c'est pas hugo qu'il s'appelle ! étant hyper fort en froid, on l'aurait appelé hugo frais !

  Profil  
Sauter à :