Index du Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurattestation d'aptitude
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 15-01-2011 13:04

bonjour à tous .

j'ai remarqué que peu de frigoristes ici donnent leur expérience et leur ressenti sur l'attestation d'aptitude . j'ai l'impression que c'est tabou de dire si on l'a eu et surtout si on ne l'a pas eu !!

alors ! je vais commencer !! le jour tant redouté est enfin passé en ce jeudi 15 janvier 2011 . j'ai passé mon attestation d'aptitude !!

avant de détailler rapidement mon expérience, je voudrais déja rassurer tous ceux qui doivent encore le passer , que si vous maitrisez votre stress , vous avez de grandes chances de l'avoir .

je vais commencer par la mauvaise nouvelle , j'ai échoué à la pratique !! justement à cause de ce maudit stress !! ben oui !! je suis un autodidacte de 56 ans cette année ! j'ai tout appris sur le tas sans aucune théorie !

et pourtant, la théorie reçu haut la main avec 67,5% de bonnes réponses concernant la réfrigération , le diagramme anthalpique , les composants , etc !! et 89,9% sur la règlementation ! 100% sur le brasage fort et le dudgeon sur un tube 3/8, avec un étrier capricieux et un cuivre de mauvaise qualité .

on était que 3 à le passer sur 6 postes libres ( tu m'étonnes qu'ils manquent de place aprés si on passent que par 3 ) , et 2 à l'échouer . le seul qui l'a eu ,c' est mon beau frere , et il l'a eu de justesse d'aprés le formateur ! manque de maitrise sur la station de récupération ! va falloir bucher la dessus ! un comble pour un frigoriste de 35 ans de metier qui transfere du gaz depuis des années déja ! c'est dire le niveau !! mais voila, on avait un formateur qui avait , soit, un bon fond et gentil, mais gros pinailleur !! le moindre pssshhiitt!!!!!!!!! et il accourait . tolérance zéro à ce niveau là, la pression et le stress s'installe obligatoirement ! surtout si vous travaillez avec des manifolds 4 voies avec en sus, des raccords avec vannes de fermeture 1/4 rapide , ou tout est branché dessus !! pompe, station, bouteille !! attention aux fausses manips !!!! les MDF en formation nous avez prévenus le matin meme ! attention, il est chiant au possible ! bonjour l'ambiance

rapidement dans les étapes , tirage au sort avec un dé sur un démontage d'organe! nous sommes tombés tous les 3 sur le chiffre 4 ( simulation de remplacement d'évapo) par raccord flare 3/8 , sans remplacement de déshy charge en azote , essai de fuite à l'eau savonneuse , si aucunes fuites , vidage du circuit de l'azote par la fenetre, et charge par la bouteille liquide en R404 . mise en marche , essais !

ça commence mal pour moi ! une BP de -40° et une surchauffe de 13° au bulbe . détendeur qui passe mal !! pointeau bloqué, aucune réaction sur le réglage de la surchauffe . du coup, je me retrouve à tirer au vide dans la bouteille et remplacer un détendeur , test que les autres n'ont pas eu ! remise en marche , ça roule ! et c'est là que j'ai fait le con ! le stress , le retard pris , j'ai ouvert le carré de vanne liquide sans avoir tirer au vide à la pompe le coté basse préssion ! scandale !! le gaz introduit dans le circuit doit servir au test de la station de transfert , et récupéré pour les prochaines attestations ! présences d'incondensables dans la bouteille, c'est foutu pour le formateur !

tout ceci est vrai si le gaz doit resservir ! je suis d'accord ! mais ou je ne suis pas d'accord, c'est que , si il faut tirer au vide le coté basse préssion, faut savoir que 100% ne rentre pas dans la bouteille liquide, du gaz est piegé dans le circuit et l'huile , etc !! résultat , la pompe recrache le gaz piégé !! est ce le but alors qu'on nous bassinent tolérance zéro ?

dans mes dépannages de tous les jours , je n'ai jamais tirer au vide par la pompe quand je tire déja le circuit au vide par lui meme ! je bouche rapidement avec du shatterton , je remplace mon détendeur , je remplace mon déshy , et je réouvre mon circuit ! aucune perte de gaz , et aucun souçis depuis ! personne ne m'a encore rappeler depuis toutes ces années ! mais en formation , faut le faire !! ça a été ma perte . malgré ce souçis, une autre bouteille a été trouvé , et la récup s'est trés bien passé avec un taux de perte de 0% ! ouff!!

je vais enfin conclure ( désolé pour la longueur du texte ) par le fait que pendant toute cette pratique, vous etes obliger de notifier toutes vos manipultations, vos pesées de bouteilles avant/aprés, vos pesées de station de récup avant/aprés, de calculer votre taux de fuite si il y a fuite ou perte pendant le transfert , de calculer le taux annuel de fuite en pourcentage depuis la derniere intervention, de stipuler la marque et le n° de serie de la balance, du détecteur,de la pompe à vide , du poste ou vous travaillez, du numero d'attestation de capacité du centre en question , du fluide récupéré , du fluide introduit ! etc !!!!

je viens de reprendre rdv pour repasser seulement la pratique !!! le 30 juin .................................. à GAP. 600 km A/R pour seulement 2 h !! le frigoriste est entrain de mourir !!

je crois meme que je vais etre obliger de refaire une petite formation auparavant ! quite à payer 650 € , c'est le seul et unique moyen pour etre à peu prés sur de l'avoir ! je n'ai plus envie de revivre cette éxperience plusieurs fois !! j'ai déja donné !

bon courage à tous , et n'oubliez jamais ! si vous savez maitrisez votre stress , ça se passera trés bien . et n'oubliez jamais aussi ! vous n'etes que des éleves à l'attestation, plus des frigoristes confirmés . vous etes remis sans cesse en questions sur votre façon de travailler par le formateur . vous redevenez un gamin !! restez humble et ne perdez pas confiance en vous !



Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2011 20:33


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 15-01-2011 23:22

salut ...lu

c'est sympa d'avoir pris la peine de nous livrer ton expérience malgré ta déception , car après plusieurs dizaines d'années d'expérience , je me demandais l'intérêt de devoir payer une pseudo-formation de révision basée sur cet examen chez l'AFPA ou ailleurs sachant qu'il va encore falloir casquer le passage de l'attestation d'aptitude . Tout ceci s'ajoutant bien sur au tarif prohibitif de l'attestation de capacité .Ca ca commencer à faire cher le KG de fluide
Ne vous étonnez pas les jeunes de ne pas trouver de petites boites pour faire des stages , elles sont en voie de disparition par volonté politique .

Mais bizarrement , trés peu d'information claire sur les points à réviser pour obtenir cette fameuse attestation d'aptitude ?? Normal il faut faire tourner le nouveau business du contrôle , et des taxes qui fait que chaque entrepreneur doit faire vivre tous les parasites qui lui mangent sur le dos ( tiens ! on revient au sujet sur les produits bon marché ) .

Merci encore donc LULU , je vais faire l'impasse de cette préparation en attendant qu'on me convoque pour passer mon attestation ( aucune place disponible à l'AFPA avant la date fatidique sur la région Parisienne )

et bonne chance pour la prochaine fois ..

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-01-2011 01:44

Bonsoir lulu06,

Situation d'autant plus abracadabrantesque pendant que... nous, en tant que techniciens, avons l'obligation de satisfaire à l'attestation " d'aptitude " .... les entreprises ont droit à la version attestation de " capacité ".

Dans la liste concernant les techniciens, nous avons ( si je ne me trompe pas ) la version V et Vbis. La version V étant formulée pour les réparateurs, et .... la Vbis plutôt pour les démolisseurs ( car ils n'ont pas besoin de réinjecter quoi que ce soit dans les véhicules mis à leur disposition.

Jusque là, ca peut sembler " logique " ... quoi que.....

Quoi que.... d'autres textes légaux, depuis le début de la dernière " crise financière " viennent bousculer tout ce petit échaffaudage juridique!

On peut trouver, par exemple, l'article R543-77, du code de l'environnement, qui nous dit : .... " Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas aux équipements de climatisation des voitures particulières au sens de l’article R. 311-1 du code de la route. " ...

Ma source : http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/ddca58804b597884a252a6ceee42ff7b/CODE+ENVIRONNEMENT.pdf?MOD=AJPERES&CACHEID=ddca58804b597884a252a6ceee42ff7b&Fluides%20frigorigenes_codeEnvironnement

Voir directement en page 4/16 ... c'est écrit en toutes lettres!

Que c'est rassurant de savoir, que grâce à nos impôts ( qui ont servi, entre autre, à " racheter " des dizaines de milliers d'épaves à prix-d'or, grâce à la " prime à la casse "..... les amis de Monsieur Carlos Ghon ( le PDG de RENAULT-NISSAN, pour ceux qui ne le connaîtraient pas ) .... sont, eux, EXEMPTES de cette course aux papiers administratifs inutiles!!

Il est pas beau notre système????

Comme dit le dicton " Les amis de mes amis sont également mes amis "..... est encore une fois vérifié içi!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-01-2011 08:05

Citation : dmarco 

Bonsoir lulu06,

"couic"
Comme dit le dicton " Les amis de mes amis sont également mes amis "..... est encore une fois vérifié içi!!

A+



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
01h44, Dmarco, il faut te coucher plus tot, tu deviens fatigué , ou alors t'est en pétard contre Renault
la formule:
" Les dispositions du présent article ne s’appliquent pas aux équipements de climatisation des voitures particulières au sens de l’article R. 311-1 du code de la route. " ...
ne concerne que l'article 543-77, donc sur le marquage fait ,ou pas, par l'opérateur qui met en service,
Mais ne décharge nullement " les amis de mr Carlos ghon", de déclaration administrative ....
Je ne sais pas si un diction doit être vérifier, mais dans ce cas la pas grand chose a dire, en tout cas ,moins que pour la loi qui permet a n'importe qui ayant passer un test fluide de se prévaloir des mêmes droits et aptitudes que moi comme quoi 4ans d'études et rien..; :paf et encore si je réuissis ce fameux test !-(
Bonne journée
Xavier :


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 16-01-2011 10:22

salut à tous .

mimifrigo , étant membre du site, et en temps que frigoriste, il est normal que je partage mon expérience avec vous tous , sachant qu'on va tous y passer à la casserole ! un peu comme faire code /phares qu'on y a un radar ! on signale le danger venant mdr !! le seul soucis , est dans le fait qu'on ne sait pas exactement ce qu'ils attendent de nous . j'ai été jugé sur un oublie de tirage au vide et non pas sur une perte de fluides qui est le but premier ! vous etes aussi jugés sur vos méthodes de travail !! si vous avez l'habitude de transférer de liquide en liquide ! c'est pas bon !! il faut de liquide en vapeur (robinet bleu) ! à ce niveau là! tout ce qui vous parait normal pour vous, ne l'est plus pour eux ! bref ! les gouts et les couleurs ! une vraie merde ou moi, perso, me suis senti humilié de devoir etre jugé par un gars de 15 ans de moins que moi et de devoir faire la carpette pour avoir ce fameux certif que je n'ai toujours pas !

c'est bien simple , ce lundi là, avec mon beauf, on a passé un jour de formation sur la règlementation ! 640€ ht!!!! je n'ai rien appris de plus ce que je ne savais déja par le QCM du froid ! ils devraient traduire le mot ""formation "" par information . tout un tas de diapos avec une explication brève ou personne ne peut assimiler en 1 seul petit jour .

mais le pire , c'est le formateur règlementation , un gars à la retraite qui était là en remplacement, super cool , et connaissant son métier sur le bout des doigts , un gabin du froid il est résté étonné de savoir qu'on n'avait pas pris une formation pratique !! vous allez etre parachutés en pratique jeudi sans formation qu'ils nous dit ????? mais merde !!! on est frigoristes oh !!!

il finit par nous dire ! je suis inquiet pour vous les gars !! il a eu l'extreme gentillesse de nous faire faire un tour en pratique pour nous expliquer rapidement les étapes à suivre .mais comme vous le savez tous, ça n'a pas suffit ! d'ou , cette obligation de faire une formation à"" leur façon "" . encore 650€

le soucis, c'est que tout est complet! formation et jour de certif ! mais comme je le stipule plus haut , sur 6 postes d'examens , 3 restent vides ! avec 3000 frigoristes à passer avant le 4 juillet sur la region paca ! j'ai donc compris que c'est pour mieux nous surveiller .1 seul formateur pour 6 postes, dur à gérer ! des erreurs passeraient à l'as !

marco, tu as raison , les grosses industries ne sont pas toutes concernées par ces règlementations et ces obligations ! une question de gros sous que nous ne leur rapportons pas nous, petits frigoristes de rien du tout ! ils veulent se débarrasser du petit , trop chiant à controler et ne rapportant rien comme dit mimi !

xavierc, ce que tu dis est juste aussi ! il suffit de bien savoir manipuler une pompe de tranfert, apprendre par coeur le QCM , et les plombiers resteront sur la place ! facile à dire, mais pas à faire . faut etre vraiment frigoriste pour passer le certif. je peux te le confirmer .

gros débat que celui ci! on n'en a pas encore fini je pense ! d'aprés le formateur! il serait étonnant que l'attestation d'aptitude nous soit délivrée à vie ! un petit passage à tous les 5 ans ? je le pense aussi . maisi d'ici là, je serais à la retraite !

et si vous etes gentils, au sujet justement des grosses entreprises , je vous raconterais une anecdote que le formateur nous a raconté lui meme . vu le débat, vous allez bondir

bon dimanche à tous .

Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2011 20:34


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-01-2011 13:39

Bonjour xavier,

Une exemption... uniquement sur " l'étiquettage " ...... je dirais, peu importe!!!

Le simple fait que , pour certains... il y ait une exemption ( mais il y en a peut-être d'autres!! ), ne fait que CONFIRMER que nous entrons ( encore une fois ) dans un " système avec passes-droits, avantages pour certains " .... bref, c'est le retour aux mêmes pratiques que lorsqu'il a été donné une dérogation aux plombiers et électriciens pour poser des climatisations chez leurs clients!!

Je n'ai rien de personnel contre Renault ( ou les autres fabricants ), et franchement... je trouve un peu plus que ridicule qu'on les affranchisse de cette étiquette insignifiante ( pour eux !! ) mais qui aurait tout son sens, ne serait-ce que pour connaître le fluide utilisé dans l'installation ... pour laquelle il y a toute la place voulue disponible, que ce soit sous le capot ou sur le carnet d'entretien du véhicule!
D'autant plus ridicule même que ces même entreprises te mettent une belle étiquette ... lorsqu'ils te font la vidange de la voiture!!

Avec les centaines de millions d'euros que ces entreprises nous coûtent ( car in-fine, ces " aides de l'Etat " sont financées avec nos impôts ) depuis ces dernières années .... malgré les bénéfices monstrueux qu'ils n'hésitent pas à annoncer ... je ne pense pas que cette N-ième dérogation soit la meilleure chose à faire!!

Deux poids... Deux mesures??!! .... Il me semblait pourtant que la Loi était la même pour tous!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 16-01-2011 18:55

bonjour,
j'ai pas passer l'aptitude a l'afpa et oui il vaut mieux la formation avant,car contrairement a ce que vous dites je trouve le questionnaire costaud si on a pas revise et il y a des choses que si on vous dit pas vous ne saurez jamais...
ensuite la pratique,c'est faire la charge d'une install et ensuite de la decharger avec la station dans les regles de l'art(tirage au vide des flexibles,etc....)et si vous avez 10% de perte entre la charge et la decharge vous etes elimines.
donc les climaticiens(qui souvent n'ont pas vu une hp)et plombiers,brefs les non frigoristes entre"" vont avoir du mal s'ils font pas la formation c'est certain.
c'est vrai aussi,qu'il faut se plier a la facon de voir du formateur,donc la formation avant assure le coup aussi
salutations

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 16-01-2011 20:29

interressant tout ca!!
je dois passer fin mars
je serais curieux de connaitre le pourcentage de gars du site qui on deja passer le certif??
et ou peut on trouver un qcm type pour se faire une idee??
salutation

y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 16-01-2011 20:55

salut larafale .

le meilleur QCM pour moi ! c'est là que j'ai révisé .

http://www.phpage.fr/tifcc/qcm/

bonne chance pour mars

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 17-01-2011 11:55



gros débat que celui ci! on n'en a pa s encore fini je pense ! d'aprés le for mateur! il serait étonnant que l'attestation d'ap titude nous soit délivrée à vie ! un pe tit passage à tous les 5 ans ? je  le pense aussi . maisi d'ici là, je ser ais à la retraite !



Aucune chance que l'attestation d'aptitude passe à 5 ans de validité, ce serait le perpétuel goulet d'étranglement auprès des afpa & Cie : ingérable.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-01-2011 13:42

Citation : Batman2000 
Aucune chance que l'attestation d'aptitude passe à 5 ans de validité, ce serait le perpétuel goulet d'étranglement auprès des afpa & Cie : ingérable.  


Bonjour Batman2000,

Je ne partage pas du tout ton opinion!

Pour l'instant, c'est " l'embouteillage " ... parce que tout le monde a attendu la dernière minute pour passer cette attestation, mais dans l'avenir, ce devrait devenir un " roulement "! C'est un peu le même système que pour le contrôle technique automobile.

Il y a des gens qui sortent de formation quasiment en permanence, ca simplifie les choses....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 17-01-2011 19:34

bonsoir à tous .

batman , ils vont se géner !! à l'allure ou ils vont, c'est trés faisable !! qui aurait dit , 5 ans en arriere , qu 'ont feraient les cons à repasser tous le certif pour prouver notre capacité à etre frigoriste !

bonne analyse marco


  Profil  
fylip22
168  
   

fylip22
  Posté : 19-01-2011 21:56

Bonsoir,

J'ai passé l'attestation d'aptitude en juillet 2010.

Pour Batman2000 : concernant l'attestation d'aptitude, pour moi, c'est une attestation qui prouve que l'on a reçu :
  • une information sur les risques des fluides frigorigènes sur la sécurité et l'environnement

  • une information sur les manipulations des matériels pour limiter les pertes de fluide frigorigène
Cela correspond exactement à un CACES pour les chariots ou les nacelles (CACES : certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) ; si vous avez votre attestation d'aptitude, c'est que vous avez été informé. En conséquence, vous serez responsable en cas de problème et pourrez subir les conséquences telles les amendes (par exemple, amende de classe 5 pour avoir dégazé dans l'atmosphère).
Rappelons-nous qu'un CACES est valable 5 années et qu'il doit être revalidé, autant pour la théorie que pour la pratique. Beaucoup de centres de formation privés se sont créés pour satisfaire la demande. Il en sera de même pour l'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.

Mon avis sur l'existence et la pertinence de l'attestation d'aptitude : je ne considère pas cette attestation comme une preuve que l'on est frigoriste ou pas, mais seulement comme une preuve que l'on maitrise des gestes de base pour la manipulation de matériels et que l'on a été informé de la législation en cours concernant la sécurité et la protection de l'environnement. Partant de ce principe, je ne m'offusque aucunement de l'existence de cette attestation, même pour des frigoristes ayant une ancienneté de 30 ans dans le métier ou des frigoristes sortant de 4 ans d'étude.

Pour mon expérience lors du passage de l'attestation d'aptitude, j'ai eu la chance de pouvoir la passer six mois après la fin de ma formation TIFCC. En conséquence, je n'ai passé que l'épreuve de 3 h 30, sans effectuer les quelques jours de théorie ou de pratique. Nous étions ce matin-là deux personnes, sachant que le plateau peut accueillir 6 participants.

Comme lulu06, j'ai subit un peu de stress durant l'épreuve, avec une grosse frayeur lorsque j'ai commencé à charger l'installation et que je ne voyais pas la BP monter comme prévu. L'examinateur a été indulgent et m'a suggéré que j'avais trop serré le flexible et donc écrasé le joint jusqu'à obstruer la prise de pression.

J'ai pour ma part tiré au sort l'ouverture du circuit en simulant le remplacement du détendeur. L'examinateur me demandait ensuite d'établir une surchauffe de 2 K inférieur à celle mesuré précédemment. Étant donné que notre banc de test était constitué d'un petit groupe de condensation avec l'évaporateur dans la même ambiance, je n'ai pas réussi à faire diminuer la surchauffe ; l'évaporateur était dans une ambiance de 19 °C...

Concernant le QCM du froid, merci lulu06 d'en avoir parlé. Je suis en effet l'auteur de ce QCM. Il a été réalisé pour m'entrainer en vue de mon passage de l'épreuve, et comme "la connaissance ne vaut que si elle est partagée", je l'ai mis à disposition sur internet. Une fois passé l'épreuve, je l'ai ensuite complété avec les éléments qui me semblaient utiles.

Rappel du lien pour l'accès au QCM du froid : http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/QCM_du_frigoriste

A bientôt,

fylip22

  Profil  www  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 19-01-2011 23:26

bonjour ,

et bien merci à toi Fylip , ton QCM est super , on prend du plaisir à réviser des bases théoriques qu'on avait oubliées .

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 20-01-2011 00:23

merci surtout à toi fylip pour ton QCM . dorénavant, je saurais que c'est grace à toi que j'ai eu ma théorie ! il est au top et y a l'essentiel

par contre , pour les frigoristes de 30 ans d'ancienneté comme moi , pas tout à fait d'accord avec toi ! pour la réglementation, à la limite, je veux bien, c'est nouveau !! mais nous faire passer la pratique en nous jugeant comme des débutants , je trouve ça humiliant perso ! d'autant plus que dans un climat de stress, tout le monde peut faire des conneries ! la preuve, ton flexible trop sérré , qui en tant normal, tu t'en serais de suite aperçu en tant que frigoriste confirmé !! à moins que ce ne soit leurs joints intercalaires qui soit vraiment usés à force de faire passer des attestations comme c'était le cas pour moi pour une pompe de transfert , un carré de vanne qui ne fermait plus en siege arriere ! emmerdant pour retirer les manos sans perte de gaz !! ou un raccord d'azote qui fuyait , un étrier à dudgon bridé , etc !! les prestations sont loin d'etre à la hauteur du nombre de paiements qu'ils encaissent avec ce certif !! et c'est avec ces memes prestations que tu es jugé !

perso, aprés ces tests , je ne suis pas sorti plus intelligent que le matin ou je suis rentré ! juste le sentiment que la sécurité et la protection de l'environnement ne sont qu'un paravent à un nouvel impot indirect !

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-01-2011 06:04

Merci a toi lulu pour tous ces commentaires très constructifs
et bonne année



@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-01-2011 19:33

bonsoir,

en Belgique le test est valable pour 5 ans.

ensuite re examen mais plus simple

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 20-01-2011 19:40

Citation : Aircofrigo 

bonsoir,

en Belgique le test est valable pour 5 ans.

ensuite re examen mais plus simple

 


quesque je disais !! on va les avoir nos 5 ans aussi !! !! mais je croyais que les lois européennes étaient les memes pour tous !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-01-2011 19:50

bonsoir,

la loi européennes est une directives pour la communauté, mais les pays ont tout loisirs de durcir le minimum européens

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 20-01-2011 19:54

et évidement, la france championne d'europe de la durcité !!!!par ici les billets ......

  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 20-01-2011 22:23

Bonjour à tous,
étant moi même frigoriste et formateur/testeur pour l'attestation d'aptitude, je ne suis pas d'accord avec certaine chose qui ont été dites!!!! Je ne fais pas partie de l'afpa, mais il faut reconnaître que certains pseudo frigoriste doivent être stoppé net à cet examen... NE PAS SAVOIR MANIPULER UNE VANNE DE SERVICE EST UN SCANDALE!!!!! Il est vrai que beaucoup de personnes stress à mort, je suis testeur mais c'est aussi mon rôle de décoincé les gens lorsqu'ils sont bloqués par la peur de mal faire... On est pas de monstre non plus!!!!!
Si vous désirez des infos sur le déroulement d'un examens ou des exemples de questions posées n'hésitez pas à me contacter.
Pour l'embouteillage effectivement c'est toujours le dernier jour que l'on va passer son contrôle technique. Nous sommes plusieurs testeurs et nous pouvons tourner à 2x3 personnes par jour en test..... Nous avons encore des places, pour ceux que cela tente!!!!
Bonne soirée TLM

Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-01-2011 00:04

Bonsoir DJSiger,

Vous êtes de quel ville précisément?? Quel est votre tarif pour cet examen?? Il y a certainement des confrères qui seraient interressés.....

Concernant votre message, je pense que les entreprises sont assez matures pour ne pas garder dans leur effectif... des gens qui ne savent pas manipuler ces vannes de service! Ou alors, ils sont à des postes subalternes.... nos patrons ne sont tout de même pas masos à ce point-là! Ou alors, il faudrait que vous me laissiez des coordonnées en mp...

On arrive tout de même à des situations abbérrantes ( notre ami lulu06 en est le parfait exemple! ) ... plus de 30 ans de pratique... et devoir repasser un examen comme un bleu... c'est ( à mon avis ) un poil excessif!!

Deux poids, deux mesures!! Pourquoi n'ont-ils pas fait repasser le permis de conduire à tout le monde lorsqu'ils ont introduit les 12 points fatidiques??? Ca aurait également écrémé les pires conducteurs ne respectant pas les règles du code de la route!!??
Non, une fois de plus... notre gouvernement a choisi d'emmerder " les petits "!! Les artisans vivotants de leur passion, les chômeurs indemnisés ou pas et qui doivent se payer cette formalité sur leurs fonds propres ( il est vrai qu'au chomage... on roule sur l'or )!!
Les entreprises, elles... elles s'en moquent, ces frais passent dans leurs frais généraux!! Et en plus, en ces temps de crise, ca leur permet de faire la fine bouche au moment de l'embauche!! Depuis quelques mois, ces mêmes entreprises refusent même systématiquement de prendre à leur service... des frigoristes avec expérience sous prétexte que dans quelques mois ils ne pourraient plus travailler!!

Pour ces même chômeurs, Pôle-Emploi est supposé financer des formations... Le seul hic, c'est que Pôle-Emploi ne finance aucune formation inférieure à 40 heures!! Donc, inutile de leur demander de financer cette attestation d'aptitude, c'est systématiquement refusé!! Vous trouvez ca normal??????????

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 21-01-2011 00:58

bonsoir DJSiger,

Sympa ta proposition de nous donner des infos sur le déroulement de l'examen, ce serait bien que tout le monde puisse en profiter, alors si tu pouvais répondre à ces quelques questions concernant uniquement la pratique. Je tiens à préciser que je pratique le métier de frigoriste depuis 30 ans, à mon compte depuis 20 ans, et que je ne prétends pas être un dieu en la matière et que chaque jour apporte son lot de surprise, ne serait ce que sur ce site !!

Voici mes questions:

- Lors de la récupération du fluide avec la station de récupération, quelle est la méthode et les raccordements préconisés et celle(s) à proscrire ? (je connais
personnellement 3 façons de se raccorder pour récupérer).
- Utilisation de mano 4 voies ou 3 voies pour les manipulations du fluide et flexibles équipés de vanne 1/4 de tour ?
- % de perte de F.F toléré entre les opérations de charge et récupération ?
- fabrication d'un dudgeon ? perso cela fait trois ans que j'utilise des raccords Serto et pas un problème de fuite, mais la dudgeonière est toujours dans mon
véhicule au cas ou ! Dois je m'entrainer à en réaliser quelques uns ?
- si brasure à réaliser, nettoyage du cuivre, balayage à l'azote, nettoyage de la brasure, test d'étanchéité ... exact ?

Une dernière petite question, si par hasard, un peu à cause du stress, ou une incompréhension de langage technique du fait qu'il y ait plusieurs générations de candidats, ou bien tout simplement parce que chaque être humain est susceptible de faire des erreurs, je ratais mon attestation d'aptitude le 30 juin (je sais, je m'y prends au dernier moment, mais j'ai énormément de travail étant seul), combien de temps pour pouvoir repasser la pratique et est ce que pendant tout ce temps je ne peux plus travailler ? Je mets la clé sous la porte ou je fais mon stock de F.F juste avant pour continuer à gagner ma croute, faisant comme ceux qui conduisent sans permis et je serais alors considéré comme un criminel ? (ceci n'est qu'une fiction car je vais bien essayer de passer ce foutu examen le plus tôt possible !)

Je suppose que nombre de mes collègues ont certainement des tas de questions à te poser

Merci pour tes réponses qui ne pourront que nous aider à mieux appréhender cet examen, et je pense que tu es honnête lorsque tu dis être la aussi pour "décoincer" ceux qui stress, je pense que d'autres examinateurs n'en font pas autant, peut être aussi parce que l'on vous demande un ratio mini/maxi de réussites, ne serait ce que pour une question financière et de rentabilité ! Certes, j'admets aussi qu'il doit y avoir, comme tu le dis, des pseudos frigoristes !

a+

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 21-01-2011 04:44

Salut,réponse à DJSIKER
En ce qui concerne la qualification: je suis à mon compte depuis 16 ans, et à l'époque (en ALSACE), interdiction d'avoir un N° de SIRET sans avoir un diplôme officiel de frigoriste.
Malheureusement, malgrès les remarques de la SNEFCCA (qui nous a convaincu d'attendre le dernier moment pour nous inscrire a l'examen) je dois quand même mi contraindre.
N'oubliez pas que nous disposions d'un AGREMENT PREFECTORAL prouvant notre professionnalisme .

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 21-01-2011 07:32

bonjour à tous .

DJSiger , le frigoriste qui ne connait pas la vanne de service est un plombier ou un électricien qui ne manie que la clé allen sur les clims .ça été le cas pour un candidat qui est passé avec moi ! fallait meme pas lui parler du pressostat BP/HP . mais certains l'auront cette attestation à force de travailler le geste , et avec un peu de chance, tomber sur un formateur cool qui déstresse !! ça n'en fera pas pour autant des frigoristes confirmés ! y a qu'à voir ceux qui conduisent avec leur permis en poche

jako, poiur moi, c'etait un manifold 4 voies ! gros bordel quand tu es habitué au 3 voies avec tout le matos branché dessus !

5 % de perte à ne pas dépasser .

dudgeon standard et brasure sur un tube 3/8 avec capuchonnage de celui ci . aucun nettoyage ! enfantin !

mais DJSiger te répondra mieux ! tout dépend du centre !

A+, j'ai du boulot

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-01-2011 08:05

Bonjour lulu06,

Un dudgeon ? ? ? ? . . . . . . Que nos amis plombiers, électriciens et autres bricoleurs de tous poils se rassurent, ils n'auront pas à trop se casser la tête ! ! !

Nos chers fabricants, ne sachant plus quoi faire pour les aider dans ce domaine, nous a mis sur le marché une . . . DUDGEONNIERE ELECTRIQUE ! ! !

Plus besoin de se creuser la tête, pour savoir comment faire ca, cette chose le fera pour vous!! Après tout, on admet bien aux étudiants de venir avec leurs calculatrices programmables au bac, pourquoi refuserait-on qu'on vienne faire une démonstration de ce matériel lors du passage de cette attestation!!?? :paf

http://www.framacold.com/documents_pdf/CatalogueSpecialOutillage.pdf

A+




Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 21-01-2011 10:12

bonjour,

J'ai juste oublié de préciser les différentes méthodes de récup :

- BP et HP sur l'installation, voie centrale du mano sur l'aspi du groupe de transfert et le refoulement vers la bouteille.

- HP sur le refoulement de l'installation, voie centrale du mano vers aspi du groupe de transfert, refoulement groupe de transfert vers liquide bouteille de
recup, BP raccordée sur vanne vapeur de la bouteille

- HP sur vanne liquide, voie centrale du mano vers liquide de la bouteille, flexible entre vanne vapeur de la bouteille et aspi du groupe de transfert et
refoulement du groupe vers la BP de l'installation (recup push/pull)

Une méthode meilleure qu'une autre ??

Salut discus,
concernant le snefcca, pour te foutre dans la me..e ils sont très fort, et quand tu y es, ils ne sont plus la pour t'aider, évite de suivre leur conseil aveuglément (j'ai eu gros problème au sujet de mon affiliation à la caisse de congés payés, procès, appel, et perdu, perdu même beaucoup d'argent et a aucun moment je n'ai reçu le soutient du snefcca alors que ce sont eux qui m'avait poussé à ne plus payer mes cotisations, c'est une longue histoire !!). Simple mise en garde.

a+

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 21-01-2011 19:43

bonsoir à tous .

c'est un vrai bord... ton explication jako , mais sur le terrain, c'est pas mieux ! ça explique éxactement les conditions de travail ! j'en étais meme arrivé à suivre les flexibles avec la main, histoire de voir ou il étaient branchés ! surtout pas de pssshhiitttt malheureux !!

  Profil  
rgtom06
16  
 

rgtom06
  Posté : 21-01-2011 23:31

Bonsoir à tous,
certaines choses peuvent-être confirmées. J'ai passé le test lundi et ce qu'a écrit Lulu06 me rappelle les 3 jours d'informations et la partie pratique.
Pour ma part lors de la charge du circuit l'examinateur m'a passé une bouteille de transfert avec du R404A (tare à vide 13.9kg, pesée avant manip 16.050kg) pour injecter 750grs en phase liquide et au bout de 300grs passés plus de liquide au travers du voyant du manifold. J'arrête immédiatement la charge et l'examinateur arrive. Je lui explique ce qu'il se passe et je lui propose des solutions. Vu qu'il me restait moins d'1 heure pour finir il m'a dit de finir la charge de R404A en vapeur. Je passe les détails des relevés de paramètres de fonctionnement.

Bonne soirée

Un jour viendra où l'on vous demandera de faire marcher les installations, quand ce jour arrivera vos installations ne fonctionneront plus et vous ne ferez plus votre métier...

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 22-01-2011 13:15

salut à tous

pour ceux que cela intéressent, voici la procédure à suivre pour une récup de fluide selon mon formateur de l'afpa:

1°- raccorder le mano à l'installation= BP=> sur l'aspi du cp, et HP=> sur le refoulement ou la bouteille. laisser les vannes de services fermées.
le flexible jaune du milieu va à l'aspi de la station de récup.

2°- prendre un flexible à vanne, le raccorder au refoulement de la station et à la pompe à vide, (la vanne coté pompe à vide).
ouvrir les vannes de la station (asp et ref), du mano (hp et bp), et de la pompe à vide.
tirer au vide, une fois le vide obtenu, fermer la vanne de la pompe et arréter le tirage au vide.

3°- brancher le flexible à vanne du refoulement de la station à la bouteille de récup (coté vapeur) posée sur la balance, taré bien sur.

4°- si l'instal fonctionne ramener le fluide a la bouteille, et commencer la récup que par la hp.

5°- si elle ne fonctionne pas, on peut récupéré par les 2 cotés (hp et bp).

6°- ouvrir les vannes de services et du mano nécessaires, selon le cas, fermer la vanne d'aspi de la station, mettre le refoulement sur recover, ouvrir la vanne du flexible raccordé à la bouteille, et la vanne vapeur de la bouteille.

7°- ouvrir un tout petit peu l'aspi de la station tout en la démarrant, ouvrir et fermer alternativement cette même vanne pour limiter la pression à l'aspi à 6 bar maxi afin de ne pas couper au thermique.
ensuite la vanne d'aspi sera positionné soit sur liquide soit sur vapeur selon l'avancée de la récup, pour le mano on ouvre la bp au moment ou on passe la vanne d'aspi de la station en vapeur.

8°- quand le mano d'aspi de la station indique environ -0,6 bar, la récup est fini.
on arrete la station et on ferme la vanne d'aspi de la station.

9°- passer en mode purge et redémarrer la station, une fois encore lorsque le mano d'aspi de la station indique -0,6bar la récup est terminé.

10°- fermer la vanne de la bouteille, les vannes de services de l'instal, démonter le montage, et noter la quantité de fluide récupéré.


perso je trouve cette méthode efficace, rapide à mettre en oeuvre (au bout d'un certain nombre de manip quand même) et assez rapide au niveau de la récup.

voila bon courage à tous, et surtout à ceux qui doivent passer l'habilitation!

A+

AGFroid

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 22-01-2011 14:46

agfroid . au niveau 2 , pourquoi tirer les manos par une pompe à vide alors que la station de récup suffit à ça !

pour la 7 , le mieux, c'est d'ouvrir le robinet aspi de la station sur position liquide. ça evite que le moteur de la station se prene un bon coup de pression au démarrage . ce n'est qu'à partir de 1 bar sur la station que l'on passe en vapeur . c'est comme ça qu'il a fallu procéder pour moi . comme quoi, on a ici la preuve que chaque centre, et je dirais plus chaque examinateur à sa méthode . autrement dit, la façon dont vous avez entre guillemets , apprise la 1ere fois en l'ayant échoué, ne sera peut pas la bonne la 2eme fois ! c'est du n'importe quoi décidement.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-01-2011 16:41

Salut à tous,

Un petit lien, avec ( en plus ) des petits dessins... et différentes méthodes expliquées :

http://www.abcclim.net/recuperation-fluide.html

Petite question, juste un poil à côté du sujet...
Lorsque j'ai passé mon diplôme il y a quelques années, on utilisait pas cette station de récuperation à ce moment là, mais pour 12 participants à se présenter, on avait juste 2 pompes à vide ( pour 12 élèves ! ), 1 staion de récup et 2 bouteilles de récup ( où, tour à tour, tout et n'importe quoi était mélangé ) dans l'atelier! :paf C'est toujours comme ca actuellement? ou chacun a son matos attitré??

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 22-01-2011 19:02

chacun a son matos marco ! 6 postes , 6 stations , etc ....et pas attitré , faut les rendre aprés .

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 22-01-2011 19:09

j'ai pas compris un truc sur ton lien marco .sur la deuxieme façon de récupérer le gaz plus rapidement ! la BP du manifold, elle est ou ?

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-01-2011 12:35

salut lulu,

au 2°, je tire au vide comme cela car c'est le seul moyen de tirer au vide tout le montage en 1 fois, n'oublions pas qu'il y a des clapets anti retour sur la station et pour mois une station de récup n'a jamais tiré au vide à moins que -0,6bar soit le vide, mais comme nous le savons ce n'est pas suffisant pour élimer l'humidité et autres de tes fléxible, sans oublier que ta station a pu servir a récupéré un autre fluide la veille, d'où la nécessité à mon avis de tirer tout le systeme au vide.

pour la 7°, attention! si tu procèdes ainsi sur certaine station, tu risque de couper ta station par le thermique! et là il te faut attendre 20 a 45min avant de pouvoir remettre en marche la station de récup, c'est pour cela que je préconise de faire ainsi, en + si tu vien de ramener le liquide à la bouteille, sa pression est la hp, donc largement supérieure à ce que peut encaisser l'aspi de la station, et n'oublie pas que sur le bouton de l'aspi toute la course entre off et liquide est en fait liquide mais plus ou moins ouvert, la vapeur ne venant qu'aprés! donc pas de risque de coup de liquide.

c'est vrai que c'est n'importe quoi et que selon l'éxaminateur tout change, mais perso je pense que je pourrais lui expliqué pkoi je procède ainsi

voilà

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-01-2011 13:42

Citation : agfroid c'est vrai que c'est n'importe quoi et que selon l'éxaminateur tout change, mais perso je pense que je pourrais lui expliqué pkoi je procède ainsi


Bonjour Gregory,

Dans l'absolu... tu n'as pas tort!

Mais.... car il y a toujours un " MAIS " .... C'est sans compter sur ces examinateurs, qui ne voient clair que par " leur propre " vision de la chose et de la " mission divine " dont on les a investi!!

Car finalement, ne t'en déplaise, ce sera toujours lui... et ses propres certitudes... qui auront le dernier mot!! :paf :paf

Il n'y a rien de pire à supporter qu'un examinateur à qui tu essaies de faire comprendre que " sa " façon de faire n'est pas la seule envisageable ( et ca même, si d'autres solutions existent mais n'ont pas été développées dans son manuel pédagogique )!!

Pour la petite histoire, il y a quelques années, je me suis fait " allumer " en pleine classe par un formateur de l'AFPA!
Ce qu'il me reprochait.... était de ne pas utiliser ma calculatrice, quand il en donnait le signal!!
A savoir ( ce que ce monsieur ne savait pas ) ... est que j'ai également une formation de comptabilité, et donc, que je fais certains calculs plus facilement de tête qu'en utilisant une calculatrice!! J'avais beau avoir LE bon résultat, pour lui... j'avais tout faux, puisque je ne suivait pas SON propre raisonnement!!
Allez comprendre.... :paf

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 23-01-2011 13:43

pour le peu d'humidité restante, y a le déshy qui fera son boulot ! et gaffe en tirant au vide ta station , de ne pas dégazer le gaz piégé t'as raison, on ne s'en sort plus et ça devient de la parano ! :paf

pour la 7° je ne connaissais pas ce procédé , et je me réserverais bien de le faire !!

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-01-2011 14:10

Citation : lulu06 j'ai pas compris un truc sur ton lien marco .sur la deuxieme façon de récupérer le gaz plus rapidement ! la BP du manifold, elle est ou ? 


Salut lulu06,

La deuxième méthode présentée est dite " Push-Pull ", et est plutôt orientée vers les installations plus importantes!

En fait, tu récupères essentiellement en phase liquide, et tu renvoies les vapeurs de la bouteille de récup dans l'installation frigorifique ( par la bp ).
Il faut bien admettre que si tu dois récuperer le gaz, par exemple pour un rétrofit d'une installation contenant plusieurs centaines de Kgs de gaz... et que tu veuilles le faire en phase gazeuse... tu n'es pas sorti de l'auberge!! :paf :paf
Donc, dans un premier temps, tu récupères le " maximum " en liquide.... et, par la suite, tu peux finaliser en modifiant tes branchements.... pour récuperer le reste, en phase gazeuse!
Ca me paraît logique, non??

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 24-01-2011 09:58

bonjour,

après toutes ses réponses, informations, recommandations et conseils, il serait bien d'avoir l'avis de notre ami DSiger !

a+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-01-2011 11:14

Bonjour jako,

Au choix, " La patience est mère de vertu " !! ou " Tout vien à point à qui sait attendre " !!

Notre ami DJSinger travaillant ( apparemment ) dans un centre de formation, et ceux-ci ne bossant pas le week-end... nul doute qu'il repassera nous voir lorsque son emploi du temps lui laissera quelques latitudes!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :