Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Stockage R22
AuteurStockage R22
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 10-01-2011 16:03

Bonjour,

Dans le cadre d’un renouvellement de machines frigorifiques fonctionnent au R22, je serai amené à stocker ce fluide dans des bouteilles, dont je devrai faire l’acquisition très prochainement.
Bien que possédant l’attestation de capacité, le froid n’est pas mon activité principale, (service maintenance) j’aurai besoin de l’avis d’experts sur les points suivants :
1) Quelle est la différence entre une bouteille de transfert (verte), et une bouteille de récupération (jaune). Laquelle entre ces deux option est la plus appropriée pour stocker du R22 usagé environ 1 an.
2) Quelle sont les normes de stockage ? local ventilé ? etc…
Merci d’avance

  Profil  
juju83
30  
  

juju83
  Posté : 10-01-2011 16:41

tu peux récupérer et aussi stocker dans les bouteilles verte avec les robinets liquide vapeur dans un endroit ventilé ou méme a l'extérieur dans un parc grillagé.

  Profil  
juju83
30  
  

juju83
  Posté : 10-01-2011 16:48

j'ai oublié de te dire de surtout bien étiqueter sur chaque bouteille la provenence du fluide, le nom du client,le type de fluide,si il est pollué ou pas et la qantité ainsi que la date.des borderaux pour inscrire tous sa existe il se colle sous forme d'autocolant sur la bouteille.

  Profil  
tchojerome
35  
  

tchojerome
  Posté : 10-01-2011 21:42

bonsoir coopselec

la difference entre une bouteil de récupération et une bouteil de transfert comme son nom l'indique une bouteil de récupération sert a récupérer du fluide et le ramener chez ton fournisseur t'andis qu'une bouteil de transfert peut biensur te servir a transferer du fluide d'une installation a une autre ou de le remettre plus tard dans le meme cuircuit, les bouteil de transfert sont nettoyés pour pouvoir réutilisé le fluide tandis que dans les bouteil de récup il peut y avoir des impuretés donc je te déconseille de te servir d'une bouteil de récupération comme bouteil de transfert par contre l'inversse ne pose pas de probleme.

  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 11-01-2011 13:52

Tu parles d'acquisition de R22, tu veux dire R22T ?
Sinon gare au stockage de FF usagés, ce sont des déchet dangereux, le seuil de stockage pour être soumis à autorisation préfectoral peut être rapidement atteint si tu interviens sur de grosses installations.

  Profil  
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 11-01-2011 19:08

Non c'est du R22 usagé provenant de veilles installations. J'ai encore 1 machine qui tourne au R22, et je voudrais garder au moins 60 Kgs (Autorisé jusqu'en 2014).

Le restant partira au recyclage.


  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 11-01-2011 23:19

euh!! le R22 normal ou usagé comme tu l'appeles est interdit depuis JANVIER 2010 !! Seuls les HCFC recyclés peuvent
être utilisés pour la maintenance.et pour decembre 2014 , seul le R22 régénéré ou recyclé est autorisé encore jusqu'à cette date là !

  Profil  
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 21-01-2011 11:58

Donc, je n'ai pas le droit d'extraire du R22 d'une machine, et de le conserver 1 ans dans une bouteille de transfert ??

  Profil  
sebastopol59
66  
  

sebastopol59
  Posté : 21-01-2011 17:33

slt a tous

je cite " ce sont des produits dangereux"
entre nous je ne voit pas la difference de danger entre du r22 ancienne generation et du r22 recyclé.
pour moi tous les 2 sont nefastes c est juste du business en attendant l arret complet d 'exploitation

pour revenir a ta derniere question la loi dit bien que tu doit restitué ton gaz recuperé avec sa fiche.

  Profil  
Coopselec
13  
 

Coopselec
  Posté : 24-01-2011 10:45

Effectivement,

Je viens d'avoir VERITAS au bout du fils.

Plus de R22 usagé stocké dans les bouteilles.
Je peux en revanche obtenir du recyclé jusqu'en 2014.

Merci à tous pour vos réponse en tous cas.


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-01-2011 11:51

salut a tous,

il y a qque chose que j'ai du mal à comprendre:

je n'aurais pas le droit de récupéré du R22 et de le garder pendant plus d'un an dans ma bouteille de récup?

ce qui voudrait dire que je doit ramener la quantité récupéré au fournisseur, ceci à chaque récup de r22?

j'ai du mal à comprendre! perso j'ai du r22 utilisé dans une bouteille de récup, mais je ne vois pas pkoi je ne la ramènerai pas qu'une fois pleine (enfin à80% bien sur!)
en plus c'est ce que me dit de faire mon fournisseur, qui plus est ils se foutent qu'il y est des mélanges de gaz!
c'est pareil pour vous?: càd que les gaz sont systématiquement envoyé à la destruction!

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-01-2011 14:20

Citation : Coopselec Donc, je n'ai pas le droit d'extraire du R22 d'une machine, et de le conserver 1 ans dans une bouteille de transfert ??  


Bonjour coopselec,

Nos légistes aiment parfois " jouer sur les mots "!
A qui est-il interdit de stocker ce R22?? .... à nous, les frigoristes! Mais, si ce fluide est stocké chez ton client, il est sous sa responsabilité, et donc... pourrait ne pas avoir les mêmes contraintes légales ( tout en gardant cette " certitude " de pouvoir faire tourner sa machine jusqu'en 2014!

Le " but " de la manoeuvre étant de ne pas avoir de stock non déclaré chez le frigoriste, en cas de contrôle...

Sous réserve de faisabilité, bien entendu!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 28-01-2011 00:40

bonjour,


Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre R22 neuf (acheté en 2009) et R22 régénéré (à part le prix bien entendu !!) ?

Est ce qu'il y a modification moléculaire qui rendrait le R22 régénéré moins polluant que le R22 neuf ?

Ai je encore le droit d'utiliser ce R22 neuf en maintenance ?

Quelles sont les peines et sanctions encourues en cas d'utilisation de HCFC neufs (R22, R408A, R409A ...) ?

Merci
A+








  Profil  
Batman2000
45  
  

Batman2000
  Posté : 28-01-2011 02:43

En fait, c'est plutôt simple. Le R22 usagé est un déchet dangereux, le stockage de déchet dangereux est ultra encadré en France, c'est d'ailleurs pour cela qu'il normalement requis de rédiger un bordereau de suivi des déchet pour les transporter.

Concernant le R22 vierge, c'est très simple, c'est soit poubelle soit exportation vers un pays où son utilisation est autorisée. La source est maintenant tarie et comme un FF n'est par régénérable indéfiniment, il n'y en aura mécaniquement plus de disponible à terme.

  Profil  
jako
69  
  

jako
  Posté : 28-01-2011 09:10

merci Batman pour ta réponse, mais ce n'est pas celle que j'attendais, je connais déjà tout cela.

Outre les textes du règlement européens qui interdisent l'utilisation des HCFC neufs à partir de 2010, j'aimerais connaitre le pourquoi de l'autorisation du R22 régénéré et l'interdiction du R22 neuf.

Ces produits sont ils les mêmes chimiquement et physiquement parlant ?

Certes, les textes existent, mais face à une juridiction quelconque, à part appliquer la loi bêtement et mots pour mots, pourquoi devrais je être condamné parce que je pollue plus par le fait d'utiliser du R22 neuf, acheté légalement, et rester impuni en utilisant du R22 régénéré ?

Je rappelle simplement que faire régénéré un HCFC implique des transports, une certaine quantité d'énergie, certainement aussi un pourcentage de perte de fluide, minime soit il, et je ne sais quoi d'autre ... n'est ce pas contribué à polluer un peu plus notre planète !!

a+

(Nos dirigeants feraient mieux de s’intéresser à la croissance exponentielle de la démographie mondiale qui à mon avis est source de pollution première, et à terme, notre perte)

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 28-01-2011 18:21

Citation : jako 

merci Batman pour ta réponse, mais ce n'est pas celle que j'attendais, je connais déjà tout cela.

Outre les textes du règlement européens qui interdisent l'utilisation des HCFC neufs à partir de 2010, j'aimerais connaitre le pourquoi de l'autorisation du R22 régénéré et l'interdiction du R22 neuf.

Ces produits sont ils les mêmes chimiquement et physiquement parlant ?
Oui, on ne produit plus de produit, mais on peut utilisé du produit recyclé.

Certes, les textes existent, mais face à une juridiction quelconque, à part appliquer la loi bêtement et mots pour mots, pourquoi devrais je être condamné parce que je pollue plus par le fait d'utiliser du R22 neuf, acheté légalement, et rester impuni en utilisant du R22 régénéré ?
Par ce que a 90 km tu est dans les clous a 91 tu est en excès de vitesse, dura lex sed lex !

Je rappelle simplement que faire régénéré un HCFC implique des transports, une certaine quantité d'énergie, certainement aussi un pourcentage de perte de fluide, minime soit il, et je ne sais quoi d'autre ... n'est ce pas contribué à polluer un peu plus notre planète !!
Mais permet une transition "en douceur" vers d'autres fluides...en conservant temporairement le parc matériel existant.
a+

(Nos dirigeants feraient mieux de s’intéresser à la croissance exponentielle de la démographie mondiale qui à mon avis est source de pollution première, et à terme, notre perte)
Cela a déjà été pensé et appliqué, en chine par ex, ou d'autres pays réputé pour leur douceur de vivre ..Cela se termine en eugénisme, c'est a dire la sélection en fonction de critère, c'est a dire que si tu est né bossu..couic !!
 J'ai connu un temps ou l'on chargeait du r12 ou du R502 sans se poser la question si il pouvait y avoir une fuite, et les pompes de récup n'existaient pas, c'étaient donc tout le condenseur ou ...dégazage...
A l'époque était je un dangereux criminel ?
Pour reprendre ton raisonnement pourquoi je dois maintenant faire des allez et retour incessant a mes bouteilles de transfert et de récup pour les emmener en usine de retraitement , écologique ? je ne sais pas , mais évolution surement ..a tort ou a raison..
Xavier






Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 28-01-2011 19:33

mon fournisseur de gaz a du jour au lendemain modifie mon contrat en me louant les bouteilles de transfert de ce fait je me suis retrouver au bout de trois mos avec une note sale de location .j ai donc rendu lzs bouteilles avec le gaz recueperer fr.f.tout est calculer pour eviter les stockages

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
jako
69  
  

jako
  Posté : 29-01-2011 00:21

Merci Xavier pour tes commentaires, mais pour moi, R22 neuf ou R22 régénéré, je roule à des vitesses identiques !

Ok pour une évolution de notre profession, ok pour préserver autant que puisse se faire notre planète, ok pour respecter lois, règlements, décrets, etc ... mais comme le faisait remarquer dmarco, certains ont trouvé des moyens de se faire du fric sur notre dos, au nom de l'écologie et ça c'est pas cool.!javascript!:%20emoticon('');

Employé ou chef d'entreprise, je pense que nous n'avons pas la même façon d’appréhender toutes ces évolutions, je travaille seul, mon entreprise depuis 20 ans, la lourdeur administrative qu'engendre tous ces changements, attestation de capacité, attestation d'aptitude, formations, renouvellement de l'outillage, locations des bouteilles de recup ou de transfert ... tout cela commence à peser très lourd financièrement. 1700 € net par mois, un toit, je mange à ma faim, j'aime mon métier, je ne me plaint pas, il y a bien pire !

a+




  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-01-2011 07:10

Bonjour,
Moi aussi Jako, en activité depuis 20 ans et depuis 4 ans a mon compte. Donc les galères administratives je connais , et le coût de la gestion fluide aussi...
Mais une chose est sur , je ne risquerai pas mon entreprise pour vendre quelque kilo de R22...
Mais c'est ton choix d'entrepreneur ..
Bonne journée
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Sauter à :