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Modéré par : Adrien christ59 fifi Aircofrigo 
Index du Forum » » Froid commercial et petit froid » » [Résolu] - DESP
Auteur[Résolu] - DESP
shunt33
139     

shunt33
  Posté : 15-02-2011 21:11

Bonsoir,
J'aimerais savoir comment vous ou vos entreprises se positionnent par rapport à la DESP.
Avez-vous fait le tour de vos installations sous contrat afin de faire un audit et préconiser une mise aux normes (soupapes doubles, KP7...) ?
Comment se passent vos visites périodiques ?
Ayant passé une formation pour comprendre cette directive, j'avoue qu'en une seule journée tout n'est pas très clair pour moi. Surtout lorsqu'il s'agit de conduite d'installation existante qui ont déjà "pas mal vécue".
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la procédure à mettre en place afin d'appliquer correctement cette norme, je suis preneur. Cdt
ps: j'ai pas trouvé de rubriques réglementation c'est pour cette raison que j'ai mis ce post ici

  Profil  
discus
1078       
 Membre averti

discus
  Posté : 19-02-2011 06:22

Salut, bonne question.
La DESP est si contraignante que de nombreuses entreprises de froid, commence à ce décharger de cette responsabilité.


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
carole
17   

carole
  Posté : 19-02-2011 11:32

bonjour,

c'est vrai que la DESP c'est super contraignant !

on l'a vu en cours , on a du remettre d'actualité une DESP déjà en partie existante pour une petite installation de catégorie 1 et c'était déjà pas la joie ! si elle est grosse et de grande catégorie , y a encore plus de boulot .

y a plein de descriptions à fournir : de l'ensemble , des composants, de la tuyauterie, des assemblages. des shémas de l'installation à faire . demande d'évaluation à la conformité à la DESP 97/23 CE . essais réalisés, manuel d'instruction, analyse de risque, registre et conformité de l'installation, plaque signalétique, le plan de l'installation dans le magasin ( par exemple ), les certificats ou bons de commande ou de livraisons !
un boulot de dingue peut être plus facile quand on crée l'installation ( pour les papiers , certificats , bons ) que quand elle est déjà en fonctionnement depuis des années et qu'il faut retrouver les infos ;

si je peux encore t'aider ( par l'envoi des exemples qui se font dans mon centre afpa ) dis le moi

bref : pour ces DESP , faut aimer ça et s'accrocher !


Carole

  Profil  
shunt33
139     

shunt33
  Posté : 19-02-2011 19:45

Citation : carole 

bonjour,

c'est vrai que la DESP c'est super contraignant !

on l'a vu en cours , on a du remettre d'actualité une DESP déjà en partie existante pour une petite installation de catégorie 1 et c'était déjà pas la joie ! si elle est grosse et de grande catégorie , y a encore plus de boulot .

y a plein de descriptions à fournir : de l'ensemble , des composants, de la tuyauterie, des assemblages. des shémas de l'installation à faire . demande d'évaluation à la conformité à la DESP 97/23 CE . essais réalisés, manuel d'instruction, analyse de risque, registre et conformité de l'installation, plaque signalétique, le plan de l'installation dans le magasin ( par exemple ), les certificats ou bons de commande ou de livraisons !
un boulot de dingue peut être plus facile quand on crée l'installation ( pour les papiers , certificats , bons ) que quand elle est déjà en fonctionnement depuis des années et qu'il faut retrouver les infos ;

si je peux encore t'aider ( par l'envoi des exemples qui se font dans mon centre afpa ) dis le moi

bref : pour ces DESP , faut aimer ça et s'accrocher !


 


Oui je pense aussi qu'il va falloir s'accrocher...aimer ça sera une autre histoire On a déjà beaucoup d'obligation a respecter (même si certaines sont evidemment necessaire).
Pour une installation neuve c'est déjà pas facile a mettre en oeuvre alors sur du suivis de sites existants ca va être "sympathique"...
On verra pour faire au mieux....
Ce qui m'interresserais de savoir c'est la mise en place reelle de procedure interne en entreprise, la "theorie" de la formation je l'ai.
Merci pour ta proposition d'aide.
A+

  Profil  
shunt33
139     

shunt33
  Posté : 01-03-2011 21:38

Bonsoir à tous,

Bon je clos le sujet pour le moment car cela n'inspire pas trop. Il est vrai que c'est tout frais est que pour bon nombre d'entreprise (de petite et moyenne structure) il va falloir trouver son propre mode opératoire. Pour des travaux neufs, réalisation des DOE avec bcp, bcp, plus de renseignements administratifs... Et pour le suivis en maintenance, des procédures de contrôle et de consignation dans "nos fameux registres" d'installation qui ne sont pas toujours tenus à jour (pas le temps, oublis...)
On verra si on subit des contrôle sur site, en espérant que les personnes en charge de ces contrôles connaissent un peu notre métier et toutes ces exigences (de bases) et qu’il ne soit pas trop cas.... c....
A+

  Profil  
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