Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Automate programmable ?
AuteurAutomate programmable ?
Plein-Fare
24  
 

Plein-Fare
  Posté : 11-02-2011 08:07

Bonjour à tous, même à lulu06

Ma quest' du jour : Avez-vous des interventions sur des automates programmables installés sur des install' complexes.

J'ai deux install' que je bichonne dont une avec un vieil automate qui indique un défaut (voyant allumé) depuis longtemps sans savoir de quoi il en retourne à part un compresseur cassé et isolé sur les trois installés. Du coup, le voyant ne sert plus à rien vu qu'il est tjs allumé :paf

A mon prochain passage, j'enlève l'ampoule... économie d'énergie en 24V

A+
Christophe

N'attendez rien du XXe siècle, c'est le XXe siècle qui attend tout de vous !

  Profil  E-mail  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-02-2011 09:55

Salut Plein-Fare,

Le problème de ces automates.... est d'avoir les références exactes ( et la doc complète )!!

J'ai eu à intervenir un jour sur un automate qui me faisait .... illuminations de Noël!! C'était beau à voir, ca clignotait à gauche à droite, partout avec une certaine cadence rappelant les fêtes de fin d'année! Sauf que là, on était en plein mois de juillet.... ... mais bon, fallait passer aux choses sérieuses, plus rien ne fonctionnait dans le supermarché!!

Il avait pèté un plomb, et tous les voyants clignotaient.... le problème est que vu son âge, plus personne n'avait le module hs ( même le fabricant avait disparu des tablettes )!!

Deuxième étape, annoncer au directeur de ce Champion... que son automate était hs et que le devis pour le remplacement dépasserait les 10K € !! .... Heureusement, le mec était assis dans son bureau, car son visage a changé de couleur!!

J'habite sur Nevers, où nous avions 2 de ces supermarchés " hors d'âge ", et leur fermeture définitive était prévue quelques mois plus tard..... Donc, inutile de penser que Carrefour aurait mis un tel budget pour une installation qui allait finir à la benne quelques mois plus tard!! A ce jour, nous avons depuis quelques mois un Carrefour Market tout neuf, fonctionnant au co2 et ces deux monuments ont disparu.

La solution était donc de court-circuiter entièrement cet automate qui gèrait les dégivrages de tout le supermarché!! Cinq horloges Flash classiques et mètres de fils à tirer... et quelques heures plus tard, tout était remis en service!!

Si je devais faire un comparatif, je dirais que ces automates sont comme Windows! Essaies donc de trouver des programmes dédiés à Windows 3.1 maintenant!! Plus personne n'a ca en stock!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 11-02-2011 12:07

Salut,
il est vrai qu'on est amené a rencontré de plus en plus ces organes complexes dans notre domaine, meme dans les petits magasins.
Peut etre certains d'entre vous ont déjà rencontrés ceux ci.

http://hpics.li/86f34ce

http://hpics.li/a482c54

http://hpics.li/6c96122



Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 11-02-2011 12:28


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-02-2011 23:10

bonne fin de soirée a ts
sur ton automate as tu des ponts de diode? si oui
verrifie que la diode sur ton faleux voyant n est pas hs ( passante),
j ai deja ete envoyer sur un depannage,car le client pensais que son instal etais en defaut
alors que tt fonctionnait correctement,le voyant defaut synthese etait allumé a cause du pont de diode qui etait passant.
cordialement

  Profil  
Sauter à :