Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Compresseur à vis (économiseur)
AuteurCompresseur à vis (économiseur)
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 17-01-2011 20:21

Salut à tous,

Quelqu'un saurait-il à quoi sert "l'économiseur" sur une centrale frigorifique composé de compresseurs à vis s'il vous plaît?
Quel est son but et comment fonctionne-il?

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 17-01-2011 22:05

salut

en injectant du liquide au centre de la vis, nous reduisons la dilatation dut gaz dut a la compression, d'où une reduction de ce volume de gaz qui au final favorise le debit masse de la vis, puisque elle peut aspirer plus de volume en gaz . pas sur que j'ai ete tres claire mais bon on verras

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 17-01-2011 22:05

salut

en injectant du liquide au centre de la vis, nous reduisons la dilatation dut gaz dut a la compression, d'où une reduction de ce volume de gaz qui au final favorise le debit masse de la vis, puisque elle peut aspirer plus de volume en gaz . pas sur que j'ai ete tres claire mais bon on verras

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 17-01-2011 23:05

Salut

"la dilatation dûe à la compression" ???? :paf
HELP


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-01-2011 11:45

saluté

j'ai aussi du mal avec la dilatation pendant la compression!!

compression= comprimé, non?
alors que dilatation= retractation, non?

ou il y a une erreur ou je comprends pas, ce qui est fort possible, mais .... j'attends des explications de notre ami christ.

A+

AGFroid

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 18-01-2011 11:54

salut

certains compresseurs sont équipes d' une aspiration intermédiaire qui débouche dans les rotors à un point ou la compression est en cours.Cette aspiration est raccordée à un refroidisseur intermédiaire appelé économiseur, dont la pression est légèrement supérieur à celle qui règne dans le compresseur au point cité plus haut.Nous avons alors un volume complémentaire de vapeur aspiré par le compresseur, celle-ci étant plus froide nous obtenons une baisse de température des vapeurs en cours de compression. Cette technique permet d'augmenter le COP et la production frigo.
Malheureusement ce gain n 'est possible que pour un fonctionnement en pleine charge .En effet en cas de déplacement du tiroir de régulation, il y a communication entre l'aspiration principale et l'aspiration intermédiaire.C'est pour cela qu'il est nécessaire de prévoir un régulateur de pression sur l'aspiration de l'économiseur

copie de cours
a+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-01-2011 13:14

merci olivierk, c'est un peu plus clair pour moi!
A+

AGFroid

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 18-01-2011 16:06

Salut à tous,
et merci pour vos réponses
J'aimerais en savoir un peu plus s'il vous plaît.

==>A christ59:
Citation : christ59
en injectant du liquide au centre de la vis



en injectant du liquide ou de la vapeur? ou plutôt du liquide vapeur?(car l'entrée de l'économiseur se trouve après un détendeur thermostatique)

==>olivierk:
si je comprend bien, ce qui est appelé l'économiseur c'est le refroidisseur intermédiaire? (un échangeur à plaques par exemple)
Et en ce qui concerne le régulateur de pression, il est utilisé juste à charge partielle?(lorsque le tiroir de régulation se déplace)

Toutes vos réponses seront les bienvenues, et si vous avez des sites à conseillez ou des documents je suis prenneur merci beaucoup

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 18-01-2011 19:41

salut GENICLIMAFROID
je pense avoir compris la même chose que toi.
Il y a aussi des installations HP-MP-BP ou on prend sur la MP si simple étage vers le centre de la vis.
a suivre
a+

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 19-01-2011 09:07

salut

voici un lien intéressant empreinte sur un autre post:
http://www.emersonclimate.eu/literature/eCopeland/FR_D060303_AGL_SHStandard_1.pdf
a+

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 19-01-2011 09:17

http://mdf.afpa.free.fr/images/forum/subject/icon19.gif
sur dernier post erreur de ma part
a+

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 19-01-2011 19:05

Salut a tous


Bon en effet, je me suis emmeler les pinçeaux !!! vu l'heure j'aurais dut etre au dodo :paf :paf .

Bon pour fayçal :

oublie ce je disais sur la dilatation du gaz lors de la compression et de son refroidissement en mileu de compression( c'est pas faux mais pas pour la bonne application ).

pour ag froid et le reste , l'economiseur en faite c'est un piquage MP sur le cote du compresseur, qui permet de raccorder un echangeur a plaque afin de sous refroidir le liquide = gain en performance(economiseur)
où aussi on inject du liquide pour reduire la temperature de fin de compression en plus lors de certaine application.

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.


j'ai oublier un petit lien, voir a partir de la page 30 : http://www.yopdf.eu/compresseur-visse-bitzer-pdf.html#a8

Message édité par : christ59 / 19-01-2011 20:03


  Profil  www  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 19-01-2011 22:14

salut

pour christ59 on m' a toujours dit de ne pas envoyer du liquide dans le compresseur donc je ne comprend pas le fait d 'envoyer du liquide ?

je pense plutôt à des gazs refroidis.

a+

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 20-01-2011 01:38

Salut

Voila le schéma de principe (meme si là c'est pour un compresseur Scroll).

http://img524.imageshack.us/img524/5601/frc060217aglzhevi0pdfad.jpg

En fait on repique un tuyau sur la ligne liquide, on alimente un détendeur qui va à un échangeur à plaque, à la sortie on obtient de la vapeur que l'on réinjecte dans le compresseur.

Par la même occasion on sous-refroidit le liquide pour gagner en puissance frigorifique (sous refroidissement plus grand = Puissance frigo plus grande, souvenez vous du diagramme enthalpique.)

Edit : J'ai trouvé le diagramme enthalpique

http://img819.imageshack.us/img819/9669/sanstitrejcc.jpg

Message édité par : faycal59 / 20-01-2011 01:40



Message édité par : faycal59 / 20-01-2011 01:41


  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 20-01-2011 09:21

bonjour

pour faycal59

sur le diagramme tu as du double étage à injection partiel avec pression intermédiaire MP

voici les différents diagrammes
http://azprocede.pagesperso-orange.fr/serie6.html
a+

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 20-01-2011 20:11

Salut à tous

olivierk

le diagramme que j'ai envoyé c'est du mono étagé, la MP ne servant qu'à être réinjectée dans le compresseur lui même.


  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 20-01-2011 21:12

salut

Faycal59

au tant pour moi mélange avec bi-étage

a+

  Profil  
Sauter à :