Index du Forum » » Pour parler de tout » » Géolocalisation des vehicules
AuteurGéolocalisation des vehicules
R2D2
102  
   

R2D2
  Posté : 01-02-2011 22:42

salut à tous,

que pensez-vous des sociétés qui pratiquent le flicage des techiciens au quotidien ?conaissez vous le principe et leurs failles ? a+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-02-2011 22:51

Salut R2D2,

De plus en plus de sociétés emploient ce genre de gadgets!!

Que ca soit pour être couvert pour l'assurance ( car tu as generalement l'utilisation du vehicule du lundi au vendredi, et ca doit correspondre avec tes bons d'interventions!! ) ... ou pour fliquer les employés, c'est pas nouveau, tout dépend la façon dont on s'en sert.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
R2D2
102  
   

R2D2
  Posté : 01-02-2011 22:58

merci de ta reponse,

je trouve cela quand même indigne de confiance envers les tech qui se cassent le cu. même pour s'arrêter pisser un coup faudra dmander une autorisation du President Directeur General....
bref il se trouve ou le fusible de desactivation ?

  Profil  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 01-02-2011 23:03

En général le fusible de l'autoradio - mais il faudra quand même rendre des comptes

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-02-2011 04:35

Bonjour R2D2,

Selon l'utilisation que l'entreprise qui t'emploie fait de ce système, ca peut :

- Attester, sans contestation possible, le temps que tu as passé chez ton client... et évite qu'il se plaigne que tu sois parti " en vitesse",
- Justifier tes heures hebdomadaires... et donc, si tu as un accident de trajet, la sécu se contentera de verifier que tu n'etais pas en " hors contrat " de travail,
- Ton patron pourra verifier l'utilisation de " son " camion... donc, pas question d'aller à la pêche le dimanche matin en utilisant ce véhicule là! Le véhicule t'es prêté uniquement pour tes besoins de service, et pas pour tes besoins personnels!

Mais aussi, selon le système, le patron pourrait savoir en temps réel où tu es exactement! Ca coule de source!

Le simple fait que tu désires le désactiver... non seulement ne passerait pas longtemps inapperçu... mais pourrait laisser croire au patron que tu ne joues pas le jeu ( ou que tu " profites " de son matériel !! Et vu que dans nos métiers... la confiance est de mise ... tu ne ferait pas long feu à ce poste!!

Donc, si quelqu'un doit s'opposer à la mise en place d'un tel système est... les syndicats... tu sais ce qu'il te reste à faire!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
R2D2
102  
   

R2D2
  Posté : 04-02-2011 19:12

salut,

en fait c'est lors d'un entretien d'embauche que l'on m'informe que les mouchards sont scotchés aux voitures. Est ce que ce systeme est infaillible ? merci aux personnes l'utilisant déjà de m'apporter leurs experiences
a+

  Profil  
bandit63
1  


bandit63
  Posté : 04-02-2011 20:22

Salut

En se qui conserne la geolocalisation du vehicule il faut que tu signe des documents pour autoriser ton responsable de l'utiliser.
Sinon ilégale
C'est ce qui s'est passé chez les commercial de la boite ou je bosse.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-02-2011 20:25

bonsoir,

vous êtes un véritable bandit 63!!!

votre premier post doit être votre présentation.
par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12 vous devriez le savoir; étant inscrit depuis 2008
merci


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 04-02-2011 20:28


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-02-2011 21:21

Bonsoir,

Comme je le disais plus haut, ce système est un " outil de travail ", à même titre que les tournevis ou ton jeu de clé plates ( et/ou à pipe )!

Pour être en règle avec la loi, l'entreprise doit t'informer que ses véhicules en sont équipés ... mais n'a absolument pas besoin d'obtenir ton accord pour en équiper ses véhicules! L'équipement des véhicules est au " bon vouloir " de son propriétaire et non de son utilisateur.
Comme dit le dicton " Un homme prévenu en vaut deux " .

Le cas présenté pas " bandit63 " est un amalgame, car finalement, ca dépend du système utilisé!! Car il y a 2 systèmes différents.... un avec localisation instantanée et un autre sans!

En clair, il y en a un qui te localise instantanément grâce aux systèmes gps ( sur certains systèmes, ton boss peut même savoir à quelle vitesse tu roules, le régime moteur, ect ... ) et si tu t'arrêtes en pleine campagne à un endroit où il n'y a qu'un restaurant pendant ton temps de midi ( mais il ne saura pas si tu as mangé le plat du jour ou un sandwich ) , et l'autre se contente d'enregistrer les temps de roulage du véhicule ( avec possibilité de lecture à postériori ) ton boss pourra se rendre compte que tu as roulé ( par exemple ) de 8h à 9h30... resté immobile jusque 10h15 ... roulé jusque 11h ... ect... ( donc, ton boss saura que tu as mis 1h30 pour aller chez ton premier client, que tu en est parti à 10h15, et est arrivé chez ton client suivant à 11h ... ect ... ) et tout ceci doit correspondre avec tes bons d'intervention!

Le premier système peut être considéré comme un mouchard car il indique l'emplacement précis de localisation du salarié ( il suit le salarié ) ... le second est plutôt axé sur les heures d'utilisation du véhicule ( il suit la voiture ) .
Ca ne change pas grand chose, dans la limite ou 1 véhicule = 1 salarié, mais la différence est de taille pour la justice et notre droit au respect de notre façon de faire notre boulot, ainsi que le respect de la vie privée.

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 04-02-2011 23:50

ces systemes de géolocalisation utilisent un signal GPS pourquoi ne pas installer un brouilleur de signal j'en ai vu sur un site d'annonces gratuites a 70€

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-02-2011 03:43

Le problème est que tous les systèmes n'utilisent pas en suivant le principe du gps!!

Dans le deuxième exemple que je cite ( par exemple )... ce n'est, ni plus ... ni moins, qu'un enregistreur horaire, fonctionnant sur le même principe que les mouchards dans les poids-lourds! Et ce système là, pour l'empêcher de bosser... il faut le schunter!!
Ce qui risque de ne pas plaire au patron... car il s'en rendra très vite compte!

Selon le suivi qui en est fait par l'entreprise, c'est tout de même risquer un licenciement pour faute grave ( ou lourde )!! Car le patron peut invoquer que tu " sabottes les outils de travail, imposés par l'entreprise "!!

A chacun de voir.... si le jeu en vaut la chandelle!! Avec tout ce que cela comporte.... N'oubliez pas que, par la suite, lorsque vous vous postulerez dans une autre entreprise, votre " futur employeur potentiel " a votre cv entre ses mains, et peut très bien téléphoner à votre ancien employeur pour en connaître un peu plus sur vous et votre comportement au travail!
Et là, vous seriez.... " grillé d'office "!!!! :paf :paf ...

Le froid est une " grande famille ".......................

Bref, si vous savez que l'entreprise utilise ce système et que vous n'avez pas l'intention de vous y conformer, il vaut mieux refuser d'y rentrer, et chercher autre chose...

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 06-02-2011 12:08

il faut aussi savoir que si un système comme ca est installé sur le véhicule sans que cela ait été signalé par écrit vous pouvez dénoncer cet abus a la CNIL

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
gautron
238  
   

gautron
  Posté : 18-02-2011 23:41

on pourrait tout simplement nous filer tout le fric de ses gadgets à la con
ils investissent plus pour nous fliquer que pour nous procure à chacun une station de recuperation....
a+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-03-2011 19:58

Le truc peut se retourner contre l’employeur, ne serait-ce que pour les heures supplémentaires. Cordialement

Pat

  Profil  
binzen
59  
  

binzen
  Posté : 21-03-2011 20:53

Bonjour à tous,

Dans mon ancienne boîte, ils ont mis ça aussi, et la vrai raison mais officieuse:

C'eeeeeeeeeest que certain grugeait sur les heures de travail.
Ils mettaient 8h alors qu'ils arrivaient à 8h30 voir 9h.
Et la coupure de midi de 12h à 14h, ils partaient à 11h40 pour aller rejoindre les collègues et repartaient à 14h15 pour revenir au magasin à 14h30 voir 15h.
En s'accumulant, ils grugeaient 1 à 3h par jour, donc multiplié par 22 jours par mois, et par X techniciens, ça fait pas ma d'heuresl au final.

Donc oui pour la grosse gruge mais pas pour les écarts de 5 ou 10min.

A+

  Profil  
juju83
30  
  

juju83
  Posté : 26-03-2011 15:20

bonjour à tous
mon véhicule de fonction est équipé de la géolocalisation depuis prés de 2 ans, chaque techniciens possédent une clef attitrée à insérer dans un boitier installé dans le véhicule.(pour savoir qui a pris tel véhicule et quand)
D'autre part les véhicules sont attitrés pour chacun des techniciens donc no soucy de se coté là.
Il est vrai que le boss ou autre personne à accés au logiciel et à juste à taper le numéro d'immatriculation pour te localiser mais sa sert aussi à mieux gérer le parc automobile,disons que sa t'évite d'aller à l'autre bout du département alors q'un collégue y est déjà.
Il peut voir aussi la vitesse à laquelle tu roules en temps réel,par ou tu est passé,ou tu t'es arreté,combien de temps tu as mis pour te rendre sur un site,combien de temps tu es resté a l'arret,mais sa sert aussi de pointeuse en quelque sorte, donc plu de trou dans la journnée et heures d'astrinte justifiées donc pas de lézard; de plus le véhicule et son itinéraire sont visible méme sans la clef du chauffeur et sans le contact,pas mal pour le vol.
Une feuille sort tous les jours et indique le non des rues et le temps que tu es restés à l'arret,le temps de route,la vitesse max,la vitesse moyenne et diverses informations.
A savoir que des options existes mouchards sur les portes (ouvertures et fermetures) et alarme intrusions et peut-étre d'autre choses,allez savoir!!!!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 27-03-2011 13:31

bonjour a tous

Ma société utilise un système de géocalisation,personnellement je suis pour car je n'y trouve que des avantages
-il m'arrive de faire 80 heures par semaine et mon chef ne peux dire le contraire.
-il est arriver a un collègue de recevoir un PV pour excès de vitesse,gràce a ce système mon employeur a pu prouvé que mon collègue n'était pas a cet endroit au moment du flash
-si mon chef estime que l'on doit faire un travail en 2h00 et que j'y ai passé 8h00 il ne pourra pas dire le contraire
-on vole mon camion,on a au moins le merite de savoir ou ol est
Si je dois utiliser ma camionette a des fins perso je le signale a mon chef remplie les papiers nécessaire et voila le tour est joué
Mais n'oublions pas que si ce systeme existe c'est que certaines personnes ont abusé

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :