Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Toshiba VRV SMMS MCY-MAP601HT
AuteurToshiba VRV SMMS MCY-MAP601HT
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 15-12-2010 13:42

Salut à tous,

Voila maintenant plusieurs jours que je galère sur un defaut L-08 correspondant à un défaut de com entre UI et UH. L'installation élèctrique est très instable (micro coupure). J'ai fait le test que Toshiba m'a préconisé tester chaque UI en commençant par la 1ere = pas de com, shunt sur la 1ère et raccordement direct sur la 2ème = pas de com,..., shunt sur la 1ère, 2ème, ....,6 ème et raccordement direct sur la 7 ème = com ok et pas de com sur la 8ème en direct non plus. Toshiba m'a conseiller la carte d'interface de l'UH, je l'ai changer ce matin raccorder les bus comme initialement et SURPRISE tjrs pas de com. J'ai fait le test avec juste l'UH et la 1ère UI = pas de com et entre la carte UI n°7 et l'UH = pas de com ! :paf La masse du cable Bus n'est pas raccorder et je me demande sur un court circuit aurais occasionner des dommages sur ttes les carte UI

Donc voila je vais cet aprème passer en direct en la 1ère et l'UH en file volant à voire ce que sa va donner

Si vous déjà eu ce genre de problème je serais de partager votre expériende

Merci d'avance !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-12-2010 19:39

salut doug et bonne soiree a ts
en fait je t avait repondu sur le poste du manuel service mitsu je crois
mais tu ne ma pas repondu,et effectivement le defaut,l08 correspond a un probleme d adressage
sur les UI d ou ma question sur l autre poste, c est un depannage ou une mise en route?
mais si tu as deja changer la carte sur L UE c est que le vrv avait dejas tourne
quand tu a changer la carte as tu procedé a un adressage automatique? via les switch de l ue
ce mode permet d affiche les UI meme celle dans l adressage ou le cablage est errone.
tu fait un pont sur le bus au niveau de l UE puis tu regarde si tu as la continuité sur chaque UI
tu verrifie que ton bus ne soit pas a la masse,qu il ne soit pas en courtcircuit ( tt cela hors tension bien sur)
les UI ont elles etes adressées avant ton intervention ou pas?
malheureusement je ne connait pas la tension du bus chez tochiba,mais tu demende a la hotlin cela pourais confirme ou infirmer les carte qui aurais flachées
d ailleur apartire de L UE tu poras visualiser si le signale et envoyer par l UE et aussi le signale de retoure des UI.
cordialement


  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 15-12-2010 20:56

Slt Adel,

Peut tu me dire comment savoir si mon bus en court circuit, pour toutes les procédures d'adressage j'ai suivi les conseils de Toshiba donc pas de problème par contre le technicien de chez Tosh m'a dit qu'il était impossible de vérifier le signal émis par l'ue à moins qu'il s'est tromper !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-12-2010 19:30

salut doug et bonne soiree a ts
je veut dire par la que tu verrifie que tu na pas de continuite sur les deus fils de ton bus.
quand tu dis que tu as vu avec la hotline l adreesage,tu veut dire que tu as refait l adressage ou pas ,a tu procede a l adressage auto
car se code signifie que l adreesage n a pas ete fait ou sur le groupe ou sur les UI,apres reflexion
je me dit que si c etait le bus t aurais un defaut de com.as tu une commande centralisee?
pour le bus cela depond des constructeurs,chez mitsu c est une valeur fixe,chez daikin cela depond des model,tension variable,chez tosh,je ne sais pas,mais je suis surpris que le tech de la hotline ne t a pas fait faire une verrification de la comme via l UE :paf
cordialement

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 02-01-2011 20:21

Slt et bonne année à tous,

J'ai enfin trouver la panne j'ai au final 4 cartes d'UI hs mais comment est ce possible je l'ignore le fait que la tresse de masse ne soit pas raccordé n'a certainement pas du aider. J'espère que ça recommençera pas ques vous en pensez ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-01-2011 18:37

salut doug et bonne année a ts
merci de nous avoir informé
et les fusible de protection des cartes
oui cela peut arriver,que plusieur carte lachent en meme temps, et sauvant du a une
sur alimentation soudaine ou a des micro coupure repetetive.

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 03-01-2011 19:45

Slt Adel,

Les fusibles ont été vérifiés et c'est vrai que depuis un moment il y a de nombreuses micro coupure sur leur réseau élèctrique mais tu expliquerais comment ça Adel?

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 29-01-2011 13:38

Bonjour à tous,

Volia j'ai enfin terminer ce dépannage qui fut sans aucun doute le plus difficille de mon début de carrière J'ai vais vous faire en quelques lignes une synthèse de toutes mes manips. J'ai en 1er temps remplacé la carte d'interface d'ue ensuite 4 cartes d'ui et pour finir j'ai toujours des soucis sur ma com bus, j'ai déconnetter les 4 commandes filaires simplifiés des cartes ui remplaçés et la SURPRISE communication OK et je retrouve mes 8 ui. J'ai ensuite isolé les 2 commandes filaires défaillantes et voila problème résolu mais pas d'explications quand à l'origine de la panne :paf

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2011 19:47

salut doug et bonne soirée a ts
l instalation existe t elle depuis longtemps?
les commande defectueuses etaient elles bien et correctement raccordèes.
avait tu certaine commandes qui affichaient E04.
pour moi c est ou les commandes ont ete mal connectées,ou t avait des adresse qui etait en doublette. cependant avec les microcoupures les cartes des ui ont tres certainement flachés.
disant que tt depond de soit c est apres une mise en route ou l install a deja fonctionné,hé oui le detail a son importance.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-01-2011 10:56

salut doug et bonne jrnée a ts
y a une autre probabilité , c est que au contraire des vrv tosh qui ont
un ou des multi controleur,lorsque on coupe le jus sur l ue et les ui
pour les model smms ( pas de multicontroleur) il y a un sens pour le rearmement
d abord les ui puis en suite l ue,sous peinne de se retrouver avec un code defaut communication.
cordialement

  Profil  
GREG62
3  


GREG62
  Posté : 31-01-2011 22:03

bonsoir,
as-tu rallongé des câbles bus ou connectiques constructeur?
la partie métallique du bus ne doit être raccordé de mémoire que d'un côté

Greg62

  Profil  
GREG62
3  


GREG62
  Posté : 31-01-2011 22:06

j'ai eu un bug sur un site y qques années y a t il des variateurs de fréquence dans le bâtiment (ascenseurs) et un groupe électrogène?
Sur le site en question le bug apparaissait le vendredi jour des essais de diesel...les moteurs avec variateurs foutaient le souk dans le bus

Greg62

  Profil  
Sauter à :