Index du Forum » » Pour parler de tout » » Je peux crier un peu ?
AuteurJe peux crier un peu ?
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-03-2008 21:35

ARRETEZ DE CITER KZTA A TOUT BOUT DE CHAMP, BORD.. DE ....,il est très intelligent,il a concu des bons (très) bons logiciels, mais il n'a RIEN inventé:
Ex: (désolé pour celui que je cite il n'y est pour rien)
""Je voulais simplement expliquer à Allall comment lire la t° de condensation à partir du mano HP.Pour la différence de 15° entre la t° air et la t° de condensation c'est chez KOTZA . Sur les groupes à air UH que j'utilise en froid commercial c'est 12°env (7° env pour les tropicalisés) Ce sont des bases qui sont peut ètre simpliste mais qui m'ont bien rendu service en dépannage""
KZTA n'a JAMAIS dit que le DT sur un condenseur c'est 15 °K, c'est une valeur moyenne qui a servi de référence pendant des années en BE, mais le DT est entre 8 ° et 20 °K suivant le lieu ou l'on se trouve, par pitié ne citer plus le KTZA tout le temps, pensez a celui qui dépanne en afrique du nord, il les cherchera ou ses 15°K ?? et celui qui dépanne en norvège... c'est idem.
Le KTZA donne une très bonne logique avec des valeurs MOYENNES, pas des valeurs a retenir par coeur
Bon j'ai fini, désolé..(mais ca va mieux)
Bon courage
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 18-03-2008 21:35


  Profil  E-mail  
saber
90  
  

saber
  Posté : 18-03-2008 23:12

salut tous le monde , kotza n'est plus un prophète pour prendre ses parole comme un livre sacré !!!!!!!!! , par contre j'aime bien sa façon d'expliquer les chose ,a vrai dire grâce a lui j'ai bien compris tant de chose

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 22-03-2008 19:01

je suis d'accord avec xavierc.. et aussi avec saber....
Kotza donne de bonnes bases qui sont un bon point de depart pour s'impregner du circuit frigo et de tout ce qui le fait fonctionner. Il n'a pas la pretention en quelques centaines de pages d'analyser tous les systemes qui existent (innombrables) dans le monde.
Le choix du delta t du condenseur est un compromis entre la taille ( et donc le côut ) de celui-ci, et la PMA (pression maximale admissible) de la norme EN378 (55° ici, 63° en tropical).
Ce ne sont donc pas des condenseurs qui sont tropicalisés mais des groupes de condensation (ensemble compresseur / condenseur). Rien n'empeche ici de surdimensionner son condenseur par rapport a son compresseur afin de reduire sa HP. On va d'ailleurs etre obligé de le faire de plus en plus vu les canicules qu'on se tape en été et de plus en plus.
On peut donc imaginer que d'ici quelques annes, ce delta t de 15° dont parle kotza n'existera plus que pour les versions norvegiennes et groendlandaises de son bouquin.
Alors kotza oui, c'est super. Mais prenons le pour ce qu'il est, un tres bon livre de bases generalistes pour debutants.... et aide memoire pour aguerris (indispensable).
En attendant, continuons à facturer des deplacements pour aller rearmer les pressostats les jours de beau temps....

salutations à tous (kotza y compris )


  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-03-2008 19:23

cher laraidurgence,

je compatis à ta douleur!! et oui habitant dans le sud tu devras, bien plus vite que moi 800km plus au nord, prévoir le redimentionnement de tes groupes (ou ceux de tes clients)
cela te donneras à coup sûr une surcharge de travail
pendant ce temps, et vu que la T° ext deviendra intéressante pour les nordistes; nous penserons à toi sous notre parasol en sirotant quelques bons Ricard.
ah ah ah
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  

  


  Posté : 08-07-2008 23:04

Je trouve que Kotza est un très bon ouvrage et qu'il ma beaucoup aider, je suis actuellement en formation à l'Afpa et vais passer mon diplôme le 25/07/2008 . Je suis bien content d'avoir se livre car il m'aide beaucoup contrairement au branleur de professeur que j'aie. Dés qu'on étudie quelque chose mon prof me dit que je suis technicien et que je doit analiser les choses tout seul , c'est à dire me demerder tout seul, heureusement que le kotza est la!


  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 09-07-2008 00:43

bon,on sait que suivant certains centre de formation , ils sont pas tous au top , mais bon dans lensemble la demarche de se demerder seul a analyser permet de se degourdire un peu ,apres tout une fois ta formation finis , tu seras seul fasse a la machine ,mais il doit au minimum repondre a tes questions pas donner tout cuits dans la bouche pour ce qui est de gotza ,il est vrai qu'il est bon comme support mais pas a tout , seul l'experience permet d'analyser correctement , gotza c' est bon quand tu cherche les bases apres faut pas reste encre a ce qui est dans le livre .chaque installation a ca particularite et ces defauts .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

Message édité par : christ59 / 09-07-2008 00:46


  Profil  www  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 25-08-2008 22:57

bonsoir à tous
à zoulou 71 :effectivemet un technicien en froid ou autre domaine et qq'un qui ce débrouille tout seul lekotza ou tout autre bouquin peut ètre d'une grande utilité mais la logique et le raisonnement indispen sable à tout dépanneur ne s'aquierrent que par le travail personnel et la persévérance bon courage j'espére que lta formation t'as permis de décrocher un job ou tuvas t'éclater tout en aprenant encore et toujours


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 11-09-2008 19:26

ne surtout pas oublié les "fondamentaux "
le delta t°

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 13-09-2008 00:14

salut à tous
j'ai suivis une formation afpa d'électroménagiste en1988 ; le formateur nous citait souvent une phrase d'un auteur ancien (ne me demandais pas le nom):nous ne leur avons pas donné du poisson ;nous leur avons apris à pécher
puissent tous les formateurs avoir cette sagesse

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :