Index du Forum » » Froid Indus Partages d'expériences » » [Résolu] - y as une plaque a clapet la dessus :paf
Auteur[Résolu] - y as une plaque a clapet la dessus :paf
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 02-02-2011 23:45

histoire de rire un peu !!

certain qui ce disent technicien
http://www.https://lh3.googleusercontent.com/_zy3L7qnZhog/TUnV-3IyjPI/AAAAAAAAASA/kYF7Nvx5Tsg/s512/IMG_20110120_093640.jpg



http://lh3.googleusercontent.com/_zy3L7qnZhog/TUnW14a6afI/AAAAAAAAASM/-K5zRHUWKcI/s512/IMG_20110120_093716.jpg

Message édité par : christ59 / 02-02-2011 23:50


  Profil  www  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 03-02-2011 17:59

Bonjour

pas mal " ta bête ". Ne nous laisse pas sur notre faim.
Donne nous des détails . Utilisation, fluide etc
d' avance merci

Jérome

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 03-02-2011 18:34

Salut

Ça ressemble à un beau petit groupe centrifuge tout ça.
J'en ai vu tourner il y a bien longtemps, ça fonctionnait au R11 et ce bruit d'avion quand ça tournait.......
Des vitesses de rotation impressionnantes d'où ce bruit d'avion
Les deux groupes centrifuges que l'on avait étaient des york, refroidisseurs de liquide et condensation par eau avec tour de refroidissement.

Mais pour toucher à ce matériel et le régler fallait toucher sa bille, technicien oui tout à fait christ

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 03-02-2011 19:11

bonsoir,

c'est vrai fifi, un centrifuge ou turbo au R11, bruit de réacteur d'avion du à l'ouverture de l’ouïe progressive régulant le débit de FF, rotation environ 12 000 t/mn si mes souvenirs sont bons !! Refroidisseur d'eau certainement ?
Me suis frotté à ce type de machine il y a quelques temps (une trentaine d'année ...) sur un site pétrolier proche de Lyon.

a+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-02-2011 10:30

salut christ et bonne jrnée a ts
voici le genre d installation dont j aimerais enormement avoir la charge,mais helas pour moi,dans ma boite on est plus orientés genie climatique ( cvc) et nous faisons tres peu de froid , et depuis 2 a 3 mois un pole refrigiration a ete crée,mais encore helas il n y a que 2 collegue qui s en occupe.
(je dit helas,car ma formation d origine est mdf,et mon premier poste etait en refrigiration,et je garde un amour infini a cette branche)
christ,si jamais tu cherche un stagiaire,tu me fait signe,je pose une ou 2 semaines de rtt et j arrive
a tt vitesse.
cordialement

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-11-2011 17:48

quand je vois ça mon ignorance a encore franchie un cap!!!



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 25-11-2011 19:19

bonsoir a tous

effectivement c'est ce que j'appelais des turbos un de mes premier employeur en avait trois en mainenance sur un immeule de bureau sur les champs elysée (prodction d'eau glacée pour un immeuble de bureau et une galerie marchande), je serais aujourd'hui incapable d'intervenir dessus, car mes souvenirs sont trop loin.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 26-11-2011 09:58

Joile bête que voila cela rappel des souvenirs , j'ai vue beacoup de ces machinent sur le site IBM à cobeil Essone pour ceux qui connaisse. Je ne me rappel plus des puissances mais je n'ai jamais revue. Moteur en 5500 V puis multiplicateur pour du 8000 Trm vitesse péréphérique proche du haut subsonic (je crois?) ma mémoire est veuille aussi la dessus.
Nous avions en entretient que les tours de refroidissement (HAMONT et BAC) et bien sur les condenseurs. tellement long que nous utilision des flèchetes avec pistolet hydraulique réglable. que de souvenir et anecdotes.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-11-2011 21:25

Bonsoir, j'ai connue fut une époque, si je ne me trompe, ce genre de materiel: YORK centrifuge, interdit d'y toucher" monopole", et donc inervention interdite, obliger de les appeler et intervention quand ils voulaient et comme ils voulaient et de plus une fortune, et je travaillais avec Carrier, donc beaucoup de relations, c'est à dire!

Pat

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 31-05-2012 00:18

Aller le post est toujours ouvert, je viens mettre ma petite touche^^

http://imageshack.us/g/198/systmedesaubes.jpg/

En gros dedans vous avez une roue quasi identique a celle d'une pompe d'eau et a l'aspiration du compresseur vous avez ces aubes qui s'ouvre / se ferme selon la puissance frigo que vous avez besoin, un peu comme une KVP ou une vanne de démarrage.

Ces modèles là dépasse pas trop les 10 000 tours mais les derniers modèles comme les paliers magnétiques peuvent monter a 15 ou 20 000 tours/min me souviens plus ^^
Il existe aussi des centrifuges multi-roues avec 4-5 roues sur 1 seul arbre et qui fonctionne comme un coumpound pour descendre en régime de °c.

Pour infos les centrifuges sont les groupes les plus répandue dans les grosses usines de production tel que la pneumatique, l'électronique... pour refroidir des salles blanches, des machines-outils, chaines de production... bref tout ce qui nécessite une énorme production d'eau glacé en fait.

A ce jour le plus gros groupe que j'ai vu et qui doit être le plus gros de la gamme faisait 7 MégaWatt de froid pour 2 tonnes de 134a (1 seul compresseur ) avec un COP brut de 5 a 6 (hors pompes EG, tour de refroidissement..etc).

Bref le monopole a bien évolué, fini le R11 ^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 31-05-2012 08:40

Salut Motiok,

Connait tu le site IBM dont je parle plus haut?

Je n'ai et je ne revairais jamais sans doute un site avec une telle puissance frigorifique!

Donc cela me fait rire lorsque les gens regarde certain groupe en parlant de grosse puissance.

Pour info la plaque d'obturation d'un condenseur que je tringlais (a la fléchette) pesait plus de 200 Kg

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 31-05-2012 21:30

Salut,
Nop je suis plus dans le sud est, on a plus des HP et ST Micro dans cette zone là.

T'en verra encore si tu veux^^ le groupe que je parler plus haut a été installé y'a 3 ou 4 ans maxi et on y fait toujours, va en chimie presque la moitié des groupes tournent en 5500V :p ça permet en autre de réduire la taille des moteurs et des connectiques, quand tu vois les MW qui consomme et que les cables de puissance t'arrive a faire le tour juste avec une seule main ça fait bizarre la première fois quand tu lis l'intensité sur le panel : 30A la phase... y'a pas un bug lol manque un zéro ou deux ? et non c'est normal sur du 5500V ^^

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 31-05-2012 23:30

http://www.youtube.com/watch?v=q_0xifuTqVA&feature=related

Et alors, moi aussi je bosse sur du centrifuge...



Message édité par : Adrien / 02-06-2012 12:28


  Profil  
Sauter à :