Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Mitsubitchi PUHY P200YGM-A
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMitsubitchi PUHY P200YGM-A
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 20-01-2011 20:16

Bonsoir à tous,

Voila l'installation se compose de 8 ui pour une unité extèrieure, j'ai une hp basse 26° et une bp haute 6° pour 30hz, t° ref autour de 110° la charge est correct ques vous en pensez. J'ai le même soucis avec une seule UI en mode test chaud, elle fonctionne bien en mode froid...

Merci d'avance Doug

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 21-01-2011 10:33

Bonjour,

de quand date l'installation et qui l'a réalisée ?

Combien de dénivelé tout cumulé a-tu si plus de 50m probléme.

Autrement pour moi ton HP est basse. Donc probablement manque de fluide. Comme tu es en R410A tu dois récuperer ton gaz pour le peser et comparer avec la fiche du groupe exterieur en tenant compte de la longueur de ta tuyauterie. Attention si manque de gaz à partir de 15% remplace par du gaz neuf.

Bon courage.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-01-2011 10:38

salut doug et bonne journee a ts
je n ai pas tres bien compris,le symptome tu la avec une seule ui?
ou tu la avec ttes les ui en marches?
si la charge elle est bonne,et que la T° de refoulement est assez elevee,
je me poncherais sur les vannes et electrovannes de bypasse,la sv1 par exemple ? la deuxieme
V4V bascules t elles?
d autres vannes de regulation de puissance sont a verrifiers mais tt depond si le souci tu la avec ttes les UI ou juste une?
a plus

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 21-01-2011 13:19

Slt Adel,

La charge est correct, avec toutes les ui en route ou une seule ui même symptome moi aussi je pense a un pb soit sur l'une des 2 vannes 4 voies (la ptite) ou je n'ai pas de circulation de fluide... Quel electrovane pour provoquer ce problème ???

Merci d'avance Adel j'savais que j'pouvais compter sur toi :)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-01-2011 17:23

salut doug et bonne soiree a ts
en fait chez mitsu selon la puissance du vrv la batterie exterieure est composer de
2 a 3 echangeur independant les uns des autres ,dans ton cas c est 2 echangeur parallele
un qui assure 60% de la puissance et l autre le reste de la puissance,d ou le fait que tu as
2 V4V .donc tu verrifie si elles sont bien alimentées 220-240V, la vanne qui pourais faire que le fluides est bypassé c est la sv1 elle sert pour equilibrer les pression a l arret et au demarrage,elle sert de securite au cas ou la hp monte,et enfin elle sert lorsque y a peu d UI en demende pour reguler la puissance. 220-240V = ouverte . et elle ne devrais pas etre alimentée plus de 4 minute apres le demarrage du CP si tu fait de la demende a 100%
mais bon ce qui me turlipne un peu c est les 110C° au reffoulement alors que le cp est a a peinne
+/- 30hz . j imagine que c est données tu les a lu sur la carte de l UE? as tu verrifier reelement la T° de refoulement? le cp se bride tt de suite a cette frequance ou il monte puis redescend,car la c est la plus basse frequance soit celle du demarrage. un peu plus de detaile,cela pourais etre tres utile
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 21-01-2011 18:50

Re Adel,

Oui en effet j'ai vérifié les valeurs sur l'ue en basculant les dip de sw1 et comparé aussi avec un thermomètre à contact la valeur de refoulement qui est exactement la meme que celle indiqué sur l'ue. Quand je l'enlève de son logement la fréquence monte progressivement je vérifierai l'élèctrovanne la prochaine fois... Tu as déja eu un cas similaire ???

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-01-2011 19:14

re
sur mitsu non , je n ai pas encore rencontré ce probleme mais d apres ce que tu decrit
il est claire que le fluide reste piegé dans l ue ( j avait juste peur que tu n ai pas verrifier la T° reel de la sonde de refoulement)
pour moi il faudras que tu t assur que les 2 V4V soit alimentées que la vanne de bypasse ne reste pas alimenter en continue
et si tu peut prendre les pulsation du detendeur de l ue ainsi que les T°.
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-01-2011 13:51

Salut Adel,

Pourrais tu me dire stp le rôle de l'élèctrovanne SV5b et si elle peut entrainer le problème que j'ai actuellement

merci d'avance Adel

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-01-2011 18:56

salut doug
donc elle fait partie des autre electrovannes de regulation a verrifier dont je parlait
precedement
la sv5b: est une electrovanne qui permet de reguler la puissance,de l echangeur ue.
en gros en mode chaud avec 100% de demande elle doit etre fermée , donc alimentée en 220/240 v
donc verrifie que tu as bien le jus qui arrive dessus et qu elle n est pas passante tu vois au touche.
si y a pas de jus c est la carte de commande qui merde.
je t ai envoyer un mp mais tu repond pas
cordialement

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 26-01-2011 19:43

bonjour a tous
la seile maniere de voir la charge correct c est de tout vider et de peser a la balance refais le calcul d apoint de charge sans oublier l indice des UI;JE PENSE QUE TA SV1 est ouverte car ton compresseur se met en dispositif limitation de puissance car ta valeure de hp est anormalemet haute;apres etre sur de ta charge de freon il faut verifier tes capteurs de pression si ils fonctionnent bien.

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 26-01-2011 19:44

Re Adel,

J'y suis retourné ce matin j'ai testé sv1 ok en revanche sv5b n'est pas alimenté en mode test run chaud mais c'est moteur pas à pas ou une élèctrovanne ?

Merci d'avance Adel

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-01-2011 19:51

salut noisy et bonne soirée a ts
noisy tu devrais relire les poste precedant
ce n est pas un monque de charge notre amis le precise dés son premier poste.
26C° en hp c est haut pour toi
tu as raison sur une seul chose c est que la sv1 permet de bypasser en cas de hp trop haute
mais la la hp n est meme pas moyenne
refoulement trop elevee avec un cp a peinne a ca frequance de demmarage,pas de monque de fluide
il est ou y as plus qua verrifier les vanne de decharge de reinjection ...etc
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-01-2011 19:57

re
la reponse est deja dans le poste precedent

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-01-2011 20:01

re
c est la carte de commande qui merde,car a 100% la carte devrais alimenter l electrovvanne pour la fermer. donc si tu as un doute tu fait de la demande a 100% tu te demerde pour ramener du 220
sur l electrovvane et tt devrais y aller.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-01-2011 20:03

re
decidement ou tu es facher avec les mp
ou tu ne regarde pas trop en haut de page adroite.
il me faudrais ton mail

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 26-01-2011 20:13

je n ai pas relu mon message en disant hp anormalement haute je voulais dire temperature compresseur anormalement haute

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-01-2011 20:36

re
ok si tu entendait temperature de refoulement haute ok pas de souci ,en effet une T° de refoulement haute baisse automatiquement la frequance du cp au palier en dessous,chez mitsu,toute les 30 seconde si la t° reste elevée la carte baisse de 5 hz jusqua ce que la t°
de refoulement se stabilise en dessous de la t° critique .
cordialement

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 26-01-2011 20:59

ok je suis d accord avec toi ;j ai deja eu ce probleme un jour sur une intervention apres avoir recuperer la charge pour m assurer qu elle etait correct j ai controle les transducteurs de pression avec les sw1 REPERE 12 456 SUR ON de memoire pour relever la valeure bp; j ai donc lu 1.3BAR au lieu de 0 BAR j ai remplacee ce transducteur de pression qui me emettait tout en carafe et mon compresseur ne voulait pas monter en regime.
voila si cela peut vous aider c etait sur une version ygma

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-01-2011 21:14

re
bein disant que lors d un depannage sur un vrv les transducteurs,il ne faut surtt pas les ignorer
sur certaine version de daikin imaginons que le transducteur bp envoi une valeur corespondant a
3,5 bar( alors que en reel y a 4,5 bar r22) a ce moment tu fait de la demende a fond ,la carte ne faira
jamais appel au deuxieme cp ( standar) car elle estimeras qu avec les 2 la bp seras encors plus basse.
c est pour dire l importance que cela a que de les verrifier,plus les sondes de regulation ui bien sur.
cordialement

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 26-01-2011 22:24

bonjour ADEL

quand je lis tes posts , je suis admiratif sur ta connaissance des systèmes de climatisation

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-01-2011 22:33

salut l ami mimifrigo
quant a moi quand je lis ton poste,je suis tt rouge,derriere mon poste. en tt cas merci ton poste
et celui de maitre airco sur un autre poste a l epoque je n osai meme repondre a maitre airco.
en tt cas tres touché;merci

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 27-01-2011 13:59

bonjour Adel

non , ne rougit pas ( comme dirait la chanson d' Hugues Auffray ) c'est sincère ! , quand j'ai appelé la hot-line Daikin pour un problème sur une cassette que je venais d'installer chez un boulanger le pseudo-technicien n'avait pas le quart de tes connaissances et il ne m'a pas aidé ,ça fait peur quand on voit la complexité des appareils aujourd'hui .

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 09-02-2011 19:55

Salut à tous,

Je retourne demain sur mon dépannage avec l'intention de remplacer la carte d'interface je voudrais te demander Adel comment tester le fonctionnement de SV5b et les resistances que je dois retrouver s'il tu le sait...

Merci d'avance

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 09-02-2011 20:47

salut

moi, j'ai eu un probleme identique sur un puhy 250 et en fait , c'est la grosse vanne 4 voies qui bypass, pour en etre sur il faut toucher l'aspiration a la sortie de la v4v qui va a la bouteille tampon, si c'est chaud elle est hs .

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 09-02-2011 21:10

Slt christ,

Mais c'était ta V4V ou ta bobine qui était défaillante ???

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 10-02-2011 19:04

Bonsoir à tous,

Bon je pense avoir enfin résolu le problème aucun by-pass de sv1 et ni perte de puissance par les 2 V4V et SV5B, je pense tt simplement que mon installation à la mise en service n'a pas eu d'appoint pour les liaisons Ce qui expliquerait une t° de ref très élévé mais qui baisse de 20° sur 50 cm. Ques vous en pensez ?

Merci d'avance doug

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-02-2011 21:05

bonne soirée ats
,doug, il me semble que dans ton premier poste,tu disait que la charge
etait bonne
pour tt les vrv mitsu la charge additionnelle est tres sauvant egale voir legerement superieur
a la charge initiale, exemple : charge initiale 12kg ,charge additionnelle 12kg, parceque
mitsu , mettent une charge qui suffit uniquement a l ue,il faut non seulement prendre en compte,
les longueur de la tuyauterie,mais aussi chaque ui selon sa puissance a sa propre charge additionnelle,
les boites bc aussi. tu as retiré la charge ou pas.
desolé de ne t avoir pas repondu hier, j etait en deplacement.
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 10-02-2011 21:27

Re Adel,

En faite l'installation n'a jamais très bien fonctionner pendant 3 ans à la prise du contrat mon collègue à vérifer la charge l'appoint n'avait pas été fait...Il refait la charge correct e toujpours les mêmes symptomes quand j'enlève la sonde de refoulement mes ui chauffe t° batterie approchant les 45 °C. Tu n'y croit pas au compresseur qui fatigue ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-02-2011 21:34

re
non je ne pense pas que le cp a un probleme,le fait est qu il ne peut pas decidé
de monter en puissance de lui meme,si la carte de commande n en donne pas l ordre
tu dit que quand tu enleve la sonde,les T° batterie = 45C°
ok mais quoi 45C° en soufflage, en condensation? que se soit l un au l autre
c est pas trop mauvais,et en gros tu as dejas la solution a ton probleme,sonde de refoulement
decalée. mais il me semble,que dans un de tes poste tu dit quelle est bonne
les transducteur que disent t ils?
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 10-02-2011 22:04

La sonde est bonne et la température de ref est physiquement très élevée, 45° correspond à la température de batterie ui en mode test run

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-02-2011 23:27

salut doug et bonne soirée a ts
si je comprend bien les 45C° c est ce que tu lis sur la sonde liquide de l ui ( sortie echangeur)
c est ca ?
a tu l intention d y retourner prochainement?
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 14-02-2011 12:30

Slt Adel,

Wii c bien ça, j'ai décaler la sonde de refoulement et du coup le compresseur monte en fréquence, désormais ça chauffe dans les bureaux. Je reste intimement persuadé que le cp est "fatiguer" une temprérature de refoulement élevée le reste sur toute la ligne de refoulement j'ai l'impression que le cp chauffe et transmet par conduction sa chaleur sur le cuivre et je trouve le cp bruyant...Ques t'en pense Adel

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-02-2011 21:07

re
disant que mecaniquement,le cp , soit il comprime soit il ne comprime pas.
dans ton cas,il ne montait pas en puissance a cause de la T° de refoulement
qui se trouve etre elevée,dans un premier temps tu a dit que la charge etait bonne
puis peut etre que non.
aujourd hui peut tu affirmer que la charge est bonne ou pas ? c est capitale pour
un diagnostic plus precis
oui un cp peu comprimer convenablement,tt en ayant des soucis ou mecaniques ou d origines elec,
la differance avec un cp normale resideras essentielement dans l intensité absorbé,la T° de la cloche du cp
le bruit du cp...etc.
pour en avoir le coeur net,il faudras mesurer les enroulement moteur ( en indiquant la T° exterieure et la T° de la cloche cp)
au moment de la mesure.
ensuite mesurer les enroulement vis a vis de la terre.
ensuite sur la carte de commande de l ue tu fait une demande forcée de tt les ui via les switch sw2 et sw3
tu attend 15 a 30 minute le temps que le cp se stabilise a sa puissance maxi,et la tu prend la tension sortie carte inverter
sur les 3 phase ( pour voir si tension equilibrées ou pas)
tu prend les pressions lu au mano hp et bp
la t° de reffoulement,la t° d aspiration sur tuyau aspi et non pas celle lu au mano, la t° cloche du cp
avec ces mesures on pouras avancée sur le cp et l eventuel monque de charge.mais stp je ne veux pas les mesures lu sur
la carte mais des mesures que toi tu fairas avec tes outils
et si tu as le site en maintenance et que tu as une visite programmées prochainement,tu me le dit, et je te donnerais qlq manip a faire pour voir
si il n y a pas un autre probleme.
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 21-03-2011 19:08

Slt Adel,
Je dois retrouner demain le technicien de chez Mitsu lui dit que c'est un problème de tuyauterie pincé...ou bouché mais moi j'y crois pas du tt...La charge est correct !

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-03-2011 19:48

Il m'est arrivé un cas similaire, sur un evapo de cette marque, en fait, il y a ou avait(?)dans ces evapos, un bi-pass avec une petit électrovanne et capillaire ceci pour le fonctionnement froid/chaud, qui par malheur était bouchée suite à des soudures non effectuées sous azote. Il y a peut ètre une fuite de gaz. Cordialement

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-03-2011 19:18

Bonsoir à tous,
J'ai eu au téléphone ce matin un technicien de chez Mitsu (Fred de Nantes) très compétent ! mais lui me soutient qu'il peut s'agir que d'un bouchon et rien d'autre...Généralement les syptômes d'une prétédente c une hp haute, un ss refoidissement élévé une bp basse et une surchauffe élévé... J'ai remarqué que th7 t° liquide ss refroidi était très bas env. 10°C, t° évaporation 10°, t° de condensation 35° et TH11 (ref cp) 100°c avec une fréquence env de 50HZ...Je pense que ma théorie du cp hs tient tjrs mais comment le différencier avec un bouchon...

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 22-03-2011 19:40

Citation : doug 

...Généralement les syptômes d'une prétédente c une hp haute, un ss refoidissement élévé une bp basse et une surchauffe élévé...


bonsoir,
pour moi, la prédétente n'entraîne pas de HP haute; bien au contraire.
moins de FF aspiré, donc à comprimer et condenser donc HP diminue mais excellent SR vu que la condensation est vite finie (condenseur devenu sur puissant)
mais je suis d'accord pour le reste.
HP haute: erreur ou c'est moi qui me trompe??

merci d'avance

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 22-03-2011 20:11

Je pencherai pour un manque de fluide, soit une fuite, soit un complément de charge mal effectué à la mise en service, et dans ce cas tout refaire depuis le début avec les préconisations constructeur . cordialement

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 22-03-2011 21:21

Re Biloute,
En effet Biloute j'me suis planté j'viens de vérifier sur le kotza mais par contre ce que je n'arrive pas a comprendre ce que comment se fait t'il qu'avec une bp aussi haute je puisse pas refroidir mon cp... Le manque de charge me ferais chuter ma bp plus que ça même ac 50 hz

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-03-2011 09:27

bonjour,
doug:
"Je pense que ma théorie du cp hs tient tjrs mais comment le différencier avec un bouchon..."
Compresseur faiblard (mettre en demade max le système pour le voir) la HP et la BP ne prennent pas d'écart suffisant. la surchauffe peut devenir importante (quoique avec des détendeur électronique..) car l'évaporateur est surpuissant par rapport au débit massique; le condenseur est surpuissant également et donne un excellent SR.
bouchon : sur ligne liquide, = panne de la prédétente (voir dans ton kotza ) dans ce cas ta BP devient basse et ta HP aussi. grande surchauffe d'où ton compresseur est mal refroidi et la valeur du refoulement haut en T° (j'ai bien dit en T° et pas en HP!!) avec une HP faiblarde.
voilà, tout cela a déjà été dit mais vu ta phrase 3 post avant , je résume +/-
donc la grosse différence entre les 2 se voie sur la BP
bon courage et à + pour la suite.

comme le dit adel!! attention d'être certain de la charge!! pourquoi?
parce que sinon tu combines peut être deux pannes ensembles qui faussent tout le raisonnement ci dessus!! en effet, les symptômes de deux pannes combinées compliquent tout d'où l'importance de faire disparaître la plus facile (le manque de FF en l'occurance). si en + du compresseur faiblard qui fait monter la BP , tu as un manque de FF qui la fait baisser, tu comprendras , je pense, que tu compliques le diagnostique

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 23-03-2011 09:36


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :