Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » problem hp bp identique compresseur tourne
Auteur problem hp bp identique compresseur tourne

  


  Posté : 17-12-2010 20:51

bonjour j'ai un problem sur pac en mode chaud la HP et BP env 5 bar et le compresseur tourne, le detendeur electronique ne s'ouvre pas je pense que c'est le detendeur mais on ma dit que cela pouvais venir de la vanne 4 voies donc je ne sais pas et en mettant sur degivrage force c'est pareil !!!! je suis chauffagiste, donc tres peu de notion avec les pac merci pour votre aide

Message édité par : Aircofrigo / 18-12-2010 18:23


  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-12-2010 21:15

salut doumdoum et bonne soiree a ts
un peu plus de detail,marque type de la pac,qu a tu fait comme mesure...bref
est tu sur que le CP tournait ,car la j ai l impression que ton CP ne comprime plus
as tu poser tes mains sur les tuyauteries ? ton ouie que dis t elle?
la V4V si elle est bypassante tu le sentirai a la main,mais ta HP ne serais pas aussi basse,
a moins que si ta pac etait en degivrage?
un peut plus d info
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 18-12-2010 00:12

salut adelclimatisation merci pour ta reponse donc la marque de la pac, ochners gmlw 19 + air eau CP tourne mais ne chauffe pas hp froid (avec les mains) drole de bruit a l'arrêt du CP aucune erreur sur regulation, en mode chauffage ou degivrage idem donc ????? j' ai l'impression que le CP est HS mais je connais pas le symthome du compresseur HS mais que pense tu du detendeur mais apparemment il a ete changer il y a env 1 an , enfin un peu perdu!!!!

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-12-2010 06:18

salut, si ta HP est égale a ta BP ton compresseur est MORT ou arrêté
Attention aux mesures de la HP et de la BP sur le compresseur et non pas sur les vannes de départ ....Ami chauffagiste
Ton compresseur est certainement un SCROLL ?bizarrement ca refonctionne parfois mais pas très longtemps (voir système de compression d'un SCROLL


@+DISCUS

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-12-2010 07:25

Bonjour doumdoum,

Notre ami alsacien n'a pas voulu trop en rajouter... mais sur un compresseur, si ta BP = HP alors qu'il est en marche.... ca veut donc dire que un ou des clapets sont cassé(s)!

Donc, ton compresseur est mort! .... Il pédale dans ... la choucroute!! dans le vide ....

Alsace... choucroute.... Ce forum me donne faim tout à coup!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-12-2010 07:41

Merci pour la choucroute DMARCO
QUELLE HUMOUR

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 08:36

salut et bonne jrne a ts
le bruit que tu entend a l arret est typique des CP SCROLL,c est du au fait que la spire mobile,
tourne a l enver pendant 2 seconde.
alors si tes manos etait bien places ( sur HP/BP) la c est sur ton cp ne comprime plus , donc il est hs.
c est peu probable,mais qlq un aurais t il inversé l ordre des phase
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 08:46

re
le detendeur,n as rien avoir avec les symptomes que tu decrit,tu peut l oublier.
pour la V4V avec des pressions identiques,je doute fort quelle puisse s inversée .
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 18-12-2010 09:37

bonjour amis frigoristes
merci a vous tous pour les reponses
(Attention aux mesures de la HP et de la BP sur le compresseur et non pas sur les vannes de départ ) je pense que je me suis bien branché, donc si j'ai bien compris grande chance que le CP est HS j'ai eu un code inversion de phase il y a plusieurs jours mais personne a toucher a l' elec donc ???? et mon detendeur elec si il est coincé la hp serait normal? la pac a 1an
un compresseur peu lâcher au bout d'un an ?

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 10:07

salut doumdoum et bonne jrne a ts
oui un CP peut lacher meme en moins de temps si les conditions de fonctionnement ne sont pas
correcte: sous et/ou sur alimentation elec,mauvais retoure d huile,debit masse inadequat...etc
y a meme des CP qui lachent des la premiere mise en route,mauvais cablage par ex.
si je te pose la question de l ordre des phases,c est que sur un scroll cela donnerais les meme symptomes que tu decrit,c est a dire pas de compression,la spire mobile tournerais a l envers,
sauf que le bruit que tu entend a l arret tu l entedrais tt le temps .
lorsque tu avait le default de phase inversées vous avez controler les phases ou pas ? qu avez vous fait au juste? l instale tourne depuis un an?
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 10:16

re
non , non ,le detendeur tu peu l oublier,si c etait lui qui serait en cause,les symptomes serais
completement differents,dejas ta hp et ta bp ne seraient aucunement identiques .
perso je creuserais plus au niveau du CP et le pourquoi du defaut de phases .
il me semble que vous avez dejas changé le detendeur quelle en ai la raison ?
cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-12-2010 10:17

Bonjour adelclimatisation,

Je n'ai pas fait de recherche approffondie sur le matos de not ami, mais nombre de compresseurs scroll sont protégés contre les inversions de phase.... et refusent de démarrer!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 10:29

re
n y aurais t il pas eu des traveau elec chez ton client, j ai dejas eu le cas ou un electricien
est intervenue sur une armoire pour y faire des changement,puis quand il a recabler la protection en amant il n avait pas respecter l ordre des phases , donc les pac se metaient en defaut phases inverseés .
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 10:33

re
n y aurais t il pas eu des traveau elec chez ton client, j ai dejas eu le cas ou un electricien
est intervenue sur une armoire pour y faire des changement,puis quand il a recabler la protection en amant il n avait pas respecter l ordre des phases , donc les pac se metaient en defaut phases inverseés .
cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 10:41

salut demarco et bonne jrne a ts
tt depond des marques, effectivement chez certains constructeurs le defaut d inverssion de phases arrete le fonctionnement , je ne connait pas du tt la marque de notre ami doumdoum,alors je ne sais pas si le fonctionnement du cp est asservie ou pas a la securite d inverssion de phases.
cordialement

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 18-12-2010 10:56

salut à tous
3 pb d'inversion de phases ces derniers temps sur du materiel de lavage et de cuisson pour l'un c'était facile tout tournait à l' envers sur le site .pour les 2 autres c'était un peu plus difficile ;en questionnant le client j'ai finit par savoir
que sur un l'agent de maintenance avait modifié l'armoire electrique la veille, sur l'autre le materiel avait été déplacé ; sela sert bien pr valider le diagnostic . Les clients sont souvent au courant de choses mais omettent de l' indiquer car ils ne peuvent pas faire le lienentre les 2



à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-12-2010 11:55

Citation : BA43 
Les clients sont souvent au courant de choses mais omettent de l' indiquer car ils ne peuvent pas faire le lienentre les 2


Bonjour BA43,

Ne melangeons pas tout!

Ce n'est pas au client à faire un lien quelconque... mais à toi, car c'est ton boulot!!

De là, l'interêt... de DISCUTER avec les clients! Même si parfois, cela peut sembler être une corvée, ou que tu sors quelques minutes du contexte pur du travail. Je ne parle pas de lui tenir la jambe pendant des heures sur ses dernières vacances à la mer ou à la montagne, mais de ce qui concerne la " vie de l'entreprise ".

On insistera jamais assez sur le côté " rapports humains " de nos professions!!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 18-12-2010 11:59

salut a tous je vois que ca bouge sur le forum pour l'alerte des phases j'ai demande au client pas d'electricien qui est passe et controleur de phases sur la pac ok , pour situer un peu la PAC marque OCHNERS air eau fabriquant autrichien PAC intérieur et evapo extérieur une petite question comment voir si le compresseur est vraiment HS ?

  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 18-12-2010 12:06

SALUT DOUMDOUM
Sit u n'es pas sur du sens de fonctionnement (phase inversées)utilise ta pince ampremétrique,sinon inverse tes phase et écoute le compresseur.
Est il protégé par un boitier de contrôle de phase?
si il tourne dans le bon sens mais que la hp=bp compresseur HS
Comme ton comp a été changé il y a un an (garantie ou pas .
Pour qu'elle raison le 1° a t il cassé
On se pose la question lors d'un remplacement de compresseur aussi récent car le problème peu toujours être présent



@+DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 18-12-2010 12:21

c'est le detendeur qui a ete change il y a un an a la mise en service PAC installee depuis 1 an et controleur de phase sur la pac mais je vais quand meme verifier les phases
merci a vs

  

  


  Posté : 18-12-2010 12:22

c'est le detendeur qui a ete change il y a un an a la mise en service PAC installee depuis 1 an et controleur de phase sur la pac mais je vais quand meme verifier les phases
merci a vs

  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-12-2010 13:20

Rebonjour à tous,

Et si nous avions une phase manquante?!

Le compresseur pourrait " grogner " un peu.... ( ce qui donne l'impression à notre ami doumdoum qu'il fonctionne ) ... mais en fait ne tourne pas du tout!!

A vérifier en premier lieu ... présence des 3 phases donc!

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 18-12-2010 23:29

re fausse manip j'ai cliquer sur une mauvaise touche qui a bloque la discussion (novice ds les forums)
Merci dmarco je vais verifier les 3 phases mais j'ai pas grand espoir le client a des machines en tri qui fonctionne mais je vs tiens au jus

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 23:36

salut doumdoum
le cp est il un digital scroll ? si oui il faudras voir si ce n est pas l electrovanne d interdiction de compression qui merde?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-12-2010 23:54

re
c est l electrovanne de modulation c est elle qui permet la variation de puissance,peut etre qu elle est rester bloquée en position ouverte , est la ton CP ne comprime plus grand chose .
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 19-12-2010 00:17

Citation : adelclimatisation 

salut doumdoum
le cp est il un digital scroll ? si oui il faudras voir si ce n est pas l electrovanne d interdiction de compression qui merde?
 

salut adelclim un digital scoll ???? je connais pas mais je pense que c'est un scroll normal la pac est une haute temperature 65°

  

  


  Posté : 19-12-2010 00:35

Citation : adelclimatisation 

salut doumdoum
le cp est il un digital scroll ? si oui il faudras voir si ce n est pas l electrovanne d interdiction de compression qui merde?
 

salut adelclim un digital scoll ???? je connais pas mais je pense que c'est un scroll normal la pac est une haute temperature 65°

  

  


  Posté : 19-12-2010 00:36

Citation : adelclimatisation 

salut doumdoum
le cp est il un digital scroll ? si oui il faudras voir si ce n est pas l electrovanne d interdiction de compression qui merde?
 

salut adelclim un digital scoll ???? je connais pas mais je pense que c'est un scroll normal la pac est une haute temperature 65°

  

  


  Posté : 19-12-2010 00:46

salut adelclim je pense que c'est un scroll normal (digital connais pas ) et l'electrovanne de modulation connais pas non plus elle se situe ou cette electrovane la pac est une haute temperature 65°c

  

  


  Posté : 19-12-2010 00:46

salut adelclim je pense que c'est un scroll normal (digital connais pas ) et l'electrovanne de modulation connais pas non plus elle se situe ou cette electrovane la pac est une haute temperature 65°c

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-12-2010 21:19

salut doumdoum et bonne soiree a ts
l electrovane se situe sur un tuyau qui fait la liaison entre la hp et la bp du cp,en gros t a un tuyau qui part +/- du milieu du cp et qui vient sur la cloche de celuici , et c est la dessus que l electrovanne se trouve.mais bon je pense que c est un scroll simple sinon se deteil t aurais sauté a l oeil
car c est un peu moche a voir
cordialement

  Profil  

  


  Posté : 19-12-2010 22:25

salut adelclim merci pour l'info je vais voir ca de plus pres ds la semaine, je vous tiens au courant
merci a tous
cordialement

  

  


  Posté : 31-12-2010 15:45

BONJOURS a tous des nouvelles de mon problème donc ventilateurs de mon evapo HS , compresseur HS et regule a verifier car j'ai du monter en hp filtre a tamis un peu sale mais aucun code défaut
J'ai une question pourquoi le compresseur aurait lâché au bout d'un an et la monter en hp est elle irréversible pour un COMP ??

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-12-2010 19:54

salut ety bonne fete a ts
merci de nous avoir tenu au courant
je ne ponse pas que ce soit la montée en hp qui a ete irrivirsible pour le cp,mais les coup de liquide
qu il a du se prendre a cause du ventilo evape hs. du fait que peut d air traverse l evape ,donc le ff
continue de se detendre dans le carter.et cela explique peut etre le bruit du cp que tu entendait ,
car il devait etre gorger de l equide surement. la hp elle peut etre tres nefaste pour le cp a condition que celuici
fonctionne longtemps a vec une hp elevée et que la securite n ait pas jouée son role.
pour la regule effectivement elle est a surveiller dans le cas ou les ventilos soit des inverteres alors la c est claire la regule
a merder , apres tt depond des marques , y en as qui ce seraient mis en securité bien avant,apres celui qui vend une pac a 12000 se garde de dire au client pourquoi a puissance egale sa pac est 2 a 5000 euros moins chere. le moins chere se paye tjr
cordialement

  Profil  
Sauter à :