Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Installation cascade 2 fluide à -80°C
AuteurInstallation cascade 2 fluide à -80°C
stephane27200
1  


stephane27200
  Posté : 18-03-2008 23:11

Bonsoir à Tous

Je cherche des infos sur les installations en cascades 2 fluides.

Merci à tous

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 18-03-2008 23:31

salut,je peut te filer quelque infos , on as souvent en cascade R404a/R23,ensuite suivant les fabricant on different type de condenseur pour l'etage secondaire ,c souvent condenseur a eau ,c plus stable .
certain fabricant gere plusieur point de fonctionnement par injection de liquide (surchauffe compresseur,temp fin de compression,charge moteur elec,ect...) la difficulte principale ,c lors de chaque intervention sur le circuit , on prend le maximum de precaution a ne pas avoir de risque d'entree d'incondensable ,on peut avoir des detendeur thermostatique sur le circuit secondaire et essentiellement du cappilaire ou orifice calibrer sur l'etage principale .
qu'est ce que tu recherche en particulier .

A+

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 23-03-2008 19:25

Salut, si tu souhaites des infos sur les installations industrielles en cascade '(et les autres) je te recommande le livre de Jean Desmons paru chez Dunod : aide mémoire du froid industriel
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=50413

commande en ligne, prix abordable, ouvrage intéressant et facile à lire.

Message édité par : Adrien / 23-03-2008 22:12


  Profil  

  


  Posté : 24-03-2008 09:57

on utilise aussi le R508b pour le circuit Bt° (-88°c)....( R404a pour le Ht°)...
une chose importante aussi est de bien verifier au niveau commande que le compresseur du circuit Bt° ne puisse pas fonctionner en cas de defaillance (ou d'arret) du compresseur Ht°, ainsi qu'en cas d'une temperature haute sur l'echangeur bifluide. Ceci afin d'eviter une brusque montee en t° des gaz de refoulement du circuit Bt°...

Un conseil: des questions plus precises amenent des reponses plus precises... A des questions trop generalistes, on ne sait jamais trop quoi raconter....

A+


  

  


  Posté : 24-03-2008 18:07

tiens!!! je viens de m'apercevoir que j'ai dit une betise....
fichtre!!!
ce n'est pas pour eviter une montee en t° des gaz de refoulement, mais pour eviter une brusque montée de la HP coté circuit basse temperature.... (et donc du taux de compression...etc...).
Petite remarque encore: l'echangeur bifluide est un echangeur a plaque qui sert d'evaporateur pour le circuit haute t° et de condenseur au circuit basse t°. Ce qui permet, en conservant des taux de compression acceptables sur les 2 circuits, d'atteindre des temperatures trés basses (inferieures a -50°c)...
bon, joyeuses paques à tous....


  
Sauter à :