Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » problème de protection des moto-ventilo évaporateur .
Auteurproblème de protection des moto-ventilo évaporateur .
chakib
17  
 

chakib
  Posté : 31-12-2010 10:48

salut à tous :

voilà suite à une intervention d'amenagement par une societé frigorifique au sein de notre entreprise , plus preçisement les evaporateurs ; un grand défaut a été comis au niveau de la securité magnetique et thermique :

pour le circuit de commande aucune securité en amont des contacteurs ( moteur 3 ph) , ensuite un seul contacteur alimente 2 moto ventilo ce qui a provoquer par la suite un grillage de leurs enroulements ...
alors quand j'ai fait mon diagnostic là dessus , j'ai vu sur la plaque à bornes des moto ventilo :
3ph400v50hz/p0,79/0,49kw1,45/0,89A 1350 r.p.m diametre 500 FRIMETAL Modèle FRB 1050 .
le branchement été comme suit:
connection sur barrete de domino sur la grande vitesse c.à.d triangle . ce qui m'étonne c'est les deux fils qui reste , je croît qu'il s'agit des termistances : qu'elle sont leurs rôles et comment se brancheent -ils sur le coffret de commande?
a+.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 31-12-2010 12:13

bonjour ,

A mon humble avis les moteurs ont grillés car ils ont été connectés en triangle au lieu d'être connectés en étoile .


les thermistances doivent être connectés en série avec la bobine du contacteur de ventilation

bonnes fêtes à tous

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-12-2010 12:21

salut chakib et bonne fete a ts
si ton resau et de 380/400V ok pour le branchement en triangle . tu parle de grande vitesse
c est des mono vitesse tes ventilos et non pas des dahlender.
les contacteur dont tu parle c est des simple contacteur de puissance ou des disjoncteur moteur?
les 2 fils qui reste c est l ipsotherme du ventilateur et il se brancvhe en serie sur la ligne de securité.
les ventilo ont du grillés pour une autre raison , et non pas du fait qu il soit pris sur un seule contacteur de puissance.
si le contacteur etait mal selectioné c est lui qui aurais pris un coud de chaud ,bien avant les ventilos.
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-12-2010 12:24

re
salut mimifrigo,desolé je n avait pas vu ta reponse.tu a ete plus rapide
cordialement

  Profil  
chakib
17  
 

chakib
  Posté : 31-12-2010 16:19

slt adelclimamatisation et bonne fête de fin d'année:

je reviens sur ma question de branchement de l'ipsotherme ou thermistance
d'abord j'ai le reseau 380v entre 2 phases puis , sur le boitier de connection se trouve une étiquette d'information concernant : basse vitesse c.à.d branchement en étoile , et haute vitesse c.à.d branchement en triangle et non pas des mono vitesse comme vous avez signalé, pour le terme dahlender j'ai pas pu connaitre ce type de moteur .pour les contacteurs se sont des telemecanique simple D18...mais il n y a aucun relais thermique sauf que j'ai incorporé un disjoncteur moteur Telemecanique GV2 en amont des contacteurs .est -ce suffisant comme protection?et quelle sera la procedure pour la connection de l'Ipsotherme?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-12-2010 19:19

salut chakib et bonne fete a ts
un branchement en etoile ou en triangle n a jamais ete fait pour choisir une vitesse
genre triangle=grande vitesse et/ou etoile = petite vitesse . alors soit le moteur et branché en etoile-triangle
dans ce cas on demarre en etoile une 30aine de seconde puis on bascule en triangle, et c est un mode de demarrage
qui permet de diminuer les piques d intensité au demarage, et c est la son seul but.
soit , tu branche selon le resau desponible chez ton client ,donc se sera ou etoile ou triangle.dans ton cas tes ventilo
sont en 400V cela veut dire que chaque enroulement n est capable de suporter que 400V est cela tombe bien puique le resau de ton client est
en 380 si chez ton client y avait du 220 en tri la il aurais falut brancher en etoile.
les moteur dahlender,sont des moteurs a 2 vitesse ils ont deux roulement separeés et sur les bornier du moteur tu poura mesuré d un coté 3*12ohm
et de l autre 3*25ohm par exemple .25ohm tu ramene les trois phase de la premiere vitesse et sur les autres tu ramene les 3 phase de l deuxieme vitesse. attention sur un schema elec le branchement dahlender ressemble etrangement a celui d un etoile triangle.
il existe d autre type de moteur, a demarrage par electrolite,demarrage partwinding,demarrage par resistance chutrisse,...etc.
pour l ipsotherme ou la sonde de surchauffe des enroulements moteur,vue que c est une securité donc tu as le choix soit tu l integre en serie
sur ta ligne de securité la ou tu as ta hp bp de securité ...etc soit tu asservie le fonctionnement de tes ventilateurs directement a cette sonde donce
sur la ligne d alimentataion du contacteur de puissance de tes vontillateures.
cordialement

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 02-01-2011 11:27

bonjour à tous
D'abord lisez la plaque signalétique du moteur! si il est marqué 230/400v(220/380) surun réseau 400v il doit ètre couplé en étoile
s'il est marqué 400/685v (380/660v) il doit ètre couplé en triangle en le couplant en étoile tu obtiendra une vitesse plus basse mais le fait qu'il soit sous alimenté va le faire chauffer et va réduire sa durée de vie
sur un moteur tri l'ipsotherme ne peut ètre branchée que en série avec la bobine du contacteur il te faut donc remmener un cable de l'armoire à l'évap brancher les ipso de tout tes moteus en série et les inclure dans ta ligne de commande évapo soit dans ta chaine de sécurité générale


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 02-01-2011 16:16

sur certains moteurs on choisi la vitesse en fonction du couplage


pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 02-01-2011 19:19

salut cedrf
la tu parle d un moteur dahlander,mais j ai des gros doutes
que les ventilateures de notre amis soit couplés sur un tel moteur?
il se pourais que je me trompe,mais bon c est a notre collegue de
nous en dire plus sur la nature des moteurs des evapes.
si c est le cas ( dahlender) tu as toute a fait raison
en fonction de la vitesse que l on souhaite avoir on fait un couplage ou etoile ou triangle.
mais la c est un couplage qui permet de deminuer ou d augmenter le nombre de pole du moteur.
en tt cas si c est le cas ,tres bien vue
cordialement

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 02-01-2011 21:08

Citation : cedfr79 

sur certains moteurs on choisi la vitesse en fonction du couplage


 

Salut à tous,
Je confirme
C'est le cas de pas mal de modèles de ventilateurs triphasé de marque ZIEHL.
A+

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 03-01-2011 10:38

salut et meilleurs veux à tous
mille excuses je n'avais pas lu toutes les indications de Chakib ,mais pour moi d'aprés ces indications il me semble bien que c'est des moteurs monovitesse

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 03-01-2011 10:38

salut et meilleurs veux à tous
mille excuses je n'avais pas lu toutes les indications de Chakib ,mais pour moi d'aprés ces indications il me semble bien que c'est des moteurs monovitesse

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 03-01-2011 12:43

par exemple sur les moteurs de ventilo condenseur

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-01-2011 18:29

bonne soirée a ts
pour ba43: pour moi aussi c est porquoi je disait que l etoile triangle ce n est pas fait
pour selectioné une vitesse.
pour cedfr79 oui mais la c est des moteures bivitesse et c est des dahlender il sont concue
pour cela,et effectivement selon la vitesse que tu souhaite tu fait ton couplage,mais en regle generale on utilise les 2 vitesse c est pour cela que le couplage ne ce fait pas sur les bornier
du moteur mais sur le troizieme contacteur, et c est en cela que le schemac de celui ci ressemble etyrangement un branchement etoile triangle .
donc ne pas confondre un couplage qui permet de mettre en serie les enroulement d un moteur ou en parallele ( dahlender) et un couplage qui permet d adapter le moteur a la tension du resau
( moteur traditionel monovitesse)
cordialement

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-01-2011 19:24

bonsoir,

hum hum chakib...moteur, branchement élec, tri mono dahlander,....contacteur, tension réseau....

tu dois parler électricité là!! non?

allez, je déplace le post dans les dépannage électrique
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :