Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Capteur de pression BP facile à changer sur VRV III Daikin ?
AuteurCapteur de pression BP facile à changer sur VRV III Daikin ?
HAPPY_LYNX
55  
  

HAPPY_LYNX
  Posté : 16-01-2011 14:11

Salut tout le monde,


Demain matin, je dois changer un capteur de pression BP sur un VRV III Daikin (mod: RXYQ14P7W1BA, MFG.NO.: 1702271, MFG.DATE: 2007.12, R410A*11,3 kg, 400V 3ph 50Hz) donc je voudrais savoir s'il est facile et rapide à changer c'est-à-dire sans besoin de récupérer tout le fluide de l'installation etc... ?

Y a-t'il des vannes d'isolement ou autres ?

Merci pour votre aide

Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2011 20:35


  Profil  

  


  Posté : 16-01-2011 19:05

bonsoir,

Sur le VRV III, les transducteurs de pressions sont soudés, il faut donc vider le groupe.
1ere étape, fermer les vannes de services. tu branches l'aspiration de la station de récup. sur la seule prise de pression du groupe ( à droite des vannes de services).
tu branches ensuite la sortie de la station de recup. sur une des 2 prises de pressions sur les vannes de service.
tu peux ainsi vider la charge du groupe dans le circuit int. sans avoir à mettre la charge complète dans des bouteilles.

attention, il faut faire une manipulation pour ouvrir toutes les électrovannes pour aspirer correctement tout le groupe, c'est le code 21....

prévoir environ 3h pour vider le groupe selon la station de recup.

  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-01-2011 19:24

bonsoir,

pegguy, votre premier post sur ce site DOIT être votre présentation.

merci de passer par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

vous présenter que nous puissions vous souhaiter la bienvenu parmi nous.
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 16-01-2011 19:26

moi je dépanne temporairement en faisant un dudgeon sur le tube du transducteur et je le monte sur un té en 1/4 avec un coté avec obus
le tout connecté avec une réduction 5/16.1/4 avec pousse schrader
ca me laisse une prise de pression et le client est dépanné rapidement mm si c'est que du temporaire
ca va bien pour faire des essais aussi

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
HAPPY_LYNX
55  
  

HAPPY_LYNX
  Posté : 17-01-2011 20:36

Salut tout le monde,

Merci les gars pour vos précieuses réponses, donc j'ai opté pour la 2ème solution (pose d'un té...) et franchement très rapide, cela m'a pris seulement 30 minutes.

A+

  Profil  

  


  Posté : 18-01-2011 06:15

bjr juste pour info,tu as du vider une partie de l'instal?est ce du temporaire ou bien laisses tu le té? avec pris de pression?

  
danybd58
9  


danybd58
  Posté : 04-06-2011 19:01

Bonjour, quel est le rôle du capteur de pression BP ?.Merci

Dany

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 04-06-2011 19:10

bonsoir,

comme souvent, les capteurs BP bien souvent, protègent les systèmes vis à vis du risque de tourner en l'absence ou manque de fluide.

maintenant, peut être qu'en inverter, des fonctions supplémentaires de régulations ont été ajoutées à ces capteurs BP...
des pros, comme adelclimatisation ou autre, pourront confirmer ou pas cela

à+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-06-2011 21:46

Pour moi le provisoire pas trop, d'une manière ou d'une autre, il faudra effectuer la réparation complète, mais il est vrai que si la situation ne permet pas l’arrêt temporaire de cette installation, un dépannage rapide peut satisfaire le client tout en sachant que c'est en attente d'un devis de réparation.

Pat

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 05-06-2011 22:33

Slt à tous,
Il me semble que ce capteur sert aussi a optimiser le remplissage de l'évapo en agissant sur EV1

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 05-06-2011 22:51

bonsoir,

ouh OUH, les gars!! (PL)
le prob du départ a été résolu (en janvier )
c'est juste que danybd58 cherche des infos sur l'usage des capteurs BP..
sécu en général; mais quoi d'autres?? notamment en inverter

à+

  Profil  
adelclimatisation
4240  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-06-2011 09:41

salut,et bon week end a ts
le capteur de pression comme son nom l indique,a pour role d informer la carte de regulation,sur la pression du circuit frigorifique.il mesure la pression,puis la communique sous forme de signal 0...5v,donc ce n est pas un organe de securité,mais,plutot,un organe de regulation
les transducteur hp et bp ( capteurs de pressions ou cafteur ) sont des organes qui influencent tt le fonctionnement de ton systeme ( split systeme et/ou vrv,drv,groupe eau glacée...etc).
pour bien comprendre leur importance,disant que tu as un vrv,avec un CP inverter,et un CP standar ( TOR),on conviendra que c est du r22,tu met ttes les ui en route demande a fond,l inverter se mettra en route le premier,puis grimpra en puissance,petit a petit,jusqua sa puissance maxi,
a ce moment,la carte de commande cherchera le fixe (CP standart)puisque l inverter ne suffit pas a lui tt seul. ce ci lorsque tt va bien,maintenant,sachant que la casi totalité des clim ont une T° d evaporation cible en mode froid,et une T° de condensation cible en mode chaud,la carte de regulation se base sur les données collectées, via les sondes,les capteurs de pressions,pour savoir si la puissance actuel est suffisante ou pas,si le fonctionnement est convenable ou pas...etc,mais , imaginons que le transducteur bp est decallé de 1 ou 1,5 bar mais vers le bas par exemple 2,5 ou lieu de 4 bar avec cette donné la carte de commande n enclenchera jamais le cp standar ,puisque elle estimera que la bp sera encore beaucoup plus basse et que la surchauffe sera encore plus elevée que ce qu elle est deja,et qu il y aura risque de peter les 2 cp.et pourtant,y a pas de monque de fluide,ni aucun autre souci sur l instal .ainsi tu te trouvera avec un monque de puissance frigorifique,juste a cause d un capteur qui merde.
comme l ami doug l a deja dit,le capteur de pression bp permet a la carte de commande de maintenir un surchauffe " constante selon les besoins du moment" en comparant la pression relevée et la T°de la sonde
sortie echangeur ( evape).
sur certain model,la sonde,d aspi,permet de controlé si les infos envoyées ar le capteur sont juste ou pas,et dans ce cas tu auras un defaut capteur de pression.
en mode chaud,imaginons que le transducteur il est decallé de 2 ou 3 bar
et sachant que la T° ciblée en condensation,par ex,est de 49°C,
la carte pense avoir atteint la pression volu,donc elle ne chercha plus a faire,grimper la puissance,sauf que lorsque tu interviendra,en depannage,la T° de soufflage sur les ui ne sera pas correcte,la pression lu au mano,sera basse,et en pouras conclure hativement a un monque de charge...etc.
en gros lorsqu on intervient sur un systeme doté de capteur de pression,il est premordiale de comparer les pressions du ou des capteur,avec celle lu directement sur les manos
cordialement

  Profil  
Sauter à :