Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Dégasage d'une flaque d'huile
AuteurDégasage d'une flaque d'huile
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 14-02-2011 21:35

Salut

Quelqu'un sait pendant combien de temps une flaque d'huile provenant d'un circuit peut elle dégazer ?

Du moins pendant combien de temps mon détecteur peut s'affoler à son approche ?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-02-2011 22:04

Bonsoir faycal,

Tout dépend de plusieurs élments....

- En intérieur ou pas...
- L'étendue de l'épanchement
- La nature du sol ( poreux ou pas )
- Du temps passé entre l'épanchement ... et le ramassage de la majorité du produit qui est par terre!

Mais bon, de toute façon, les molécules de chlore préentes dans les différents fluides disparaissent à l'air libre sous quelques jours au maximum.

Pour éviter que ton détecteur ne " s'affole ", tu as toujours 3 possibilités!
- Soit le laisser en " basse sensibilité "
- Soit l'étalonner au ras du sol ( et dans ce cas là, il ne te signalera que les fuites supérieures au niveau présent où tu l'as étalonné )!
- Soit .... repasser plus tard !

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 14-02-2011 22:05

Salut faycalm


des années mon petit, minimum 2 - 4 ans je pense...
@+


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 15-02-2011 09:12

Bonjour à tous

- Une chappe a été coulée par dessus
- L'étendue je ne suis pas sûr mais disons 1 litre maxi
- Le sol est poreux à certains endroits
- Le temps passé entre l'épanchement et le ramassage je ne sais pas.

Par contre je sais que cette tuyauterie a été modifiée il y a 4 mois.
J'ai mis 25 bars de pression dans cette partie de tuyauterie mais l'aiguille n'a pas bougé pendant 2 à 3 heures.

Au fait mon détecteur ne s'affole que quand je lui fous le nez dans un petit trou dans le sol, au passage de collecteurs.

Conclusion : pas de fuite, vous en pensez quoi ?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2011 19:12

Bonsoir detente,

Citation : detente ... des années mon petit, minimum 2 - 4 ans je pense...


Ne confondons pas ... le temps que la " tache sera visible sur le sol " .... et le temps que cette " tache fera réagir le détecteur " !!

Il est clair qu'en fonction de la qualité du sol ( et du ramassage rapide ), cette tache sera plus ou moins visible longtemps, surtout si le sol est poreux!

Mais de là à faire réagir le détecteur pendant des années, je n'y crois pas!
N'oublions pas qu'on est ... soit à l'air libre, soit en salle des machines ... où l'air est quand même renouvelé ( ne serait-ce que par les ouvertures de porte ou par la ventilation ( ventilation qui est d'ailleurs obligatoire ) !!

De plus, le détecteur ne réagira qu'en présence des molécules pour la/lesquelle(s) il a été conçu! Et heureusement, aussinon.... il sonnerait en permanence!!!!

Anciennement, nous avions le dichlorodifluorométhane CCl2F2 ( plus connu sous le nom de R12 ), et tous les fluides de la famille des CFC qui réagissaient au quart de tour .... grâce aux molécules de chlore incluses, ces gaz étant maintenant proscrits depuis quelques années, nous sommes passés aux hydrochlorofluorocarbures ( HCFC ) qui contenait déjà moins de chlore ... pour en arriver aux hydrofluorocarbures ( HFC ) qui ne contient plus du tout de chlore !!

D'où la nécessité de renouveler notre matériel, l'étalonnage ... et les pratiques annexes ( par exemple l'utilisation d'un traceur ) pour retrouver nos fuites!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2011 19:37

Bonsoir faycal,

Ne connaissant pas et n'ayant pas vu cette installation, on peut toujours trouver bizarre l'idée de couler les tuyauteries dans une chappe.... et particulièrement les tuyauteries qui ont à travailler sous pression !! Mais bon, selon comment les travaux ont été réalisés, ce ne pose pas de problèmes insurmontables non plus ( on a parfois pas le choix non plus ) !!

A mon avis, ca me paraît bon! J'espère simplement pour toi que la tuyauterie a bien été isolée car à la longue, le beton et le cuivre ne font pas bon ménage lorsqu'ils sont en contact direct ( mais ca dépend également de la qualité des matériaux pour se prononcer sur une durée ).

" Couler une chappe dessus " ca fait plutôt style " cache misère "! et que le sol soit poreux " par endroit " me donne personnellement plus à penser à une réparation à bas coût faite dans l'urgence! :paf Ca permet juste de gagner quelques euros au moment du chantier, mais comme d'habitude, ne tient pas compte de ce qui peut se renverser sur le sol durant le temps de vie de cette installation!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 15-02-2011 23:25

Salut

C'est après un remodeling dans un hypermarché bien connu, il y a un îlot de bacs négatifs (1) "au milieu de nulle part".

En face il y a un autre îlot (2), vers lequel descend une poutre, ainsi que le collecteur de l'îlot 1, et de l'îlot 2.

J'ai joint une image, tout ce qui est pontillé est enterré : Regarder l'image

Quand j'ai dit chappe, c'est uniquement pour carreler ensuite, les tuyaux sont dans du sable.






Message édité par : faycal59 / 15-02-2011 23:26


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-02-2011 16:47

Salut faycal,

C'est toujours le même problème avec ces enseignes, qui ... malgré leur puissance financière ... n'ont jamais de pognon pour faire les choses à fond !

On change quelques meubles ... des ouvriers collent un carrelage sur l'ancien ... un coup de peinture par endroit ... et c'est reparti pour 25 ans!!
Mais à propos du changement de meubles, il faut toujours faire avec un budget minimum, et on arrive à devoir reprendre une longueur de tuyauterie enterrée... sans qu'on sache réellement comment les travaux ont été fait la fois précédente!!

Sur l'image que tu as transmise, on peut imaginer qu'anciennement la tuyauterie ait été protégée avec du sable ( pour éviter le contact direct avec le beton de la chappe de finition. Le problème, c'est qu'à la longue... le sable il se tasse, et si tu as une pente ( même minime ) ... la moindre " perte " de cette tuyauterie remontera par le côté le plus à fleur du sol!!

Mais vu qu'ici, tu as fais un test sous pression, ton problème ne semble pas venir de cette tuyauterie.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 21-02-2011 07:05

Salut Faycal59,

Etant un renard de la fuite, je peux te dire juste une chose:
Si tu n'as pas besoin de recharger ton install, tu n'as pas de fuite.
En revanche si ton installation à une alarme fréon fréquente et que tu recharge souvent c'est que tu as une fuite, mais pas forcément la où ton détecteur bip, car il arrive que les joints de jonction des meubles fassent biper ton détecteur, ou alors (et j'ai déja eu le cas) la fuite vient du meuble mais ne se trouve qu'en dessous. Des fois il est utile d'utilisé un autre détecteur d'une autre marque. J'en avais un avant qui biper à cause des courants d'air, quel bordel!!!!

Mais en général, à 90% du temps, si ton détecteur sonne c'est que tu as une fuite, même petite.

Pour anecdote, j'ai déjà fait péter 1m² de carrelage car je pensais avoir trouvé LA fuite qui nous faisais ch**r pendant longtemps et au final, c'était une micro-fuite, mais dans le sol, l'huile s’emmagasinait ce qui faisait bipé à plusieurs mètres.

A+

  Profil  
Sauter à :