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slam38 18
| Posté : 04-02-2011 17:27
Bonjour a tous
j'ai une unité RZQ Daikin monté avec un module hydraulique qui suite a un changement de compresseur et évaporateur ne veut plus dégivrer .
Toute les cartes ont été changés,toutes les sondes ,la télécommande.La v4v fonctionne correctement,les paramètres de dégivrages sont sur 3 03,les pressions et températures sont normale,l'assistance technique nous propose un tirage au vide sur 24h (possible condensat qui perturberait le dégivrage ).
J'ai besoin de vos lumières qu'en pensez vous ? |  Profil
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adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 05-02-2011 09:49
salut slam et bonne jrnée a ts
le code 16-3-03 permet a l ue de realiser des degivrage rapides ( ttes les 40 minutes +ou -)
mais pour que l ue part en degivrage,y a des conditions specifique,temps de fonctionnement du cp,
horloge de degivrage,T° exterieur,T° d evaporation,T° d echangeur ext,et si une de ces données sont erronnées,c est normale qu il n y ait pas de degivrage.
etant donné que ts les elements de regulation ont ete changés ( les cartes,les sondes...etc)
c est pour cette raison que la hotline daikin propose le tirage au vide.
perso,je commancerais par verrifier,les sondes ue quelles soient bien a leurs emplacement-et bien fixées-.( voir tester les valeures ohmiques,car meme neufs certains elements peuvent etre hs,d origine :paf . j en ai deja fait les frais )
verrifier le fonctionnement,mais bon tu dit que les pressions et T° sont ok sans plus de precisions
une fois que j ai controlé tt cela et que les element son ok,la pour moi,il y a 2 possibilités
soit effectivement, c est les incondensables,soit c est un monque de charge,en quoi les 2 possibilités
influent elles sur le degivrage
pour les incondensables:ton ue fonctionneras avec des pressions plus elevées que la normale,par consequant,la bp sera elevée aussi et vu que la pression est une des condition du lancement du degivrage donc la carte de commande estimera que l ue n a pas besoin de degivrage
pour le monque de chargeien,du fait que l echangeur de chaleur ue recoit moins de liquide,il devient subitement surdimonsionné,donc la derniere molecule de liquide se vaporise beaucoup trop tot dans l echangeur,et en sortie de celui ci les vapeures sont bien surchauffé,donc lorsqu elles passent au nivaeu de la sonde cette derniere capte une T° de sortie echangeur superieur au seuil du declenchement du degivrage,c est pourquoi il ne degivrera casiment jamais.
maintenant tu as une autre astuce,c est de metre ton UE et UI en mode forcée,ainsi la carte de commande,ne tient plus comptes de certaines sondes, et la quoi qu il arrive elle forceras un degivrage
tt les 1 h question d etre sur que la carte ne beugge pas.
cordialement |  Profil
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slam38 18
| Posté : 05-02-2011 10:38
Merci Abdelclimatisation pour tes conseils.
Le technicien qui à changé le compresseur et l'évaporateur a cru bon d'enlever 1kg de charge (cause distance du module HYDRO <5ml ) peut étre faut il chercher par là .
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adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 05-02-2011 10:50
re
bein cherche pas trop loin,si le gars retire 1kg de FF c est par la que le loup est passé
on ne retir pas du ff parce que la liaison frigo et courte :paf .
donc tu sais ce qui te reste a faire
cordialement |  Profil
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slam38 18
| Posté : 05-02-2011 10:59
C'est pourtant ce qui est preconisé par le constructeur du module (ajtech) pour toute ces unité ext daikin ,mitsu .
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adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 05-02-2011 11:10
re
dit moi,quelle est la raison du changement du cp ( blocage mecanique,ou probleme enroulement)
la pac avant changement ,fonctionnait elle avec 1kg de ff en moins?
cordialement |  Profil
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slam38 18
| Posté : 05-02-2011 11:46
je n'ai pas le suivi depuis le début mais l'installation marchait avec la totalitée de la charge
et avec les preconisations du constructeur (ajtech )lors du remplacement du compresseur il a enlevé 1kg sur 4,3kg.
Autre manip sur les doc service daikin ,il existe un commutateur dip et le bouton bs1 concernerait le pumpdown et aussi le degivrage a essayer.
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adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 05-02-2011 11:58
re
avec 25% de la charge en moins pas etonnant que l ue ne fasse pas de degivrage.
il faut remetre la charge exacte et tu verras que ton probleme sera resolu,du moins c est
mon intime convection
cordialement |  Profil
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slam38 18
| Posté : 05-02-2011 12:54
je te tient au courant
Merci |  Profil
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marcel11 2325 Modérateur
| Posté : 05-02-2011 23:21
Sur les PAC AIR eau on decharge les pac de la même valeur que l'on fait les complement si 100 g mar mettre si la pac est prevue pour mfonctionné avec 30 m et que 5 m on enleve 2,5 Kg dans mon exemple (un echangeur a plaque ne peux pas contenir la même quantité de réfrigérent qu'un echangeur air air d'ou l'obligation de dechargé (ne pas oublié qu'a l'origine un RZq est prevue pour du air air et non du air eau)
Pense a verifier la regule Ajteck qui si elle coupe pas le groupe exterieur avant le temps necessaire au degivrage.
Si pac surdimentionné les degivrage ne se font pas correctement car la regule ajecteck coupe sur un contacte sec comme sur un gainable et les cycles de degivrage ne sont pas prix en compte
le debit d'eau OK?
a verifier avant de toiucher a la charge
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doug 464 Membre averti
| Posté : 06-02-2011 15:40
Slt à tous,
Euh...Adel concernant le dégivrage en manque de charge je pense pour ma part que au contraire un circuit partiellement vide entraîne un nombre plus important de dégivrage étant donné que l'évapo prendra en givre plus rapidement... La sonde est quand même irriguée que ce soit en vapeur ou en liquide |  Profil
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adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 06-02-2011 20:20
bonne soirée a ts
pour l ami marcel11,mon raisonnement je ne l ai basé que sur mes connaissances
concernant daikin,quand a ajtech je ne connais pas,et j en ai jamais vue,donc le conseille de marcel11
est beaucoup plus judicieux et aproprié.
pour l ami doug,effectivement,du fait du monque de charge,l ue se prendras en glace plus rapidement
et effectueras plus sauvant des degivrages . cependant tjr a cause du monque du ff ,les degivrage ne serons pas assez performant
et a chaque degivrage,une couche de givre subsisteras et ainsi jusqu au colmatage casi totale de l echangeur,et ce ci pour les raisons expliquées dans mon poste precedant.
il y a exactement 1 an,un collegue intervient sur un vrv multi city,completement pris en glace,il force le degivrage
SW2-7 sur on ,les echangeurs reste blindés malgres qu il s est y repris a plusieur fois,en finale il le degivre avec de l eau,fait de la demande
sur qlq k7,le vrv monte bien en puissance,et donc il conclu que c est la sonde de degivrage qui merde,2 semaine plus tard un autre collegue retourne pour changer la sonde,et il constate que le vrv et completement colmaté,rien d alarmant puisque justement il vas changer la sonde de degivrage,lui assi degivre l ensemble avec de l eau fait un teste de fonctionnement,puis force le degivrage,visiblement tt fonctionnait normalement,1 semais apres je doit y retournée pour deannage,car plus de chauffage, idem le vrv blindé de glace,donc je controle les pramettre de degivrage,la sonde de degivrage : ras, pourtant la bp est trop basse ( completement negative + ou - -15C°) je met mon thermomettre en sortie echangeur pour voir si ma sonde n est pas decallée, et bien non elle est bonne ,mais pourquoi ne degivre tel pas,et bien la T° de debut degivrage etait reglée sur -8C°,sauf que en sortie echangeur les vapeures avaient une T° de -6 C° c est pourquoi la carte ne degivrais pas . donc je degivre tt,puis je fait de la demande sur tt les k7
a 32C° , je prend les t° de soufflage apres 1/2h de fonctionnement ( +ou - le temps necessaire a un vrv pour atteindre sa pleinne puissance)
la T° de soufflage la plus elevée avoisinait piniblement les 39C°,apres avoir verrifier qlq paramettre sur l ue,je m oriente de + en + vers un monque de charge,donc recuperation de la charge,bingo,il monquais 6kg sur 25 kg , soit +-20%. apres reparation de fuite et mise en place d une charge neuve en 407c,depuis le vrv n a jamais eu de souci,ni de chauffage,ni de degivrage,ni en mode clim non plus
cordialement |  Profil
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marcel11 2325 Modérateur
| Posté : 06-02-2011 22:32
Ton raisonement n'est pas faux abel ,un manque de charge empeche le degivrage ,même si il y a une legere difference entre une pac air air et les pac type ajteck qui ont un vrai module air air daikin ou mitsubshi elec
La regule de l'unité interne utilise une loi d'eau qui agit sur le contacte sec de la regule dorigine en general une carte de gainable modifié donc souvent probleme de gestion de degivrage car si on doit degivré au bout de 36 mm et que la regule du module coupe la pac au bout de 30 mm le degivrage ne s'effectue pas correctement .souvent les installateur ne mette pas de ballon tampon car c'est des pac inverter et la c'est une grave erreur et cela renforce encore le probleme.
par contre sur ce type de pac a la difference du air air si tu a moins que la longueur prechargé il faut absolument dechargé selon la même regle que le complement de charge .(car un condenseur a plaque ne peux pas contenir au tant de fluide que son homologue air air
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adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 15-02-2011 13:07
bonner jrnée a ts
salut slam38,alors t en es avec ta pac
cordialement |  Profil
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slam38 18
| Posté : 15-02-2011 19:05
Bonsoir a tous
J'ai pris la suite du dépannage lundi,et l'appui sur le bouton BS4 sur la carte ext. a provoqué un dégivrage de la Pac donc les cartes ne sont apparemment pas en cause j'ai vérifié les sondes qui sont toutes posée dans des doigts de gant sauf une ,la sonde de dégivrage bien sur .
Apres vérification elle était montée avec un clip sur le tuyau sortie evap ,ce qui n'est pas sa place .Le technicien s'est planté lors du remplacement de l'evap .
Fin du dépannage
Merci pour vos conseils |  Profil
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adelclimatisation 4245 Modérateur
| Posté : 15-02-2011 19:13
salut slam38 et bonne soirée a ts
et merci de nous avoir informé
cordialement |  Profil
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