Index du Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude
Auteurattestation d'aptitude
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-01-2011 06:03

Bonjour à tous et bonne année.
Je passe l'examen la semaine prochaine et je viens de recevoir un "préquestionnaire"comprenant des questions et des réponses "bizarres":répondre en cochant la bonne réponse
Par exemple
A:la fonction du condenseur est :
1° de condenser le fluide pour restituer la chaleur au fluide caloporteur
2° d'enlever l'humidité du circuit frigorifique
3° d'évaporer le fluide frigorifique
Ma réponse est 1° mais pour moi le FF n'est pas un fluide caloporteur, le fluide caloporteur est il le fluide de l'installation ou le fluide d'échange du condenseur (eau ou air)??

B:lors du cycle de dégivrage l'évaporateur fonctionne comme:
1°un détendeur
2°un condenseur
3°un compresseur
Ma réponse est :Comme la température d'évaporation remonte pendant le dégivrage , on détend, donc ma réponse est la N°1 mais bon
C:que faut il éviter lors de la manipulation des fluides:
1°perdre du temps
2°introduire de l'air
3°perdre du réfrigérant
Mes réponses sont N°2 et N° 3 mais apparemment il n'y a qu'une seule réponse possible
D:a quoi sert le tirage au vide?
1°éliminer les contaminants
2°éliminer l'humidité
3°évacuer les condensats
Ma réponse est :N° 1 et N° 2 mais apparemment il n'y a qu'une seule réponse possible

Ça promet une bonne prise de tête

:paf :paf

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-01-2011 13:10

salut discus,

pour la A je suis d'accord avec toi, et je pense que le fluide caloporteur est le médium qui traverse le condenseur et provoque l'échange avec le fluide frigo (soit l'air pour un condenseur à air et l'eau pour celui à eau).

pour la B, ne parle t'il pas d'un dégivrage par gaz chaud, dans ce cas la réponse 2 est la plus logique, pour ce qui est de ta réponse, la 1, je ne suis pas trop ton raisonnement, je n'ai jamais entendu parler de ce phénoméne, mais je suis loin de tout savoir

pour la C, je pense que la bonne réponse est la 3. il ne faut surtout pas perdre de réfrigérant! si tu laisse entrer de l'humidité dans le circuit, il faut tout recommencer, mais ce n'est pas interdit par les textes de lois!

enfin por la D, je pense que la bonne réponse est la 2, le tirage au vide sert principalement à évacuer l'humidité contenue dans le circuit.

en espérant t'avoir aider un peu!

bon courage pour l'exam!
et bonne chance.

surtout vas y posé, tu connais ton métier, mais réfléchis bien avant de faire n'importe quelle manip, c'est comme lors d'un entretien d'embauche, il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de répondre aux questions, là c'est pareil: avant de faire une manip tu la visualise et tu repasse tout en revue: ton circuit fléxible, la position des boutons sur la station de réccup....

si tu as besoin j'ai toute la méthodologie à suivre pour une récupération de fluide!!

AGFroid

  Profil  

  


  Posté : 20-01-2011 14:30

bonjour a tous je viens d avoir mon diplome au mois de novembre en tifi ou j ai passe le test d aptitude comme tu vas faire. tu vas avoir 35 questions en technique et 15 en reglementation . si je me rappel bien il te faut 53% en technique et 62% en reglementation. je peux dire a tout le monde que la reglementation c est loin d etre gagné;
pour le technique tu vas avoir des questions de base mais ce qui est sur tu as plusieurs question a la fois et souvent plusieurs reponse. petit coup de pouce que j ai remarqué pendant les tests.coche une reponse puis recoche en une si les deux sont acceptés tu en as plusieurs parcontre si tu coches une reponse et que tu en recoches une autre la premiere s annule c est donc que tu n as qu une seule reponse valable pour la question.
pour la reglementation je peux te donner deux trois question que tu auras:

definition: odp gwp tewi en francais et en anglais tu dois les apprendre par coeur celle la tout le monde les as eu.
on a du te passe des documents il y a aussi le tableau des fluides(hfc cfc hcfc) de tete je crois qu il y 8 fluides differents dans le tableau .
apres une question que la moitié de la classe a eu au dessus de 3 kilos un test d etancheite au dessus de 30 kilos deux tests d etancheite et au dessus de 300 kilos 4 test d etancheite par an

voila j espere que j aurai pu vous aider salut

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-01-2011 15:12

Salut discus,

Je dirais que, bien que les questions semblent " un peu tirées par les cheveux " , elles me paraissent d'une " logique implacable "!
Evidemment, comme tout examen doit, pour justifier son existence un certain " besoin d'échecs " mais aussi de justifier d'un certain nombre de connaissances ( aussinon, ils donneraient l'attestation tout de suite et à tout le monde ), ils compliquent volontairement les choses en employant des termes alambiqués!

Pour moi, un fluide " caloporteur " est un fluide qui " transporte " une énergie d'un point à un autre! Que ca soit un FF, du glycol... ou même de l'eau, ca ne change pas le principe!
D'ailleurs, la question posée, ne serait-ce pas pile-poil le principe du condenseur à eau???
Donc, même choix que toi... la réponse 1

Pour la question B, c'est encore plus vicieux; et vu que la température remonte ( et donc la pression interne également ) ... je pencherais plutôt que cela agit comme un compresseur, en contribuant au vidange de l'évapo des vapeurs de fluide restant en interne!

Je ne vois pas pourquoi cela ferait une détente ( telle qu'on l'entend à l'entrée de l'évapo ) ... puisque ce qui occasionne la "détente " que nous connaissons tous, c'est la buse du détendeur!! Buse qui en réduisant le débit, provoque une vaporisation.
Nous n'avons pas de réduction de tuyauterie à la sortie de l'évapo... donc, pas de vaporisation telle qu'on l'entend tous... on est pas dans le même phénomène, c'est juste la continuité d'un circuit fermé ( à mon avis )!!
Je pencherais donc plutôt pour le réponse 3.

Question C,
Bien que plusieurs réponses peuvent ne pas être fausses, n'oublies pas la raison pour laquelle tu es présent ce jour là!! ... c'est à dire... justifier au lobby écolo que tu sais bosser selon leurs demandes! Même si, au fond de toi, tu as ta propre opinion!!
Donc, ca coule de source.... réponse 3!! Et ce, même si kyoto et Montréal ne sont que des villes touristiques lointaines

Question D,
Même si il est vrai qu'en Alsace, tu es plus pret que nous ... de Tchernobyl, n'oublions pas que les funestes nuages se sont arrêtés à la frontière!! Et donc, que nous ne vivons pas dans une atmosphère contaminée!!
Les condensats... sont issus d'une compression d'un air chargé en humidité. Puisque là, on parle de tirage au vide... nous sommes donc en pleine phase d'élimination de cette humidité ambiante.
Donc, reponse 2 ... me paraît plus appropriée.

Tu nous tien au courant lorsque tu auras les réponses " certifiées par notre Administration "?

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 20-01-2011 17:52

Salut Discus

J'ai passé le certificat d'aptitude l'an dernier et ce que je peux te dire c'est qu'il faut raisonner simplement (comme si tu sortais de l'école) et éviter de répondre avec ton expérience du terrain et ton ancienneté dans la profession.

Question A, fonction du condenseur: condenser (faut pas aller chercher plus loin)
Question B, en dégivrage l'évaporateur fonctionne comme un condenseur (inversion de cycle)
Question C, à éviter lors de la manipulation des fluides: en perdre ( comme l'a dit dmarco, on nous rabâche les oreilles avec les fuites, la couche d'ozone etc....)
Question D, rôle du tirage au vide: enlever l'humidité (pas plus pas moins)

Et tu as largement le temps de prendre ton temps pour répondre, et c'est là que ton expérience te sert

M...E pour l'exam....

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 20-01-2011 19:52

bonsoir à tous les collegues

fifi , le raisonnement primaire est une chose sure ! tu as raison ! mais quand les questions sont judicieuses !! c'est carrément tiré par les cheveux leurs questions comme dit marco ! et puis, de savoir que l'évapo se transforme en condenseur pendant la phase de dégivrage, ça va vachement faire avancer le smilblick sur l 'odp , le gwp, le tewi et j'en passe .....

discus . bonne chance à toi , et te casse pas la tete, tu n'auras peut etre pas les memes questions ! sur 100 questions, 35 sur le froid, et 15 sur la législation sont prises aux hasard !

les miennes étaient plus terre à terre !

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 20-01-2011 20:45

Salut lulu

Je suis entièrement d'accord avec toi, beaucoup de questions à mon gout ne servent pas à grand chose mais sont la pour faire le nombre et justifier le chèque que toi ou ta boite laisse à l'organisme qui te fait passer l'examen.
Nos chers politiques et nos députés européens ont décidés que c'était comme ça du moins pour le moment et nous devons faire avec

Comme toujours les décisions sont prisent en haut lieu sans réelle concertation avec les professionnels mais tout ceci n'est qu'un éternel recommencement.........



Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 21-01-2011 05:23

Merci à tous pour vos commentaires,je ne cherchais pas à avoir les réponses mais à ouvrir le débat concernant certaines questions .Avant les questions, on nous demande de cocher une réponse (donc pas deux).
Je sais, j'aime me prendre la tête (pour aller plus loin que le bout de mon nez)
Pour ma part plusieurs réponses sont justes dans ce questionnaire et non pas une seule par question.
Bon, je prépare mon cartable et je vais essayer d'être" un bon élève" en fermant ma grande gueule.
Ça me rappel, lors de mon stage pour avoir le "carnet de prescription de sécurité électrique" le formateur demande :
A partir de quelle tension devez vous avoir l'habilitation "travail sous tension"
Étant donné que l'habilitation "travail sous tension"est obligatoire à partir de 30 cm d'un corps sous tension ,je réponds : tout le temps car si je dois contrôler la présence de tension, je dois m'approcher de ce corps à moins de 30 cm.
Résultat, le formateur est resté sans voie.



@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :