Index du Forum » » Vos anecdotes » » attestation d'aptitude
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurattestation d'aptitude
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-01-2013 21:57

bonsoir,

@arsay: membre du site depuis 3 ans !!!(09/01/2010)

et votre premier post n'est même pas votre présentation

par là: http://www.frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

à+
pas de présentation = pas de réponse

Message édité par : Aircofrigo / 28-01-2013 21:59


  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 14:05

Citation : imecom 

bonjour,
j'ai pas passer l'aptitude a l'afpa et oui il vaut mieux la formation avant,car contrairement a ce que vous dites je trouve le questionnaire costaud si on a pas revise et il y a des choses que si on vous dit pas vous ne saurez jamais...
ensuite la pratique,c'est faire la charge d'une install et ensuite de la decharger avec la station dans les regles de l'art(tirage au vide des flexibles,etc....)et si vous avez 10% de perte entre la charge et la decharge vous etes elimines.
donc les climaticiens(qui souvent n'ont pas vu une hp)et plombiers,brefs les non frigoristes entre"" vont avoir du mal s'ils font pas la formation c'est certain.
c'est vrai aussi,qu'il faut se plier a la facon de voir du formateur,donc la formation avant assure le coup aussi
salutations 



Peut-être parce qu'avec 9 mois de formation cela ne suffit pas à tout voir mais tu peux acheter des ouvrages dédiés au froid très bien expliqués et très bien illustrés apparemment par des professionnels du métier voir des pointures en génie frigorifique et même ingénieurs.

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 14:08

Citation : lulu06 

bonjour à tous .

j'ai remarqué que peu de frigoristes ici donnent leur expérience et leur ressenti sur l'attestation d'aptitude . j'ai l'impression que c'est tabou de dire si on l'a eu et surtout si on ne l'a pas eu !!

alors ! je vais commencer !! le jour tant redouté est enfin passé en ce jeudi 15 janvier 2011 . j'ai passé mon attestation d'aptitude !!

avant de détailler rapidement mon expérience, je voudrais déja rassurer tous ceux qui doivent encore le passer , que si vous maitrisez votre stress , vous avez de grandes chances de l'avoir .

je vais commencer par la mauvaise nouvelle , j'ai échoué à la pratique !! justement à cause de ce maudit stress !! ben oui !! je suis un autodidacte de 56 ans cette année ! j'ai tout appris sur le tas sans aucune théorie !

et pourtant, la théorie reçu haut la main avec 67,5% de bonnes réponses concernant la réfrigération , le diagramme anthalpique , les composants , etc !! et 89,9% sur la règlementation ! 100% sur le brasage fort et le dudgeon sur un tube 3/8, avec un étrier capricieux et un cuivre de mauvaise qualité .

on était que 3 à le passer sur 6 postes libres ( tu m'étonnes qu'ils manquent de place aprés si on passent que par 3 ) , et 2 à l'échouer . le seul qui l'a eu ,c' est mon beau frere , et il l'a eu de justesse d'aprés le formateur ! manque de maitrise sur la station de récupération ! va falloir bucher la dessus ! un comble pour un frigoriste de 35 ans de metier qui transfere du gaz depuis des années déja ! c'est dire le niveau !! mais voila, on avait un formateur qui avait , soit, un bon fond et gentil, mais gros pinailleur !! le moindre pssshhiitt!!!!!!!!! et il accourait . tolérance zéro à ce niveau là, la pression et le stress s'installe obligatoirement ! surtout si vous travaillez avec des manifolds 4 voies avec en sus, des raccords avec vannes de fermeture 1/4 rapide , ou tout est branché dessus !! pompe, station, bouteille !! attention aux fausses manips !!!! les MDF en formation nous avez prévenus le matin meme ! attention, il est chiant au possible ! bonjour l'ambiance

rapidement dans les étapes , tirage au sort avec un dé sur un démontage d'organe! nous sommes tombés tous les 3 sur le chiffre 4 ( simulation de remplacement d'évapo) par raccord flare 3/8 , sans remplacement de déshy charge en azote , essai de fuite à l'eau savonneuse , si aucunes fuites , vidage du circuit de l'azote par la fenetre, et charge par la bouteille liquide en R404 . mise en marche , essais !

ça commence mal pour moi ! une BP de -40° et une surchauffe de 13° au bulbe . détendeur qui passe mal !! pointeau bloqué, aucune réaction sur le réglage de la surchauffe . du coup, je me retrouve à tirer au vide dans la bouteille et remplacer un détendeur , test que les autres n'ont pas eu ! remise en marche , ça roule ! et c'est là que j'ai fait le con ! le stress , le retard pris , j'ai ouvert le carré de vanne liquide sans avoir tirer au vide à la pompe le coté basse préssion ! scandale !! le gaz introduit dans le circuit doit servir au test de la station de transfert , et récupéré pour les prochaines attestations ! présences d'incondensables dans la bouteille, c'est foutu pour le formateur !

tout ceci est vrai si le gaz doit resservir ! je suis d'accord ! mais ou je ne suis pas d'accord, c'est que , si il faut tirer au vide le coté basse préssion, faut savoir que 100% ne rentre pas dans la bouteille liquide, du gaz est piegé dans le circuit et l'huile , etc !! résultat , la pompe recrache le gaz piégé !! est ce le but alors qu'on nous bassinent tolérance zéro ?

dans mes dépannages de tous les jours , je n'ai jamais tirer au vide par la pompe quand je tire déja le circuit au vide par lui meme ! je bouche rapidement avec du shatterton , je remplace mon détendeur , je remplace mon déshy , et je réouvre mon circuit ! aucune perte de gaz , et aucun souçis depuis ! personne ne m'a encore rappeler depuis toutes ces années ! mais en formation , faut le faire !! ça a été ma perte . malgré ce souçis, une autre bouteille a été trouvé , et la récup s'est trés bien passé avec un taux de perte de 0% ! ouff!!

je vais enfin conclure ( désolé pour la longueur du texte ) par le fait que pendant toute cette pratique, vous etes obliger de notifier toutes vos manipultations, vos pesées de bouteilles avant/aprés, vos pesées de station de récup avant/aprés, de calculer votre taux de fuite si il y a fuite ou perte pendant le transfert , de calculer le taux annuel de fuite en pourcentage depuis la derniere intervention, de stipuler la marque et le n° de serie de la balance, du détecteur,de la pompe à vide , du poste ou vous travaillez, du numero d'attestation de capacité du centre en question , du fluide récupéré , du fluide introduit ! etc !!!!

je viens de reprendre rdv pour repasser seulement la pratique !!! le 30 juin .................................. à GAP. 600 km A/R pour seulement 2 h !! le frigoriste est entrain de mourir !!

je crois meme que je vais etre obliger de refaire une petite formation auparavant ! quite à payer 650 € , c'est le seul et unique moyen pour etre à peu prés sur de l'avoir ! je n'ai plus envie de revivre cette éxperience plusieurs fois !! j'ai déja donné !

bon courage à tous , et n'oubliez jamais ! si vous savez maitrisez votre stress , ça se passera trés bien . et n'oubliez jamais aussi ! vous n'etes que des éleves à l'attestation, plus des frigoristes confirmés . vous etes remis sans cesse en questions sur votre façon de travailler par le formateur . vous redevenez un gamin !! restez humble et ne perdez pas confiance en vous !



Message édité par : Aircofrigo / 16-01-2011 20:33

 


Un formateur en froid m'a dit un jour qu'il n'y avait que 40% de bon frigoriste, j'imagine qu'il parlait des frigoristes qui sont installés dans ce métier depuis au moins 10 ans?

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 04-08-2013 14:11

Citation : mimifrigo 

salut ...lu

c'est sympa d'avoir pris la peine de nous livrer ton expérience malgré ta déception , car après plusieurs dizaines d'années d'expérience , je me demandais l'intérêt de devoir payer une pseudo-formation de révision basée sur cet examen chez l'AFPA ou ailleurs sachant qu'il va encore falloir casquer le passage de l'attestation d'aptitude . Tout ceci s'ajoutant bien sur au tarif prohibitif de l'attestation de capacité .Ca ca commencer à faire cher le KG de fluide
Ne vous étonnez pas les jeunes de ne pas trouver de petites boites pour faire des stages , elles sont en voie de disparition par volonté politique .

Mais bizarrement , trés peu d'information claire sur les points à réviser pour obtenir cette fameuse attestation d'aptitude ?? Normal il faut faire tourner le nouveau business du contrôle , et des taxes qui fait que chaque entrepreneur doit faire vivre tous les parasites qui lui mangent sur le dos ( tiens ! on revient au sujet sur les produits bon marché ) .

Merci encore donc LULU , je vais faire l'impasse de cette préparation en attendant qu'on me convoque pour passer mon attestation ( aucune place disponible à l'AFPA avant la date fatidique sur la région Parisienne )

et bonne chance pour la prochaine fois ..  



Oui la réglementation en vigueur est très sévère de plus en plus j'ai l'impression, faut quand même savoir que l'on risque gros en dégazant (volontairement ou pas)>> je crois avoir lu 5 ans de prison ferme et 75000€ d'amende! Cela vous dissuade de continuer dans ce métier :paf
M'enfin, m'est d'avis qu'il ne doit pas y avoir tant que cela de frigoriste en prison!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :