Index du Forum » » Pour parler de tout » » [Résolu] - Décocteur d'huile?????
Auteur[Résolu] - Décocteur d'huile?????
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 12-01-2011 23:24

Bonsoir,
est ce que quelqu'un pourrai me donner des info sur ce qu'est un decocteur d'huile et a quoi il sert
je vous remerci d'avance

Tonydu02

  Profil  
Aymeric17
7  


Aymeric17
  Posté : 13-01-2011 00:45

Bonsoir,

Il me semble que c'est un système placé au refoulement et qui permet la récupération de l'huile dissoute dans le fluide frigorigène.

Je n'ai pas plus de connaissance sur ce système

  Profil  
juju83
30  
  

juju83
  Posté : 13-01-2011 17:27

bonjour aymeric17
sa le méme role qu'un séparateur d'huile comme tu peux en trouver sur les centrales.
il est positionné sur le refoulement juste avant le condenseur et il permet de séparer les gaz hp de l'huile, l'huile est canalisé dans le bas du séparateur et quand le niveau d'huile et suffisant un flotteur qui est dans la partie basse et démontable s'ouvre et laisse passer l'huile vers le réservoir d'huile c'est la conception la plus courantes.
sur les groupes a vis tu as un séparateur qui n'est pas démontable mais a la place d'un flotteur tu peux trouver un diaphragme avec un orifice calibré qui t'envoie l'huile dans tous le haut du condenseur pour son refroidissement pour aprés passer dans le filtre a huile et arrivé au compresseur ainsi le cycle se poursuit.tu peux apeller séparateur ou décanteur d'huile mais décocteur sa ne me dit rien peut-étre sous un autre nom ;espére t'avoir renseigné a+

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 13-01-2011 20:47

Bonsoir a tous
En faite le decocteur dhuile et placé juste apres mon separateur d'huile si je ne me trompe pas ces sur une centrale composer de 4 compresseur a vis bitzer pour une patinoire, dont on a fait la prise en charge hier. Donc ne connaissant l utilité de ce decocteur j essai de me renseigné car ces assez bizarre il n y a pas de retour d huile ou autre dessus donc sa reste assez flou. Mes je vous remercie quand meme pour vos reponses. je pense que cette chose va etre un casse tete :paf

Tonydu02

  Profil  
olivierk
42  
  

olivierk
  Posté : 14-01-2011 11:10

bonjour
je suis allé sur un dépannage ou il y avait un decocteur

- un vidange, dans celui-ci il avait de l'eau (fuite au niveau de l'entrée et la sortie sur le dessus)
- remis de l'huile à ras bord .
- isolation des tuyaux

une entrée venant de la bouteille BP avec détendeur et un retour sur les carters moteurs.



  Profil  
juju83
30  
  

juju83
  Posté : 14-01-2011 13:12

salut anthony 02
sur les centrales a vis on peut ramener l'huile par l'aspiration avec une ligne et un collecteur d'aspiration bien spécifique sa porte un nom spéciale mais je ne me souviens plus.donne plus d'info au niveau du branchement fluidique de ton décocteur; si mes souvenirs sont bon théoriquement c'est ton séparateur qui fait office de réservoir d'huile si tu n'as rien a l'aspiration; il a qu'elle forme et il est gros comment ton décocteur?c'est peut -étre pour le refroidissement de l'huile .

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 15-01-2011 12:15

bonjour juju83
le branchement du decocteur et le suivant:
tu arrive de ton separateur d huile en hp, puis tu ressort pour aller sur un desurchauffeur
ensuite tjr sur ton decocteur tu as une bp qui retour dans une bache juste avant tes evaporateur puis une autre a l aspiration de tes compresseur je sais pas si ces information te convienne

Tonydu02

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 15-01-2011 12:29

petite erreur de ma part pour la bp tu a un piquage ou tu sors de ta bache liquide bp et va sur ton decocteur puis ensuite retourne sur ton aspiration de tes compresseur a vis

Tonydu02

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 15-01-2011 13:15

Bonjour à tous ,

Je sais que dans notre boutiqe on donne le nom de décocteur , à un réservoir situé le tour de la ligne de refoulement .

Dans ce reservoir circule de l'huile , et cela permet de récupérer la chaleur du refoulement pour chauffer l'huile et ainsi faire sortir ce qu'il reste de FF piégé en elle .

Il y a donc donc une entrée et une sortie d'huile et un autre tube pour le dégazage.

A+.


  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 22-01-2011 00:36

Salut,

Sur une installation ou je travaille, il y a un décocteur qui sert au retour d'huile.

Il s'agit d'une installation avec compresseur à vis, bouteille BP, pompes fréon ...
En sortie du compresseur à vis il y a un séparateur d'huile, mais il n'est pas efficace à 100 %. De l'huile s'échappe donc au refoulement, continue au condenseur, pour finalement arriver a la bouteille BP. Elle n'a alors aucun moyen de revenir au compresseur.
Il y a donc un petit débit en sortie des pompes fréon, qui passe par un détendeur, ensuite vient s'évaporer sur la tuyauterie liquide HP par l'intermédiaire d'un échangeur (c'est le décocteur). Le liquide BP est donc évaporé, et ce débit chargé d'huile retourne sur un piquage a l'aspiration.

Dans le cas d'une d'installation du même type mais avec de l'huile non miscible avec le fluide (installation NH3), il sera mis en place un bouteillon d'huile sous la bouteille BP pour la récupérer.

  Profil  
faby
54  
  

faby
  Posté : 22-01-2011 15:45

Salut,
tout a fait d'accord avec Syl1_13.
Le système de décocteur est présent sur les installations équipées de bouteilles séparatrices, il sert à la réintégration d'huile stockée dans celles-ci vers le(s) compresseur(s)..
En effet, les séparateurs d'huile n'ont pas une efficacité de 100%, ce qui a pour conséquence une circulation de l'huile dans le circuit, jusqu'à la bouteille séparatrice BP où elle se retrouve piégée à la surface du liquide (sauf pour le NH3).
On se sert de la miscibilité huile/fluide pour prélever, sur l'alimentation en liquide BP des évaporateurs depuis la bouteille, du liquide chargé partiellement en huile.
Sur les installations à recirculation par pompe, on se sert de la pression de refoulement de la pompe comme pression motrice du mélange.
Pour les installations à recirculation gravitaire (flood), il est nécessaire de mettre en oeuvre un système d'éjecteur qui crée un effet venturi, grâce à des gaz chauds, pour permettre la circulation du mélange.
Le rôle du décocteur est celui d'un échangeur de chaleur (au refoulement, ou sur la bouteille liquide, ce qui permet en plus de sous-refroidir un peu plus) afin d'évaporer le fluide et de pouvoir réintégrer l'huille vers un bouteillon ou à l'aspiration.
Bonne continuation.

  Profil  
Anthony02
49  
  

Anthony02
  Posté : 31-01-2011 18:33

Je vous remercie pour vos réponse elle mon beaucoup éclairé sur la chose merci encore

Tonydu02

  Profil  
Sauter à :