Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » tester un condensateur
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurtester un condensateur

  


  Posté : 21-12-2010 20:48

bsr ce matin une disjonction sur groupe clim, j'ai voulu controler le condensateur du moins les deux avec mon "metrix" en mode v alt la tension environ 30v puis 0 en inversanta nouveau le meme phenomene (cd de 400V 2000micro farrad) et l'autre pas de tension mais pas de court circuit.j'en ai conclu qu'ils etaient ok mais dout sur le second, le premier en le shutant un arc etc....une methode simple pour le controle? merci par avance.

  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 21-12-2010 22:07

Salut,
vérifié à l'ohmmètre que le condensateur ne soit pas en court-circuit sinon voici un lien ( activer l' animation)
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11023


Aux audacieux sourit la chance !

Message édité par : isfcer / 21-12-2010 22:21


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-12-2010 06:24

Salut, question déjà posée
A rechercher sur le forum .....(voir modérateur)

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 22-12-2010 06:28

C bon j'ai trouvé:
http://mdf.afpa.free.fr/viewtopicH.php?topic=1158&forum=2&ancre=1&start=10#211589031

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-12-2010 20:35

bonsoir à tous,

bien vu discus

ce qui est comique là dedans !! et bien un certain cls avait posé cette question


ainsi il peut relire
là: http://mdf.afpa.free.fr/viewtopicH.php?topic=1158&forum=2&ancre=1&start=10#211589031

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

Message édité par : Aircofrigo / 05-09-2013 19:38


  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 24-12-2010 08:58

SALUT AIRCO c'est ce que je disais , mais bon ...bla bla bla
BONNES FETES A TOUS


@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 27-12-2010 13:45

Bjr monsieur effectivement question posée, mais ne conserve pas comme vous les réponses.de plus de mes souvenirs la solution était un appareil particulier mais je sais qu il existe une méthode simple qui permet ce contrôle .excusez moi de ne pas avoir de mémoire.... Bonnes fetes

  

  


  Posté : 27-12-2010 13:49

Bjr monsieur non pas de blabla...simplement un pb de mémoire et de non conservation d' archive

  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-12-2010 15:49

bonjour,

et bien cls, on se fâche??
il te suffit de suivre le lien qu'aircofrigo t'as gentiment donné pour toi retrouver l'explication, de la méthode simple et sans appareil particulier, que tu recherches.

à mon avis, pas besoin de mémoire et/ou d'archivage particulier pour trouver un post; suffit d'employer le moteur de recherche; ce que discus et airco ont certainement fait tout simplement.

alors, a mettre dans tes favoris (vu ta mémoire âgée) le lien du moteur de recherche: http://mdf.afpa.free.fr/searchbb.php
et ensuite, hum hum, aircofrigo me surprend!!!
je n'ai jamais vu de post de présentation de cls moi!! c'est qui ce gars??

ah ah
bof , dans les signes particulier on pourra déjà mettre "susceptible" et "Alzheimer" venant de la région Rhône alpes .....
à+

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-08-2013 23:51

bonjour

j'ai investi dans une pince ampèremétrique qui a une fonction de mesure de capacité , cela permet de contrôler rapidement avec précision et directement une capacité . Sur un dépannage ou le ventilateur présentait un problème intermittent de démarrage , la mesure m'a permis de constater que le condensateur avait perdu 50% de sa capacité .

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 11-08-2013 10:00

salut à tous
le test sous tension secteur comme préconisé sur le site volta me parait fiable à condition de disposer d'un ampéremètre à brancher car pour les petites capa lapince manque de fiabilité

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 11-08-2013 14:36

salut ,parfois il y a des multimètre spécial avec le logo du condo ou parfois c'est écrie carement uf.en général ta deux types de condensateurs de marche et de démarrage .après si ta pas d appareil pour le tester tu mesure la resitance met avant de mettre ton multimètre sur ohm,tu décharge ton condo en te mettent sur volt,après si ta une valeur infini exemple 1. kohm ,le condo et hs,si ta 0.0 kohm court circuit. troisième essai si ton condo a une masse métallique tu te met dessu et tu met sur une cosse et tu regarde la valeur si ta une valeur ton condo et a la masse.si ton condo a gonfler il est hs contrôle visule

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-08-2013 21:10

On est des pro donc on se comporte comme des pro et on un outillage de pro et le savoir de pro un condensateur a 2 façons de mourir
soit il perd de la capacité on dit que le condo est sec la seul méthode efficace c'est le capacimètre .
soit il ya un court circuit sur le diélectrique donc condo en court circuit visible a l'omettre soit une déclinaison du problème du diélectrique il se perce sous tension ,a 10 V pas de problème et a 220 V la tension de claquage est atteinte et sous tension il y a un court circuit uniquement sous tension
le teste avec la pince ne marche pas sur tous les types de condos

  Profil  

  


  Posté : 16-08-2013 07:14

bjr depuis j'ai acheté un capacimetre et, bien plus pratique ....!!!

  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 22-08-2013 22:05

Bonsoir 98% de mes install sont a capillaires donc pour notre SAV et pour facilite
de gestion des pieces sur tous les compresseurs nous mettons des condensateurs
permanents
sans capacimetre avec le voltmetre il est facile de savoir si la capa permanente
est fatiguee ou trop importante et oui ça arrive
prendre le commun et le demarrage si la capa est fatiguee se qui m'empeche pas de
faire partir le moteur la tension est comprise entre 240 et 260v
une capa bien dimensionne entre 260 et 300
trop importante 280vet 350v au bout d'un certain temps le compresseur peut couper au thermique et quand elle est morte entre 150vet 220v
et quand il ne demarre pas un coup de tournevis entre les 2 cosses du condensateur a condition que les pressions sont bien egalisees si le compresseur demarre il ne reste plus qu'a mesurer la tension et voila!!

En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 02-09-2013 14:54

Citation : Chlorofluorethane 

oui je suis d'accord avec ta "méthode" remplacer le condo par un autre qui est bon c'est le moyen le plus simple, le plus rapide et sûr car condo de remplacement certain d'être bon.

Pour les tensions que tu trouves en entrée et en sortie de ton condensateur , pourrais-tu nous faire un petit schéma rapide mais clair? 


ben j'ai été clair je crois!!??

je t'ai fait un petit schéma clair:

 Fichier non trouvé : schéma.jpg

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 02-09-2013 22:02

Salut greg
un condensateur je te fais une analogie c'est un réservoir qui se remplit en énergie électrique et qui est déphasé entre l'entrée et la sortie ton signal alternatif de 90° .
cette accumulation d'énergie te permet d'alimenté avec un déphasage de 90 ° ton enroulement de démarrage par rapport a l'enroulement principale et de crée la variation de flux nécessaire au lancement du moteur
L'impédance d'un condensateur c'est ça résistance en alternatif entre ces 2 bornes ( la résistance en continue est théoriquement infini) donc avec ton multimètre en ohmmètre tu vois la charge se réalisé et ton multimètre affiche calibre dépassé une fois la charge obtenue du fait de la résistance infini en mode courant continue
Plus la capacité est importante plus l'impédance est faible plus ta tension en sortie condensateur ou sur l'enroulement de démarrage est forte.
Quand la capacité sèche (elle perd de sa valeur) ta tension en sortie de condo ou en entré enroulement moteur sera faible car l'impédance du condensateur sera plus importante donc moins de courant circulera a travers le condensateur donc moins de tension disponible sur l'enroulement moteur.
les défauts de condensateur sont:
la perte de capacité elle se mesure au capacimètre
un claquage électrique dans le dielectrique du condensateur soit le condensateur est en court circuit franc( tu mesure 0 ohm entre ces 2 bornes) ,soit le court circuit ne se produit qu'a un certain niveau de tension(ton court circuit ne se produit qu'a partir d'un certain seuil de tension on parle de tension de claquage (comme pour une diode a effet zenner)
plus rarement une coupure du condensateur donc capacité nul

on ne décharge pas un condensateur en fessant un court circuit mais en se servant d'une résistance (lampe a incandescence ça marche Nikel)

sinon rejette un œil au petit article que j'avais faishttp://www.frigoristes.fr/article.php?sid=79#.UiTtJDVOK1s

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-09-2013 07:48

salut

Marcel, merci! pour le coup de la lampe... pourquoi est ce qu'en formation on m'a dit de décharger en shuntant les bornes!!!!! et pas qu'une fois!! :paf

Chloro, on peut pas toujours comprendre.. mais quand meme t"abuses un peu!
mon schéma est clair: il s'agit dans cet exemple d'un moteur ventilo avec un condo permanent!!

A+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-09-2013 18:09

Bonjour. Moi, je ne prend pas la tète un petit appareil vendu chez un fournisseur électrique me permet de savoir si mon condo ou kappa ou capacité etc... fonctionne correctement. FLUKE fait cela très bien . Mais je ne conteste pas le fait de s'interresser avec des machins et des bidules

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-09-2013 20:59

Pat!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 03-09-2013 21:55



Greg pour faire simple un condo n'est pas conçue pour dissipé l'énergie qu'il emmagasine sous risque de destruction pour lui c'est pour ça que souvent sur les capa temporaire tu aune résistance de forte valeur en parallèle dessus pour la déchargé et eviter quelle ne conserve ça charge

Message édité par : marcel11 / 03-09-2013 23:15


Message édité par : Aircofrigo / 05-09-2013 20:04


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-09-2013 07:27

salut

ahh c'est à ça que sert cette résistance!! je me suis toujours poser la question?

pour ce qui est de shunter les bornes au tournevis... je ne l'ai fait que trés rarement... j'aime pas trop les arcs électrique et les étincelles! ;)

merci encore!!

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 04-09-2013 11:30

salut,
je ne vois pas pourquoi on cherche midi à 14h puisque tout est écris sur le site
http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/geothermie/20_ALi_MoteurMonophase.pdf

Condensateur de démarrage avec résistance de décharge
D'autre part si on arrive pas à lire la valeur (uF) du condensateur de démarrage avec son multimètre/pince amp. ça peut être dû à sa piètre conception, dans ce cas là couper une patte de la résistance et effectuer à nouveau votre mesure.


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Adrien
3678  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 04-09-2013 12:52

Merci Marcel, merci Isfcer,


  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-09-2013 15:05

j'ai remarqué que sur le document du site dénicher par isfcer, qu'il nous décrive comment shunter les bornes du condo avec un tournevis pour le décharger!!???

Alors?? et du coup j'ai regardé mes cours Afpa.. pareil!!

Message édité par : agfroid / 04-09-2013 15:06


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-09-2013 21:11

Citation : agfroid 

salut

ahh c'est à ça que sert cette résistance!! je me suis toujours poser la question?

pour ce qui est de shunter les bornes au tournevis... je ne l'ai fait que trés rarement... j'aime pas trop les arcs électrique et les étincelles! ;)

merci encore!! 


Si tu shunte un énorme condo 100 de micro (non polarisé de moteur sur un tournevis ou mieux les condo de redressement de carte inverter qui font plusieurs centaine de micro farad tu une belle étincèle qui peux te rongé l'angle de ta lame et tu a même énergie qui circule a l'intérieur du condo et tu peux lui provoqué de grave dégât voir ton étincelle peux occasionné des pannes sur ton électronique
l'idéale c'est de le déchargé avec une résistance quelconque avec la lampe a incandescence de ta baladeuse c'est aussi une résistance

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 08-09-2013 11:19

bonjour,

heureux de voir que les bêtises sont parties

soit, juste pour clôturer ce que je pense (faux ou pas?) sur le test des condo!!
1. le test au capacimètre c'est le plus simple et précis là je suis d'accord.(bien sûr en dessoudant la capa du reste du circuit comme bien précisé par marcel11 dans un autre poste)
2. mais: est-il possible que ce testeur ne verrait pas tout le temps une possible détérioration du diélectrique sur les capa travaillant en 230/400V?
et que donc le capacimètre le juge bon alors que si je fais le test sous 230V~ avec ampèremètre, là le problème apparait!

qu'en pensez vous? je me trompe

merci et à+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-09-2013 12:22

les défauts sous tension élevés son monnaie courante ,alors quand BT ils sont moins important voir inexistant .
la perte de capacité se traduit en basse tension capacimètre est branché sous tension de la même façon.Le seul défaut qui n'est pas visible au capacimètre c'est le défaut de diélectrique qui claque sous tension.
Le diélectrique est isolant sous 12V ,par contre sous 400 V il perdra son isolation et la ton condo c'est un court ju

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-09-2013 18:27

Bonsoir,

merci; réponses simple claire et accessible

donc test au capacimètre est très bien, mais en cas de doute: contrôle sous 230VAC avec pince ampère c'est mieux.

ouf, il y a deux jours je comprenais plus ce que je croyais savoir

à+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 09-09-2013 21:23

Salut si tu a un problème sur ton diélectrique ton condensateur est en cour circuit sous tension donc courant sur l'enroulement de démarrage non déphasé et ton moteur ne démarre pas

  Profil  
akram
93  
  

akram
  Posté : 09-09-2013 23:24

Citation : marcel11 

Salut greg
un condensateur je te fais une analogie c'est un réservoir qui se remplit en énergie électrique et qui est déphasé entre l'entrée et la sortie ton signal alternatif de 90° .
cette accumulation d'énergie te permet d'alimenté avec un déphasage de 90 ° ton enroulement de démarrage par rapport a l'enroulement principale et de crée la variation de flux nécessaire au lancement du moteur
L'impédance d'un condensateur c'est ça résistance en alternatif entre ces 2 bornes ( la résistance en continue est théoriquement infini) donc avec ton multimètre en ohmmètre tu vois la charge se réalisé et ton multimètre affiche calibre dépassé une fois la charge obtenue du fait de la résistance infini en mode courant continue
Plus la capacité est importante plus l'impédance est faible plus ta tension en sortie condensateur ou sur l'enroulement de démarrage est forte.
Quand la capacité sèche (elle perd de sa valeur) ta tension en sortie de condo ou en entré enroulement moteur sera faible car l'impédance du condensateur sera plus importante donc moins de courant circulera a travers le condensateur donc moins de tension disponible sur l'enroulement moteur.
les défauts de condensateur sont:
la perte de capacité elle se mesure au capacimètre
un claquage électrique dans le dielectrique du condensateur soit le condensateur est en court circuit franc( tu mesure 0 ohm entre ces 2 bornes) ,soit le court circuit ne se produit qu'a un certain niveau de tension(ton court circuit ne se produit qu'a partir d'un certain seuil de tension on parle de tension de claquage (comme pour une diode a effet zenner)
plus rarement une coupure du condensateur donc capacité nul

on ne décharge pas un condensateur en fessant un court circuit mais en se servant d'une résistance (lampe a incandescence ça marche Nikel)

sinon rejette un œil au petit article que j'avais faishttp://www.frigoristes.fr/article.php?sid=79#.UiTtJDVOK1s  

salut
est ce qu'il ya un doc sur les condo???
merçi d'avance.

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 09-09-2013 23:47

salut,
déja regardes mon lien plus haut
http://alain.canduro.free.fr/condos.htm
http://www.abcclim.net/test-condensateur.html


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 10-09-2013 11:29

Le contrôle sous tension avec multimètre(ampèrmetre) est facile à réalisé et sur avec une petite formule mathématique.

maintenant, il existe une petite astuce d'électronicien:
Vous vous placé en ohmètre et mesuré le condensateur.
Sur l'afficheur du multimètre, il y a le signe de tension + ou -.
Si le diélectrique du condo est fendu, le signe de tension ne sera pas fixe. Vous aurez donc + et -

On s'entend bien, c'est une mesure faite à 9 volt et ca ne remplace pas le test a tension prévu par le condo

Bonne journée

On ne se lasse pas de l'arc parce qu'on est revenu bredouille de la chasse

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-09-2013 11:54

Salut
c'est du n'importe quoi sans vouloir de vexer
si tu est en ohmmètre tu n'a pas de signe + ou - qui s'affiche (sur metrix chauvin Arnoux et fluke et amprobe) marque que j'utilise couramment
un mesure de diélectrique c'est en tension proche de la tension nominal maxi
Et si j'ai un multimètre a aiguille je fais comment avec ta méthode?

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 10-09-2013 13:41

je ne me vexe pas, je me permet de partager une experience de test que les electroniciens de chez nous m'ont montrés avec le Fluke 87.
J'ai eu l'occasion de tester moi même sur Fluke 87 et 83 et ca fonctionne.
Pour un multimètre à aiguille, en effet tu as raison,ca sert à rien. Je reconnais que de mon côté,les multimètres à aiguilles sont très rares.
Le diélectrique est un isolant.je te chache rien Qui dit isolant dit donc résistance infinie quand celui-çi est intact. Donc si le diélectrique est ok, il n'y a pas de continuité. Si il est fendu, il y a passage de tension (tension multimètre).

Si tu me crois pas, voiçi un liens d'une photo d'un Fluke, dans le cadran en bas à gauche ce trouve le signe +/- a côté de la barre de gradation auto.
http://concept-outils.com/4542-2648-thickbox/fluke-87-iii-testeur-multimetre-numerique.jpg

Je rappelle que le test du site volta est parfait, je donne juste içi un petit plus pour tester les petits condos électroniques

Marcel11, merci de ton intervention, je reste attentif si ca te chiffone encore.

de plus, je me souviens avoir appris à l'école que le principe de l'ohmmètre est de mesurer le courant qui traverse une résistance(plus ce courant sera fort, plus la résistance sera faible). Cela implique l'utilisation d'une pile. Le + de l'appareil correspond généralement au - de la pile et le - de l'appareil correspond au + de la pile.Donc, le fait d'avoir un signe sur le digit en ohmmètre est normal.
Marcel11, merci de ton intervention, je reste attentif si ca te chiffone encore.

On ne se lasse pas de l'arc parce qu'on est revenu bredouille de la chasse

Message édité par : tjays / 10-09-2013 13:46


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 10-09-2013 21:51

Salut
je vais pas rentrer dans un débat stérile une résistance c'est forcément positif (la résistance négative ça n'existe pas du moins aux cours de mes études ça n'existais pas et ça n'existe toujours pas que je sache.
Donc il n'y a pas besoin de signe +ou - en théorie et en pratique pour exprimé la valeur de la résistance
Ta méthode et une véritable hérisse technique (j'ai un BTS d'électronique de puissance et de nombreuse année de SAV en électronique et un condensateur c'est totalement impossible de dire si le diélectrique est mort avec le signe +ou - d'un multimètre
un ohmmètre c'est un générateur de courant constant qui se sert de la loie d'ohm u = ri en mesurant la tension au borne de la résistance il détermine la valeur de la résistance
ci joint une photo d'un metrix qui n'affiche pas de +ou _ en ohmmètre

IMG_1275.jpeg

IMG_1365.jpeg


  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 11-09-2013 10:27

Marcel11, je te remercie de ton intervention dans ce "débat stérile",

Cela m'aura permis de constater qu'il existe d'autres multimètre qui travail différement pour exprimer la même chose

Sache que je ne t'attaque et ne remet pas en cause les année d'étude durements réalisées.
Les technologie existe évolue et nous aussi, le forum en est la preuve vivante car on partage nos connaissances.Les R- existe dans mon boulot(aviation)dans les filtres en pont de Wien.C'est donc une impédance négtive et donc qui fournit de lénergie.Cela explique donc pourquoi nous sommes équipés de Fluke 87.

Bon Marcel11, merci encore d'avoir apporté un peu plus de lumière dans mon tunnel "d'osciloscope" :paf

Passe une bonne journée

On ne se lasse pas de l'arc parce qu'on est revenu bredouille de la chasse

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 11-09-2013 14:20

Salut
Ta resistance negative n existe pas en tant que composant passif
On apelle resistance negative des montage a ampli operationnel ou si on utilise des diodes a effet tunel ce n est reserver qu a des semi conducteur donc ni condensateur ni resistance classique on ses peoprietes
Et ces monrages actif ´e se teste pas en ohmetre mais en tension

  Profil  
tjays
73  
  

tjays
  Posté : 12-09-2013 10:37

Marcel11

Bonne journée

On ne se lasse pas de l'arc parce qu'on est revenu bredouille de la chasse

  Profil  
Le troll du site
290  
   

Le troll du site
  Posté : 06-10-2013 19:35

Est-ce qu'on peut tester la capacité d'une diode ?

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :