Index du Forum » » Ventes, achats matériel » » recyclage de climatiseur monosplit
Auteurrecyclage de climatiseur monosplit
aspartine
17  
 

aspartine
  Posté : 10-02-2011 12:08

Bonjour,
je fais plutôt dans la clim et voila mon dilemme du moment ..
je suis en train de rénover un ensemble de bâtiments comprenant des locaux d'habitation et une zone " commerciale" équipée d'un vestige de chambre froide positive de +/- 15 m3 comprenant une batterie de 3 kw avec détendeur R22 et thermostat mécanique ( pas de groupe froid en vue, les tuyaux 3/8 - 5/8 semblent correctement bouchonnés ).
pour les habitations, la réno consiste a remplacer des climatiseurs Split on / off 3.5 kw au R22, hors d'age.
le propriétaire me demande si il peut réutiliser une des unités extérieures pour " alimenter la chambre froide qu'il souhaite pouvoir utiliser de façon " ponctuelle"
Comme les puissances semblent correspondre je pense pouvoir y arriver ...
je vais donc poser un thermostat électronique pour gérer la tempo et le dégivrage
ma question est: dois je modifier le " Split" ( par exemple virer le capillaire, débrancher la vanne ... )
Si je pouvais avoir un avis sur un retour d'expérience ...
Merci

tEp

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-02-2011 13:00

Bonjour,
Si tu est qualifié en froid, tu devrais savoir que c'est impossible, et : INTERDIT, on ne peux pas refaire une installation au R22.
Ce n'est pas écologique et pas du tout :paf professionnel...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
aspartine
17  
 

aspartine
  Posté : 10-02-2011 13:26

Oups !
voyons voyons, comme j'ai bien sur une attestation de capacité ce sera donc ...
D'abord, démantèlement des anciens systèmes de clim a l'aide de ma station de récupération puis recyclage de ce méchant R22 ainsi que cette non moins polluante huile minérale...
A partir de là, en respectant la procédure, l'unité extérieure peut être " légalement" réutilisée.
Sans tenir compte d'un éventuel cout prohibitif, ma question est:
comment utiliser une unité extérieure de climatiseur en remplacement d'un groupe froid qui fonctionnait sur une installation prévue initialement pour du R22.
* un des climatiseurs à déposer fonctionne avec du 407, j'ai bien une petite idée mais ...

merci


  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 10-02-2011 13:40

Bonjour xavierc a bien raison, reconstruire du neuf avec de l'ancien pour recharger au R22 est interdit. Le problème n'est pas lié à l'interdiction de charge en R 22 vierge mais bien lié à l'interdiction de produire tout nouvel équipement !

  Profil  
aspartine
17  
 

aspartine
  Posté : 10-02-2011 13:59

Waow !
si je me souviens bien de la législation relative aux fluide ...
il n'est pas interdit d'utiliser une "ancienne" installation au 22 ...il est interdit d'en " remettre" ( surtout qu'il n'en existe plus de "vierge")
en cas de besoin, il faut démanteler ou transformer ...
il est donc autorisé de "modifier une installation au R22" ( par exemple du 22 au 404 ou au 134...)
Si toutefois j'ai bien compris ...

mais ma question n'est pas d'ordre juridique ou légal mais plutôt technique...
je la reformulerais donc ainsi:
en faisant abstraction de tout impossibilité règlementaire ou gabegie commerciale ou énergétique, est il possible d'utiliser une unité extérieure de climatiseur split on/off en guise de groupe froid et si oui a quelles complications peut on s'attendre .
tout ceci dans un but évidemment théorique...

merci

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 10-02-2011 15:51

Oh la ! c'est juste interdit par un règlement européen (2037/2000) ce qui signifie 75000€ et 2 ans de prisons si tu te fais attraper. Ce n'est donc pas rien !

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-02-2011 18:38

Bonjour,
Je voudrais pas être méchant aspartine, mais l'électroménager et le climatique ne t' ont pas réussi, quand on voit ta question on comprend pourquoi
Le bricolage, même si cela part d'une bonne intention ne sert ni l'installateur, ni le client.

Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
aspartine
17  
 

aspartine
  Posté : 14-02-2011 18:21

désolé chers tous ...
(Mais qu'est ce qu'il m'a pris de songer à envisager la possibilité de commettre cette ignominie ...)
j'espère que vous condescendrez à me pardonner mon insolence qui, je dois réellement l'admettre, ne doit être due qu'a une trop longue pratique de ce vil 'électroménager ou peut être à mon passage trop hâtif à la climatisation.
Quoi qu'il en soit à l'aune de votre jugement j'ai décidé de m'en tenir dorénavant et à jamais a une ligne de conduite scrupuleusement respectueuse de la législation.
j'espère que que vous accepterez encore de répondre avec la même justesse a d'éventuelles autres interrogations, que ce merveilleux métier que je m'évertue a essayer de pratiquer, ne manquerons pas de venir encombrer mon esprit.
Je vous supplie du fond du fond cœur d'accepter mes plus plates excuses et vous remercie humblement pour la pertinence de vos réponses.
tEp






  Profil  
aspartine
17  
 

aspartine
  Posté : 14-02-2011 18:30

rectificatif ..
Si vous avez bien lu le fil vous aurez remarqué que :
a aucun moment je n'ai envisagé de créer une installation avec du R22
le seul rapport qu'il y avait avec ce fluide était l'évaporateur de la chambre froide qui avait du en contenir a une certaine époque ...
ne me dénoncez pas svp , je suis sur que la prison ne me réussirait pas ..



  Profil  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 14-02-2011 21:20

bonsoir aspartine moi je vous dis oui a 100% des fois j'en met d'occas pour 3.5k diametre interieur 1.5mm
prevoir un retard de 2 minutes pour egaliser les pressions si detendeur thermostatique une electrovanne entre hp et bp alimentee de que le compresseur s'arette
r22 mettez du 407 j'en ai qui tournent pour le condenseur il sera toujours surdimensionne a ce jour pas de pb d'huile minerale ou ester c'est pareil!!! c'est de l'occas qui dure surtout bien refroidir aspiration
http://static.blog4ever.com/2008/05/205101/photo_205101_8434600_2011020823298511.jpg
et voila un autre
http://static.blog4ever.com/2008/05/205101/photo_205101_7885906_2010090409544961.jpg


En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 15-02-2011 02:18

Révérence a tous,

J'ai bien aimé la réplique, et elle m'a fait apprendre des mots ... qui il me semble sont hors d'age comme les climatiseurs dont il est question lol

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2011 05:27

Bonjour Sylv1_13,

Il n'empêche que la propension de notre ami aspartine à vouloir tenter de mettre en service une telle " usine à gaz ".... n'a d'égal que sa condescendance à travailler dans les règles de l'art!

Une " usine à gaz ", me direz-vous.... est le coeur de notre activité!! Oui, mais... nous avons déjà suffisamment de boulot en nous occupant de nos installations " classiques " ... sans nous occuper de ce genre de merdiers!!

Pour éviter les méprises concernant la langur française, et sauvegarder votre temps ( en vous évitant de sortir vos dictionnaires ), vous pouvez tenir compte de synonymes tels que ....

" Penchant, prédisposition, tendance " ... lorsque je parle de " propension "
et
" Attitude teintée d'un sentiment de supériorité, de mépris " ... lorsque je parle de " condescendance " !

En clair ... il essaie de se foutre de notre gueule, en tournant autour du pot... puisqu'il vient de remarquer que nous ne sommes pas disposés à l'aider dans son installation qui sort du cadre " normal " de notre passion!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
aspartine
17  
 

aspartine
  Posté : 20-02-2011 22:11

Joli coup !
Vous avez tout compris ...
Franchement je m'y attendais pas !
De la part de tels " professionnels" ( notez les guillemets)
Mais de là à devoir s'entre expliquer que" le gars se fout de notre gueule"
je vous croyais pas si .... "professionnels"
En d'autre temps ou lieux à la lecture de mon dernier post l'un de vous aurait évidemment compris et surtout se serait demandé"pourquoi " ...
En relisant le fil, il aurait compris que le gars aurait préalablement pu se sentir insulté...
Des gens " normaux" auraient alors tenté de faire amende honorable ...
Mais las, les professionnels on "TOUJOURS" raison ...
Alors..
comme, sur ce coup, ils ont tort ...
ce fil va être vite supprimé...

Merci frigorie, ça fait comment d'avoir des genoux normaux ...

tEp


  Profil  
Sauter à :