Index du Forum » » Pour parler de tout » » Le vendeur doit il vider le gaz avant la benne ?
AuteurLe vendeur doit il vider le gaz avant la benne ?
GazPart
10  
 

GazPart
  Posté : 29-12-2010 22:31

Bonjour à tous

En fait tout est dans le titre : Le vendeur (petite societe de vente avec SAV froid ou meme un supermarché) de materiel neuf (meubles, armoire froides arriere-bar etc...) , est il tenu de vider les circuits et récupérer les gaz frigorigenes avant la mise à la benne a ferraille des carcasses ? Et les huiles de compresseur ?
Oµ est-ce au férailleur de le faire ?
Savez vous ce que devienent ces dechets melange d'inox, tole, mousse, plastiques divers...

Merci de vos réponses

Message édité par : GazPart / 29-12-2010 22:37


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 29-12-2010 23:20

bonsoir,

ah l'écologie....
en Belgique, on ne jette pas son frigo chez le ferrailleur!!
mais au parc à container (parc de déchets recyclables).
donc les frigos aussi et de préférence entier( le parc touche une prime /frigo entier)
j'ai vu un reportage à la TV d'une usine en Europe (Italie) très moderne où arrive les frigos;
plusieurs fases:
1. en manuel, un gars branche sur la tute du compresseur une pince qui sectionne celle ci pour récup du FF part aspiration.
2. ensuite le compresseur est sectionné et récupéré du frigo le reste va dans une IMMENSE machine broyeuse découpeuse .
3. le compresseur part en Afrique
4. la broyeuse déchiquette tout sous athmosphère contrôlé pour absorber les FF qui s'échappe, séparer les métaux, les poly etc..

il faut se rendre compte que dans un vieux frigo auy R12 il y avaitr +/- 100gr de R12 dans le circuit et +/- 3à400gr dans l'isolant (mousse) qui l'entourait!!

cela donne à réfléchir sur quelle partie du frigo il faut penser au recyclage sinon le gaz part

Message édité par : biloute / 29-12-2010 23:21


  Profil  
GazPart
10  
 

GazPart
  Posté : 29-12-2010 23:52

slt à tous

merci Biloute pour ce temoignage et ces precision sur le mode de recyclage. Je vois qu'en Belgique on a le souci de l'ecologie.

D'autres personnes peuvent elle nous dire comment ils font dans leur region ?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-12-2010 00:16

Bonsoir biloute,

La législation est ... à peu près .... semblable en france!

Je ne comprend pas bien la question de notre ami GazPart, parce qu'il faudra qu'il m'explique... comment il fait pour emmener une installation de gms ( ou un arrière bar ) chez le ferrailleur .... SANS, au préalable, procéder au démontage des différents éléments!!

Or.... c'est à ce moment, précisément, que l'entreprise doit procéder à la dépollution de l'installation!! Et donc... à la récuperation du ( ou des ) gaz et huiles présents dans les différents éléments.

J'ajouterais même que les huiles de nos compresseurs NE PEUVENT PAS être rejetées ( ni mélangées ) avec les huiles pour lesquelles on trouve des tonnes soit en décharge ( ou chez le garagiste du coin )!!
Les huiles frigorifiques doivent être traîtées par une filière " spéciale ", avec laquelle vous devez avoir un accord commercial!

Les huiles moteur de nos véhicules sont retraitables.... nos huiles frigorifiques NE LE SONT PAS!! par la filière " classique ".

Donc, pour en revenir à la question première, une fois l'installation démontée... ( et donc dépolluée ), libre à lui d'en disposer!

Petite astuce ( en général pour les petites structures ), les ferrailleurs ... dont, je vous le rappelle, est le business de faire leur beurre avec les divers métaux qu'on leur fournis .... n'acceptent ( en général ) de payer pour le rachat des métaux qu'à partir d'un certain poids!! Et évidemment, vous pourrez en obtenir un meilleur prix.... si vous ne leur apportez qu'un seul métal à la fois!! En clair, si vous avez la place.... triez vos déchets vous même!

Ca peut être interressant... surtout si vous démantelez des gms!! Vous aurez beaucoup de cuivre à revendre.

Ces même ferrailleurs ont souvent une exigeance de quelque centaine de Kgs, seuil en dessous duquel... ils vous débarrasserons toujours du cuivre ( et autres matériaux )... mais gratuitement!!

Pour info: quelques prix trouvés sur internet. Faites vos comptes....

prix metaux non ferreux
Batterie 375 €/tonne, moteur 500 €/tonne, laiton 3000 €/tonne, cuivre mêlé 4800 €/tonne, cuivre etame 4550 €/tonne, cuivre mil 5000 €/tonne, zing 950 €/tonne, plomb 950 €/tonne, alu 950 €/tonne, câbles electrique 1600e/tonne....

De quoi faire un petit restaurant sympa à la fin d'un chantier vous ne trouvez pas??

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-12-2010 00:45

Le cours des métaux varie au jour le jour!!

Voici un site qui vous donnera une idée des fortunes que nous mettons au rebut quasi quotidiennement....

http://recycling.skynetblogs.be/

Regardez les graphiques à gauche et à droite de cette page, vous avez le cours mondial de différents métaux, en temps réel.

Site très interressant, où on peut lire ( entre- autre ) ceci :

" Une collection de soutiens-gorge qui pèse 3,59 tonnes au total...Si l'on les attache ensemble, la longueur correspondrait à 3 fois la hauteur du Mont Everest...

C'est la dernière campagne en faveur de l'écologie lancée par la société Wacoal, numéro un des fabricants de sous-vêtements féminins au Japon.

« Nous avons distribué aux clientes des sacs dans nos points de vente au détail, pour qu'elles nous ramènent des soutiens-gorge utilisés. Nous avons reçu 350 sacs, environ 35,900 pièces, » dit un responsable du DRH de la compagnie.

Les sous-vêtements sont ensuite traités et transformés en carburant solide.

Un de ses concurrents, Triumph a pris la même idée. La compagnie donne avec chaque sac, un timbre de 50 yens pour remercier les clientes.

Une autre tendance écologique pour sensibiliser l'opinion publique ? Pas si simple que ça.

Selon une enquête effectuée par Wacoal, 61% des femmes se disent embarrassées quand elles jettent leurs vieux soutiens-gorge.

Elles ne veulent pas que d'autres gens voient leurs sous-vêtements abandonnés. Dans des endroits où les sacs transparents pour les ordures sont obligatoires, elles préfèrent littéralement couper les soutiens-gorge en petits morceaux.

La majorité des clientes qui profitent de ce recyclage sont les jeunes femmes de 20 à 30 ans. Et pour assurer l'intimité des clientes, seul le personnel des points de vente de ces deux entreprises peut recevoir les sacs, avant de les transférer à la section de traitement, scellés et fermés. "

P.S.: Le point culminant de l'Everest est à 8.848m

C'était la fin de ma petite contribution en humour ( et en finesse ) pour ce post.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
GazPart
10  
 

GazPart
  Posté : 30-12-2010 20:06

Citation : dmarco 

Je ne comprend pas bien la question de notre ami GazPart, parce qu'il faudra qu'il m'explique... comment il fait pour emmener une installation de gms ( ou un arrière bar ) chez le ferrailleur .... SANS, au préalable, procéder au démontage des différents éléments!!

Or.... c'est à ce moment, précisément, que l'entreprise doit procéder à la dépollution de l'installation!! Et donc... à la récuperation du ( ou des ) gaz et huiles présents dans les différents éléments.


 


Bonsoir Dmarco (et aux autres)

En fait c'est simple : tu vas chez le client avec un camion tu charge l'arriere bar, le frigo...(essentiellement de groupes hermetique avec moins de 1kg de gaz) puis rendu à la boite nous avons une benne a ferraille en melange qui est enlevé par le ferrailleur lorsqu'elle est pleine.
On y jette machine a laver tole acier et beaucoup d'inox et les frigos... d'ou ma question : doit on vider les circuits de FF et eventuellement huiles avant de jetter à la benne. Jusque la personne le le fait mais moi je me pose la question.
Je ne connais pas le genre de contrat entre le boss et le ferrailleur, mais je poserai la question au patron quand j'en aurai l'occasion.

A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 30-12-2010 20:33

bonsoir,

les particuliers vont soit au parc à container où des un endroit est prévu spécialement pour les frigos congél. ou bien rendent leur vieux frigos à la livraison du nouveau (but de l'écotaxe finalement) au magasin
à noter que depuis l'écotaxe, les magasins sont obligés de reprendre les anciens appareils (frigo mais aussi les autres fours ou autres)
(comme biloute, je parle en tant que Belge)
maintenant, le ferrailleur qui a un contrat avec vous; il faut lui demander ce qu'il fait avec le matoss que tu lui rends??
c'est un cas de conscience et de sérieux entre vous et lui!! peut être démantèle t il dans les règles de l'art mais là j'ai un doute!! il faut des outils!!!
bon reste et bon début 2011


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-12-2010 20:42

Bonjour,
La règle est simple, tu ne dois emmener ou faire emmener que des déchets qui ne présentent pas de risques spécifiques (Les cartouches a grand père tu dois les percuter avant de les vendre pour le laiton ), le transfo : tu enleve le pyralène AVANT de l'emmener chez le ferrailleur, il n'est pas dépollueur peut être est il agréer pour le démontage des voitures, mais des systèmes frigo.. :paf
C'est de la responsabilité de ton patron...voila pourquoi la réglementation devient ...................
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-12-2010 20:52

Bonsoir GazPart,

Dans les textes, le législateur a fixé un seuil " minimum " en delà duquel la récuperation est obligatoire.
Mais notre déontologie voudrait qu'on ne rejette rien... donc... Que faire!?

Pourquoi serait-il " plus propre " pour notre environnement de mettre à la benne 10 arrière-bars par an, contenant chacuns 1Kgs de FF par exemple ) .... plutôt qu'un groupe contenant 10 Kgs à lui tout seul????

Cette " limite basse " suggerée par nos gouvernants n'est, qu'une fois de plus, une sorte de " dérogation " accordée aux petits bricoleurs! Comme par hasard, les frigos ménagers, les petites climatisations et les petits groupes froids sont en dessous de ce seuil ).

Une fois de plus, tout le monde peut tout faire... sans être contraints par les même textes légaux, cherchez l'erreur.

Allons allons.... nous n'allions tout de même pas obliger les sav de chez Darty, Conforama ou Carrefour ... d'avoir du personnel dûmernt formé, qualifié et devant se sevrir d'une station de récuperation chez le client!! Ca les aurait obligé à payer ces techniciens comme de vrais pros du secteur ( et pas comme des employés de supermarchés )!! :paf Tout le monde sait que lorsqu'on parle rémunération du travail, ces enseignes n'ont jamais de $$$ pour financer ca!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-12-2010 21:07

Citation : Aircofrigo 
.... maintenant, le ferrailleur qui a un contrat avec vous; il faut lui demander ce qu'il fait avec le matoss que tu lui rends??
c'est un cas de conscience et de sérieux entre vous et lui!! peut être démantèle t il dans les règles de l'art mais là j'ai un doute!! il faut des outils!!!


Bonsoir aircofrigo,

Je ne connais pas beaucoup de particuliers qui ont un arrière bar chez eux!
Nous parlons donc de relations entre professionnels.....

En france, étant donné qu'on doit tenir un compte permanent du stock, entrées, sorties et récupérations des fluides frigorigènes sont reprises dans une déclaration annuelle.... Si t'es pas " au carré "... ben tu es ... dans la mouise!!

Se contenter de la bonne parole du ferrailleur est insuffisant! Il faut que tout soit fait par écrit... car n'oublions pas les contrôles de l'administration, avec des amendes qui peuvent te couler la boutique si tu n'es pas en ordre!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 30-12-2010 23:50

bonsoir .

un contrat entre le ferrailleur et nous ????????? vous n'allez pas un peu loin là ? la plupart des férailleurs qui viennent me récupérer les compresseurs sont gitans !!! j'imagine mal leur présenter un contrat

quand aux controles de l'administration marco , ils n'ont qu'à obliger les GFF , les COFRISET , et autres à récupérer leurs moteurs ( qui crament souvent au bout d'1 an ) et par la meme occasion , leurs huiles ( la gff récupère déja les huiles ) !! la logique meme !! retour à l'envoyeur !

je pense , qu'avec cette règlementation qui nous étranglent à tous petit à petit , avoir déja fait , perso, le maximum en faisant mon travail correctement dans les règles de l'art , et surtout en payant , payant, payant !

ce que font les gitans m'importe peu ! y a un vide dans la chaine ! ce n'est pas à nous de nous en soucier ! mais à nos chères tetes pensantes qui savent si bien nous faire ch... nous les petits frigoristes qui avons pignon sur rue !

ceci dit , bon réveillon à tous , et en cas de biture, un bon coup de pompe à vide, et ça repart !

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 31-12-2010 01:46

Eh oui lulu06,

C'est d'une logique implacable!
Vu que pour les gitans... un contrat = en finalité une transaction financière.... et que pour eux ils te débarrassent, ils ne vont pas ( en plus ) te payer pour ca!!

Tu n'es peut-être pas au courant, mais vu la flambée du prix des matériaux tels que le cuivre, le laiton, l'argent, le plomb et d'autres... nos ferrailleurs ( ceux qui ont pignon sur rue, pas les gitans )... ont l'obligation de tenir un " livre de police " .... tout comme les brocanteurs remplissent un cahier dans ce genre là pour lutter contre le trafic d'oeuvres d'art!!

Evidemment, même si les ferrailleurs n'en parlent pas... mais sachez qu'à partir d'un certain poids, ils prennent bonne note de votre identité ou du numéro d'immatriculation du véhicule qui a déposé la marchandise!! Et cette identification servira également si vous vous faites racheter ces " déchets " par le ferrailleur!

C'est un business!! ... si tu veux te réorienter professionnellement.... vu le cours des métaux!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 02-01-2011 11:37

aucuns soucis sur le numéro d'immat pour moi, c'est eux qui viennent chez moi ! remarque, pour le peu que je leur file !! ils sont surtout content des chutes de cuivre gracieusement offert ! en contrepartie du débarrassage !

pour la réorientation, c'est une trés bonne idée à cogiter

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-01-2011 08:52

Bonjour lulu06,

Comme on dit... " les petits lits font les grandes rivières " !

Avec l'aide de Google, je t'ai trouvé un peu de lecture sur ce sujet... ....

http://www.clermont.maville.com/actu/actudet_-Trafic-de-ferrailles-en-famille_loc-1516957_actu.Htm

http://www.lefigaro.fr/actualite/2007/02/05/01001-20070205ARTFIG90107-les_membres_d_un_trafic_de_metaux_rattrapes_en_roumanie.php

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arras/actualite/Secteur_Arras/2010/11/26/article_a-dainville-la-ferraille-donne-du-travai.shtml

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-a-Languidic-le-ferrailleur-gagnait-5-500-%e2%82%ac-par-mois-_8619-638047_actu.Htm

http://www.leprogres.fr/fr/article/3404172/Trafic-de-metaux-au-Coteau-onze-personnes-condamnees.html

http://lyon.novopress.info/12048/isere-trafic-de-cuivre

Du Nord au Languedoc-Roussillon, en passant par Clermont-Ferrand, par Grenoble ou en Bretagne... quitte à traquer les malfaiteurs roumains jusque dans leur pays d'origine! Je n'ai pas cherché dans un endroit précis dans le sud-est ( et toutes les " affaires " de ce genre ne font pas spécialement les gros titres des journaux ), mais connaissant cette région... vous devez également avoir votre lot de brebis gâleuses également!!

Bonne lecture!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :