Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » R 407c Sous-refroidissement et surchauffe
AuteurR 407c Sous-refroidissement et surchauffe
spy
31  
  

spy
  Posté : 11-01-2011 23:48

Salut!

Je travails sur un GF produisant de l'eau a 10°C fonctionnant au R407c.
J'ai un peu de mal avec ce fluide a cause de son glissement.
Ce groupe froid avait une fuite, je l'ai réparé.
Vu quelle etait importante, je dois refaire une charge complete environ 30 kg d'apres le client, mais n'ayant pas l'info precise du poids de refrigerant.
Je charge donc en fonction du sous- refroidissement.
La question que je me pose a chaque fois avec ce fluide et lorsque je branche mes mano electronique, c'est:
Est ce que je le regle sur "liq" ou "vap" pour calculer ma surchauffe ou mon sous-refroidissement?

Vu que je branche mon mano BP a l'aspiration du compresseur et mon mano HP au refoulement, et qu'a ses 2 endroit le fluide est a l'etat gazeux,
je regle habituellement mes mano sur la position "vap" pour en deduire la Temperature evaporation et la temperature de condensation pour les calculs,
mais j'ai un doute, mon raisonnement est-il faux?
Merci pour vos reponses

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-01-2011 07:55

bonjour,

oh oui que cela est faux!!!!!
bon tes manos prennent les pressions d'évap et de condensation; ce qui est un rapport avec un mélange liquide / vapeur (la fameuse liaison pression /T° de nos FF).
le prob du glissement a déjà été longuement expliqué dans d'autre post; mais pour t'aider au plus vite et pour faire court, je vais te donner LE truc facile à retenir!!
tu dois toujours prendre l'écart le plus petit
exemple:

en condensation j'ai une HP de 15 bara ce qui donne deux T° +/-33 et +/- 39°C
tu mesure la T° de SR >> ici 30° alors ton SR est de 33-30= 3K
en évap tu as 4,5 bara >>-1 et -7 °C mesure SC>> +8
d'où SC >> +8- (-1)= 9K

voilà

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
spy
31  
  

spy
  Posté : 12-01-2011 18:44

ah, j'avais donc raison d'avoir un doute sur mon raisonnement

Bref si je resume bien, pour le sous refroidissement, je met le mode "liq" et pour la surchauffe je met le mode "vap"...
Meme si je suis pas sur d'avoir compris pourquoi... :paf

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 12-01-2011 19:23

bonsoir,

pour comprendre pourquoi, il suffit de connaître le diagramme enthalpique!! (mollier du goriste) et faire un molier sur le R407C FF à fort glissement du au différent FF qui le composent et qui ont des points d'ébulition différents
pour une pression donnée, au contraire des FF sans glissement, ici tu auras une évolution de la T° le long de l'isobare aussi bien en évap qu'en condensation.
il s'agit là des T° dont aircofrigo te parles.

voir là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopic.php?topic=644&forum=1&start=0

à+

  Profil  
Sauter à :