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AuteurRésistance de porte
rmq
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rmq
  Posté : 12-01-2011 21:24

Bonjour

Quelle est la logique de fonctionnement d'une résistance de porte d'une CF négative de 220V et de 180watts,est ce qu'elle fonctionne continuellement ou seulement pendant des périodes bien déterminées..

merci

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juju83
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juju83
  Posté : 12-01-2011 21:37

bonsoir rmq
sa dépend des résistances de portes ;mais en général elle chauffe en permanence ou auto régulé comme certaines résistances carter des compresseurs.

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mimifrigo
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mimifrigo
  Posté : 12-01-2011 21:42

bonjour

ces cordons chauffants sont branchés en permamence

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dmarco
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dmarco
  Posté : 13-01-2011 04:02

Bonsoir à tous,

A savoir que toutes les résistances ne sont pas pareilles!

Branché en permanence! La régulation interne ( du cable, pas de la chambre!! ) fera le nécessaire tout seul!!

Certaines marques utilisent un simple cable auto-régulé ( en général, tressé métallique à l'extérieur, pour mieux diffuser leur chaleur ).... d'autres une résistance plus classique en silicone, de longueur prédéterminée mais avec une puissance absorbée plus faible ( le but n'est pas de foutre le feu à la chambre )!

Toutes les résistances ne sont pas pareilles, et leur choix dépend également ... de la nature du composant du contour de l'ouverture! Certaines chambres ont un contour en plastic rigide, pour d'autres... ca sera plutôt de l'alu!

Le but est de permettre, en permanence, l'ouverture de la porte!! Ca paraît logique non? ... car sans cela, à la longue, les vieux joints de porte peuvent devenir collants, perdre leur souplesse, et s'arracher lorsqu'on force pour ouvrir la porte!

Dans la série des " petits détails anodins, mais qui peuvent bien vous empoisonner la vie ", n'oublions pas non plus.... la soupape de dépression, qui elle aussi est thermo-régulée! Vu son nom, je pense qu'il est inutile d'en expliquer le fonctionnement....

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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rmq
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rmq
  Posté : 13-01-2011 21:10

Merci les collègues.

Mais jusqu'au maintenant je ne comprends pas assez le fonctionnement, y a t'il parmi vous qui l'a déja branchée ??? et comment ..... 180 watts me parait beaucoup pour une résistance qui doit etre en fonction en permanence .


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jako
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jako
  Posté : 13-01-2011 22:19

bonsoir,

ta résistance doit être alimentée en permanence, sinon la glace se fait vite une petite place entre le joint de porte et le montant, ensuite courage à toi de décoller la porte sans endommager le joint.
Pour ta puissance de 180 W, sache que la puissance pour ce type de résistance est d'environ 30 à 40 W par mètre linéaire, ta résistance (et donc la périphérie de ta porte) doit être d'environ 4,5 ml.
Voila, c'est comme ça et même si ça peut te paraitre important en consommation électrique, c'est le minimum pour un fonctionnement et une utilisation corrects de ta chambre froide (négative -20°, n'est ce pas ?).

Et comme le soulignait dmarco, ta soupape de décompression, s'il y en a une, je l'espère, devrait absorbée elle aussi entre 25 et 100 W en permanence, et la c'est plus une question de sécurité que d'utilité.
J'ai déjà vu une porte coulissante de chambre froide être sortie de son emplacement suite à une montée en pression après un dégivrage trop important et une soupape mal dimensionnée, c'est assez impressionnant !!

Sans vouloir en rajouter et t'encombrer dans ta tête, il y a aussi les résistances du sol de ta chambre froide, ou ventilation ...... bref

a+

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rmq
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rmq
  Posté : 14-01-2011 11:19

bonjour

OK les amis maintenant je comprends assez bien je dois la faire fonctionner en permanence.

Pour mon ami Jako :
en parlant de la soupape de décompression, je dois mettre une comment choisir le meilleur coin et comment choisir ou dimensionner la soupape ? ma chambre fait L=4,5 m l=4m H=4m en panneaux sandwitch de 150mm.

Pour le sol j'ai le fais en panneaux de 150mm le meme pour les murs pas de résistance.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 14-01-2011 13:51

Bonjour rmq,

Pour ta soupape de dépression, c'est plus simple... tout en suivant une certaine logique également.

Tu peux la mettre où tu veux... MAIS ...

- Tu dois te garder la possibilité d'y avoir accès par les deux côtés ( aussi bien par l'intérieur que par l'extérieur ), car de temps en temps la résistance claque aussi et il faut tout démonter pour remplacer le kit complet par son jumeau!

- Et essaies de ne pas trop t'éloigner du coffret de commande électrique de la chambre froide!

Eh oui, c'est con à dire comme ca, mais plus tu seras près de ton boitier électrique... moins tu auras de cable à tirer pour alimenter la résistance ( qui doit également être branchée en permanence, tant que ton groupe est sous tension, que ton groupe soit en production de froid ou en dégivrage )!!
Donc, tu éviteras les faces ce ta chambre froide qui seront contre un mur ( par exemple ), mais elle peut très bien être à 50 centimètres ( à gauche ou à droite ) de la porte d'entrée ! Attention tout de même de tenir compte de l'ouverture de la porte!

J'espère avoir été clair.

A+


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rmq
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rmq
  Posté : 14-01-2011 15:26

bien expliqué dmarco .. y at'il des références pour les soupapes !!? est ce qu'une soupape d'une chambre de 60 m3 peut fonctionner pour une autre chambre de 150 m3 par exemple .. comment la choisir ?

une autre question: pour les sol en panneaux sandwitch et pas de résistance chauffante ??

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rmq
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rmq
  Posté : 14-01-2011 19:43



Message édité par : rmq / 14-01-2011 19:48


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jako
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jako
  Posté : 15-01-2011 00:03

bonsoir,

pour la soupape va sur ce lien, c'est assez bien expliqué

http://www.isobar.be/productinfobestand/fr-26-27.pdf

a+

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discus
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 Membre averti

discus
  Posté : 15-01-2011 03:26

Bonjour,Jako:désolé mais je pense que tu t'aventure dans une installation que tu ne maitrise pas .Attention aux responsabilisées en cas de problème.
Concernant le sol de chambre froide négative, il est impératif d'installer un chevronnage de ventilation.
Ton sol est il apparent ou encastré?
L'installation d'une chambre froide négative est plus compliquée qu'il en a l'air
Problèmes de coupure des ponts thermiques
Étanchéité des raccordements de panneaux
De l'écoulement des condensats
Réalises tu l'ensemble de l'installation ou juste le montage des panneaux?
Je ne suis pas contre quelques conseils mais attention aux responsabilisées en cas de problème (assurance, obligation de résultat ...)


@+DISCUS

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rmq
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rmq
  Posté : 16-01-2011 20:15

Merci tout le monde

Oui le sol est encastré en panneaux... intercalé entre les 4 murs posé directement sur le sol.

je réalise tout moi meme la partie frigorifique.


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dmarco
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dmarco
  Posté : 16-01-2011 22:20

Citation : rmq 
.. y at'il des références pour les soupapes !!? est ce qu'une soupape d'une chambre de 60 m3 peut fonctionner pour une autre chambre de 150 m3 par exemple .. comment la choisir ?
une autre question: pour les sol en panneaux sandwitch et pas de résistance chauffante ?? 


Bonsoir rmq,

Tout comme tout le monde peut comprendre qu'en chauffant un réservoir de FF ( avec un simple décapeur thermique ) on fait grimper la pression interne de ce réservoir... il est aisé de comprendre que dans une chambre froide ( et à plus forte raison dans une chambre froide négative ), lorsque l'enceinte descend en température, un phénomène de dépression se produit.

Pour compenser cette variation de pression interne ou externe, on utilise une ( ou plusieurs ) soupape(s) de dépression qui sera ( ou seront ) choisie(s) en fonction du type de CF ( positive ou négative ) et de la capacité volumique de cette chambre froide.
Les soupapes pour cf négatives sont pourvues d'une résistance électrique ( ce qui a comme avantage de limiter l'entrée d'humidité dans la chambre froide ), ainsi que la mobilité des pièces internes.

Il existe ( en plus de plusieurs diamètres ), deux type de conception de ces soupapes :

- A volets libres : Pour petits volumes ou faibles différences de pression. Equilibrage dans les deux sens, mais légère circulation d'air continuelle.

- A clapets tarés et étanches, pour les grands volumes et forte différence de pression.

Que se passerait-il si tu oublies de monter cette pièce?

Tout dépend de la conception de la chambre!! Une chambre préfabriquée ( du style Dagard ou autre ...) étant beaucoup plus rigide qu'une chambre montée à l'aide de panneaux industriels classiques, si tes parois ne peuvent pas bouger d'un poil... le seul élément qui encaissera cette dépression... c'est ton joint de porte!!
Et donc ( vu que la majorité des portes de cf s'ouvent vers l'extérieur ), tu risques fort d'avoir des difficultés à rentrer dans cette chambre!!! Devoir ouvrir une chambre froide au pied de biche, ce n'est tout de même pas le top!!!
Les cf positives ayant des panneaux plus fins, ainsi qu'une isolation moins pointilleuse, ce phénomène est plus réduit.

Qu'utilises-tu comme panneaux de sol?? Un écoulement d'eau est prévu?? ... ou tu as une légère pente vers la porte de sortie?? Ben oui... Au moment de la construction, il faut également songer à l'évacuation des eaux de lavage intérieur!!

A+


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jako
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jako
  Posté : 16-01-2011 22:59

Bonsoir et désolé discus,

Je pense que tu dois faire erreur sur la personne en disant que " tu t'aventure dans une installation que tu ne maitrise pas très bien" en parlant de moi, il devait s'agir de rmq.

Quant à rmq, un simple sol encastré en panneau !! tu vas avoir de gros problème de condensation et de prise en glace si tu n'as pas réalisé ce sol avec les recommandations et précautions décrites dans les normes et dtu en vigueur. Il y aura d'abord formation de condensation sous ton sol, puis la glace va s'installer progressivement et ton sol va commencer à se soulever déstabilisant ensuite les parois verticales et ainsi de suite ...

Comme le dit discus, chevronnage en bois ou PVC et ventilation naturelle ou forcée permanente sont impératifs, (tout comme isolation croisée et encastrement des cloisons verticales avec le sol pour limiter les ponts thermiques, pose d'un plastique anti vapeur ...et j'en passe, pour les chambres de plus grandes surfaces). Sans oublier non plus l'enregistreur de température obligatoire avec sauvegarde des données pendant un an !

Bon courage

a+



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dmarco
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dmarco
  Posté : 17-01-2011 00:18

Bonsoir jako,

... Pas la peine de s'énerver comme ca!

Ok pour tes conclusions concernant le sol ... j'ajouterais même qu'un sol conçu à l'origine comme étant anti-dérapant n'est pas un luxe superflu!! Mais notre ami rmq étant en Algérie, je ne suis pas persuadé que nos normes nationales françaises ( ou européennes ) soient la première préoccupation sur place!!

D'où, encore une fois, l'utilité de poser des questions complètes dès le départ, avec un maximum de détails.... mais pour nous également, d'essayer d'apporter une réponse appropriée à ka situation présentée! Ca évite de s'emmêler les pinceaux.

A+


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rmq
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rmq
  Posté : 17-01-2011 18:54

Que me conseillez vous mettre pour le sol ?
ma chambre étant entre 4 murs !!!!!!!

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dmarco
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dmarco
  Posté : 18-01-2011 07:32

Bonjour rmq,

Entre 4 murs?! .... J'espère que les maçons t'ont laissé une ouverture pour pour pouvoir y acceder!! A moins que tu ne fasses une trappe dans le plafond, ce qui serait une grande première accrobatique pour déposer quelque chose dans une cf!!

Non, sérieusement, ce genre de montage est tout à fait possible, et est même très économique pour le batisseur car il suffit de lui demander de laisser le sol brut! Pas besoin de carrelage, ni de plinthes aux murs dans cette pièce ( ca serait de toute façon du gaspillage ) puisque finalement tout sera caché par tes panneaux. Profites même de ces travaux pour enfouir ton écoulement dans le sol, en prévoyant également une bifurcation qui te permettra de pourvoir aux écoulements de ton évaporateur.

Pour éviter d'avoir une marche à l'entrée de la chambre froide, il suffit que tu calcules toutes les épaisseurs de tes supports ( supports + isolants + le matériaux que tu emploiera pour faire ton sol ) tout en laissant circuler l'air. Donc, par exemple, si tu calcules l'épaisseur de ton équipement à ( admettons ) 12 cm.... il suffira que le sol de cette pièce soit 12 cm plus bas que les autres pièces... pour avoir tout au même niveau, une fois ton installation terminée!

Personnellement, je te conseillerais même d'être quelques millimètres plus bas que les autres pièces! Ca permet d'éviter d'inonder les pièces adjacentes, en facilitant le nettoyage du sol à l'eau courante ( qui s'écoulera donc uniquement par le siphon de sol.

A+


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rmq
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rmq
  Posté : 18-01-2011 15:10

Vraiment géniale ton explication dmarco, waw et voila ce qu'on appelle solidarité ...

Pour mon panneaux de sol est ce que c'est possible de le poser directement sur le sol (dans mon cas mon sol est fait au ciment) ou faut-il obligatoirement laisser un vide sanitaire !!? dans ce cas je ne peux pas le faire parceque j'ai des chambres voisines sur les trois faces il me reste que le mur ou se trouve la porte qui donne sur un SAS.


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dmarco
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dmarco
  Posté : 18-01-2011 17:29

Rebonjour,

C'est tout le problème des nouvelles implantations... lorsqu'on prend le chantier en cours de route, c'est à dire sans avoir vu dès le départ avec l'architecte pour lui laisser des consignes précises!!

Il est toujours préférable de laisser un espace, car ... ca limite tes ponts thermiques!!!

Tu dis que le ciment est fait, mais comment comptes-tu faire ton écoulement? Quelles sont les dimensions de cette chambre??

A+


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rmq
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rmq
  Posté : 18-01-2011 19:48

voila ma chambre est faite comme suit :

-Carrée de 4m X 4m x Hauteur 4m
-Murs en parpaings sur les 4 faces, une porte de 1mX2m qui donne sur un SAS.
-Au coté SUD collée à cette chambre une autre chambre frigorifique positive.
-Au coté Nord un voisin.
-Au coté EST un voisin.
-Au coté OUEST le SAS et la porte de la chambre.
le sol est une plateforme en ciment armé.
Je compte habiller les murs en Panneaux isothermiques de 150mm d'épaisseur .
je compte aussi poser ce meme type de panneaux sur le sol pour l'isoler.

voila à peut près mon casse tete.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 19-01-2011 11:07

Bonjour rmq,

Plusieurs points à voir,

1) Construire une chambre froide, positive ou négative, ne se fait pas " à la légère " ... comme on pose parfois du papier-peint aux murs!!
A plus forte raison, pour une chambre négative, où tu te retrouverait avec toutes tes parois en contact sur toute leur surface avec le voisinage!! :paf :paf

Réfléchis un peu, et dis-moi ce qu'il adviendrait si les voisins nord et est ( ou les deux!! ) décidaient un jour de transformer leur local en rotisserie(s).... ( par exemple )!!

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2) Quelle est la hauteur totale sous plafond de l'enceinte dans laquelle sera posée cette chambre froide?
Question paraissant un peu " bizarre " ... mais pourquoi une chambre de 4m de haut?? ... Ca va être chiant, ne serait-ce qu'au niveau du moindre problème technique sur l'évaporateur ( prise en glace, cordons chauffant ou canne de dégivrage à changer, ou simple reglage du détendeur )!!

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3) Utilisons les bons termes!
Tu nous dit que la " plateforme est en ciment armé " .... ciemnt?? ... ou beton?? .. Ce n'est pas pareil!!
Le ciment ( même si il est " armé " ) n'est PAS prévu techniquement pour supporter des charges lourdes, c'est généralement plutôt utilisé pour pouvoir donner un aspect moins granuleux aux finissions!

Petit rappel, sans rentrer trop dans les détails :

Ce qu'on appelle " ciment " ... de base est un mélange de calcaire et d'argile, chauffé à 1450° et refroidi brutalement ( ce qui donne du " clinker " ) avant d'être broyé finement. Auquel on ajoute de l'eau et du sable pour obtenir une sorte de " colle ", mais qui a comme propriété de .... rester fragile et cassant!!
En y ajoutant, lors de la pause, on peut y introuire un grillage d'acier ( ce qui aura pour but de limiter sa fragilité ) ... mais le support donné gardera tout son côté cassant!!
Une fois sec à coeur, au moindre effort, on se retrouve devant... de superbes fissures!!

Ce qu'on appelle " beton " est le ciment ci-dessus, auquel on ajoute du gravier lors de la fabrication! En gros, cette fameuse colle agit en temps que liant entre ces graviers... et c'est ce qui donne toute sa rigidité à l'ensemble!!

Je pense donc que ton sol est en beton armé.... ce qui exclu de faire passer facilement tes écoulements par le sol!!

Donc, en fonction .... d'où tu vas placer ton évaporateur... il va falloir tenir compte de ca également pour écarter tes cloisons du mur mitoyen avec le(s) voisin(s)!!

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As-tu fait un bilan d'implantation de cette chambre froide avant de te lancer dans ce chantier? Si tu as un fichier, joins-le à un prochain message qu'on puisse y jeter un oeil...

+



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